Influenceurs

Le marketing d’influence et les relations avec les blogueurs influenceurs

Le Marketing d'influence et les blogueurs. Que veulent les blogueurs influenceurs qui sont aujourd'hui de plus en plus sollicités par les marques.

Le marketing d’influence est aujourd’hui bien ancré dans la dimension promotionnelle des marques. Les blogueurs influenceurs étant de plus en plus sollicités, faisons un petit tour d’horizon du phénomène.

Le marketing d’influence et les blogueurs influenceurs

Avec le marketing d’influence, les blogueurs ont une place de choix. Traitant de sujets variés, d’articles de fond ou mettant en scène de nombreux produits dans le cadre de tests, les blogueurs influenceurs et blogueuses influenceuses continuent et continueront d’intéressés les marques dans leur recherche de visibilité, et de gain en notoriété.

 

Que souhaitent cependant les blogueurs influenceurs dans le cadre d’échange ou de partenariat avec les marques ?

Cision, solution de RP et d’influence, s’est penché sur la question et a traduit une enquête mené auprès de 365 blogueurs français entre janvier et mars 2017, en une infographie (visible en fin d’article).

 

Qui sont les blogueurs influenceurs ?

Les blogueurs influenceurs sont généralement avant tout des passionnés, traitant au sein d’un support des sujets pour lesquels ils ont une certaine expertise ou une passion naissante qu’ils souhaitent partager à leur audience.

Quelques chiffres sur les 365 blogueurs issus de cette enquête.

  • 85% des blogueurs ont un âge compris entre 25 et 44 ans.
  • 83% des blogueurs ont une activité professionnelle annexe.
  • 11% des blogueurs vivent de leur blog.
  • 44% des blogueurs tiennent un blog par passion uniquement.

En matière de rémunération, 21% des blogueurs estiment que les marques rémunèrent de mieux en mieux leur travail. Un signe de reconnaissance ou au minimum un passage quasi obligatoire pour de nombreuses marques, qui travaillent sur le marketing d’influence pour leurs campagnes.

On note également que 44% des blogueurs avancent que les marques saisissent de mieux en mieux leurs attentes. Dans la mesure où les marques incorporent de plus en plus le marketing d’influence au sein de leur stratégie, une certaine maturité s’accroît et les mécanismes sont ainsi mieux cernés.

En ce qui concerne les sollicitations des blogueurs, ils sont 61% à se sentir sur-sollicités par les marques. Ils recensent en moyenne 260 sollicitations par mois.

Le marketing d'influence : Blogueurs

Soulignons que les sollicitations ne sont pas toujours intéressantes et pertinentes pour les blogueurs, car les sujets sont parfois en décalage total avec les lignes éditoriales des blogs. A cela s’ajoute sans doute des CP et des sollicitations qui ne sont pas rémunérées.

Il reste tout de même à saisir les sollicitations intéressantes sur les 260, et quelles sont celles qui se traduisent par un partenariat.

Dans la proportion, il serait également intéressant de savoir celles qui sont gérées par des agences spécialisées sur le marketing d’influence, et celles traitées en direct avec des marques.

Remarque : Les sollicitations montent à 72% chez les blogueurs influenceurs en B2B et 78% chez les blogueurs ayant plus de 100.000 visites par mois sur leur blog.

50% des blogueurs se disent insatisfaits de la manière dont les communicants les contactent

 

Que reprochent les blogueurs influenceurs aux marques ?

Les mécontentements restent encore nombreux chez les blogueurs dans leur relation avec les marques, et ce malgré une meilleure compréhension de leurs attentes.

Plus de 60% des blogueurs influenceurs constatent qu’aucun renseignement n’est pris sur leur blog et leur ligne éditoriale. Les messages qui leur sont envoyés sont un effet de masse sans personnalisation.

Plus de 40% reçoivent des sollicitations sans lien avec leur blog, c’est-à-dire hors sujet. A cela on recense également un manque de clarté dans ce qu’attendent les marques des blogueurs influenceurs.

Les blogueurs reçoivent également du contenu parfois trop publicitaire.

Plus de 15% des blogueurs reçoivent quant à eux des contenus trop long à lire ou à déchiffrer. On dénote également un manque de contenu multimédia ; infographies, photos, vidéos etc…

Remarque : Les blogueurs comptant plus de 100.000 visites par mois sur leur blog sont doublement critique vis à vis du manque de contenu multimédia. Ils sont plus de 30%.

Les blogueurs influenceurs en B2B sont quant à eux plus mécontents du ciblage et des messages adressés en masse. Ils sont plus de 70%.

 

Qu’attendent les blogueurs influenceurs de la part des marques ?

Si le marketing d’influence géré par les agences est plus à l’écoute des blogueurs pour faciliter leurs relations avec les marques, il n’en est pas toujours de même quand les marques traitent en direct.

Voici le top des attentes des blogueurs influenceurs vis à vis des marques :

  • Plus d’attention portée à leur travail : partage des articles et remerciements etc…
  • Plus de visibilité et de notoriété
  • Plus de participations dans le cycle de création des nouveaux produits

Le marketing d'influence - relation marques et blogueurs

En fonction du trafic généré par les blogs, les blogueurs ont des attentes qui varient. La rémunération est dés lors l’attente n°1 des blogs comptant plus de 100.000 visites par mois.

Remarque : Certains blogueurs influenceurs rédigeant sur des secteurs spécifiques sont plus sensibles à la rémunération de leur travail : High Tech, Informatique, Jeux Vidéo,  Sport, Tourisme et Voyage.

 

La rémunération des blogueurs influenceurs

Les blogueurs influenceurs ont des souhaits variables en matière de rémunération ou de rétribution pour leur travail.

73% d’entre eux aimeraient tout de même des partenariats à long terme, et 69% des rémunérations en cadeaux, ce qui en aparté me semble étonnant dans la mesure où un cadeau ne paie pas un travail mais est davantage perçu comme une contribution, voir une compensation si elle est conclue en amont. Une rémunération permet de s’acheter tout de même un bien selon le montant négocié.

62% des blogueurs souhaiteraient qu’on leur propose de produire des contenus sponsorisés, ce qui peut sous-entendre ici qu’il n’y en a que très peu qui sont rémunérés.

Il faut donc confronter ici le blogueur avec son influence pour déterminer la possible rémunération pour une rédaction de contenu. Cependant une marque qui traite avec un blogueur intègre normalement son influence, voir si c’est une agence travaillant sur le marketing d’influence qui elle, est sensé connaitre ses blogueurs.

Les données sont au final un peu juste pour définir exactement de quoi il en retourne. Quelles sont les marques impliquées et quel est le niveau d’influence des blogueurs interrogés ?

Il serait intéressant de connaitre ces éléments pour mieux évaluer l’ensemble des données, dans la mesure où le travail porte sur le marketing d’influence.

 

Comment contacter les blogueurs influenceurs ?

Encore une fois, si on écarte le marketing d’influence géré par les agences et qui aujourd’hui est régulièrement géré par des sites aux interfaces dédiées, comme c’est le cas de Reech, RocketLinks, AdMingle, Influenzzz, SeedingUp… les blogueurs auront une préférence à ces différents moyens de contact :

  1. Le mail
  2. Le formulaire de contact provenant du blog
  3. Les réseaux sociaux
  4. La rencontre IRL (In Real Life)
  5. Le Téléphone
  6. Le courrier postal

Notons que les blogs sont principalement représentés sur ces réseaux sociaux :

  1. Facebook à hauteur de 96%
  2. Twitter à hauteur de 90%
  3. Instagram à hauteur de 88%

 

Peut-on toujours être relayé dans les blogs sans rémunération ?

J’ai envie de dire qu’avec le marketing d’influence tel qu’on l’entend, il n’est pas vraiment possible d’être relayé sans une rémunération minimum à quelques exceptions près. Travailler avec les blogueurs influenceurs est un axe différent, et qui est sujet à une tarification de la part du blogueur.

Notons que pour l’enquête il reste tout de même une possibilité car 34% des blogueurs ne demandent JAMAIS de rémunération, ce qui peut paraitre surprenant. On peut souligner des blogueurs passionnés par ce qu’ils font, et qui ne visent pas de ressources complémentaires.

D’autres pouvant être en recherche de contenu pour accroitre leur audience etc… mais dans tout ça on ne parle pas encore une fois de la réelle dimension concernant le marketing d’influence !

A minima on peut souligner la micro-influence mais rien ne le dit, car ça reste tout de même lié à des domaines de niche pour lesquels les blogueurs demeurent des influenceurs.

5% des blogueurs en revanche, demandent SYSTÉMATIQUEMENT une rémunération, ce qui peut paraitre extrême car on peut également souligner les échanges de bons procédés, les partenariats où chacun reste gagnant, ou encore le coup de pouce à une jeune startup qui propose un bon service.

Tout ne se paie pas car il y a aussi des accords et des possibilités à envisager. Ici il est peut-être davantage question des CP partagés par les RP qui espèrent des relais en retour, mais comme le cas a été souligné, les demandes se font en masse et rien n’est proposé en retour.

  • Comment convaincre les blogueurs influenceurs ?

    Qu’est-ce qui motive principalement les blogueurs influenceurs pour parler des marques ?

1. Le produit sur lequel ils sont sollicités leur plait

2. Le produit leur a été envoyé pour faire un test

3. Le sujet présente pour eux un intérêt, et notamment pour leur audience voir ont une affinité pour lui. On peut également souligner l’affinité pour la marque qu’ont certains blogueurs.

 

Conclusion sur le marketing d’influence et les relations avec les blogueurs influenceurs

Une étude qui aurait pu être intéressante si elle avait été recentrée sur le blogging et les marques sans faire état d’influence, voir en l’intégrant s’il y avait eu parmi les interrogés des blogueurs influenceurs. Du coup je la trouve un peu légère quant à son titre.

Si on souligne le marketing d’influence, on se doit d’intégrer les blogueurs influenceurs pour avoir une vision plus juste sur le sujet. Ici on reste un peu sur sa faim sans connaitre les audiences des blogueurs, les thématiques sur lesquelles ils rédigent et les niveaux de rémunération.

Par ailleurs de nombreux blogueurs fuient les cadeaux comme simple contribution, alors qu’ils sont soulignés ici à hauteur de 69% !

C’est aussi une question de tenue du blog, est-elle assurée à titre personnelle ou professionnelle ?

 

Marketing d’influence : Ce que veulent les blogueurs 

Découvrez l’infographie originale réalisée par Cision, qui a mené l’enquête auprès de 365 blogueurs français entre janvier et mars 2017.

source infographie : Cision

Le Marketing d'influence - Que veulent les blogueurs influenceurs


crédit photo à la une : iStock by Getty Images

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 22 Average: 4.6]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Le marketing d'influence et les relations avec les blogueurs influenceurs! This is the link: https://www.journalducm.com/2017/04/24/-16052/le-marketing-dinfluence-relations-blogueurs/