Réseaux Sociaux

Pinterest : Un véritable levier marketing et SEO !

Pinterest est une plateforme qui est très puissante pour améliorer votre visibilité sur Internet. De plus en plus utilisé par les entreprises et les community managers, découvrez ses nombreux avantages :

Pinterest évolue de plus en plus et son nombre d’utilisateurs est en pleine croissance. Utilisé par les entreprises et les community managers dans le cadre de recherche de visibilité, Pinterest est un véritable levier marketing et un outil utilisé pour le référencement naturel.

Mais en quoi consiste la plateforme Pinterest exactement ?

  • Est-ce un moteur de recherche ?
  • Est-ce un réseau social ?
  • Est-ce un levier marketing ?

En y réfléchissant bien, un peu des trois à la fois et peut-être plus encore. Pinterest permet d’augmenter la visibilité de votre site, fait connaître votre business, accroît votre notoriété, augmente vos ventes, touche une audience élargie et bien plus encore ! Apprivoiser ce média n’est pas des plus compliqué, mais l’utiliser efficacement est une autre histoire. Suivez le guide pour que Pinterest n’ait plus de secrets pour vous !

 

L’utilisation de Pinterest comme levier marketing

Il n’y a pas que des vitrines de déco sur Pinterest, il est aussi possible de l’utiliser comme levier marketing. Et ça, les créateurs de contenu s’en sont bien rendu compte. Tous les sujets peuvent être abordés sur ce réseau. Donc, pourquoi se priver d’un outil marketing gratuit ?

L’utilisation de Pinterest comme levier marketing

Parce qu’en y réfléchissant bien, un outil marketing, dans les faits, permet d’influencer un désir dépendant d’un besoin. Et cela s’utilise principalement sous la forme d’une communication mise en valeur, avec une finalité commerciale. Donc oui : Pinterest peut s’apparenter à un outil marketing. Il répond aux besoins d’une communauté d’internautes, en leur proposant des solutions : une inspiration, des produits, des tutos, etc. Avec les épingles idées Pinterest, la plateforme évolue encore pour proposer des solutions adaptées aux entreprises.

Vidéo : Percer sur Pinterest

Voici une vidéo issue de la chaine YouTube Stratégie Marketing qui présente ici : Comment utiliser Pinterest dans son marketing. 

 

Pinterest est-il un réseau social ?

La réponse n’est pas toujours évidente dans l’esprit des utilisateurs…

Oui, parce qu’il est possible de créer un profil professionnel ou personnel sur Pinterest. On peut également commenter ou liker les publications, mais on a aussi l’opportunité de suivre d’autres membres et de rentrer en contact avec eux. D’ailleurs tout le monde ou presque du côté des utilisateurs, range Pinterest au rang des réseaux sociaux.

Non, car Pinterest ne se cantonne pas aux fonctionnalités dont disposent les autres réseaux sociaux. Il vous propose des résultats de recherches en se basant sur des mots clés et un algorithme puissant. Alors on s’en remet à Pinterest lui-même qui se défini comme un catalogue d’idées et non un réseau social. Ce n’est donc pas un réseau social selon la plateforme, et c’est ce qui fait foi !

Pinterest

 

 

Pinterest est-il un moteur de recherche ?

Dans un sens effectivement. Pinterest a mis en place un moteur de recherche visuel : vous tapez un mot-clé dans la barre de recherche et la plateforme vous propose des résultats. Cela tend plus vers le registre de l’inspiration. On est tout de même très loin du niveau de Google et vraiment pas dans le même registre que Google image.

Pinterest est-il un moteur de recherche ?

Car dans les faits, chaque épingle Pinterest correspond à un contenu web (une fiche produit, une page, un article de blog). Alors que Google image, de son côté, dispose d’une panoplie d’images, dont la pertinence n’est pas toujours avérée. Pinterest est donc plus précis dans ses suggestions.

La réelle différence entre Pinterest et Google est que ce dernier à la capacité de parcourir tout le web pour proposer du contenu, alors que Pinterest se contente de sa seule base de données. Ce sont les utilisateurs de la plateforme qui l’alimente en indexant leurs contenus. Et ça fait une sacrée différence !

 

La volonté d’indexation de Pinterest

Google a la capacité de voir et d’indexer vos publications, mais pas Pinterest. En plus, si vous ne faites pas les démarches pour que votre site soit connu de la plateforme, il y a peu de chance pour qu’on vous y trouve. Et c’est bien dommage ! Car Pinterest voit son audience grandir un peu plus chaque année :

  • 2018 : 250 millions ;
  • 2019 : 300 millions ;
  • début 2020 : 322 millions ;
  • fin 2020 : 459 millions.

Cette population d’internautes ne « consomme » pas le web de la même manière que sur Google. Elle cherche l’inspiration ! Donc, pourquoi pas lui proposer de trouver en même temps une réponse à ses besoins ? C’est pour cela que votre site se doit d’être indexé sur Pinterest en parallèle de Google.

 

Comment peut-on indexer ses contenus sur Pinterest ?

Pour indexer vos contenus sur Pinterest, vous devez d’abord créer un compte professionnel et l’associer à votre site web. Vous pouvez même le lier à votre chaîne YouTube ou votre compte Instagram. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à épingler (partagez) vos contenus (articles, produits, page) sur Pinterest pour générer une présence et ainsi indexer ce que vous aurez réalisé.

Comment peut-on indexer ses contenus sur Pinterest ?

 

Plus vos contenus seront partagés entre les utilisateurs, plus le trafic et ainsi l’audience de votre site web augmentera. Sans oublier qu’il existe en plus des petites astuces pour favoriser votre visibilité sur Pinterest.

 

Comment profiter de l’algorithme de Pinterest ?

Il ne suffit pas toujours d’indexer ses contenus en les épinglant sur ses tableaux pour que cela ait un impact. Parce qu’évidemment, l’algorithme de Pinterest a aussi son rôle à jouer et c’est lui qui décide si votre épingle est pertinente et si elle doit être mise en avant.

Et là, comme pour tous les algorithmes, tout devient assez obscur…

Mais rassurez-vous, il existe tout de même quelques astuces auxquelles se fier, comme nous l’avions vu très récemment pour l’algorithme TikTok :

  • Proposez des contenus inspirants et pertinents ;
  • Epinglez régulièrement et toujours du contenu « frais » ;
  • Répondez aux besoins des utilisateurs ;
  • Respectez la taille des images ;
  • Proposez des résultats enrichis ;

Enfin voici quelques astuces supplémentaires pour réussir vos épingles idées Pinterest. Une fonctionnalité à ne pas négliger pour pleinement tirer profit de la plateforme.

 

Pinterest peut-il réellement augmenter le trafic d’un site ?

Dans Pinterest, chaque fois qu’un utilisateur parcourt vos épingles, il a la possibilité de cliquer dessus. On appelle cela un « clic d’épingle ». Deux propositions sont alors faites : visiter le site ou enregistrer l’épingle Pinterest sur un tableau. Si l’utilisateur prend l’option de visiter votre site web pour en apprendre plus, cela crée tout simplement une visite organique.

Pinterest peut-il réellement augmenter le trafic d’un site ?

Si à la suite de cela vous convertissez ce visiteur en prospect ou en abonné, c’est gagné ! Voilà l’utilité que peut avoir Pinterest pour augmenter le trafic sur votre site web.

 

Pinterest peut-il améliorer mon SEO sur Google ?

Effectivement, Google arrive bien à détecter les signaux que lui envoie Pinterest, ce qui n’est pas forcément possible avec tous les autres réseaux sociaux. Si votre site est indexé sur Pinterest, des épingles ont la possibilité de générer des backlinks. Ces derniers seront listés de manière totalement transparente dans l’onglet « liens » de votre Search Console.

C’est de cette manière que Pinterest peut améliorer le SEO de votre site web : en vous apportant des backlinks gratuits sans trop de difficulté. Cela peut permettre (indirectement) à votre site d’améliorer sa position dans les moteurs de recherche. Na vous attendez pas non plus à atteindre la première position Google grâce à Pinterest.

 

Est-ce que l’investissement sur Pinterest prend beaucoup de temps ?

Il faut être réaliste, cela ne se fait pas en une demi-journée. Vous allez devoir optimiser les contenus de votre site web. Et côté Pinterest, créer des épingles inspirantes et pertinentes de manière régulière et constante. Comme tout réseau social, Pinterest nécessite du temps pour en tirer des vrais bénéfices, mais s’inscrire dans la durée est indispensable pour attirer des visiteurs et générer du trafic.

Est-ce que l’investissement sur Pinterest prend beaucoup de temps ?

Cela peut vous sembler beaucoup, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Il est en plus possible d’augmenter sa productivité sur Pinterest grâce à quelques astuces.

Avoir des épingles Pinterest déjà prêtes

Une des choses qui vous demandera le plus de temps et de technique, c’est de créer vos épingles inspirantes. Si vous êtes community manager ou simple utilisateur de la plateforme, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Utiliser des logiciels professionnels tels que Photoshop ;
  • Utiliser des applications grand public telles que Canva.

Si vous souhaitez réellement gagner du temps, vous pouvez directement utiliser les épingles prêtes à l’emploi du Pin Builder.

épingles Pinterest

Automatiser vos publications

Pinterest vous donne l’opportunité d’automatiser une partie de vos publications pour vous faire gagner du temps. Plusieurs solutions sont possibles, une des plus connues étant TailWind. Il existe également une automatisation native grâce à un flux RSS.

Vous pouvez aller encore plus loin en utilisant Zapier ou IFTTT. Cela vous permettra de simuler votre présence sur Pinterest. Si vous poussez un peu plus vos recherches, vous verrez que vous pourrez augmenter simplement votre productivité sur la plateforme.

 

Pinterest est-il adapté à tous les types de business ?

Pinterest est un outil marketing qui peut se révéler être efficace pour de nombreuses structures ou profils :

Si votre business est en rapport avec l’une de ces activités, Pinterest peut s’avérer être un avantage marketing pour vous et votre site web. Et après tous les conseils que vous venez de récolter, il serait vraiment dommage de ne pas en profiter ! Pensez également à exploiter l’application mobile Pinterest téléchargeable sur iOS et Android.

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page