Référencement

L’optimisation des contenus SEO avec 1.fr – Partie 1

Comment bien optimiser ses contenus actuels en anciens, et rechercher ainsi la première position sur Google ?

En matière de référencement naturel, il existe pléthore d’outils pour optimiser son positionnement sur les moteurs de recherche et notamment Google. Parmi ceux-ci il y a plusieurs solutions indispensables dont l’outil 1.fr qui permet d’optimiser son contenu.

Petit tour d’horizon sur un outil qui révolutionne la rédaction web en scorant les contenus rédigés.

Ce contenu fera l’objet de 2 parties avec un avant / après sur l’optimisation de 2 contenus. Un contenu récent et un contenu ancien.

 

Qu’est-ce que 1.fr ?

1.fr,Optimiser articleSous une URL comme celle-ci, se cache un outil SEO qui pourrait bien être adopté par tous les rédacteurs web à terme. Il s’agit d’une solution capable de scorer un contenu en se basant sur une intelligence artificielle. L’outil analyse les résultats d’une requête sur les moteurs de recherche, dont principalement Google, et donne un score qui reflète la potentielle capacité à se positionner.

Pour y parvenir, l’outil dresse une liste de mots appartenant au champ lexical de votre requête (mot-clé) en crawlant les contenus qui sont en top position sur Google. Si le score est insuffisant, 1.fr suggère d’ajouter une liste de 15 à 25 mots-clés apparaissant dans la liste, et de préférence les premiers.

L’outil vous indique également comment votre contenu est interprété par Google, sur 3 niveaux de champ lexical. Est-ce votre champ lexical se rapporte à votre mot-clé ou pas ? Apparait-il en première position ?

Ces informations vous permettront alors d’optimiser votre contenu, afin qu’il réponde aux standards de Google mais plus encore à bien le positionner selon la bonne requête. Une fois les modifications apportées, vous pouvez tenter une nouvelle analyse pour obtenir un nouveau score et une meilleure interprétation par le moteur de recherche.

L’idée étant bien évidemment d’atteindre les 100% ! Si vous y parvenez vous devenez candidat au trône ! Cependant pour atteindre la première position Google, le contenu ne se suffit pas à lui-même. D’autres règles imposées directement ou indirectement par le moteur e recherche, influent également sur le positionnement.

1.fr,Optimiser article

 

L’importance du SEO sera plus forte en 2021

En 2021 on verra sans doute une montée des besoins en SEO de la part des entreprises. Un bon moyen de se former au métier de référenceur SEO et de se faire embaucher en cette période difficile. Le business sur Internet nous montre à quel point il est important d’être bien positionné et d’être visible. Sans visibilité, autant dire que vous n’existez pas sur la toile !

Le référencement naturel consiste donc à positionner vos contenus sur vos requêtes-cibles. Le but étant d’être visible, et si possible au plus proche de la 1ère position sur Google. C’est ici un travail réalisé sur le trafic organique, l’une des 5 sources de trafic web relevées sur Google Analytics.

L’importance d’être visible conditionne toute la réussite de la majorité des entreprises présentes sur le web. Un enjeu de taille pour toute structure qui recherche à être pérenne dans le temps, et à développer son business sans frontières.

 

 

Un test de l’outil 1.fr avant / après

Afin de voir comment la solution 1.fr fonctionne, un article a été publié avec une première optimisation avant publication. Après un mois 1/2 à 2 mois, on relèvera la position de l’article et on assurera une optimisation plus poussée jusqu’à obtenir 100%. On optimisera également l’article pour obtenir un champ lexical correctement interprété sur la requête visée.

Nous prendrons également un contenu plus ancien qui a été plus publié il y a plusieurs années et scoré en l’état. On l’optimisera immédiatement dans l’attente d’un meilleur positionnement.

Test optimisation 1 

Suivre l’évolution du positionnement d’un article en partant d’une optimisation dés sa rédaction. L’article publié le 13 janvier 2021 : La communication éditoriale a été optimisé une première fois et a été scoré à 90%.

1.fr,Optimiser article

Il s’est positionné et stabilisé en 3ème page de Google à la 4ème position le 19 janvier sur la requête « communication éditoriale ».

Bien que l’article a obtenu un score de 90% au regard des mots-clés utilisés, il est interprété par Google sur 3 niveaux de champs lexicaux qui sont différents de la requête cible (communication éditoriale). Il sera donc réajuster entre-temps pour obtenir un score plus élevé, et sur une interprétation directe du champ lexical recherché.

1.fr,Optimiser article

Une mise à jour sera faites sur ce même article pour montrer l’évolution obtenue. Nous reviendrons ensuite d’ici un mois 1/2 pour enregistrer l’évolution de son positionnement. Le but étant d’obtenir un référencement de l’article au plus proche de la première page Google, et si possible dans le top 3 !

Test optimisation 2

L’idée est ici de reprendre un article existant assez ancien, et de le scorer pour le faire évoluer. L’article étant Le guide pratique de Linkedin qui a été publié 20 décembre 2016. Il a été scoré à 76%.

1.fr,Optimiser article

 

Il est positionné exactement à la 1ère page de Google en 10ème position au 27 janvier 2021 sur la requête « guide pratique Linkedin » 

On peut voir également ci-dessous que les champs lexicaux ne sont pas positionnés sur la requête cible. Il sera donc optimisé également dans ce sens.

1.fr,Optimiser article

Le but sera ici de le faire progresser au plus proche du top 3 en première page et sur sa requête cible. Cet article n’ayant pas été optimisé lors de sa rédaction. On démarre donc d’un ancien article à retravailler, contrairement au premier test où l’optimisation était immédiate.

A venir : Mise à jour de l’article avec l’optimisation du post sur le guide Linkedin.

 

En conclusion

Devant l’importance du référencement naturel pour les entreprises, il devient primordial de bien travailler son contenu et d’avoir au minimum les bons outils. Avec 1.fr vous pouvez assurer votre rédaction web et facilement optimiser vos articles. 

La prise en main de l’outil est très simple et va à l’essentiel. On score depuis un contenu que l’on colle dans l’interface ou via l’URL de sa page s’il est déjà en ligne. On peut ainsi revenir sur un article à n’importe quel moment, le modifier jusqu’à obtenir un score parfait et une interprétation juste de Google au niveau de son champ lexical.

En savoir plus : La solution 1.fr

Source
Source image à la une : DepositPhotos

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page