Référencement | SEO

L’importance du web sémantique en SEO

Savoir ce qu'est le web sémantique et comprendre ses langages et ses formats pour votre SEO. Comment faire bénéficier votre site du web sémantique ?

Il y a quelques années, les chercheurs Web se sont concentrés sur la réalisation du Web sémantique. Ce principe contribue à leur objectif de créer un Web intelligent, où l’information ne serait plus stockée mais assimilée par les ordinateurs. Tout cela afin de répondre aux besoins des utilisateurs.

En fait, le Web sémantique est conçu pour permettre non seulement aux humains, mais aussi à la machine, d’interpréter les contenus. Suivez dans cet article ce qu’il faut savoir sur le web sémantique, ses avantages,les applications ainsi que les formats utilisés en web sémantique.

 

Ce qu’il faut savoir sur le web sémantique

Le web d’aujourd’hui est en perpétuelle évolution. Après le web 1.0, il y a eu le web 2.0 qui est encore plus actif et collaboratif avec les utilisateurs. Et maintenant nous avons le web sémantique ou web 3.0. Les fonctionnalités sont ainsi étendues et le web sera sémantique car Internet offre un terrain de jeu particulièrement puissant pour des standards qui existent depuis longtemps.

La capacité de stocker plus de données sur le Web est en cours d’expansion. Le traitement automatique est accessible à tous dans tous les domaines.

 

Les avantages que le web sémantique vous apporte

Vous devez savoir que le web sémantique est nécessaire pour plusieurs fonctions. Par exemple, il peut rendre les moteurs de recherche plus ingénieux. Si vous avez des documents multimédias, il est devenu possible pour votre machine de les qualifier et de les exploiter.

Avec le web sémantique, les utilisateurs ont la possibilité de bâtir des outils multilingues et multiculturels. Les avantages sont très divers. Mais le plus important est de savoir que cela vous facilitera la gestion de votre site d’une manière différente.

Vous pouvez travailler directement avec des bases de données qui sont connectées via des liens. Ainsi, vous ne vous concentrez plus exclusivement sur les documents, mais sur les données brutes. Il est ainsi plus aisé pour les usagers de coupler et partager des données entre eux. Vos données ont plus de sens, car avec le web sémantique, il y a une explication aux images. Cela facilite également la recherche documentaire effectuée par les internautes.

 

Comment faire bénéficier votre site du web sémantique ?

Vous savez bien que pour le succès de votre site, le design est important. Il n’y a pas de débat autour de la proposition que tous les webmasters veulent un site web qui a une bonne présentation. Un site Web attrayant attirera vos clients, renforcera leur confiance dans ce que vous pouvez fournir, et les maintiendra engagés avec votre site Web.

Avec le web sémantique, vous pouvez vous assurer que votre site peut atteindre ses objectifs. Pour pouvoir en profiter, vous devez disposer d’une bonne base pour développer votre site avec ce type de fonctionnalités. Tout le monde n’est pas familier avec ce système. Il faut donc faire des recherches avant de pouvoir le comprendre.

 

Le langage RDF et OWL

En fait, ces deux langages sont à la base des applications web sémantiques. Tout d’abord, le langage RDF ou Resource Description Framework est un langage utilisé pour décrire et structurer les ressources partagées sur le web. Ce langage délimite les ressources sous forme de triplets : le sujet, le prédicat et l’objet. On peut dire que c’est le vocabulaire utilisé par le web pour décrire le contenu d’un document. Il vous permet de déterminer les principes qui relient les informations entre elles.

Pour sa part, le langage OWL, basé sur RDF, a le même objectif que RDF qui consiste à donner une signification aux données pour qu’elles puissent être traduites par des automates. Il s’agit du sémantique web et la description des données, consolidées en classes et en propriétés corrélées, fournira au système un résultat compatible. A lui seul, les données ne suffisent pas à faire comprendre à la machine qui a la nécessité d’une organisation claire et structurée.

Contrairement à RDF, OWL délivre des informations excédentaires. En effet, là où RDF se contentait d’assigner des classes et des paramètres aux ressources, OWL ira jusqu’à la confrontation, pour permettre à la machine de mieux comprendre la recherche. OWL emploie un vocabulaire allégé en utilisant des instruments de rapprochement. D’autres langages sont utilisés pour définir le web sémantique, mais les deux sont les plus courants.

 

Le Knowledge Graph de Google

Il y a également le Knowledge Graph de Google qui fait que le géant de Mountain View a pu présenter des résultats améliorés qui empêchent l’internaute, lors de nombreuses demandes, de solliciter l’information en allant chercher sur différents sites.

Pour en savoir plus sur le Knowledge Graph :

Knowledge Graph Google

Effectivement, Google lui amène l’information immédiatement dans le moteur. Google explique qu’au-delà du fait que cet appareil sanctionne la fréquentation de multiples sites, il permet aux internautes de détecter très vite et en toute simplicité de nouvelles données, précise Google. Vous obtenez de cette façon très tôt des informations dont vous avez besoin.

 

Les formats utilisés en web sémantique

Pour aider les moteurs de recherche à comprendre le contenu des pages, plusieurs langages de données enrichies ont vu le jour. Il y a le RDFa, les micro-formats et les micro-données. Voyons la différence entre eux.

Premièrement, la micro-donnée, qui est le plus moderne et le plus exhaustif des trois types de formats. Il est préconisé par Google pour taguer les contenus et c’est par-dessus tout le format de demain pour le web sémantique. Il se sert des attributs dans les balises HTML. Tout genre de renseignements est lié à un aspect particulier, par exemple une personne, une entreprise, etc. Les micro-données sont une option proposée par HTML 5.

Les micro-formats, par contre, sont les plus vielles et les plus élémentaires des trois formats. Ce format fournit des données similaires aux micro-données. En effet, il permet de hiérarchiser les contenus d’une page web. Son utilisation est généralement identifiée par le recours à des attributs « class » propres aux balises HTML. Les micro-formats, par opposition aux micro-données, sont applicables sur des sites élaborés avec une version inférieure à HTML 5.

Enfin, le RDFa ou Resource Description Framwork dans les Attributs est le plus difficile des trois formats. Il opère de la façon identique aux autres formats grâce à des balises HTML. Il s’agit d’un format exigeant fréquemment lié au xHTML et est préconisé par le W3C. Cependant, la RDFa est plus ardue à implémenter par rapport aux autres formats. Son vocabulaire est exempt, ce qui peut être moins performant lors de l’indexation. En outre, il est disponible en de nombreuses variantes du format (1.0 et 1.1).

En bref, le web sémantique est un modèle qui permet de partager et de réutiliser les données entre plusieurs applications. Tout cela afin de permettre à tous les utilisateurs de trouver, échanger et associer, plus simplement et sans entremise, des données.

Vous feriez mieux de l’utiliser pour rendre votre site plus efficace. Pour baliser et structurer les données de votre site Web, il est recommandé d’utiliser les trois types de formats mentionnés ci-dessus. Ce domaine est encore peu connu à l’heure actuelle, mais comme vous connaissez maintenant les avantages que vous pouvez en tirer, n’hésitez pas à chercher à approfondir le sujet. Vous verrez que cela aura un grand impact sur le succès de votre site.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 11 Average: 4.7]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : L’importance du web sémantique en SEO! This is the link: https://www.journalducm.com/web-semantique-seo/