Outils

Brandwatch : Le monitoring complet des médias sociaux

En tant que community manager pour le compte de marques, il est important de connaître et de maitriser sa e-réputation.

En parallèle il est indispensable de recueillir une multitude de données issues des médias sociaux afin d’améliorer la qualité de ses services et plus encore…

N’oublions pas tous les postes clés de l’entreprise qui travaillent également dans ce sens. Direction communication, marketing, service client, R&D, etc., et qui sont tout autant impliqués dans la bonne e-réputation d’une marque.

Pour parvenir à obtenir des informations précises, issues des conversations engagées au sein des différents supports et médias sociaux (réseaux sociaux, blogs, forums…), il est impératif d’utiliser un outil complet et pertinent.

Beaucoup de community managers utilisent les alertes ou notifications au travers d’outils comme Mention, Alerti, voir Google Alerts.

Cependant même s’ils demeurent intéressants, ils restent relativement limités au niveau des informations qu’ils procurent.

 

Il est important d’utiliser un outil de social listening pour affiner ses recherches, et analyser dans les moindres détails les données autour de votre marque, d’un mot-clé, d’une campagne ou d’un thème qui vous intéresse.

Brandwatch – Une solution puissante de social listening

Logo Brandwatch

Brandwatch est un outil de social listening (veille des médias sociaux en français) ultra complet, permettant de recueillir un ensemble d’informations pointues autour de votre marque, de votre marché ou de tous ce qui vous intéresse.

Brandwatch est un leader mondial sur le marché. Après plus de 10 ans d’expérience sur le marché international, Brandwatch s’est lancé en France en septembre dernier.

Le groupe a d’ailleurs récemment annoncé une levée de fonds de 30 millions d’euros auprès du fond de capital risque français Partech Ventures.

Grâce à cet investissement de 30 millions d’euros, Brandwatch va se concentrer sur le développement de sa technologie et développer de nouvelles applications. A cela nous ne douterons pas de l’arrivée de nouveaux partenaires avec une étendue de sa couverture au niveau international.

En savoir plus sur la levée de fonds : Nouvelle levée de fonds pour Brandwatch

Brandwatch aide les community managers à suivre toutes les mentions sur leur marque et à mesurer les résultats de leur activité sur les média sociaux.

La plateforme scanne plus de 80 millions de sites web et permet de gérer votre audience n’importe où elle se trouve.

Grâce à Brandwatch, vous pouvez facilement et automatiquement gérer tous les messages sur votre marque, identifier rapidement les bad buzz, optimiser votre contenu, trouver des influenceurs et suivre vos concurrents.

Vous gagnez ainsi un temps considérable chaque jour.

 

• Le site brandwatch

Avant de rentrer dans le vif du sujet, démarrons par une petite visite du site. Sur le blog Brandwatch vous trouverez une multitude de ressources gratuites.

Pour démarrer rendez-vous sur : Brandwatch

Vous noterez que le site et son contenu est disponible dans 4 langues ; français, anglais, allemand et espagnol. Mais au sein de l’outil c’est l’anglais qui prime.

Cependant il est relativement simple à comprendre, donc aucun problème ne devrait à priori se poser pour les francophones.

Note : Toutes les illustrations de l’article sont cliquables pour les afficher en plein écran.

Si vous souhaitez une démo gratuite et personnalisée de l’outil un bouton  DÉMO GRATUITE  n’attendra plus que votre clic

Brandwatch - Le Journal du Community Manager

De nombreux indicateurs vous présenterons brièvement la plateforme pour vous familiariser avec elle au cours de votre visite

Brandwatch - Conversations

Brandwatch - Analyse de données

• Les plans proposés par Brandwatch

Plan Brandwatch

Il existe 3 plans, le premier s’adresse plutôt aux PME, les autres sont destinés aux grandes entreprises. Notez que quel que soit le plan choisit, un nombre illimité de comptes utilisateurs est offert par défaut. Une démo personnelle est vivement conseillé pour obtenir un appui supplémentaire et surtout vous permettre de poser vos questions sur comment il est possible d’utiliser l’outil pour vos propres projets ou objectifs.

 

Analysons la plateforme Brandwatch

Afin d’obtenir les données les plus pertinentes possible, il est indispensable d’effectuer des recherches ciblées, c’est ce qui s’appelle une requête.

Pour mieux comprendre le principe d’une requête, prenons un exemple très simple :

Si la société Orange a besoin d’analyser tout ce que les internautes disent d’elle… elle n’a en revanche pas besoin de recueillir d’informations à propos de l’orange (le fruit) ou l’orange (la couleur). Pour se faire, il est indispensable de délimiter les recherches et d’appliquer un contexte pour éviter d’être parasité par ce qui n’a pas ou peu d’intérêt.

Une des forces de Brandwatch réside dans sa sélection d’opérateurs booléens qui permettent de construire des requêtes aussi simples ou complexes que nécessaire. A cela s’ajoute de nombreux filtres et la possibilité d’appliquer des règles automatisées pour classer efficacement toutes vos données et d’y travailler en mode collaboratif.

 

C’est ici que la plateforme Brandwatch se distingue de la concurrence

Brandwatch offre un système de création très avancé pour vos requêtes. A ce titre notons que l’outil est assez « complexe » de prime abord, du fait de ses nombreuses possibilités d’analyse, mais en contrepartie il est vraiment redoutable et très pertinent.

• 1ère étape – Création et/ou sélection de votre projet sur Brandwatch

Si vous êtes client, rendez-vous premièrement sur l’interface pour vous connecter : Brandwatch

Login Brandwatch

Une fois arrivé sur l’interface, il vous faudra créer un projet (dossier) pour démarrer, ou en sélectionner un si vous l’avez déjà fait au préalable. Une petite explication vous présente ce qu’est un projet. Ce sont les dossiers où sera organisé votre travail, donc pensez à les nommer intuitivement pour l’optimisation en mode collaboratif. En votre absence, un membre de votre équipe devra s’y retrouver.

Vous pourrez également éditer vos projets (Manage all Projects) depuis ce menu, si vous en avez plusieurs.

Brandwatch - Welcome

Lors de la création d’un projet vous devez saisir un nom, une description (optionnel), sans oublier le fuseau horaire, pratique si vous travaillez pour un grand groupe avec des bureaux éparpillés dans le monde. Validez ensuite en cliquant sur  Create Project 

Brandwatch - Create New Project

Sur  Save Project Members  pour vous associer directement votre compte et/ou ceux de vos collègues ou responsables à votre projet.

Brandwatch members

 

• 2ème étape – Les requêtes (queries) sur Brandwatch

Créer une requête

La première (et la plus importante) chose à faire est de créer une requête (appelé Query dans l’outil). Les requêtes sont construites à partir de termes et d’expressions reliés entre eux par des opérateurs booléens. C’est la requête qui dicte à la plateforme quoi chercher.

Une fois sur cet écran, le créateur de requête, plusieurs étapes sont à suivre. Les requêtes sont ici l’aspect à affiner pour remonter les informations souhaitées. C’est à partir de celles-ci que la plateforme trouve les mentions correspondantes sur Internet.

  1. Vous pouvez choisir parmi 44 langues. Les données remontées se feront dans la ou les langues sélectionnées. Vous pouvez également effectuer des recherches sans tenir compte de la langue.

Brandwatch propose des menus d’aide à tous les stades de l’utilisation.

  • En cliquant sur Examples vous pouvez voir comment construire une requête grâce à des exemples de complexité variée.
  • Le bouton Operators vous offre une liste complète des opérateurs booléens, avec un exemple et une description. Vous apprendrez par exemple que les guillemets permettent de rechercher des groupes de mots (Par exemple « community manager ») ou encore que l’opérateur links : permet de suivre un lien même s’il a été raccourci.
  • Cliquez enfin sur Locations pour obtenir le code à inclure dans votre requête pour limiter votre recherche à une zone géographique (département, région, ville, pays…). Ce qui peut être particulièrement utile pour suivre un évènement par exemple.

Une fois votre requête saisie, vous pouvez la mettre immédiatement à l’épreuve en cliquant sur  Test Query . Vous obtenez instantanément un échantillon des mentions obtenues sur les 8 derniers jours (voir paragraphe sur La fenêtre de prévisualisation des résultats plus bas). Ceci vous permet d’ajuster votre requête si besoin, avant de la sauvegarder.

Brandwatch - Query Example

Brandwatch - List Operators

 

Exemple de requête

Ici j’ai créé une simple requête en français sur les termes « community manager » ou « community management » tel que mentionné entre guillemets, ensuite j’ai demandé d’ajouter les hashtags sur ces mêmes mots et enfin de les rechercher également dans les titres.

Remarque : N’hésitez pas à avoir recours aux aides et à la liste des opérateurs pour voir ce qu’il est possible de rédiger comme requête.

Faites plusieurs tests pour affiner au mieux vos résultats.

Brandwatch Query CM

La fenêtre de prévisualisation des résultats

On peut voir les mots clés recherchés en gras au niveau des mentions remontées. Plus bas nous verrons les onglets avec les options proposées.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Brandwatch - Resultats Query - CM

Les différents onglets de la fenêtre de prévisualisation des résultats

  • Mentions Preview (Prévisualisation des mentions) l’onglet actuel
  • History (historique) : Vous aurez un historique du nombre de mentions par jour, sur les 8 derniers jours
  • Topics (thèmes) : Vous aurez ici accès aux sujets forts rattachés à votre requête (voir ci-dessous). Vous pouvez utiliser cet onglet pour affiner davantage votre requête en cliquant sur un thème remonté pour voir les mentions qui s’y rapportent.

Brandwatch Topics

 

  • Sites (sites / sources) : Vous aurez accès à la liste de toutes les sources d’où proviennent vos mentions ; sites web, réseaux sociaux, forums, blogs, etc… Il vous suffira de les sélectionner pour avoir une vue d’ensemble de vos requêtes par site.
  • Autours (auteurs) : Comme son nom l’indique, vous aurez ici accès aux auteurs et/ou comptes diffusant l’information. Un bon moyen de détecter des influenceurs sur une thématique précise. Sélectionner-en un pour ressortir toutes les mentions de cet auteur.

Dès le départ vous accédez à un certain nombre d’informations utiles qui vous guideront dans votre analyse.

 

3ème étape – Création des Dashboards sur Brandwatch

Une fois que votre requête enregistrée vous devez créer un dashboard (tableau de bord en français) pour visualiser vos données, interagir et les analyser.

Les dashboards sont très importants dans la mesure où ils hébergent les  mentions obtenues par votre (vos) requête(s).

Remarque : Brandwatch vous propose une visite guidée (Take a Tour of Brandwatch) de l’ensemble des menus de la plateforme et vous aide via des simples explications.

Brandwatch - Dashboard Journal du CM

En cliquant sur  + New  vous arriverez sur l’écran ci-dessous où vous choisirez votre premier template (gabari) parmi les 9 disponibles

  1. Default (Défaut)
  2. Facebook
  3. Twitter
  4. Influencers (Influenceurs)
  5. PR (Relations presse/publiques)
  6. Reputation (E-réputation)
  7. Trends (Tendances)
  8. Demographics (Données démographiques)
  9. Blank (vierge)

Remarque : Chaque template est spécialement conçu pour un usage spécifique de la plateforme. Vous obtenez ainsi un dashboard adapté à vos besoins d’un simple clic.

Vous pouvez créer autant de dashboards que vous le souhaitez ! Familiarisez-vous avec les différents modèles en les découvrant les uns après les autres.

Le template Blank (vierge) vous permettra de créer un tableau de bord entièrement personnalisé à la volée (à réserver aux habitués de l’outil dans un premier temps).

C’est au sein de chacun de ces dashboards que vous visualiserez l’ensemble des données recueillies par vos requêtes.

Brandwatch - Creer New Dashboard - Journal du CM

 

Plusieurs possibilités s’offrent à vous

Faites plusieurs tests pour vous familiariser avec l’outil.

Dans cet exemple, nous avons sélectionné le dashboard Default (par défaut) pour voir toutes les données relatives au Journal du CM.

En créant simplement un Default Dashboard, vous accédez déjà à un tas d’information :

 

  • L’ensemble des mentions avec qui vous pouvez interagir (répondre, RT, liker, ajouter une note, attribuer à un membre de l’équipe, etc.)
  • Le nombre total de mentions, le décompte par jour pour voir les pics de discussions et voir quel sujet ou contenu se cachent derrière
  • D’où viennent les mentions, de quels sites ?
  • Qui parle de nous, qui sont les auteurs les plus actifs, avec le plus d’influence ou le plus gros impact, sont-ils plutôt des homes ou des femmes, quelle est leur profession, leurs centres d’intérêts, etc.
  • Où parle-t-ton de nous : à Paris, Marseille, au Canada, en Suisse?
  • Quels sont les mots clés les thèmes abordés

Vous pouvez cliquer sur n’importe quel élément du dashboard pour accéder aux mentions correspondantes à cet évènement que ce soit un pic de discussion, ou un thèmes importants.

Brandwatch - Le Journal du CM

Brandwatch - Nuage de mots

Dans votre dashboard vous pouvez voir tout un ensemble d’insights. Grâce à la fonction Rules qui permet d’automatiquement de classifier vos mentions (futures et passées) pour les regrouper par marque, produit, thème ou tout autre aspect qui vous intéresse ou qui est pertinent vous votre marque, vous pouvez comparer et segmenter l’information et faire des comparaisons sur le temps ou avec vos concurrents.

Dans l’exemple ci-dessous, une analyse des marques cosmétiques les plus mentionnées par les blogs beauté, serait utile pour un community manager pour voir avec qui engager la conversation  pour augmenter ou renforcer la visibilité de sa marque.

Brandwatch - Marques Blogueuses

Conclusion sur Brandwatch

Il existe une multitude de fonctionnalités au sein de Brandwatch, et de nombreuses interactions possibles au sein des menus. Il serait difficile de tout aborder ici en détail.

Par exemple, vous être informés par email en temps réel d’un bad buzz émergeant (ce qui permet de prévenir les crises) ou d’un hashtag populaire (pour en tirer profit).

En clair nous avons ici une solution de veille et d’analytics très pointue, s’adressant aux moyennes et grosses structures pour lesquelles la e-réputation est en enjeu à travailler au quotidien.

Brandwatch sera rapidement un outil indispensable pour tous ces acteurs qui offre des possibilités infinies

En résumé voyons les points forts de la plateforme

  1. Un niveau pointu de création de requêtes grâce au large choix d’opérateurs booléens
  2. Une interface très riche et intuitive qui propose de nombreux niveaux de profondeurs pour analyser ses requêtes
  3. Un classement par dossiers, tableaux… simplifiant l’organisation et le travail en équipe
  4. La remontée dans le temps des recherches et des résultats en temps réel
  5. Une multitude d’analytics et de tris automatiques possibles pour créer des rapports professionnels
  6. Et beaucoup plus….

Voyons à présent les points faibles

  1. L’interface en anglais : cependant facile à comprendre
  2. La prise en main un peu longue : Il vous faudra du temps pour maitriser chaque facette de la plateforme mais c’est là aussi toute sa richesse. D’autre part, l’accompagnement par un conseiller dédié et une formation initiale vous permet de partir sur de bonnes bases.
  3. Un outil réservé aux grosses structures

Vous souhaitez une démo personnalisée de la plateforme pour votre usage futur : Demande de démo Brandwatch

 


Enregistrer

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 12 Average: 4.5]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Brandwatch : Le monitoring complet des médias sociaux! This is the link: https://www.journalducm.com/2015/12/08/brandwatch-monitoring-complet-medias-sociaux-5552/