Référencement

Les meilleures thématiques netlinking pour monétiser son blog

Si vous souhaitez optimiser votre site et/ou vous lancez dans le blogging SEO, retrouvez dans cet article les thématiques les plus demandées en netlinking :

 

Comme vous le savez, les articles sponsorisés sont l’une des sources de revenu pour les blogueurs, parmi les plus intéressantes. Avec eux, on peut ajouter la publicité et les partenariats divers avec des annonceurs en direct.

Pouvoir vivre de son blog est sans doute un rêve que beaucoup de blogueurs aimeraient atteindre pour être totalement indépendant. Cependant il faut connaitre les bons thèmes et trouver un équilibre entre passion et maitrise de son sujet, ainsi que SEO et monétisation dans le cadre d’actions en netlinking.

Avant de vous lancer, ou si vous souhaitez élargir les sujets de votre blog, (en conservant une cohérence pour votre contenu et votre SEO) vous pouvez prendre connaissance ci-après des meilleures thématiques SEO. Elles vous permettront de mettre plus de chance de votre côté, afin d’être sollicité par les annonceurs.

Enfin sachez ce que représente le travail d’un blogueur professionnel si vous souhaitez tenter l’aventure. Ce n’est pas un travail de tout repos, même si quand on aime ce qu’on fait ça change tout !

 

Qu’est-ce que le netlinking ?

Avant tout ! redéfinissons pour le blogueur ce qu’est le netlinking. Il s’agit d’un levier SEO utilisé par divers sites Internet, afin de leur octroyer plus de popularité et d’obtenir un meilleur référencement. Il s’agit d’atteindre ainsi de meilleures positions sur les moteurs de recherche, et notamment Google. Qui ne souhaiterait pas atteindre la première position sur Google sur ses mots-clés ?

La plateforme SEMJuice

En netlinking, on a généralement affaire à des plateformes qui gèrent des portefeuilles de sites Internet, comme c’est le cas pour l’une des meilleurs d’entres elles : SEMJuice. Une plateforme de netlinking co-fondée par Nicolas Mercatili, expert SEO et Prestashop.

thématiques netlinking,thématiques SEO thématiques netlinking,thématiques SEO

Le blogueur (éditeur) s’inscrit sur la plateforme et renseigne les détails sur son site avant d’être validé. Ce sont ensuite les annonceurs qui pourront prendre connaissance de votre canal, et qui valideront l’achat d’un ou plusieurs liens sur celui-ci.

La plateforme prendra soin de soumettre des blogs pertinents à ses clients, en rapport de leurs besoins et du budget à allouer à leur campagne de netlinking. La finalité pour le client, c’est que plus il y a de sites qui le mentionneront, plus il gagnera en popularité, et ça c’est l’un des fondements du SEO.

Le netlinking est tout de même un levier qui nécessite un accompagnement pour éviter de tomber dans les filets de Google et de la suroptimisation de contenu. On ne peut pas faire n’importe quoi et à n’importe quel moment.

 

Les thématiques en Netlinking

Une fois le principe compris il s’agira de monétiser son blog en devenant éditeur, mais à la condition que votre thématique soit porteuse et qu’elle soit demandée par les annonceurs. Attention à ne pas forcément chercher le côté rémunérateur car il faut conserver un équilibre entre passion, maitrise de son sujet et SEO / monétisation.

Certains sujets sont des niches, d’autres sont saturés du fait d’un très grand nombre de blogs et d’autres peuvent être totalement occultés de par leurs sujets qui rendent plus difficile le placement de liens. C’est néanmoins rare mais il faut le savoir avant de se poser des questions sur le pourquoi de non-sollicitations.

Les thématiques en Netlinking

Enfin gardez à l’esprit que les sollicitations d’annonceurs ne vont pas pleuvoir et que votre rôle est sensiblement le même que le leur ; amener votre site à gagner en popularité pour attirer davantage de clients.

 

Vous devrez également gagner des positions sur les moteurs de recherche et vous rendre davantage visible.

Il arrive fréquemment que les sollicitions se fassent en direct avec le blogueur. Pour cela, il faudra un formulaire de contact visible, avec un choix permettant la prise de contact pour du lien sponsorisé.

 

La cohérence des thématiques sur un site

Il faut tout de même conserver une cohérence pour un meilleur référencement de votre site. Les sujets ne doivent pas s’élargir à des domaines éloignés de votre thème central. Si votre thème central est l’univers Social Media, il sera facile de lui associer des sujets connexes de son champ lexical.

Les réseaux sociaux, le référencement, les métiers du web, la création de sites web, le marketing etc… peuvent s’imbriquer sous ce thème, certes large. Pour un référencement optimum et lorsqu’on gère plusieurs catégories d’un univers, il est possible de travailler sur le principe du cocon sémantique et/ou du silotage des catégories.

A contrario, il ne serait pas pertinent de mélanger le social media avec la décoration d’intérieur. Un exemple fort mais qui illustre bien le propos. Partez d’un sujet et brassez son champ lexical, pour voir s’il peut regrouper des thématiques qui seront pour vous porteuses.

Si Business et B2B arrive premier, c’est aussi parce qu’il se retrouve lui-même au sein de plusieurs thèmes. C’est donc ici un univers large qui sera plutôt rattaché à un vrai thème de fond. Vous pouvez avoir un site web sur le sujet médical, la formation, l’automobile etc… tout en restant lié au Business / B2B.

A l’inverse, le Business / B2B pourra être un sujet plus focus sur les services à apporter à de multiples entreprises qui œuvrent dans différents domaines d’activités.

 

Les meilleures thématiques pour le netlinking

C’est encore la plateforme SEMJuice qui nous gratifie des fruits de son travail auprès de très nombreux blogs et annonceurs, afin de faire ressortir les thématiques les plus demandées.

 

Rendez-vous ici pour les sources et analyser prochainement les chiffres mois par mois : Netlinking Thématiques Populaires. Les chiffres permettent de se donner une idée précise sur 6 mois glissant, de juin à novembre 2021. On peut remarquer que la première thématique Business / B2B reste en tête, avec des volumes de demandes largement devant les autres.

Remarque : Il s’agit ici des catégories que cochent les clients de SEMJuice lors de leurs demandes. On ne considère pas ici les volumes, qui peuvent être important même si les chiffres sont parfois faibles. Aussi il faut considérer la dilution des liens entre le nombre d’éditeurs sur une même catégorie, ce qui peut être à l’avantage de blogs plus bas dans le classement.

En dernier lieu, ne tenez pas compte de la thématique E-commerce et Shopping, car les clients qui cochent cette catégorie sont ceux qui possèdent un site e-commerce. Ce n’est pas leur thématique de base, dans le sens où ils ne rédigent pas directement sur ce sujet.

Le top 5 des thématiques en Netlinking

Voyons à présent les 5 premières thématiques qui se dégagent de ces chiffres en matière de netlinking. Au-delà on notera des thèmes très représentés jusqu’à la 10ème / 12ème position, mais qui s’amenuisent vite ensuite.

Retrouvez l’ensemble des graphiques plus bas.

1. Thème SEO : Business / B2B

Business / B2B est la première catégorie demandée par les clients et de loin sur les 6 mois analysés. On peut noter une progression des sollicitations entre juin et juillet, avec un petit creux en aout, qui est dû certainement aux périodes de congés. Septembre et octobre soulèvent bien la reprise de la rentrée en SEO sur ce domaine.

Thème SEO : Business / B2B

Il sera intéressant de voir décembre, pour l’éventuel impact des fêtes de fin d’année et s’il est significatif au milieu des bouclages budgétaires.

  • Juin : >14%
  • Juillet : >17.5%
  • Aout : >15.5%
  • Septembre : >20.5%
  • Octobre : >21.25%
  • Novembre : >16.25%

2. Thème SEO : Maison / Bricolage / Déco

La seconde thématique la plus demandée est tout ce qui concerne l’univers maison, bricolage et déco sur les 6 mois analysés. Un thème que l’on retrouve souvent chez les blogueurs lifestyle mais est-ce là le type de site visé par les clients. Le réel problème du lifestyle est le côté fourre-tout de cet univers. Un point qui serait intéressant à analyser si nous le pouvions.

Thème SEO : Maison / Bricolage / Déco

Néanmoins l’univers maison est lui aussi très nettement représenté puisqu’il prend aisément la 2ème place de ce classement.

  • Juin : >12.5%
  • Juillet : >10.5%
  • Aout : >11.5%
  • Septembre : >12%
  • Octobre : >11.5%
  • Novembre : >10.5%

3. Thème SEO : Mode / Fashion / Beauté

La thématique Mode, Fashion et Beauté oscille un peu quant à elle ; entre la 3ème thématique la plus demandée sur les mois d’aout, septembre et novembre, la 4ème et 5ème place sur juin et juillet, et jusqu’à la 5ème position sur octobre.

Thème SEO : Mode / Fashion / Beauté

Elle demeure tout de même au cumul, la 3ème thématique la plus demandée. Il faut noter que ces domaines sont très prisés par les blogueuses notamment, et qu’il se retrouvent eux aussi très souvent dans les blogs lifestyle.

  • Juin : >6.5% (4ème)
  • Juillet : >6.5% (4ème)
  • Aout : >5.5%
  • Septembre : >7%
  • Octobre : >5% (5ème)
  • Novembre : >7%

4. Thème SEO : Immobilier / BTP

La catégorie Immobilier / BTP est quasiment au même niveau que la précédente en terme de sollicitations mais peut-être pas en volume de demandes. Un domaine que l’on aurait pas forcément imaginer à cette place en terme de sollicitations. On aurait pu penser à des domaines comme le voyage, le divertissement etc… mais ils se retrouvent également dans ce classement.

Thème SEO : Immobilier / BTP

L’immobiliter / BTP est en 5ème position en juin mais atteint la 3ème position en juillet pour se stabiliser sur les 4 mois suivants.

  • Juin : >6.5% (5ème)
  • Juillet : >9.5% (3ème)
  • Aout : >5.5%
  • Septembre : >6%
  • Octobre :  >6%
  • Novembre : >5%

5. Thème SEO : Auto / Moto / Mécanique

Le domaine automobile, moto et mécanique arrive en 5ème position avec des sollicitations qui restent très honorables. La thématique atteint même en juin et octobre la 3ème place, mais chute en 12ème position au mois de novembre. Peut-être une période peu propice (à vérifier)

Thème SEO : Auto / Moto / Mécanique

  • Juin : >7% (3ème)
  • Juillet : >6%
  • Aout : >5%
  • Septembre : >4.5% (6ème)
  • Octobre : >6.5% (3ème)
  • Novembre : >2.75% (12ème)

 

Les graphiques des thèmes netlinking les plus demandés

Retrouvez ci-dessous de juin à novembre 2021 tous les graphiques regroupant l’ensembles des catégories SEO les plus sollicités par les clients, notamment sur la plateforme SEMJuice, mais on peut imaginer que ces thèmes sont représentatifs du netlinking en général (si vous avez des commentaires pour confirmer ou pas, n’hésitez pas)

Thématiques netlinking Juin 2021 (% d’articles par thème)

Thématiques Netlinking Juin 2021
Cliquez pour agrandir

Thématiques Netlinking Juillet 2021 (% d’articles par thème)

Thématiques Netlinking Juillet 2021
Cliquez pour agrandir

Thématiques Netlinking Aout 2021 (% d’articles par thème)

Thématiques Netlinking Aout 2021
Cliquez pour agrandir

Thématiques Netlinking Septembre 2021 (% d’articles par thème)

Thématiques Netlinking Septembre 2021
Cliquez pour agrandir

Thématiques Netlinking Octobre 2021 (% d’articles par thème)

Thématiques Netlinking Octobre 2021
Cliquez pour agrandir

Thématiques Netlinking Novembre 2021 (% d’articles par thème)

Thèmes netlinking novembre 2021
Cliquez pour agrandir

 

En résumé

Avec ces chiffres vous pouvez dés à présent voir quelles sont les thématiques les plus porteuses pour la monétisation de votre blog ou si vous souhaitez vous lancer dans la création d’un blog SEO. Conservez à l’esprit qu’il faut bien maitriser son sujet et respecter de nombreuses règles directes et indirectes en SEO. Les règles Google sont les première à suivre avec l’optimisation de ses contenus pour espérer se positionner à terme.

Blogueur professionnel est un travail de longue haleine, donc n’espérer pas voir des résultats avant plusieurs mois, voir un à deux ans selon votre fréquence de publication et le temps que vous consacrerez à votre blog. Je peux vous dire en connaissance de cause que c’est un vrai travail qui est consommateur de temps, mais quand on aime… vous connaissez la suite !

Vous serez aussi (peut-être) surpris par certains domaines qui sont loin dans ce classement, comme les jeux-vidéo où il y a en plus une forte concurrence. Pour certains thèmes, comme celui-ci, ce sont des produits qui sont généralement envoyés aux blogueurs, comme les derniers jeux-vidéo ou des accessoires high-tech etc…

Ce n’est pas le même levier que la monétisation directe, il faut donc également considérer ces données quand on se lance.

4.8/5 - (5 votes)


 

AILLEURS SUR LE WEB

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page