Référencement | SEO

Quelle est l’importance du cocon sémantique en SEO ?

Découvrez ce qu'est le cocon sémantique, popularisé par l'expert SEO Laurent Bourrelly. En quoi il consiste et qu'apporte-t-il en matière de référencement ?

La majorité des propriétaires de sites internet font de leur mieux pour obtenir un bon placement dans les SERP. Ils n’arrêtent pas de chercher des moyens différents comme les liens internes afin de parvenir à leurs buts. Aujourd’hui, nous allons définir un principe important en SEO, le cocon sémantique et voir ce qu’il apporte.

Le cocon sémantique a été popularisé par Laurent Bourrelly, figure emblématique du SEO et consultant depuis près de 15 ans dans ce domaine. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter son site web qui traite du sujet : Site de Laurent Bourrelly

Il propose par ailleurs une formation complète sur le cocon sémantique disponible ici : Formation Cocon Sémantique

 

Qu’est-ce que le cocon sémantique ?

Concrètement, qu’est-ce qu’un cocon sémantique ? Il s’agit d’un système d’architecture SEO, de maillage interne de pages à l’intérieur d’un site web et d’une approche particulière.

Ce système de netlinking interne est inspiré du siloing et pousse une page cible par l’intermédiaire de pages d’échelons inférieures en donnant du sens aux liens. En clair on isole toutes les pages basées sur la même sémantique, en créant du lien entre elles tout en poussant un post référant (page cible) lié à un mot-clé fort. Ces silos doivent donc être étanches et ne pas être maillé entre eux. Une thématique = 1 silo.

En agissant ainsi, on montre à Google un niveau d’expertise bien plus pertinent sur un univers rassemblant des pages sémantiquement proches, plutôt qu’en créant du lien entre toutes les pages d’un site. Ce qui diluerait l’expertise en l’élargissant à une thématique globale.

Les pages rédigées ont un contenu sémantiquement proche, et sont associées avec des liens contextualisés. Cette technique place vos futurs clients et tout ce dont ils auront besoin au centre du projet.

Silo : Cocon sémantique

Tous les référenceurs le réitèrent : le fait d’avoir un site c’est bien. Mais celui d’avoir un site avec du trafic c’est beaucoup mieux. Et si l’on en rajoute un peu : avoir un site avec du trafic bien ciblé c’est essentiel.

En effet, à quoi cela sert-il d’avoir beaucoup de visiteurs sur votre site si votre taux de conversion reste toujours faible ?

Sachez qu’améliorer son référencement ne veut pas dire seulement être présent dans les résultats de recherches,  sur des requêtes ayant un grand volume mensuel.

L’essentiel est surtout d’être bien positionné sur des mots clés pertinents qui vous permettront d’acquérir un trafic bien ciblé et donc d’augmenter votre taux de conversion. Et c’est là qu’entre en jeu le cocon sémantique dans le domaine du SEO. Cette technique dépose l’internaute au centre de la stratégie de référencement. Elle implique de vous poser des questions concernant votre public cible et ses attentes dans le but de publier les informations qu’il recherche et qui l’orienteront jusqu’à votre site.

Il est alors essentiel de penser à étudier la possibilité de mettre en place un cocon sémantique sur votre site et aussi de l’intégrer à une stratégie plus globale afin d’augmenter votre visibilité sur internet.

 

Le cocon sémantique est une technique SEO très pratique

Bon nombre de référenceurs ont fait des essais sur le cocon sémantique. Et ils ont pu constater que la mise en ligne d’un cocon apporte des effets positifs sur le référencement naturel d’un site web. Mais cela est valable seulement avec deux conditions :

  • Savoir maîtriser l’architecture ainsi que la philosophie des cocons sémantiques, c’est-à-dire respecter et suivre les règles concernant l’architecture des pages, les liens contextualisés et le contenu pour ne pas faire un ersatz de cocon qui ne mènera pas au résultat escompté.
  • Savoir adapter cette technique à ses besoins personnels. Sachez que chaque site est particulier et le poids d’un outil est de pouvoir prendre en compte les obligations inhérentes à chaque demande. Par exemple, quand vous mettez en place un cocon sémantique pour un quelconque client, essayez de ne pas vous contenter de faire un copier-coller de la technique utilisée chez d’autres clients. Efforcez-vous à intégrer le cocon sémantique à l’intérieur de la stratégie marketing du client lui-même.

 

Quelles différences y a-t-il entre le silo thématique et le cocon sémantique ?

Il est crucial de distinguer les silos thématiques et les cocons sémantiques. Contrairement aux diverses idées reçues, il ne s’agit pas vraiment de notions interchangeables.

  • Le silo thématique va classer le contenu d’un site web suivant des thématiques données tandis que le cocon sémantique va réunir des pages avec un monde sémantique commun.
  • Le silo est utile surtout quand on a un souci sur l’organisation d’un site. Mais quant au cocon, il va être axé sur l’idée de contenu et de liens contextualisés tout en mettant l’internaute ainsi que ses préoccupations au centre du projet.

 

Quelle est l’utilité du cocon sémantique ?

Le but principal d’un cocon sémantique est de fournir du jus à une page cible en utilisant un maillage interne pertinent.

Effectivement, les liens contextualisés entre deux pages sémantiquement proches sont plus efficaces. Ils peuvent également apporter plus de résultats par rapport à un mauvais backlink. C’est pourquoi cette technique peut devenir une arme de visibilité massive.

 

Quand doit-on mettre en place la technique du cocon sémantique sur son site ?

Il n’est jamais trop tard pour la mise en place de cette technique sur son site. Accroître la pertinence d’un site peut se faire à tout moment. Néanmoins il peut s’avérer fastidieux de reprendre l’ensemble de ses contenus et de revoir ainsi tous les liens. Ce n’est pas impossible mais ça peut prendre un peu de temps. Dans tous les cas le SEO reste un travail de fourmi où la patience est reine.

SEO

 

Comment se faire comprendre par les moteurs de recherche comme Google grâce au cocon ?

L’un des points forts d’un cocon sémantique repose avant tout sur le contenu des pages ainsi que les liens entre elles. Elles doivent faire partie d’un même univers sémantique pour envoyer des informations claires aux robots crawleurs.

En effet, ces derniers usent de plus en plus l’affinité sémantique des mots existants sur une page afin d’en déduire la thématique générale et sa pertinence face à une requête donnée. Il n’est plus possible de procéder à l’optimisation d’un site ou d’une page sans considérer la notion de sémantique.

 

Comment instaurer un cocon sémantique ?

La mise en place de cette technique exige une grande réflexion d’avance. Contrairement à la technique de silos, la définition des mots clés n’est surtout pas la première étape à faire.

Il faut en premier lieu définir le type de persona que l’on souhaite atteindre et accentuer ses attentes pour que le contenu et les mots clés y répondent.

 

Quels sont les outils à utiliser afin de créer un cocon ?

Durant ces dernières années, de nombreux outils ont vu le jour dans le but de faciliter la mise en place de cette architecture.

Sachez qu’il existe toujours de nouveaux outils pour améliorer encore plus le travail qu’effectuent de nombreux webmasters pour leurs clients. Pour un cocon sémantique percutant, l’usage d’outils SEO est essentiel.

 

Comment estimer l’efficacité de son cocon sémantique ?

On n’établit pas un cocon sémantique juste pour se faire plaisir ou bien juste parce qu’il est à la mode. Derrière chaque action lancée sur un site web, il est crucial de mesurer les résultats comme le nombre de visiteurs, les conversions, la génération de leads, l’augmentation du CA, et l’augmentation de la visibilité.

 

En conclusion

Comme vous l’aurez sans doute compris, le cocon sémantique peut apporter beaucoup à votre site. Déjà en maximisant les chances d’obtenir de bons positionnements sur vos mots-clés, mais également dans le but d’obtenir une autorité reconnue sur votre expertise.

Dés lors que univers sémantique sera isolée, c’est-à-dire étanche vis-à-vis des autres univers, vous aurez ainsi un degré d’expertise plus fort comme si vous aviez plusieurs sites en un. C’est pourquoi il est difficile de se positionner, si aux yeux de Google, on devient expert en tout ! La ligne éditoriale est le premier point à respecter pour établir son expertise, mais le cocon sémantique vient la renforcer et l’asseoir si la stratégie SEO est bien menée.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 11 Average: 4.5]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Quelle est l’importance du cocon sémantique en SEO ?! This is the link: https://www.journalducm.com/cocon-semantique/