Référencement

Balises H1 : 5 conseils pour bien les utiliser pour votre référencement

Découvrez comment bien exploiter les balises H1 de vos pages pour optimiser votre référencement. Voici 5 conseils à suivre :

 

Le référencement naturel d’un site web et de son contenu est un élément indispensable pour acquérir de la visibilité sur Internet. Sans un bon SEO, vous risquez de demeurer invisible aux yeux des internautes, sur les moteurs de recherche.

De nombreux paramètres contribuent à un bon référencement web et parmi ceux-ci la balise H1 que nous allons aborder dans cet article.

 

Les balises H1 en SEO

Parmi les éléments qui contribuent au référencement d’un site, vous avez les balises Hn et notamment la balise H1. Elle est généralement rattachée au titre de votre article qui est visible sur votre site. A ce titre on ne doit pas la confondre avec la balise meta title ou meta titre, qui lui apparait dans les résultats de recherche de Google.

La H1 et le meta titre peuvent être différent, mais doivent conserver le même angle et bien retranscrire le sujet et le thème de votre article. Le meta titre qui apparait sur Google, est complété par la meta description qui est juste en dessous. Ce sont ces 2 paramètres qui encourageront (ou pas) l’internaute à cliquer sur le lien qui pointe vers votre contenu.

Les balises H1 en SEO

Ce code HTML indiquant le titre principal d’une page, possède une grande influence sur votre référencement. On la distingue ainsi dans le code HTML : <H1> (début ou ouverture de la balise H1) et </H1> (fin ou fermeture de la balise H1)

Google s’en sert pour définir le thème de votre contenu. Bien rédigées, les balises H1 peuvent faire la différence au niveau du trafic obtenu. Lorsqu’elles sont correctement définies, elles réduisent votre taux de rebond lors de la consultation des contenus sur votre site. Elles permettent ainsi d’augmenter les durées de chaque visite : deux critères importants pour le SEO.

Découvrons ci-après, comment utiliser et optimiser vos titres H1 !

 

1. Créer des balises H1 attrayantes

Élément phare de votre contenu, la balise H1 doit convaincre l’internaute de cliquer pour accéder à la lecture de votre contenu. Lorsque vous rédigez le titre, posez-vous la question suivante : « Est-ce que ce titre donne envie de cliquer ? ». La réponse vous dira ainsi si vous êtes sur le bon chemin. Ce travail est bien évidemment fonction de vos mots-clés et de la pertinence de votre contenu.

Les balises contribuent à améliorer votre référencement naturel afin d’obtenir un meilleur positionnement de vos articles. Le but étant d’atteindre la première position Google sur vos mots-clés principaux.

Répondre à l’intention de recherche dans votre balise H1

Vous devez vous assurer que votre H1 réponde à l’intention de l’utilisateur qui se trouve votre site web. Mettez-vous à sa place et demandez-vous :

  • Quel objectif mon contenu aide-t-il à combler ?
  • À quelle étape du parcours d’achat est-il utile ?
  • Quelle requête les prospects saisiraient-ils pour arriver sur ce contenu ?

Ces questions vous aideront à formater votre balise H1 pour répondre le plus précisément possible aux besoins des internautes.

 

 

2. Inclure les mots-clés cibles

Tout comme les autres balises, votre titre H1 doit inclure le mot-clé principal de votre page. Dans la mesure du possible, placez-le en début de titre. Si vous l’ajoutez en fin de phrase, il risque de ne pas être visible.

Inclure les mots-clés cibles

Ce qui nous amène à un autre point : ne dépassez pas les 100 caractères dans la mesure du possible. Plus il y a de mots, moins le mot-clé ciblé se démarque. Essayez de faire court et d’être persuasif !

Enfin, si vous travaillez une expression de longue traîne, utilisez-la entièrement dans votre H1. Il est plus facile de se classer sur une recherche précise et spécifique.

Conseil : Vous aurez plus de facilité à vous positionner sur des requêtes de longue traine qui sont plus précises, que des mots-clés forts qui sont plus concurrentiels.

 

3. Optimiser votre balise H1 pour les extraits enrichis

Si vos pages contiennent des balises H1 pertinentes, vous augmentez vos chances de bénéficier des extraits enrichis de Google. Ces derniers affichent d’autres pages de votre site internet, sous le lien principal.

Résultat : Votre contenu se distingue des concurrents et attire les internautes.

Par ailleurs, les extraits enrichis confèrent immédiatement une impression de fiabilité et de professionnalisme à votre contenu.

 

 

4. Utiliser une balise H1 pour chaque page

Selon Google, il n’y a pas de mal à utiliser plusieurs balises H1 sur une page. Cependant, la première balise reste la plus importante. Les multiplier réduit leur influence sur votre référencement.

Multiplier les balises H1 au sein d’un article, réduit leur impact au niveau de votre référencement ; la balise H1 du titre étant la plus importante.

Si vous voulez optimiser votre positionnement, respectez la hiérarchie avec une seule balise H1, puis des H2, H3, H4… En plus d’être plus pertinent pour le SEO, cela facilite la lecture pour l’internaute.

 

5. Ne pas recopier votre meta title : Le titre Google

Même si votre balise H1 doit être assez similaire à votre balise meta title, pour ne pas créer la confusion chez vos utilisateurs ne recopiez pas cette dernière ! Votre meta title résume, en 60-70 caractères maximum (568 pixels), le sujet de l’article et doit inclure vos mots-clés principaux.

Avec votre titre H1, vous disposez d’un peu plus de place pour dire la même chose de manière plus créative et sous un angle différent.

Ne pas recopier votre meta title

Par exemple, vous pouvez avoir une balise H1 qui dont le titre est : « Marketing sur Instagram : 15 conseils de pro pour doubler vos followers en 30 jours ». Mais avec un meta title légérement différent : « Marketing Instagram : 15 conseils pour doubler vos abonnés ».

 

En conclusion

Les balises H1 occupent une place importante dans votre stratégie SEO. Pensez à respecter ces bonnes pratiques pour augmenter le trafic vers votre site internet, tout comme votre positionnement dans les moteurs de recherche !

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

2 commentaires

    1. Hello Romain,
      Quel type de source ? dans quel sens ? C’est un principe que l’on utilise beaucoup en SEO et moi le premier. Ce n’est pas pénalisant d’avoir le H1 identique au meta title mais quand on peut légérement l’orienter, pourquoi s’en privé si ça aide à mieux se positionner. Moi je navigue sur le champ lexical et Google récupère même parfois le H1 en meta title pour le faire apparaitre dan ses SERPs.
      Si tu obtiens une meilleure position sur une occurrence de ton mot-clé placé en H1, alors que Google affiche ton meta title, ça donne un embryon de réponse mais encore faudrait-il avoir la possibilité de tester les 2 solutions. Ce qui est impossible au cas par cas. Dans tous les cas ce n’est pas pénalisant mais il faut conserver le sens de son titre et ne pas dévier outre-mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page