Influenceurs & Influence Marketing

L’influenceur doit absolument incarner la marque !

Vous souhaitez faire appel à un influenceur pour votre marque. Pensez avant tout qu'il faut faire le bon choix de l'influenceur, car ce dernier doit pouvoir incarner votre marque et ses valeurs à la perfection !

 

Le marketing d’influence est un levier de plus en plus prisé par les marques et les entreprises, cependant ce levier demande une réelle expertise quant il s’agit de trouver les bons influenceurs pour sa campagne.

L’un des points les plus importants à retenir lors de la recherche des influenceurs, est le fait d’incarner la marque par ces derniers. Ce point requiert de connaitre personnellement les profils, mais également les traits saillants de leurs personnalités.

Voyons pour quelles raisons :

 

Incarner la marque en tant qu’influenceur !

Incarner la marque c’est déjà pleinement s’identifier à elle et à ses valeurs, et ne pas naviguer là où le business fleurit. Entendez par là que l’éthique à un rôle à jouer et qu’un influenceur peut difficilement incarner plusieurs marques concurrentes simultanément, où les unes à la suite des autres sous prétexte que c’est un business.

On peut se le permettre sur des petites marques ou des petits partenariats, mais pas quand on s’engage sur des grosses marques à gros budget. Néanmoins le principe reste entier et vrai, quelque soit le deal activé avec un influenceur.

incarner marque,influenceur

Il est important pour une marque de choisir le bon influenceur et que ce dernier soit associé à la marque. Le cas échéant il deviendrait juste un vecteur commercial et toute action perdrait ainsi de son attrait. Est-on ainsi aux frontières de l’égérie ? Pas si loin que ça car l’influenceur doit rappeler la marque, il doit la porter, et bien sûr la promouvoir intelligemment et être en parfaite adéquation avec ses valeurs.

C’est ici que les traits de la personnalité de l’influenceur ont parfois une grande importance. Il peut avoir une éthique, défendre une ou plusieurs causes, avoir un style particulier, une touche créative en matière de contenu, ou encore avoir une réelle expertise à faire valoir au travers de la thématique de la marque. Il pourrait ainsi être collectionneur, gamer ou passionné de mode. Tous ces points seraient déjà des vecteurs intéressants sur des domaines qui s’y rattachent.

S’approprier tout ça en tant que marque, doit être une réponse à l’image que vous souhaitez véhiculer et ainsi ne pas le prendre à la légère. De plus les influenceurs commencent à se compter par milliers au sein de toutes les thématiques, et à ce titre, il est important de prendre le temps de bien choisir et de capitaliser sur l’avenir.

 

Comment faire pour être certain du bon profil ?

La première phase consiste à rechercher et analyser des profils d’influenceurs, grâce à des outils d’influence marketing dédiés comme Stellar par exemple. Analysez les différents comptes sociaux des influenceurs, regardez les marques avec lesquelles ils ont collaboré et relevez les interactions, commentaires et dressez-vous des listes de profils à retenir. Stellar vous y aidera par ailleurs si vous souhaitez suivre plusieurs profils pour une campagne.

Vous devrez également consulter d’éventuels vidéos qui vous permettront de percevoir des premiers traits de leurs personnalités. Les influenceurs ont leur style, leur manière de s’exprimer et ce sont ici des points à retenir selon les domaines.

Rechercher et analyser des profils d'influenceurs

Sachez également qu’un influenceur peut être en total décalage avec votre image à la base, mais être très proche d’une cible nouvellement visée. Si son canal de prédilection est par exemple TikTok et que vous considérez sa communauté comme étant parfaitement aligné à voter cible, il faudra creuser, mais pas se contenter de ce seul constat.

 

La véritable différence et votre assurance de faire le ou les bons choix, se feront uniquement au travers d’une rencontre avec les influenceurs.

Rencontrez les influenceurs 

Rencontrer les influenceurs avec lesquels on souhaite travailler est avant tout un gage de bon sens et une qualité qui place l’humain au centre. Sous prétexte que tout ou presque peut se faire en ligne, on finit par en oublier certains rudiments ou fondamentaux.

Si vous rencontrez les influenceurs, vous nouerez déjà un premier contact et aurait plus vite fait de découvrir son profil, ses traits de personnalité et sa capacité à incarner votre marque. Il ne s’agit pas ici d’un interrogatoire ni d’une analyse comportementale, mais plutôt d’une rencontre en toute transparence où le projet est exposé et où les synergies sont recherchées. L’enjeu est tout aussi important pour la marque que l’influenceur qui lui prête ce qu’il est, et ce qu’il représente. Il ne faut donc pas se louper de part et d’autre !

La rencontre d’un influenceur devrait ainsi mener à la conclusion d’un partenariat sur tout cet aspect qu’est l’incarnation de la marque.

 

Ruiner sa marque et la réputation de l’influenceur !

Une marque peut vite se retrouver impliquer par un mauvais choix d’influenceur, ce qui pourrait ruiner son image si chèrement acquise comme celle de l’influenceur au passage. L’influenceur dans certains cas pourrait ne pas se relever, mais s’il est totalement transparent avec sa communauté, il peut argumenter sur un mauvais deal et / ou un partenariat qui aurait été validé trop rapidement.

C’est pourquoi il appartient à la marque comme à l’influenceur, d’être en phase sur les projets et les différents partenariats. L’influenceur ne doit pas être perçu comme un opportuniste flairant les bons plans et l’argent et la marque quant à elle, doit être prudente pour ne pas se retrouver avec son produit et son image écornés.

On dit souvent qu’il faut des années pour construire son image et quelques minutes seulement pour la ruiner, et c’est d’autant plus vrai au travers des réseaux sociaux où la viralité devient parfois excessive.

 

En conclusion

 

Voici donc 3 phases succinctes à travailler pour trouver le bon influenceur qui incarnera votre marque.

    1. Analysez les profils, leurs éthiques et leurs collaborations avec diverses marques.
    2. Analysez les contenus, les interactions, les commentaires et découvrez la personnalité de l’influenceur et son style.
    3. Rencontrez l’influenceur et voyez s’il est le profil idéal pour incarner votre marque.

Ce travail ne peut se faire en ligne, surtout quand une marque engage des budgets et qu’elle soigne son image. Dans certains cas ces partenariats peuvent durer plusieurs années.

4.7/5 - (12 votes)


 

AILLEURS SUR LE WEB

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page