CM Freelance

Quels sont les avantages d’être community manager freelance ?

Vous souhaitez devenir community manager freelance en 2024 ? Découvrez tous les avantages que confère ce statut, à celles et ceux qui se lancent dans cette aventure entrepreneuriale :

Être community manager freelance en 2024 est toujours aussi recherché par de nombreuses personnes qui souhaitent se lancer dans un métier du web tendance, tout en tentant l’aventure entrepreneuriale. Dressons à nouveau le portrait du CM indépendant et les multiples avantages que confèrent le statut :

 

Qu’est-ce que le métier de community manager freelance ?

Le métier de community manager freelance a énormément gagné en popularité sur ces vingt dernières années. Notamment grâce à l’essor des technologies digitales et la demande croissante des entreprises et des marques pour développer et gérer une présence active sur les réseaux sociaux.

Le community manager freelance est un professionnel indépendant spécialisé dans la gestion des communautés en ligne et dans les stratégies de communication sur les réseaux sociaux. Il a de multiples compétences et il en acquiert sans cesse de nouvelles au fil des années, pour répondre aux besoins et attentes des organisations.

Contrairement au community manager salarié, le CM freelance a la liberté de choisir ses clients, de définir ses horaires et sa tarification, et de travailler depuis n’importe où dans le monde. Cette flexibilité en terme de gestion du temps de travail, attire de très nombreux professionnels qui souhaitent combiner un travail tendance et une vie personnelle comme ils le souhaitent.

Découvrons ainsi les nombreux avantages qu’offre le statut de community manager freelance en 2024 :

 

La liberté et la flexibilité d’être community manager freelance

Être community manager freelance offre une vraie liberté et une large flexibilité dans le domaine du digital. Contrairement à un poste salarié traditionnel, le CM freelance a déjà plusieurs possibilités qui s’offrent à lui :

  • Choisir ses projets et ses clients,
  • Définir ses horaires de travail,
  • Travailler depuis n’importe où avec un accès à Internet.

Cette autonomie permet non seulement de mieux gérer son emploi du temps, mais aussi de concilier sa vie professionnelle et personnelle de manière harmonieuse, tout en explorant de nouvelles cultures et destinations.

Le choix de ses clients et des projets

L’un des plus gros avantages du community manager freelance est la possibilité de pouvoir choisir ses clients et les projets sur lesquels il souhaite travailler. C’est néanmoins un avantage qui se concrétisera dans la durée, car au départ le CM devra assurer les peu de missions qui se présenteront à lui.

Cette autonomie lui permettra de se concentrer sur des missions en phase avec ses valeurs, ses compétences et ses centres d’intérêts. Un avantage qui lui procurera à terme, une réelle satisfaction professionnelle.

La flexibilité des horaires de travail

Travailler en freelance signifie que vous pouvez définir vos propres horaires de travail et vous organisez selon vos éventuelles contraintes. Cette flexibilité permet de mieux équilibrer sa vie professionnelle et sa vie personnelle et d’adapter ainsi son emploi du temps à ses besoins. De plus pouvoir travailler aux moments où nous sommes le plus productif est un réel avantage.

Travailler depuis n’importe où !

Un des autres avantages majeurs est la possibilité de travailler depuis n’importe où dans le monde, bien qu’il existe d’autres contraintes. Premièrement il est indispensable d’avoir une bonne connexion Wi-Fi pour éviter de souscrire à des forfaits data qui peuvent être couteux. Ensuite la gestion des réseaux sociaux depuis l’étranger demande une grande flexibilité en terme d’organisation, du fait des potentiels décalages horaires.

community manager freelance travailler partout dans le monde

Ainsi que ce soit depuis votre domicile, un espace de coworking, ou même à l’étranger, le choix du lieu de travail peut grandement améliorer sa qualité de vie en joignant l’utile à l’agréable.

 

La diversité des missions et des compétences

L’un des principaux attraits du statut de community manager freelance réside dans la diversité des missions et des compétences à acquérir. Travailler avec des clients issus d’univers variés et de secteurs différents permet non seulement d’enrichir son expérience professionnelle mais aussi de développer des expertises polyvalentes.

A terme il sera plus facile pour le CM freelance, de répondre positivement à certains clients qui travaillent au sein de structures et domaines spécifiques, tels que :

  • Des startups dans des domaines technologiques,
  • Des entreprises qui assurent de la vente en ligne,
  • Des marques de vêtements,
  • Des institutions financières,
  • Des agences digitales, etc.

Chaque mission sera unique et représentera une réelle opportunité d’apprendre, de monter en compétences et de s’adapter à de nouvelles stratégies et des outils. Ainsi le community manager peut travailler partout dés lors que l’entreprise est présente en ligne.

Variété des secteurs et des domaines d’activités

Si en tant que freelance, vous avez la possibilité de travailler avec des entreprises de différents secteurs, ce qui enrichit votre expérience et vous permet d’acquérir des compétences variées, il en est de même pour chaque domaine spécifique.

Un CM indépendant peut ainsi travailler pour des industries de pointe, des marques de luxe et des domaines ultra spécifiques si besoin. La variété des domaines d’activités permet au freelance de pouvoir là aussi choisir ses clients en fonction de ses compétences et/ou ses affinités.

Développer de nouvelles compétences

La diversité des projets sur lesquels l’expert des réseaux sociaux travaillera, l’obligera à constamment apprendre et à s’adapter. Cette dynamique favorise grandement le développement de nouvelles compétences ainsi que la maîtrise de différents outils et notamment de plateformes de gestion des réseaux sociaux.

Les nouvelles expériences et expertises acquises lui permettront d’enrichir sa base de clients et de se positionner sur de nouvelles missions. Les actions mener par le community manager étant extrêmement nombreuses, le CM peut aussi se spécialiser sur un axe et un type de mission.

 

Le potentiel de revenu du community manager indépendant

Un community manager freelance dispose d’un fort potentiel de revenu souvent supérieur à celui d’un salarié, grâce notamment à la possibilité de fixer ses propres tarifs en fonction de ses expertises. La complexité des projets, les missions one-shot ou long terme, la stratégie au cas par cas, etc. sont autour de sujets sur lesquels il peut ajuster sa tarification.

Le revenu d’un community manager salarié est très souvent inférieur à 35K €, alors qu’un freelance peut dépasser les 100K€ annuel selon le statut qu’il adoptera. En plus de cette autonomie financière, les freelances ont aussi la possibilité de diversifier leurs sources de revenus. Ils peuvent offrir des services complémentaires tels que la formation par exemple, le conseil stratégique ou la création de contenu.

Le potentiel de revenu du community manager indépendant

Cette flexibilité financière permet de mieux valoriser son travail et de répondre aux attentes du marché. A terme, plus le CM sera reconnu plus il pourra ajuster ses tarifs en conséquence.

Le tarif du community manager freelance

En tant que freelance, et si vous avez la liberté de fixer vos propres tarifs en fonction de votre expertise, de la complexité des projets et de la demande du marché, il faudra bien les évaluer en amont. La tarification d’un CM indépendant dépendra de très nombreux facteurs comme sa géolocalisation, ses charges fixes et variables, les besoins de mobilité, le nombre de jours travaillés, les frais liés aux outils, abonnements, espace de travail, etc.

Développer des opportunités

Mis à part l’animation de communauté et la gestion des réseaux sociaux, un community manager freelance peut amplement diversifier ses sources de revenus en proposant des services supplémentaires. Il peut ainsi développer des services complémentaires tels que :

  • La création de contenu optimisé pour le web,
  • La création et montage de vidéos,
  • La formation auprès d’écoles et de centres de formations spécialisés dans le digital,
  • La création de stratégies one-shot pour des grandes entreprises / marques,
  • Endosser la casquette de consultant social media sur des misions longues, etc.

 

Trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est essentiel pour le bien-être et la productivité de tout community manager indépendant en activité. Ainsi en tant que community manager freelance, vous aurez la possibilité d’organiser votre emploi du temps selon vos missions, ce qui vous permettra de consacrer du temps à vos activités personnelles et familiales.

Cette autonomie contribue à réduire le stress et à améliorer la qualité de vie, tout en s’octroyant un meilleur contrôle sur ses engagements professionnels et personnels. Passer plus de temps en famille, avec ses amis, faire des activités sportives et/ou pratiquer divers loisirs sont des points à considérer.

Organiser et gérer son temps comme on l’entend !

La flexibilité des horaires est l’un des avantages majeurs pour trouver l’équilibre. Elle permet de mieux gérer son temps et de consacrer des moments à des activités personnelles ou familiales. Tous les CM freelances ne sont pas productifs aux mêmes moments de la journée, sans compter le contexte et l’environnement qui peuvent être des freins dans certains cas.

Tout cela contribue à un meilleur équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle, en réduisant ainsi le stress et en augmentant le bien-être général.

S’ouvrir aux voyages

Travailler en freelance offre une belle possibilité de voyager tout en continuant à gérer les réseaux sociaux de ses clients. Cette mobilité géographique permet de s’ouvrir à de nouvelles cultures, de s’enrichir, d’élargir son réseau professionnel à l’international et de vivre des expériences enrichissantes et inoubliables. Tout en demeurant dans un contexte professionnel, le CM pourra profiter de périodes hors saison pour découvrir de nouveaux pays.

 

Pouvoir se développer et s’épanouir professionnellement

Être community manager freelance n’est pas qu’un choix de carrière et de statut, c’est également une voie vers un développement tant professionnel que personnel. La gestion de sa propre entreprise permet d’acquérir des compétences en gestion, en organisation et en prise de décision selon la nature de ses missions.

De plus, la diversité des projets et des clients favorise souvent la créativité et l’innovation, ce qui pousse les CM à constamment s’adapter et à trouver de nouvelles idées novatrices. Cette voie enrichissante permet de grandir sur le plan professionnel, mais également personnel en se créant une carrière riche et épanouissante.

La prise de responsabilités

Être freelance implique forcément de gérer son propre business, ce qui induit des compétences en gestion, en organisation et également en prise de décision. Ces prises de responsabilités sont bénéfiques pour l’équilibre pro/perso du CM et démontre un niveau de maturité à terme.

Développer et stimuler sa créativité

La liberté de choisir ses projets avec l’immense diversité des missions, encourage la créativité et l’innovation. En tant que community manager freelance, vous êtes constamment amené à trouver et développer des solutions originales, créatives et efficaces pour répondre aux besoins des clients avec qui vous travaillez.

 

En conclusion

Le métier de community manager freelance présente de très nombreux avantages, mais comme chaque métier exercé en indépendant, ils seront avérés après quelques années de pratique. La possibilité de choisir ses clients n’est pas un luxe immédiat comme celle de pouvoir voyager. Tout ça est fonction des clients, des misions et de leur durée, et d’autres facteurs comme la persévérance.

Il sera essentiel de bien se préparer et de comprendre les défis spécifiques de ce mode de travail pour en tirer pleinement profit. Il est possible de réussir une carrière longue en tant que community manager freelance et de profiter des nombreuses opportunités offertes par ce métier qui est encore tendance en 2024.

   

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Bouton retour en haut de la page
Index