Community Management

Le community management au sein des Mairies

Découvrez le rôle de community manager en mairie ! Un travail très riche qui mêle online et offline pour faire vivre et engager sa communauté. Découvrez ce rôle :

 

Le community management est un univers qui se pratique au sein de tout type d’entreprise et dans les domaines d’activités, sauf cas exceptionnels. C’est à ce titre que nous évoquerons ici le rôle du community manager au sein des mairies.

Un travail riche qui peut tout-à-fait associer une pratique du métier online et offline, et c’est même plutôt ici que se trouvera la richesse du rôle du community manager.

 

Le community management en Mairie

Le rôle du community manager au sein des Mairies peut être multiple, mais le plus récurrent demeure le travail de proximité à créer avec la communauté d’une ville. Le but étant de faire vivre aux membres, les habitants, ce qui se passe au sein de leur commune.

Dans certains cas, le community management viendra ainsi compléter les actualités partagées au sein d’un magazine local. Les jeunes générations étant majoritairement plus à l’aise avec l’outil informatique et les applications mobiles.

community manager en mairie

Tout pourrait partir d’un constat rapide : On paie tous des impôts, mais où va notre argent ? Est-il bien dépensé par la commune ? La sécurité est-elle un sujet de premier plan ? La ville voit-elle naitre des infrastructures qui seront utiles ? etc. Tout ceci permet de travailler sur un plan de communication et créer de l’engagement avec les habitants de votre ville. Les rendre participant aux projets, les rencontrer, leur faire vivre les coulisses d’un chantier etc.

Si une bonne partie des actualités se retrouvent au sein des magazines des communes, généralement les plus grosses pour une question de budget, on prend également connaissance de ces actualités partagées au travers de réseaux sociaux. C’est un moyen de toucher une plus large population, et faire vivre ainsi les activités de sa ville à sa communauté.

Le community mangement d’un hôtel de ville peut vite devenir un travail où deux jours ne se ressembleront pas.

 

Quel type de community management mettre en place en Mairie ?

Comme souligné précédemment le type de community management à mettre en place en Mairie doit être un équilibre entre online et offline. Un travail de partage de contenu et d’engagement à travailler avec les membres de sa communauté, mais également un community management terrain pour aller au contact. Il s’agit ici de faire vivre les projets d’une ville, mais surtout de les porter à la connaissance des habitants.

community management pratiqué en mairie

Il n’est pas rare au sein d’une commune, de voir des chantiers clos démarrés, et de les perdre de vue ensuite sans savoir ce qui se construisait. C’est seulement une fois sortie de terre qu’on peut les découvrir bien souvent ! Faire vivre la construction urbaine est également un levier à travailler pour le community management des Mairies.

Il y a énormément de possibilités et d’actions à mettre en place, pour faire vivre une communauté et l’engager au travers de sa communication.

Voyez ci-après les différentes actions à développer pour votre ville, si vous êtes community manager en Mairie.

 

Quelles sont les actions à développer pour la Mairie ?

Les actions à déployer sont infinies pour faire vivre une communauté appartenant à une ville, il faut certes des idées, et surtout planifier un ensemble d’actions. Les mairies qui ont un vrai service de communication et qui font vivre un magazine interne grâce à la publicité notamment, il est alors envisageable d’élargir la portée des actions via les réseaux sociaux.

  • Faire connaitre les commerçants : Un nouveau magasin bio vient d’ouvrir en ville ! c’est alors l’occasion de partir à la rencontre de son propriétaire et de faire une interview. Partagez son projet, le pourquoi du choix du bio, de l’emplacement, comment est né ce projet ? etc. Faites découvrir le magasin en photos, sa gamme de produits et ses horaires. Faites de même pour chaque commerçant qui s’implante en ville.
  • Faire connaitre les services d’aides : Les communes proposent régulièrement des services d’aides, des lieux où travaillent des bénévoles, des associations qui accompagnent des personnes en difficulté etc. Beaucoup de personnes dont pas connaissance de ces services. Il peut donc être intéressant de valoriser les bénévoles, les associations, et de les faire connaitre au plus grand nombre.
  • Les permanences au sein des Mairies : On trouve également des bénévoles qui assurent des permanences en Mairie, comme des comptables, des consultants, des avocats etc. C’est également l’opportunité d’en parler et de faire connaitre ces acteurs au services des gens. Certaines personnes ayant été accompagnées ont peut-être monter un projet, et c’est d’autant plus l’occasion de les rencontrer et de le partager. Ces petits plus ont aussi l’avantage de travailler l’image de la ville et de contribuer à son fleurissement.
  • La construction urbaine : Faire vivre les projets urbains, les constructions et plus encore les différents corps d’états qui interviennent sir les chantiers. Promouvoir l’artisanat, le BTP par le biais de micro-interviews vidéos à partager sur Instagram par exemple. Faites vivre un chantier depuis les fondations jusqu’à son exploitation, sera le meilleur moyen de savoir ce qui se construit au sein de sa commune.
  • Les restaurants et lieux de loisirs : Partagez les restaurants de votre ville et les lieux de loisirs où peuvent se ressourcer les habitants et passer un bon moment seul ou en famille, ou encore dans le cadre professionnel. Rencontrez ainsi les restaurateurs et faites connaitre leurs spécialités et les petits plus qui font leur charme. Faites-en de même pour tout espace de loisir ou de détente où des services sont mis en place pour les habitants.
  • Les évènements : Il y a sans doute des événements en cours d’année sur votre commune ! Pensez à les faire vivre à votre communauté et portez-les à leur connaissance en amont afin qu’ils puissent y participer. Le feu d’artifice annuel, les concours, les concerts, les évènements sportifs, les portes-ouvertes, les expositions etc.
  • Les travaux : Partagez également les différents travaux en cours et mettez en avant ce qu’ils font apporter ou changer pour les habitants. Vous communiquerez ainsi sur les éventuelles déviations, la durée des travaux et un itinéraire à conseiller le cas échéant si ça complique la circulation.
  • La vie de la Mairie : Partagez également votre vie en interne, le rôles des employés, les projets internes et les services proposés à nouveau, les meilleurs heures pour éviter les moments d’affluence, les aides proposées etc.

Ces quelques pistes vous permettront de vous amener vers d’autres idées, où le community management de terrain aura un vrai rôle à jouer. La rencontre, les photos et vidéos qui en émaneront, seront un moyen de créer du lien avec votre communauté et de créer également cet engagement que recherche tout community manager.

 

En résumé

Le travail du community manager au sein des Mairies, est sans aucun doute l’un des plus intéressants au vu des actions à mettre en place, généralement très nombreuses. Exit le côté politique que ça renferme parfois, il faut y voir surtout la diversité de travail offerte par ce rôle, et ce que cela peut apporter à sa communauté qui sont avant tout les habitants de la ville.

Voilà un rôle qui est peut-être taillé pour si vous êtes community manager ou en devenir.

5/5 - (3 votes)

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page