Community Manager

Quelles sont les meilleures spécialisations en community management ?

Se spécialiser en tant que community manager, c'est pouvoir se démarquer de ses confrères et valoriser son salaire en répondant aux attentes et besoins des entreprises. Découvrez 5 spécialités à développer :

Les missions du community manager sont assez nombreuses et suffisamment diversifiées pour éviter de tomber dans la routine, si le CM est amené à travailler sur des sujets variés bien évidemment. Cependant on constate tout de même que le salaire du community manager demeure assez bas, au vu de ses nombreuses compétences pour mener à bien ses actions.

De ce fait il est conseillé pour le community manager, d’avoir au moins une spécialisation à faire valoir afin de pouvoir décrocher un poste intéressant et de mieux négocier sa rémunération en entreprise.

Ainsi nous allons voir quelles sont les 5 meilleures spécialisations pour le community manager.

 

Les 5 meilleures spécialisations pour le community manager

Pour se démarquer en tant que community manager il est parfois indispensable de se spécialiser afin d’éviter de se retrouver en compétition avec de nombreux autres profils aux compétences équivalentes. Les compétences et les qualités du community manager peuvent être très nombreuses, mais il ne peut pas être excellent dans tous les domaines.

les 5 meilleures spécialisations pour le community manager

Pour y remédier, plusieurs spécialisations sont envisageables pour le community manager selon les attentes des entreprises et des marques. C’est pourquoi après une formation community manager, il sera utile de poursuivre sur un domaine porteur. Nous allons en voir 5 qui peuvent aider une entreprise à obtenir une meilleure image et une meilleure notoriété à terme entre autres.

Les objectifs en community management ayant souvent trait à ces 2 axes après le travail sur la visibilité et le trafic à rechercher, il faut savoir ce qui peut aider à les développer en ligne notamment. En renfort du marketing et de la communication le community manager peut donc apporter une ou plusieurs expertises qui seront à valoriser.

Ces spécialisations peuvent ainsi aider à mieux négocier le salaire du community manager, voir à le revaloriser s’il est amené à suivre une formation en parallèle.

Découvrez les 5 meilleures spécialités à développer pour votre community management :

1. Spécialisation en rédaction web et SEO

La rédaction web et le SEO qui vont de pair, sont des leviers indispensables en entreprise lorsqu’on souhaite se démarquer et atteindre de bonnes positions sur les moteurs de recherche. Si le community manager créé bel et bien du contenu, autre est de produire des articles optimisés pour les moteurs de recherche avec la connaissance des outils SEO que cela demande.

C’est sans aucun doute la spécialité la plus intéressante pour le community manager afin de répondre au besoin évident des entreprises sur le SEO aujourd’hui. Aucune entreprise présente en ligne et possédant un site Internet délivrant du contenu, ne peut se passer du référencement. Seules les entreprises qui ont une très forte notoriété peuvent passer outre, bien que !

Il faut savoir rédiger, connaitre les outils SEO permettent d’analyser, monitorer, de rechercher des mots-clés, etc. et rester en veille sur cet univers qui évolue très vite.

2. Spécialisation dans les outils d’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est omniprésente depuis des années dans de nombreux domaines, et ce, à plus ou moins grande échelle. Aujourd’hui les outils d’IA permettent de créer du contenu visuel et rédactionnel ! Il est donc de rigueur pour un community manager d’en connaitre les fondamentaux. L’intelligence artificielle en community management avec des outils comme ChatGPT et Midjourney notamment, va sans doute encore évoluer dans les années à venir.

spécialisation du cm dans les outils IA

Les programmes de formation en community management les intègrent déjà, et nul doute que les évolutions ne sont encore qu’au stade expérimentale. L’IA nous réserve sans doute encore beaucoup de surprises dans le futur.  Pour un community manager, il sera intéressant de se former sur les outils d’IA et de maitriser tout ce qui à trait aux prompts et requêtes qui permettent de créer du contenu.

3. Spécialisation en community management de terrain

Le community management de terrain consiste à partir à la rencontre de sa communauté d’une part, et de savoir s’appuyer sur elle pour elle pour évoluer sur plusieurs aspects internes en entreprise. Faire évoluer son offre de produits et/ou services, co-créer des nouveaux produits, développer du contenu, échanger des offres, mettre en place des partenariats etc.

Dans un second temps le community manager peut aller sur le terrain pour produire du contenu pour sa communauté. Cela peut être le cas pour le community management des Mairies, dans les domaines gaming, musicaux et sportifs, le BTP, et de nombreux autres univers où il est possible d’aller chercher du contenu à l’extérieur.

Le but est d’amener l’engagement avec sa communauté à un niveau supérieur et de permettre, dans le cadre d’évènements récurrents par exemple, de créer du lien intra-communautaire. Ce lien étant la possibilité que les membres se rencontrent enter eux, afin de créer une soudure et un lien plus fort.

4. Spécialisation dans la relation client via les messageries et réseaux sociaux

La relation client en community management via les messageries et les réseaux sociaux, est un univers où il est nécessaire de faire la différence pour satisfaire les clients au quotidien. Si les consommateurs ont facilement migrés vers ces plateformes pour solliciter les marques et les entreprises, il faut néanmoins savoir en tirer profit pour bien piloter sa relation client.

La relation client nécessite d’avoir une solide personnalité et de savoir encaisser l’adversité et malheureusement les nombreux écarts de langage proférés sur les plateformes. Le client reste roi, dans la limite du respect mutuel, mais il convient de ne pas s’emporter et de répondre avec diplomatie. C’est un exercice qui mêle modération et capacité à satisfaire le client.

Se spécialiser dans cet univers peut permettre de prendre de nouvelles responsabilités et de piloter une cellule de relation client via les réseaux sociaux à terme.

5. Spécialisation dans le montage vidéo

Le montage vidéo en community management a toute sa place dans la mesure où le format est de plus en plus utilisé en communication au travers des réseaux sociaux. Les plateformes YouTube, Instagram et Tiktok en sont de parfait exemples, même si on peut également partager des vidéos sur LinkedIn, Twitter X, Facebook Meta et sur de nombreux autres canaux.

spécialisation dans le montage vidéo pour le community manager

Se spécialiser en montage vidéo c’est apprendre à maitriser les logiciels phares tels que Adobe Première, After Effect ou Final Cut sur Mac. En parallèle, il est également envisageable de recourir à d’autres outils de création et de montage vidéo parmi les logiciels de la gamme Magix par exemple. La prise en main de ces logiciels n’est pas toujours simple dans la mesure où ils proposent des centaines de possibilités et fonctionnalités. C’est pourquoi il faut aussi de la créativité en community management pour émerger et se détacher de ses concurrents.

Notez que c’est une spécialité très demandée et elle le sera de plus en plus quand on voit la part que représente la vidéo dans les contenus diffusés sur les réseaux sociaux.

______________

Voilà 5 spécialisations à développer en community management pour faire la différence et afin de répondre aux attentes et besoins des entreprises.

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Bouton retour en haut de la page
Index