Référencement | SEO

SEO : Faut-il privilégier les mots-clés génériques ou la longue traine ?

Comment gagner du trafic en sachant utiliser les mots-clés génériques et la longue traîne ? Comprendre les volumes de recherches partagés entre les mots-clé génériques (principaux) et les mots-clés ciblés (spécifiques) en SEO.

La longue traine, de l’anglais « long tail » et popularisée par Chris Anderson courant 2004, reflétait le phénomène du volume important des ventes en petites quantités sur une grande diversité de produits. Aujourd’hui en SEO, on applique cette règle sur les volumes de recherches partagés entre les mots-clé génériques (principaux) et les mots-clés ciblés (spécifiques).

La longue traine est ainsi reliée aux mots-clés spécifiques, qui représente une combinaison entre un mot-clé principal et un ou plusieurs mots ciblés. On détermine ensuite ce qu’ils représentent en volume de recherche dans le cas d’études mais surtout en pratique au travers de son site ou de son blog.

Je ne suis pas expert en SEO, mais c’est un principe assez simple à comprendre auquel s’attache une logique.

 

Comprendre les recherches par mots-clés en SEO

Si on considère la loi Pareto dans les recherches sur internet, on retrouve l’équation qui tend à dire que 80% des volumes de recherches sur Google sont effectuées sur les mots-clés génériques, c’est à dire les principaux étant liés à une activité spécifique.

Dans mon cas je dirai que les recherches autour du mot-clé « community manager » représente 80% des recherches effectués par les internautes pour accéder à une information liée au community manager.

Mais la tendance s’inverse si on considère l’ensemble des volumes de recherches sur les mots-clés spécifiques, qui deviennent plus nombreux que celles effectuées sur un ou deux mots-clés uniques.

L’intérêt est donc de combiner ses mots-clés principaux avec des requêtes fréquentes sur des combinaisons.

Mes mots-clés génériques sont : « community manager » et « community management »

Mes mots-clés spécifiques seront par exemple : « devenir community manager », « formation pour community manager » ou encore « les agences de community management » etc…

80% des volumes de recherches sur Google sont effectuées sur des mots-clés principaux…

Sur internet, très peu d’utilisateurs utilisent donc des combinaisons entre un mots-clé et une donnée spécifique comme par exemple « formation community manager » ou  « commmunity manager indépendant sur Paris » etc… Hors il est évident que la pertinence sera plus bénéfique sur une recherche détaillée, que sur un mot-clé isolé.

 

… le trafic généré sur un site ou un blog peut néanmoins être plus important sur un ensemble de requêtes spécifiques, que sur des mots-clés principaux

Phénomène n°1

Jour 1 :

700 requêtes sur le mot-clé principal « community management » ont ramené un trafic direct sur mon blog du fait d’avoir trouvé l’url principal en première page… mais !

Phénomène n°2

Jour 1 :

200 requêtes sur « formation community management », 350 requêtes sur « apprendre le community management », 260 requêtes sur « les outils en community management » et 190 sur « le community management en agence »

Le premier jour j’ai eu 700 visiteurs sur le seul mot-clé « community manager » mais aussi plusieurs visiteurs au nombre de 1000 sont venus via différentes requêtes.

Si on isole chaque requête de recherche comme étant un mot-clé, il aura une valeur faible en comparaison du mot-clé principal, mais il restera moins concurrentiel et surtout moins cher au clic si on décidait de faire une campagne autour du mot-clé ciblé.

Par contre, le seul mot-clé principal a généré plus de clics et donc plus de trafic vers mon blog.

La pertinence d’une recherche sur un moteur comme Google, est donc liée à une requête ciblée visant à retrouver un résultat selon un terme précis. Un mot-clé principal vous donnera accès aux sites les plus pertinents d’après l’algorithme Google, ce qui ne signifie pas qu’ils traiteront de votre requête spécifique.

 

Si vous cherchez par exemple des formations pour community manager, ce n’est pas forcément le site qui ressortira en premier résultat qui vous apportera la réponse attendue.

Sur le schéma ci-dessous on pourrait considérer que la partie rouge est celle qui génère le plus de trafic, mais la partie verte, la longue traine (la longue queue) peut être bien plus longue et totaliser un trafic plus important que la partie rouge.

C’est une question de thématique, de travail sur ses mot-clés spécifiques et de savoir répondre aux demandes des lecteurs / consommateurs. Cet exercice nécessite tout de même de connaitre les volumes de recherches, sur des expressions liées à vos mots-clés.

Longue-traine-lon-tail-SEO-Journal-du-CM

 

Mots-clés principaux ou longue traine ?

On ne peut évidemment pas se couper de ses mot-clés principaux, car il demeure le fondement pour les recherches spécifiques. La longue traîne consiste donc à user en SEO de termes liés à votre mot-clé principal au sein de vos articles.

Quand vous rédigez un contenu au titre évocateur, ne considérez pas uniquement le mot-clé principal, mais associez-le à votre thème de fond.

Si vous parlez de formation sur le community management, sachez utiliser des termes comme « formation community management » ou « comment se former en community management ? »

Pensez également à les utiliser en titre de vos sous-rubriques / paragraphes à l’aide de balises H2 / H3

Dans l’idéal, le volume total de recherches vers vos mots-clés spécifiques devra être supérieur à celui lié à vos mots-clés principaux

En matière de business, quand vous vendez des produits ou des offres de services, il parait évident de travailler sur des mots-clé spécifiques pour être plus facilement trouvé.

C’est plus pertinent, et votre taux de conversion sera forcément plus haut. Ainsi votre taux de conversion pourrait-être de 5% sur une requête spécifique contre 0,2% pour un mot-clé principal. Simplement parce que le besoin de l’internaute à cet instant ne sera pas le même.

 

Être en première page de Google !

Être en première de Google sur quel mot-clé ? sur quelles expressions ? Si la concurrence est trop forte sur un mot-clé et que la légitimité revient à des sites plus pertinents, il sera nécessaire de se concentrer sur la longue traîne pour optimiser son trafic et améliorer ses taux de conversion.

Ce n’est donc pas une finalité, car même si un site est en première page sur un mot-clé principal, ça ne sous-entend pas qu’il génère plus de trafic qu’un site plus orienté sur les requêtes d’expressions. C’est donc parfois un leurre que de rechercher des prestataires SEO qui vous promettront la première page de Google. Et à ce titre, c’est totalement impossible de tenir ce genre de promesse, à moins d’être sur une micro-niche… et encore !

Pensez plutôt aux recherches de vos clients, vos lecteurs, et répondez efficacement à leurs demandes en leur proposant un contenu pertinent et adapté à leurs requêtes.

Il est parfois nécessaire de travailler des articles sous différents angles pour ne pas surcharger les expressions. Dans ce cas il faut parvenir à traiter un sujet en plusieurs parties par exemple.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 33 Average: 4.7]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : SEO : Faut-il privilégier les mots-clés génériques ou la longue traine ?! This is the link: https://www.journalducm.com/seo-mots-cles-generiques-longue-traine/