Référencement

Comprendre le référencement naturel pour mieux l'appréhender en entreprise

Comprendre le référencement naturel pour mieux l'appréhender et savoir mobiliser les ressources nécessaires en interne :

Le référencement naturel est l'un des univers où l'on entend parfois tout et son contraire. Ce n'est donc pas facile de s'y retrouver pour bien exploiter ce levier marketing, de plus en plus important pour les entreprises.

 

Le SEO ! Une science inexacte

Si on s'accorde à dire que le SEO est une science inexacte, c'est parce qu'elle implique de très nombreux paramètres avec des algorithmes qui fluctuent continuellement. Prenez garde dés lors qu'une agence ou un référenceur vous assurerait la première position sur Google.

Fondamentalement ! ça ne veut rien dire. Si on souhaite atteindre la première page et la première position sur son mot-clé, tout dépend de la concurrence et encore une fois, de nombreux paramètres.

Référencement naturel,SEO

 

De plus, chaque site Internet ne démarre pas sur le même pied d'égalité. Les thématiques sont souvent très concurrentielles, les noms de domaines peuvent être anciens ou nouveaux, le capital contenu peut être plus ou moins important.

On peut également évoquer plusieurs autres points parmi lesquels :

  • La propreté du code,
  • Le serveur utilisé (l'hébergement),
  • Les plugins,
  • L'optimisation du contenu (pertinence, qualité, longueur, structure...),
  • Le soin apporté au maillage interne et externe,
  • Le travail visant à acquérir de l'autorité via la recherche de backlinks naturels ou via le netlinking.

On parle souvent des algorithmes majeurs de Google mais il en existe de très nombreux qui gravitent autour, et tous les considérer dans son travail de référencement n'est pas une mince affaire.

Un travail de référencement doit être ainsi opéré dans la plupart des cas, par un vrai référenceur de métier. Si toute la partie technique est bien gérée et optimisée en amont, le rédacteur web prendra le relai pour produire un contenu optimisé pour Google.

 

Que signifie référencement naturel ?

On peut traduire le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) par l'ensemble des techniques et des moyens mis à disposition d'une tierce personne, afin d'optimiser au mieux les pages de son site Internet.

Cette optimisation ayant pour but principal, d'atteindre la première page et la première position Google sur ses mots-clés (forts) mais également sur les nombreuses requêtes qui leur seront associées.

Un référencement est par principe un moyen gratuit à l'inverse du référencement payant qui fait appel aux leviers publicitaires et notamment au Search (annonces Google Adwords). On peut également dire que les techniques et moyens employés doivent être propres, et ne pas avoir trait à des techniques dites de black hat. Les risques encourus pouvant impacter directement le référencement du site dans les SERPs (Les pages des résultats de Google)

Référencement naturel,SEO

Ce travail peut être opéré par des profils de rédacteur web s'il s'agit d'optimiser le contenu diffusé sur le site web et obligatoirement par un référenceur SEO quand il s'agit de mettre ses mains dans le code. Le référencement passe également par la bonne structure d'un site, le bon codage du thème utilisé et de nombreux réglages et paramètres à optimiser sur le site. Autant dire que ce n'est pas un travail facile et de tout repos quand il s'agit de tenir à jour son canal de prédilection.

 

 

Comment assure-t-on son référencement ?

Quand on parle d'assurer son référencement, on regarde plutôt du côté du contenu et de son optimisation. La partie technique étant gérée en amont avec néanmoins un suivi. On assure donc son référencement naturel en produisant un contenu régulier et de qualité. Ce contenu devra répondra aux règles imposées directement ou indirectement par les moteurs de recherche et notamment Google.

Référencement naturel,SEO

Ce travail est opéré par un ou des rédacteurs web spécialisés sur le SEO, et dans tous les cas formés à l'utilisation d'outils dédiés. Sans outils SEO, on compterait sur sa simple capacité à rédiger, hors ce n'est pas suffisant quand on recherche un positionnement sur Google. Connaitre les fondamentaux du SEO est le premier point et ensuite les principaux outils comme la solution 1.fr, SEMRush, Ubersuggest, Moz, Ahrefs etc...

L'un des points à ne pas négliger est l'utilisation du champ sémantique et du champ lexical de ses mots-clés pour son contenu, ce qui est essentiel pour que Google puisse bien l'interpréter. N'oublions pas que ce sont des robots qui inspectent votre site Internet, et non des hommes.

Produire du contenu optimisé pour votre SEO

Le contenu à produire implique donc de connaitre les règles Google et de comprendre comment les algorithmes fonctionnent. Un rédacteur doit ainsi connaitre parfaitement l'utilisation et l'optimisation d'un contenu créé au travers d'un gestionnaire de contenu.

Référencement naturel,SEO

Dans la majeure partie des cas nous aurons à travailler sur WordPress. L'idéal est de suivre une petite checklist pour ne rien oublier quand on rédige :

  1. Le titre de votre article. Par défaut une balise H1 qui sera normalement unique.
  2. L'emploi des balises Hn (H2, H3... H6) pour marquer les paragraphes, sous-paragraphes etc...
  3. L'insertion d'images et leur optimisation (renseigner les balises ALT et la description des images). Il faut également les optimiser en taille (poids des images en Ko)
  4. Produire une bonne longueur de contenu pour espérer un meilleur positionnement (plus de 50% des contenus positionnés en première page et première position font plus de 2000 mots). Le paradoxe est bien entendu lié au fait que les internautes préfèrent des contenus courts à consommer rapidement. Pensez ainsi à alterner vos contenus.
  5. Renseignez bien la bonne catégorie pour l'indexation de votre contenu. Choisissez-en une seule et non pas plusieurs. Pourriez-vous ranger un même document physique dans plusieurs dossiers à la fois ?
  6. Donnez un titre SEO (meta title) à votre article, qui peut être légèrement différent de votre titre H1 en utilisant un mot-clé similaire. Les titres doivent signifiés la même chose mais sous un angle différent. Le titre SEO est celui qui apparait généralement sur le moteur de recherche Google, mais pas toujours car il arrive que le tire H1 soit privilégié.
  7. Renseignez la meta description (le plugin Yoast SEO vous aidera à renseigner la meta-title et la meta-description). Elle ne contribue pas à meilleur référencement mais elle est sensée inciter au clic, donc elle est importante pour attirer les internautes vers votre contenu. C'est le clic qui vous garantira la visite de l'internaute sur votre site.
  8. Renseignez les étiquettes (tags) qui servent à indexer votre contenu pour mieux le retrouver via votre barre de recherche. C'est surtout utile aux visiteurs mais aussi pour espérer un référencement de votre tag sur Google. C'est pas forcément le but !
  9. N'oubliez pas d'embellir votre contenu par des images, des infographies, des vidéos, des podcasts... vous permettrez à votre audience d'avoir un choix plus large, de consommer différemment votre contenu et de rester ainsi plus longtemps dessus.
  10. Faites votre maillage interne et externe. Créez des liens entre vos articles en prenant soin de les placer sur les bonnes ancres. Insérez des liens externes afin de renforcer le sujet traité en privilégiant des sites à forte autorité, comme les médias en ligne notamment.
  11. Choisissez la bonne URL pour votre contenu. Par défaut l'URL de votre article reprendra votre titre H1 mot-à-mot. Pensez à l'optimiser en la raccourcissant et en évitant les mots de liaison.

 

En conclusion

Voilà quelques mots pour vous simplifier la compréhension du référencement et vous faire part d'une petite checklist pour la production de vos contenus. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à cliquer sur les liens pour approfondir un ou plusieurs points.

 

Pensez également à avoir un site web ergonomique, qui se charge rapidement et répondant aux standards du web; responsive design, sécurisé, bien structuré et accessible au niveau des informations les plus importantes.

Référencement naturel,SEO

Si la compréhension du référencement naturel est pour vous plus simple, il n'en demeure pas moins que c'est une pratique qui demande de la persévérance et de la patience. N'espérez pas émerger sur Google du jour au lendemain, mais plus tôt vous entreprendrez votre référencement plus vite vous gagnerez en visibilité. Au delà, vous dépendrez bien souvent de leviers payants comme la publicité en ligne.

Soyez également régulier et optimisez bien vos contenus pour répondre aux exigences de Google. Enfin si nécessaire, faites appel à des experts SEO et/ou des rédacteurs web pour que votre travail porte plus efficacement ses fruits.

Source
Source image à la une : DepositPhotos

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page