Conseils

Quels sont les avantages à travailler en espace coworking ?

Les espaces coworking sont de plus en plus nombreux et permettent de travailler intelligemment à plusieurs. Découvrons comment :

 

Travailler en espace coworking,  offre de multiples avantages aux indépendants des métiers du web... et pas seulement eux.

Les community managers, les webmarketers, les webdesigners et bien d'autres profils, peuvent tirer profit intelligemment des espaces coworking. Si la crise sanitaire nous a plutôt habitué à travailler à domicile, il n'en reste pas moins que se retrouver  à plusieurs   ouvre de  réelles opportunités.

 

Les avantages à travailler en espace coworking

Voyons ci-après différents avantages liés au travail en espace de coworking et à ce qu'il peut vous apporter pour  étendre votre business. Si vous êtes community manager vous aurez sans doute de nombreux intérêts à travailler en coworking.

Si vous envisagez de vous lancer dans l’aventure du coworking, faites ressortir également les éventuels freins vous concernant. Il peut s'agir de votre emplacement géographique, de frais à engager ou encore de matériel dont vous aurez besoin régulièrement.

1. Un espace coworking doit répondre à des besoins spécifiques

Dans la majeure partie des cas, l’espace coworking sera un lieu de travail communautaire où vous partagerez  des bureaux à plusieurs. Cependant il est possible de trouver des coworking avec des bureaux isolés fermés à clés, ou des posts de travail distant les uns des autres. Il s'agit dés lors de faire le bon choix et de vérifier les différences tarifaires.

Vous aurez également besoin dans certains cas de matériel  informatique ou de services utiles, comme l'impression de document ou la  possibilité de faire des photocopies. Les possibilités peuvent varier mais si vous n'avez pas d'ordinateur portable, il vous faudra trouver l'endroit qui en  propose.

Outre l'espace de travail que vous louerez, il peut être utile d'avoir accès à des salles de réunions pour organiser des rendez-vous ou des sessions de brainstorming. A ce titre vérifiez la présence de rétro-projecteur et d'écran adapté, ainsi que le câblage qui va avec éventuellement.

Si vous souhaitez déjeuner sur place, la présence d'une cuisine commune et de matériel de première nécessité comme un micro-onde, un frigo,  des ustensiles de cuisine... seront les bienvenus. A l'inverse un budget nourriture extérieur sera à prévoir.

Parmi les besoins que l'on peut avoir en espace coworking, il y a la mixité des profils qui permettront à chacun de se compléter en matière d'échange de compétences. Certains espaces parviennent à créer un équilibre entre les personnes qui y travaillent.

Un autre point et non des moindres... la connexion Internet qui devra être optimum pour travailler sereinement.

2. Une adresse professionnelle pour recevoir

Un espace coworking c'est aussi une adresse  professionnelle où vous pouvez organiser des rendez-vous, ce qui  n'est vraiment pas envisageable à domicile. Pour se faire, assurez-vous que l'espace coworking possède bien  un espace où il est possible de recevoir des personnes  pour  un rendez-vous. Il peut s'agir d'un espace type anticafé  ou d'une salle permettant de s'isoler tranquillement.

Vérifiez également, dans le cadre d'une salle mise à disposition, si celle-ci est équipée par exemple d'un rétro-projecteur et/ou de matériel permettant  de réaliser des présentations (slides).  Vous pourrez même organiser des réunions à plusieurs selon vos projets.

C'est un avantage indéniable quand on doit recevoir du monde et régulièrement.  De plus vous pourrez même recevoir des colis si vous commandez du matériel ou autre  pour votre travail.

3. Les installations informatiques, services et outils à disposition

De nombreux espaces coworking proposent des installations et des outils pour les pensionnaires.  Il peut s'agir de postes informatiques, de serveurs hébergeant des outils collaboratifs ou encore de boites mails à dispo. Enfin il existe de nombreux autres services à connaitre au cas par cas selon les espaces coworking.

Il est indispensable de se créer une checklist couvrant l'ensemble de vos besoins avant de partir travailler en coworking.

De quoi avez-vous besoin ?

  • Un bureau fermé
  • Un poste informatique
  • Une imprimante
  • Un photocopieur
  • Un retro-projecteur
  • Un grand écran
  • Des outils : lesquels ?
  • Du matériel spécifique : photo, vidéo, son...
  • Des salles pour assurer évent, réunions, présentations ...
  • Une cuisine pour déjeuner
  • Un service de livraison (enlèvement/livraison)
  • Un espace détente / repos
  • Une salle de sport

Établissez votre liste et procédez ensuite par élimination selon les espaces coworking proposant ou pas ces services. Attention néanmoins à la facture qui pourrait vite s'alourdir selon vos besoins. Si vous êtes indépendant et que vous démarrez, voyez peut-être plus petit et évoluez par la suite.

4. Les synergies et les collaborations

Un espace coworking est avant tout un espace de travail ouvert à plusieurs profils indépendants ou entreprises de type startup. C'est généralement le cas, même si on peut y trouver des structures autres ou des artistes ayant recours au web. A ce stade il devient opportun de pouvoir rapidement connaitre les  pensionnaires des lieux et de découvrir des synergies entre vous.

Dans les métiers du web, les profils se complètent et peuvent s'apporter mutuellement un ensemble de compétences.

Cela permet de former une équipe solide et pouvoir répondre à des projets plus important et de peser dans la compétition entre plusieurs acteurs. De nombreux clients préfèrent avoir à faire à une seule équipe qui travaille sur un projet, que plusieurs indépendants  à gérer.

Ainsi en travaillant sur un  coworking, vous serez certainement amené à faire des rencontres, à créer des liens et à entretenir des relations pour votre business. Privilégiez les partages et n'hésitez pas à aller vers les gens pour les connaitre et vous intéresser à leur travail.  Ces rencontres pourront générer à terme des collaborations fructueuses.

Optimisez chacune de vos rencontres et ne laissez rien au hasard. Ce sont les mots d’ordre lorsque vous fréquentez un espace de collaboration communautaire. Ces endroits sont fréquentés par des professionnels de différents secteurs et hébergent des travailleurs aux profils divers et variés.

Ce sont pour la plupart des personnes issues des métiers du service et du numérique, mais également des entrepreneurs, des startupeurs et des consultants.

Le coworking est un endroit privilégié pour élargir son réseau.

Vos coworkers peuvent être vos premières sources d'aide à la décision. Demandez-leur leur avis sur le produit ou service que vous souhaitez lancer. Nourrissez vous de leurs remarques si elles  sont constructives et contribuent à vous améliorer.

Et enfin, mutualisez vos compétences avec celles des personnes de votre communauté. Inspirez-vous de vos collègues ou encore, sollicitez-les lorsque vous êtes en panne d’idées. Vous pourrez ainsi créer des opportunités de collaborations avec vos coworkers.

5. Un meilleur contrôle sur son temps de travail

Si on compare le travail à domicile avec le coworking, on constate rapidement qu'au niveau des horaires de travail, le domicile ne nous est pas favorable. On a tendance à travailler plus et plus longtemps surtout ! Rien ne régule les heures si on est seul ou que son conjoint termine lui-même tard son travail.

Il faut apprendre à faire rentrer ses tâches dans un temps imparti... sous peine de vite saturé et de perdre en productivité. L'idée n'est pas de tout accepté en terme de travail car il arrivera un temps où il faudra savoir refuser et faire un tri sélectif dans ses missions.  Certes au départ la question ne se pose pas, mais ça n'enlève en rien le surcroît d'heures qui peut vite arriver.

Fixez-vous des limites, profitez de votre famille et de passions en dehors de votre travail. Travaillez plus n'apporte rien  qu'un surplus de fatigue qui s'accumule au fil des années.

Le coworking à sans doute des heures d'ouverture et de fermeture, calez-vous dessus et aménagez-vous un planning optimisé. N’emmenez pas de travail à domicile... vous ne ferez que reporter le problème et vous finirez par rester chez vous à terme..

6. Des moments de détente pour décompresser !

Si vous vous sentez en panne d'inspiration pour une raison ou pour une autre, il peut être intéressant de s'arrêter et de se détendre. Rien de tel qu'un lieu isolé pour s'évader, jouer ou pour échanger avec des collègues  au sein du coworking.

Il est même fortement recommandé de faire des pauses pour mieux repartir et se dégourdir un peu les jambes. N'oublions pas que les métiers statiques génèrent de nombreux problèmes de santé qu'il vaudrait mieux éviter.   Faites des pauses et détendez-vous autant que nécessaire. Si votre espace coworking propose des jeux ou un café sur place, profitez-en !

Pour mieux en profiter, instaurez-vous des pauses selon un planning avec des rappels sur votre smartphone. Vous éviterez ainsi de voir les heures défilées sans temps d'arrêt. Vous pourrez même utiliser une application de gestion du temps ou d'optimisation du temps.

Si vous avez un manque de productivité ou un problème d’organisation, faites-en sorte de vous créer un planning et de le suivre à la lettre. Ce sera pour vous un tableau de bord qui vous indiquera l’avancement de votre travail. Vous pourrez ainsi mieux mesurer votre performance et accroître votre productivité.

 

7. Trouver votre espace coworking

Pour trouver facilement votre espace coworking, rien de plus simple que'un moteur de recherche qui vous permet de saisir votre ville et d’effectuer vos recherches.

Trouvez votre coworking : Workin Space

 

En conclusion

En travaillant dans un espace de coworking, vous pourrez retrouver une meilleure productivité, élargir votre réseau et développer votre portefeuille de clients en travaillant en synergie avec d'autres coworkers.

N'hésitez pas à peser le pour et le contre car il peut y avoir aussi des inconvénients à travailler en coworking, c'est aussi une question à se poser.  Le budget peut être conséquent en phase de démarrage, c'est pourquoi établissez un tableau des dépenses. Vérifiez si c'est viable dans le temps, car vous aurez  sans doute à passer des caps difficiles au départ.

Avec le temps vous gagnerez en productivité et en efficacité grâce aux appuis de votre réseau de coworkers.  Améliorez aussi votre qualité de vie en vous fixant des limites et en profitant de votre  famille , de passions, loisirs etc...

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 10 Average: 4.5]

ARTICLES JCM A LIRE


Source
Source image à la une : DepositPhotos

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page