Référencement

Le choix de vos mots-clés pour vos balises Hn et la balise title en SEO

Sur les articles de blog, on peut avoir 2 titres ! L'un est caractérisé par la balise H1 visible sur le site, et l'autre est la balise title, qui elle, apparait dans les résultats de recherche Google. Quelles sont les différences pour votre SEO ?

 

Parmi les sujets que l’on aborde régulièrement en SEO, il y a celui des mots-clés à optimiser au sein des balises. L’un des fondements en matière de référencement naturel, mais qui malgré les nombreux articles de blogs traités par les experts, a encore du mal à être compris par les entreprises.

C’est notamment le cas quand il s’agit de rentrer dans l’aspect technique de la structure des contenus. Entre les balises Hn, la balise title et le corps d’un article sans aller plus loin, les mots-clés se positionnent où et comment ?

Tentons de démystifier à nouveau le sujet des mots-clés et des balises en SEO.

 

Comprendre les mots-clés en SEO

On ne le répétera jamais assez : pour trouver des informations sur un sujet donné, on a recourt aux moteurs de recherche comme Google. Qu’il s’agisse de trouver le site d’une marque, des prestataires pour solutionner une problématique particulière, des services en ligne ou encore des moyens de se divertir.

L’internaute saisit dans la barre de recherche de Google, ou énonce à haute voix des mots, des expressions ou des phrases. Dans le cas d’une recherche vocale, on parle de SEO vocal où la différence réside dans la manière d’exprimer une requête : On ne parle pas comme on écrit !

mots-clés,balises Hn,balise title

Si on peut à ce stade, optimiser son référencement pour la recherche vocale, il faut aussi considérer que Google est intelligent et qu’il sait interpréter les intentions de recherches des internautes. L’interprétation ou l’anticipation de Google se fait généralement sur les volumes de requêtes validés, suite aux suggestions.

Les mots-clés, ce n’est donc pas une donnée difficile à comprendre ou une technique liée purement au SEA ou au SEO. Non, il s’agit simplement de l’expression d’une pensée, d’un désir, d’une envie, émanant des internautes, et qui sera retranscrit par des mots-clés à utiliser. C’est la manière dont seront utilisés ces mots-clés et leur place au sein d’un contenu, qu’il faudra connaitre. C’est une partie des fondamentaux du SEO, mais qui requiert un vrai travail en amont pour définir ses mots-clés et ses requêtes.

 

Comment choisir les bons mots-clés pour votre référencement ?

Pour choisir quels sont les mots-clés les plus importants, les plus pertinents, ceux qui vont générer du trafic, il faut se poser différentes questions :

  • Qu’est-ce que mon site propose ?
  • A qui s’adresse mes services, mes produits ou plus communément ma cible ?
  • Qu’est-ce que je demanderais à Google si je devais trouver un site similaire au mien et que j’étais mon client rêvé ?

Comment choisir les bons mots-clés pour votre référencement ?

On a donc déjà une première idée :

  1. du thème
  2. de l’audience
  3. des requêtes

Ensuite, avec tout cela, on peut écrire différentes expressions, différents mots – verbes, noms communs, adjectifs… – qui correspondent à ce que l’on vend et de la manière dont, a priori, les clients potentiels agissent avec Google.

La richesse des mots-clés et des expressions en SEO

Le SEO du début des années 2000 est fort heureusement révolu ! Il n’est plus question de répéter 20 fois ou plus un même mot-clé au sein d’un article, pour espérer un bon référencement de celui-ci. Comment parvenir dés lors à atteindre la première position Google sur ses mots-clés ?

 

Personne ne peut vous le promettre, sinon fuyez ! La seule chose à faire, c’est de délivrer un travail pertinent sur ses contenus, tout en intégrant les règles et les paramètres indirectement imposés par Google. Pour ce qui est des mots-clés, il faut recourir généralement à des outils qui seront capable de vous dresser leur champ lexical et sémantique.

Une solution comme l’outil SEO 1.fr fera l’affaire et vous fera gagner un temps précieux. Il analysera les contenus positionnés sur votre requête en dressant les champs lexicaux utilisés par les rédacteurs. Sinon vous pouvez aussi faire ressortir la liste des termes rattachés à un mot-clé ou une expression-clé spécifique.

 

Comment bien rédiger ses balises HTML ?

Les balises en HTML, sont directement liées aux titres, sous-titres et différentes sections de votre contenu. Elles soulignent les points et/ou sujets importants de votre article. Elles permettent de fluidifier la lecture d’une part, mais elles sont aussi de puissants indicateurs SEO pour Google, qui les considèrent pour votre référencement.

Comment bien rédiger ses balises HTML ?

Pour bien rédiger ses balises HTML on peut bien sûr utiliser des outils SEO pour l’analyse de mots-clés comme Ubersuggest ou encore SEMRush, dans le but :

  • de vérifier s’ils sont régulièrement saisis par des internautes (volume de requêtes)
  • de sélectionner ceux qui sont les plus populaires (les tendances)

A partir de là on dispose des principaux éléments et indicateurs pour préparer ses balises. Il faut aussi penser à la longueur des balises qui ne doit pas excéder un nombre de caractères ou de pixels selon les mots utilisés. Elle ne doit pas être top longue et être focus sur le sujet traité.

 

Que choisir pour la balise title ?

La balise <title> est la plus importante, c’est celle qui apparait dans les résultats de recherche de Google (les SERPS). C’est elle que Google lit en premier lieu pour donner du sens à une page, au sujet traité. Elle détermine ce que l’on va trouver sur la page.

C’est pourquoi il est indispensable d’y placer les mots-clés qui sont censés générer le plus de requêtes et donc potentiellement, le plus de visites. Mais il est encore plus important de les placer dans une formule attrayante. En clair il faut les travailler, afin de montrer aux internautes dans Google, ce qui correspond exactement à ce qu’ils désirent trouver.

 

Il ne s’agit pas non plus d’aligner une série de mots-clés, qui ne servira pas l’objet de leur requête. Par exemple :

  1. Robot piscine pas cher
  2. Comparatif des robots de piscine les moins chers
  3. Les 10 robots de piscine les moins chers : comparatif…

D’après vous, quelle est la meilleure balise ? : certainement pas la première !

 

Pour quelles balises Hn (<H1>, <H2>, <H3>) opter ?

Le choix de la balise H1 correspondant par défaut au titre de votre article, présent sur le site. Pour en arriver à celle-ci, c’est que l’internaute a déjà cliqué sur le lien trouvé dans Google. A ce stade vous enregistrez du trafic, mais il reste à capter l’internaute afin qu’il lise (entièrement) votre contenu.

Pour quelles balises Hn (<H1>, <H2>, <H3>) opter ?

La structure de votre contenu a donc ici de l’importance ; les balises Hn (H2, H3…) servent pour souligner les sous-titres, sections etc… les images pour améliorer la lecture et couper votre texte s’il est long, sans oublier de renseigner les balises alt de celles-ci. Bien entendu pour finir, le contenu en lui-même, et sa pertinence dans la réponse apportée à la requête de l’internaute. 

Le titre H1 et la balise title doivent-ils être identiques ou différents ?

Reprendre exactement les termes de la balise <title> dans son titre H1 n’est pas utile : l’internaute sait déjà pourquoi il est là, il n’est pas nécessaire de le lui rappeler. En revanche il faut lui proposer un titre de page qui vient lui confirmer qu’il a bien fait de cliquer sur ce lien-là dans Google en fonction de ce qu’il recherchait.

Exemple de balise title :

  • Robot de piscine : le meilleur rapport qualité-prix
  • Comparez et trouvez le meilleur robot de piscine
  • Test et comparatif 2020 : quel sera votre robot de piscine ?
  • Nettoyage de piscine : le produit de l’année

Dans la balise <H1>, on va donc chercher à placer son mot-clé mais de manière différente ou selon un angle différent :

  • On le met au pluriel (ou au singulier),
  • On l’intègre dans une phrase qui donne envie de lire ce qu’il y a plus bas,
  • On le remplace par un synonyme

Pour les autres balises – <H2>, <H3>… – il faut procéder de la même manière : il faut varier le champ lexical, les synonymes, et utiliser des périphrases : éliminer les saletés dans la piscine, filtrer l’eau de piscine, nettoyer son bassin de piscine

 

Un paradoxe entre balise H1 et balise title !

Il arrive que Google récupère votre balise H1 pour l’afficher dans les SERPs, à place de la balise title renseignée. Si celle-ci est plus pertinente et plus adaptée au contenu, Google la considèrera dans ses résultats de recherche.

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page