Blogging

Les fondamentaux pour devenir blogueur professionnel

Vouloir devenir blogueur professionnel ! rêve ou désir de transmettre un savoir, ça reste un travail très prenant où il faut parfois avoir beaucoup de patience. Découvrons-le :

Les blogs sont de plus en plus en vogue, mais tous ne sont pas des blogs professionnels. En effet, il existe encore de nombreux blogueurs amateurs qui rêvent d’en faire un jour leur profession.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment il est possible de devenir blogueur professionnel en s’en donnant les moyens.

 

Qu’est-ce qu’un blogueur professionnel ?

Le blogueur professionnel est une personne qui vit de son métier de blogueur. Dans certains cas, on évoque le blogueur professionnel comme une personne qui délivre du contenu pertinent, sans pour autant que ce soit son métier.

Qu’est-ce qu’un blogueur professionnel ?

Ainsi le blogueur professionnel possède un blog comme principal outil de travail, et il rédige régulièrement du contenu à destination d’une audience ciblée au préalable. La monétisation d’un blog se travaille de différentes manières parmi lesquelles on peut souligner :

  • La diffusion de publicité négociée en direct avec des entreprises et/ou en passant par une régie comme Google Adsense.
  • Les articles sponsorisés.
  • L’affiliation.
  • Le netlinking.
  • Le e-commerce dans le cas ou une boutique se greffe au blog.

Si le métier peut en faire rêver certains, vous pourriez vite déchanter sachant que c’est un travail très prenant et que l’on peut y passer plusieurs heures par jour. Un métier qui est principalement réservé aux passionnés de ce fait. Les blogueurs professionnels et indépendants passent parfois jusqu’à plus de 14 heures par jour sur leur blog. Mais quand on aime, on ne compte pas !

On ne devient pas blogueur professionnel du jour au lendemain et rarement par choix, à moins d’en cerner tous les contours. C’est plutôt l’envie de rédiger, la passion de transmettre un savoir ou de partager un univers qui est le point de départ.

Par la suite, c’est plutôt la visibilité gagnée au travers de son blog, qui tend à devenir blogueur professionnel.

 

La disponibilité et le temps à consacrer à son blog

Tout d’abord, si vous désirez devenir blogueur professionnel, sachez que vous devrez disposer d’une très grande disponibilité. Le temps devra devenir votre principal allié, mais vous devrez également être prêt d’un point de vue psychologique, c’est-à-dire prêt à vous lancer dans cette aventure. Cette profession demande un investissement important de la part du blogueur.

La disponibilité et le temps à consacrer à son blog

C’est un travail qui représente de très nombreuses heures par semaine, à passer derrière son écran d’ordinateur, pour assurer sa veille, rédiger, peaufiner, optimiser, générer des partenariats etc… Certes ce ne sont pas tous les points à travailler au départ, mais on peut vite y arriver si on se prend sérieusement au jeu.

De plus vous allez également devoir vivre la « traversée du désert », c’est-à-dire un long moment où vous n’aurez pas immédiatement toutes les retombées espérées de votre travail. Vous devrez donc vous armer de patience et avoir un mental d’acier pour aller au bout de votre « rêve », si c’en est un pour vous.

Sachez bien vous entourer également et évitez toute influence négative. Elle vous ferait revenir en arrière, car peu mesure l’ampleur du travail et la patience à acquérir pour réussir. Vous seul l’acquerrez au fil du temps et par la persévérance. Hélas peu vous aideront autour de vous et parfois même sur Internet, vous vivrez l’adversité et les jalousies. Mais c’est bon signe car ça signifie que vous dérangez !

 

Améliorer sa créativité en community management

En clair c’est du temps, du temps et encore du temps ! Mais quel bonheur au but du tunnel quand la lumière commence à poindre.

 

Un bon sujet sur lequel les internautes recherchent des informations

Même si votre passion vous intéresse au plus haut point, sachez qu’elle ne sera pas un sujet intéressant pour tous les internautes. Il faut savoir que les blogs qui fonctionnent, sont ceux qui vont être capables de répondre à des besoins divers et variés. Prenez le temps de comparer vos différents sujets de prédilection avec ce qui se fait déjà sur le web. Il vous faudra sans doute recourir à des outils, vous permettant d’analyser les requêtes saisies autour de vos sujets.

On peut donc pare exemple évoquer les blogs de voyage qui vont permettre aux personnes de vivre leur vie par procuration en s’évadant. On peut également citer les blogs de mode, qui eux permettent de ne rien rater sur les dernières tendances. Les blogs de santé et de bien-être sont également très convoités par les internautes, du fait de l’apparence physique qui est très importante dans notre société.

Prenez le temps de naviguer et renseignez-vous sur des forums, voir sur des communautés Facebook si vous le jugez nécessaire. Obtenir des renseignements de la part de différentes blogueurs passionnés, vous aidera très certainement dans la progression de votre projet de blog.

Le bon sujet pour votre blog

Vous devrez donc faire le point sur vos compétences et vos connaissances actuelles, afin de trouver le bon sujet captivant pour les internautes. Celui qui vous permettra de nourrir votre passion, mais aussi et surtout, de vous conduire plus facilement vers votre statut de blogueur professionnel.

 

Séduire les internautes et apprendre les fondamentaux du SEO

Étant donné le nombre de blogs présents sur la toile, sachez que vous devrez être en mesure de séduire les internautes par un contenu pertinent, original et répondant à des besoins identifiés. Par la suite il s’agira de maitriser les fondamentaux du SEO, pour apprendre à positionner vos articles sur les moteurs de recherche et notamment Google.

 

Quand le temps viendra, vous pourrez viser la première position Google parmi vos requêtes majeures. Mais dans l’immédiat créer un capital contenu intéressant et formez-vous au référencement naturel en parallèle, ça vous servira bien plus que vous pourriez ne le penser.

apprendre les fondamentaux du SEO

Pour cela, il va falloir travailler vos contenus pour qu’ils soient de grande qualité, travailler vos titres pour qu’ils soient accrocheurs, mais proposer également une expérience utilisateur agréable. L’optimisation des contenus vous permettra à terme de glaner de positions sur Google et d’acquérir plus de visibilité. C’est un travail qui ne sera pas gratifiant du jour au lendemain, ainsi privilégier plutôt le moyen, long terme sur l’aspect SEO.

Évitez également de vouloir diriger vos lecteurs trop souvent vers des liens sponsorisés ou des publicités, car ils vont rapidement se lasser, et vous foncerez droit dans le mur. Restez pertinent et attendez de gagner un peu en notoriété, tout en attirant une première audience qualifiée. Vous pourrez vous diriger vers du sponsoring et/ou de la publicité à diffuser sur votre blog plus tard.

Pour fidéliser votre audience, vous allez devoir la séduire au travers de vos articles en premier lieu et avec votre touche personnelle. Une audience n’est pas systématiquement fidèle, car elle se renouvelle selon les besoins qu’elle exprime à un instant T.

 

Formez-vous au blogging

Avec le développement des blogs, plusieurs formations ont fait leur apparition pour se former dans ce secteur. Même s’il existe de nombreux autodidactes chez les blogueurs, ils sont tout de même de plus en plus rares. Une grande partie des blogueurs professionnels d’aujourd’hui, ont suivis ou suivent des formations pour pouvoir vivre de leur passion, jusqu’à se professionnaliser complètement.

C’est d’ailleurs le cas au niveau du SEO précédemment soulevé ou de la rédaction web qui l’englobe également. Il est très important de se former sur cet univers quand on souhaite vivre de son blog.

blogueur,blogueur professionnel

De nombreux choix vont devoir être faits lorsque vous allez créer votre blog, et ce n’est pas toujours évident de choisir lorsqu’on ne dispose pas de l’expérience nécessaire. Les blogueurs débutants feront souvent de mauvais choix, qu’il sera ensuite difficile de rectifier. Certains perdent leurs passions et leur envie, car ils ne possèdent pas les bonnes base.

Voici ce qu’une formation pour devenir blogueur professionnel pourrait vous apporter :

    • Acquisition des bases du blogging ;
    • L’environnement WordPress ;
    • La rédaction web et le SEO ;
    • Méthodologie pour travailler plus rapidement ;
    • Apprentissage de tous les termes techniques pour gagner un temps considérable ;
    • Apprendre à utiliser les réseaux sociaux pour amplifier sa communication ;
    • Des rencontres avec d’autres blogueurs pour pouvoir échanger et partager votre expérience en tant que débutant ;
    • Des idées nouvelles pour faire évoluer rapidement votre blog ;
    • Des conseils précieux pour mettre en place, par la suite, la monétisation de votre blog.
    • Le webdesign et les bases des langages HTML / CSS

Sachez que devenir blogueur professionnel, implique que votre blog doit vous permettre de gagner de l’argent, et cela n’est pas si facile. C’est une stratégie à déployée, qui doit être appliquée et mise en place.

Il est donc indispensable de vous former pour atteindre vos objectifs et gagner un temps considérable. Cela vous permettra de pouvoir obtenir un revenu plus rapidement grâce à l’acquisition de visibilité. Sachez que sans formation, certains blogueurs pourraient mettre plusieurs années avant de réaliser parfaitement leur blog, et cela sans pour autant réussir à devenir professionnel.

 

En conclusion

Voilà quelques bases pour appréhender le sujet, avant d’aller plus en profondeur sur d’autres articles qui viseront le projet de création d’un blog au sens large. Savoir à quoi s’attendre est un premier pas à franchir, se former sera bénéfique pour gagner du temps et bien cadrer son projet.

Ensuite c’est le travail sur le projet en lui-même qu’il faudra soigner, pour ne pas se tromper une fois le projet démarré et en ligne.

Source
Source image à la une : DepositPhotos

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page