Outils

Quand l’intelligence artificielle aide les rédacteurs à atteindre leurs objectifs

Le SEO est incontournable si on cherche de la visibilité et un positionnement optimisé sur les moteurs de recherche. Découvrez comment un simple outil vous aide à y parvenir : 1.fr

Le SEO est une pratique qui se durcit de plus en plus année après année. Dans un monde où le tout digital s’installe petit à petit, le contenu prend toute la quintessence de cette fameuse maxime de Bill Gates « Le contenu est Roi ».

Sans contenu, vous êtes quasiment invisible sur internet à moins que l’on vous connaisse, mais le but est tout de même de se rendre visible envers une nouvelle clientèle à acquérir. Sur fond d’infobésité, les agences de référencement et les experts SEO ont fort à faire et ça ne va s’arranger dans les années à venir. Pour acquérir un bon référencement, il va falloir retrousser les manches et apprendre à bien référencer son site et son contenu.

Et ça tombe bien ! car nous avons trouvé un moyen simple et efficace grâce à la solution 1.fr

 

Un véritable renfort pour améliorer et optimiser son SEO

1.fr va offrir aux agences SEO comme aux indépendants et aux rédacteurs web, un renfort pour améliorer et faciliter leur tâches d’optimisation. En travaillant sur de nombreux projets 1.fr vous aide à optimiser chaque contenu autour d’un ou plusieurs mots-clés, afin de vous faire remonter dans les résultats de recherche.

C’est à l’aide d’un travail basé sur l’intelligence artificielle que 1.fr va vous délivrer un rapport complet et détaillé sur le champ lexical de vos mots-clés. L’outil utilise l’analyse sémantique pour vous encourager à améliorer la qualité de vos contenus et à les optimiser pour de meilleurs classements organiques.

C’est un gros travail s’il devait être traité manuellement et pas certain qu’il aboutisse à ce que les moteurs de recherche attendent.

Là où 1.fr devient efficace est qu’il compare directement vos contenus aux SERP de Google, en vous délivrant un score compris entre 0 et 100 % selon le niveau d’optimisation de votre page ou de votre contenu.

A partir de là, une liste de mots-clés est suggérée pour améliorer votre score, mais plus encore votre positionnement.

Faisons un test ensemble pour voir comment cela fonctionne.

 

La solution SEO 1.fr pour obtenir de meilleurs classements

Avec 1.fr je peux facilement et simplement optimiser mes contenus pour les moteurs de recherche, notamment Bing et Yahoo ainsi que l’incontournable Google qui fonctionnent différemment des 2 précédents. Plusieurs solutions s’offrent à moi pour démarrer.

Les 2 principales sont l’optimisation et l’exploration :

  • L’optimisation consiste à optimiser un contenu existant ou en cours de rédaction pour une publication à venir.
  • L’exploration permet d’avoir un retour sur les requêtes saisies sur les moteurs de recherche. En insérant un mot-clé, 1.fr vous dira les questions posées par les internautes autour de celui-ci. Un bon moyen pour visualiser les mot-clés forts et les  volumes de requêtes exprimés par une notation (par étoile)

 

La solution 1.fr

 

Une petite vidéo explicative des différentes étapes étapes :

 

Les 4 étapes à suivre pour obtenir l’optimisation d’un texte ou d’une URL 

Voici les 4 étapes à suivre pour l’optimisation d’un texte dans notre exemple :

1. Je vais opter pour mon exemple sur la méthode d’optimisation – je clique donc sur optimisez dans la partie supérieure et je renseigne le champ « Améliorer mon classement sur… » J’ai ici opté pour le mot-clé : rédaction web lié à l’article dont le lien est inséré dessus. Cliquez ensuite sur Go.

Mon but est donc d’optimiser cet article pour lequel j’opterai d’importer le contenu à l’étape suivante.

Optimiser et améliorer son classement avec 1.fr

 

2. Choisissez ici les moteurs de recherche pour lesquels vous souhaitez optimiser votre contenu. Soit le groupe Bing et Yahoo, soit Google car les 2 ont une approche différente en matière de référencement.

Classement Google ou Bing & Yahoo

 

3 J’arrive ici où 1.fr me propose 3 solutions d’optimisation. Soit j’importe mon texte, une URL de page web ou encore une page blanche afin de démarrer un nouveau contenu. La première solution me permettra de travailler sur des articles existants et de les optimiser. Rien que cette phase donne un réelle envergure à l’outil en le rendant indispensable. Il est très intéressant de pouvoir augmenter la durée de vie de son contenu en l’optimisant.

Je vais donc choisir l’option « Mon texte : J’importe mon texte » après avoir sélectionné mon texte au préalable que je collerai dans la fenêtre suivante.

Optimiser un nouveau texte avec 1.fr

 

4. En important mon texte, j’isole intégralement le contenu rédactionnel contrairement à une page web (qui pourrait être l’URL de l’article) pour maximiser l’optimisation. Si j’obtiens un meilleur score sur l’import de l’URL c’est aussi parce que la page contient d’autre liens, textes etc… Mon but est ici de me concentrer sur le contenu pour avoir un score le plus élevé possible.

Je clique sur « Optimiser » et je laisse la magie de l’intelligence artificielle opérée pour me ressortir les résultats et les solutions à adopter pour retravailler mon contenu.

 

Optimisation de mon texte avec 1.fr

 

Les résultats d’optimisation offerts par 1.fr

A présent nous allons découvrir ce que 1.fr m’a délivré comme résultats après quelques secondes de recherche.

1ère partie du rapport 1.fr

La première partie du rapport d’optimisation fait état d’un score de 88% et un très bien sur le contenu adapté pour la recherche « Rédaction web » – Pour info l »article est en 17ème position sur Google ou 7ème position sur la seconde page de résultats sur la requête « rédaction web »

N’étant pas satisfait de cette position, je vais voir comment optimiser mon contenu et l’améliorer grâce au travail sémantique et au champ lexical de mon mot-clé que 1.fr me retourne.

Rapport 1.fr - 1ère partie

 

2ème partie du rapport 1.fr

La seconde partie du rapport concerne l’ensemble des mots-clés rattachés à l’univers de la rédaction web.

1.fr vous suggère ici de choisir entre 15 et 25 mots à ajouter dans votre texte pour mieux référencer votre contenu. Dans la mesure où les mots suivent le champ lexical de votre mot-clé, vous aurez ainsi plus de facilité à les insérer.

En bas vous pourrez décocher les thématiques que vous ne pouvez ou ne voulez pas aborder dans votre article. Ce qui aura pour effet de réduire ou de modifier certaines suggestions.

Rapport 1.fr - 2ème partie

 

3ème partie du rapport 1.fr

La 3ème partie du rapport donne de précieuses indications sur la lisbilité globale du contenu. Ici c’est un score honorable de 84% et un second très bien. Il reste encore encore un delta de 16% jusqu’à 100% !

1.fr donne 4 indicateurs sur la rédaction globale :

  • Choix des mots
  • Choix des verbes
  • Nombre de phrases
  • Longueurs des phrases

Les résultats font état de satisfaisant… mais pas excellent s’il existe un niveau s’y rattachant. Je peux donc progresser sur ce sujet en analysant mon contenu et en revoyant éventuellement chacun de ces 4 points.

Pour finir l’orientation du contenu est arrêté sur actualités, ce qui est tout-à-fait exact en comparaison des 3 autres angles : Encyclopédique, Discussion et Commerciale

Rapport 1.fr - 3ème partie

 

4ème partie du rapport 1.fr

Dernière partie du rapport de 1.fr qui offre de nombreux points de considération du point de vue Google. Nous avons ici les 3 premiers résultats, sachant que la liste en propose 11 de plus entre 91% et 80% pour le dernier. Chacun d’entre eux est donc à considérer pour voir comment Google considère vos contenus.

Cet indicateur est très important car même si les scores obtenus sont bons, on peut constater que l’interprétation du contenu n’est en revanche pas ciblé sur mon mot-clé principal, à savoir rédaction web.

Voici le classement et le % obtenu sur mes mots-clés :

06. Écrire pour le web : 89%

10. Ecriture web : 85%

14. Rédaction web : 80%

J’arrive en 6ème, 10ème et en 14ème position uniquement sur mon mot-clé principal. Il y a donc un travail à revoir pour mieux positionner cet article sur rédaction web. Exercice sur lequel je vais travailler pour revenir sur un éventuel article de 1.fr

Plus bas 1.fr vous suggère des titres d’articles sur lesquels peu de sites publient de réponse, mais en parallèle peu de questions tournent autour. Un axe permettant de travailler sur ses mots clés génériques et la longue traîne en SEO.

Enfin 1.fr vous permet de télécharger le PDF du rapport complet, un excellent point pour retravailler ses articles avec le PDF sous les yeux. C’est à mes yeux un point très positif quand on traite de gros volume de contenus et que l’on souhaite conserver des traces.

Rapport 1.fr - 4ème partie

 

En conclusion sur 1.fr

Permettre à l’IA de travailler sur l’optimisation de ses contenus, c’est ce que 1.fr a réussi à développer au travers de sa solution. Pour un tarif de 60€/mois vous aurez une aide précieuse pour travailler et optimiser vos contenus. Vous pourrez toujours faire appel à une agence SEO ou un indépendant pour démarrer et ensuite travailler de manière autonome grâce à 1.fr.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de 1.fr, rejoignez cette page qui vous explique en quelques mots avec des termes plus techniques comment la solution fonctionne : En savoir plus sur 1.fr

C’est en tout cas une solution que j’ai adopté car grâce au black friday j’ai pu bénéficier d’un tarif illimité à 50%. Dans les mois à venir je verrais s’il est possible de faire bénéficier à certains de nos lecteurs de codes promos.

Une solution que je recommande à tout point de vue et qui à mon avis continuera d’évoluer avec le temps.


Article rédigé en partenariat avec 1.fr

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 15 Average: 4.5]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Quand l'intelligence artificielle aide les rédacteurs à atteindre leurs objectifs! This is the link: https://www.journalducm.com/intelligence-artificielle-aide-redacteur-web-seo/