Outils CM Marketing

Brand24 : L’outil pour soigner son e-reputation

Toute entreprise ou marque se doit de soigner son e-reputation, pour être en phase avec son discours et l'image qu'elle souhaite renvoyée. Pou y parvenir il existe plusieurs solutions, dont Brand24 que nous vous présentons ici :

 

Il est indispensable pour toute entreprise ou marque présente sur les réseaux sociaux, ou plus généralement sur Internet, de soigner sa e-reputation.

On peut rattacher cela au principe marketing de l’image voulue et l’image perçue. Comment voulez-vous que les gens vous perçoivent ? et quelle est la réalité ? Les 2 doivent être raccord constamment, pour être en phase avec son discours et sa communication.

D’après Chris Anderson, célèbre journaliste et entrepreneur américain : « Votre marque n’est pas ce que vous en dites, mais ce que Google en dit ».

C’est pourquoi des outils existent pour optimiser ce travail en ligne, et notamment Brand24 ! Un outil performant qui permet de surveiller votre marque et vos produits sur Internet.

 

L’e-reputation d’une marque ou d’une entreprise

Ainsi, que vous assuriez le community management, le webmarketing ou l’e-reputation de votre marque, vous devez la surveiller afin d’éviter tout risque de badbuzz ou que des avis ou échanges négatifs, demeurent sans réaction de votre part.

L’e-reputation d’une marque est le reflet de ce que lui témoigneront ses clients et les internautes sur le web, au travers des différents canaux existants, dont les réseaux sociaux font partie. Il s’agit d’avoir l’image la plus positive possible et d’être sans cesse à l’écoute et disponible pour ses clients et les internautes.

Le garant de la e-reputation devra veiller ainsi à ce travail et à éviter tout badbuzz ou débat non constructif, qui pourrait nuire à l’image de la marque ou l’entreprise pour laquelle il travaille.

En clair la promesse globale d’une entreprise, doit être visible et palpable dans ses actes au quotidien, sur le web d’une part mais aussi dans ses relations et services apportés offline. Le terme e-reputation se rattache à ce qui se passe en ligne, mais il serait déconvenue de ne pas être en phase avec la réalité hors ligne.

Passons à la solution Brand24, pour vous aider à surveiller et monitorer le web sur ce que l’on dit de vous.

 

Présentation de l’outil Brand24

Brand24 vous donne la possibilité de suivre les avis clients mis en ligne ainsi que les différentes mentions sur les réseaux sociaux et sites d’information. Cet outil permet également de savoir ce qu’on raconte à propos de votre marque sur les blogs et les forums.

Brand24

Afin d’y accéder, vous devez vous inscrire avec votre adresse e-mail professionnel. Aucune carte de crédit n’est requise lors de votre inscription. Vous aurez droit à un essai gratuit pendant 14 jours pour découvrir toutes ses fonctionnalités.

Ensuite, les abonnements mensuels varieront entre 49$ jusqu’à 249$/mois pour les entreprises.

 

Pricing plan Brand24

Pour aller plus loin, voici un aperçu des fonctionnalités de Brand24 :

Protection de votre e-reputation

Cette principale option vous accordera d’interagir sur les commentaires positifs des ambassadeurs de votre marque ou de répondre à un client insatisfait avant qu’un badbuzz ne puisse potentiellement se produire.

Automatisation du sentiment d’analyse

Cet outil peut détecter les sentiments de votre audience pour ensuite les segmenter en mentions positives, négatives et neutres.

Notifications instantanées

Vous recevrez des alertes en temps réel sur les mentions négatives concernant votre marque.

 

Pourquoi choisir Brand24 pour soigner votre e-reputation ?

Doté d’une technologie appelée « Smart Social Media Monitoring », cet outil est adapté à tous les types d’entreprises. Que vous soyez une TPE, une PME, une entreprise individuelle voire même une agence, vous trouverez tout ce qu’il vous faut en termes de veille concurrentielle et informationnelle avec Brand24.

Découvrons les raisons pour lesquelles vous devez absolument l’utiliser :

  • Cet outil permet d’améliorer la satisfaction de votre clientèle : en se posant à la place de vos consommateurs, vous comprendrez facilement les choses qu’ils adorent ou qu’ils détestent dans votre entreprise. Impliquez vos clients dans votre communication en utilisant les mentions qu’ils ont publié sur internet. Ceci est dans le but d’accroître votre notoriété.
  • Pour mesurer vos efforts en matière de marketing et de relations publiques : vous pouvez consulter le nombre de personnes qui ont vu des mentions sur votre marque. Ainsi, vous pourrez suivre les engagements, les partages et les commentaires.
  • Pour la création d’un reporting efficace : utilisez des rapports automatisés (quotidiens ou hebdomadaires) dans le but de gagner du temps précieux dans la création de votre reporting social media. Il suffit juste d’exporter les données en version PDF et Excel. De même, vous pourrez suivre plus facilement les indicateurs clés de performance, notamment la portée et l’engagement de votre audience.
  • Pour optimiser l’hashtag tracking : Brand24 vous aidera à dénicher les influenceurs potentiels à votre marque. Mais pas que ! Vous pouvez également mesurer l’impact d’une campagne d’hashtag, comme sa portée ainsi que le nombre de mentions avec votre propre hashtag.

 

Les plus de la solution Brand24

Si vous êtes encore ici, c’est parce que vous avez envie de tester cet outil ! Voyons ensemble les caractéristiques distinguent cette solution des autres outils de monitoring :

 

Mentions Feed

Découvrez ce que les gens disent de votre marque et agissez en temps réel. Participez à des discussions qui sont pertinentes pour votre entreprise en un clic.

Tableau de discussion

Identifiez les changements brusques dans votre volume de discussion pour protéger l’image de votre entreprise. Détectez les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent et maximisez le potentiel de la publicité positive que vous avez à votre portée.

Mention Analytics

Obtenez une meilleure compréhension de qui parle de votre marque en ligne. Analysez la qualité et la quantité de buzz pour obtenir de nouvelles informations sur vos clients.

Score d’influence

Identifiez les influenceurs de votre secteur d’activité, afin de prendre des décisions réfléchies sur les personnes avec lesquelles vous devriez travailler. Ainsi, vous allez investir intelligemment sur vos campagnes de marketing d’influence.

Analyse du sentiment

Grâce à la mention du sentiment (positif, négatif, neutre), vous pouvez mieux comprendre l’attitude des clients et repérer les zones problématiques qui nécessitent une attention immédiate.

Alertes

Personnalisez vos alertes comme vous le souhaitez. Par exemple, vous pouvez recevoir des notifications par e-mail ou dans l’application des mentions négatives de votre entreprise sur les blogs ayant plus de 300 000 visites mensuelles.

Exportation de données

Transformez vos données en rapports PDF automatisés, en fichiers .xls et en infographies. Traitez vos mentions recueillies avec Brand24 pour pouvoir les utiliser en dehors de l’outil.

Filtrage des résultats de recherche

Dites stop aux données inutiles et difficiles à comprendre avec Brand24. Cet outil réduit considérablement vos résultats de recherche pour vous concentrer sur l’essentiel. Pour ce faire, vous pourrez filtrer par source de mention, sentiment, nombre de visites, etc.

 

Comment utiliser rapidement Brand24 ?

 Pour ce faire, voici les étapes à suivre lors de votre première inscription :

  • Rendez-vous sur Brand24
  • Créez votre compte avec mail pro et mot de passe

Brand24 Signup

  • Entrez le mot clé de votre veille (ex : votre société) afin de créer un projet

Brand24 : Sélectionnez votre mot-clé (ex : votre marque)

  • Choisissez « All languages » si vous voulez voir toutes les mentions sur n’importe quelle plateforme ou réseaux sociaux.

Brand24 : Sélectionnez votre langue ou toutes les langues

  • Laissez l’outil faire son travail pendant quelques minutes

Brand24 : Analyse

  • Accéder à votre dashboard pour consulter vos résultats

Brand24 : Résultats d'analyse

Pour info, Brand24 est disponible en plusieurs langues dont le français, si vous souhaitez affiner votre recherche.

 

En conclusion

Pour assurer l’e-réputation de votre marque, vous devrez déployer différents types veilles social media dont la veille concurrentielle et informationnelle. Vous n’êtes peut-être pas responsable de ce que les internautes disent de vous, mais vous êtes en charge de la protection de votre image.

Bien au-delà d’un simple outil de surveillance, Brand 24 vous offre une multitude de solutions adaptées à chaque type d’entreprises grâce à sa gamme de fonctionnalités inédites pour optimiser votre E-réputation. Alors pourquoi hésiter à l’utiliser ? L’application n’attends plus que vous !

4.7/5 - (4 votes)


 

AILLEURS SUR LE WEB

Nancy Rajaonarivony

Digital native, passionnée par le Community Management, la stratégie digitale, la rédaction web de sites et d'articles de blog.

Articles similaires

2 commentaires

  1. Ça a l’air compliqué pour le journalducm de mettre des liens vers les sites dont ils parlent… ce qui est la base, sur internet.

    1. Un bonjour pour bien commencer,
      Et ravi d’apprendre que vous avez parcouru près de 1800 articles pour faire ce constat !
      C’est toujours un plaisir de recevoir et lire un commentaire quand il y a quelques de chose de pertinent et constructif à dire.

      Vous me ferez plaisir de ne pas jetez la tarte aux cerises dans laquelle vous trouverez un noyau, moi je me ferai un plaisir de la manger 😉
      Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page