Référencement | SEO

Les ancres de lien en SEO : Comment bien les choisir et les optimiser ?

En matière de SEO, les ancres de lien ont un impact important pour obtenir un bon référencement naturel de ses contenus. Apprenez à éviter la sûr-optimisation et sachez optimiser vos ancres de lien. Le guide pour vous apprendre à bien les choisir :

Pour réussir le référencement naturel de son site internet de nombreux facteurs sont à considérer, tels que les backlinks et les ancres de lien.

En matière de SEO, les « ancres de lien » sont qualifiées sur la pertinence ou l’optimisation, permettant de donner une indication précise de la page à visiter par l’internaute. Ce qui en parallèle améliore le référencement naturel du site internet, vers lequel pointe le lien hypertexte.

Ci-dessous, après avoir répondu à la question de savoir qu’est-ce qu’une ancre de lien, nous allons tenter de vous donner quelques conseils afin de mieux optimiser les ancres de lien pour améliorer le SEO de votre site.

En parfait gendarme du web, Google est toujours prêt à sanctionner les sites souhaitant tromper son algorithme d’où la nécessité pour vous de ne pas sur-optimiser vos ancres de liens.

Les ancres de lien s’inscrivent comme un principe élémentaire dans les fondamentaux du SEO. C’est également très important de bien les connaitre lorsqu’on met en place une stratégie de netlinking pour booster son SEO.

 

Que sont les ancres de lien ?

En matière de référencement naturel, on désigne par « ancre de lien » le mot ou le texte cliquable d’un lien hypertexte. En règle générale, une ancre de lien dispose d’un coloris différent du texte contenu au sein d’une page.

Pour mieux les mettre en évidence, les ancres de lien sont parfois soulignées au sein des contenus. Elles doivent dans tous les cas, être en rapport des pages vers lesquelles les liens pointent. C’est un des points que nous aborderons pour optimiser son SEO, afin de paraître le plus naturel possible aux yeux de Google.

L’ancre de lien est donc le texte derrière lequel se cache un lien hypertexte renvoyant vers une page externe ou interne au site. Lorsqu’il s’agit d’un lien interne au sein de son site on parle plutôt de maillage interne pour son SEO.

 

L’ancre de lien : quel est son impact pour le référencement naturel ?

En ce qui concerne l’optimisation off-site, l’ancre de lien est d’une importance capitale. Afin de mieux comprendre le rôle d’une ancre de lien pour le référencement d’un site, nous allons replacer l’internaute au centre. Sachant que le but principal de tout site Internet est de présenter un service ou une activité à un internaute.

Dissocier le SEO de l’expérience utilisateur est une erreur à éviter absolument.

Etant donné qu’en visitant un site ou une page A, la qualité de l’ancre de lien redirigeant vers un site ou une page B, a son importance dans la décision de l’internaute de cliquer dessus ou non. Si l’ancre de lien est incompréhensible pour l’internaute, ce dernier n’aura aucune envie de cliquer sur le lien associé.

Le même principe s’applique en référencement SEO, car Google ne se contente pas de lire les liens hypertextes il prend également en compte l’ancre de lien associée pour mieux comprendre le sujet traité dans le site ou encore la page bénéficiant du lien hypertexte.

ancres de lien

 

Exemple d’optimisation d’ancre de lien

A titre d’exemple, si votre site propose l’achat de voiture 4×4 à Paris, choisir pour ancre de lien « achat de voiture » ne serait pas assez pertinent pour l’internaute.

Car en tapant cette combinaison de mots sur Google, ce dernier proposera des résultats de recherche aussi variés les uns que les autres. Même si vous parvenez à mieux vous positionner sur une telle requête, il n’est pas certain que le ROI soit au rendez-vous.

En revanche, si l’ancre de lien est « achat de voiture 4×4 », l’optimisation est déjà meilleure que précédemment mais toujours insuffisant toujours si vous souhaitez obtenir le meilleur taux de conversion possible. L’ancre de lien idéale pour un tel site serait « achat de voiture 4×4 à Paris », car l’internaute qui renseigne une telle combinaison de mots clés dans le moteur de recherche a sans doute besoin d’une voiture 4×4 en vente près de chez lui à Paris.

En optant pour une telle ancre de lien, vous donner une précision de taille à l’internaute ainsi qu’à Google qui améliora le classement de votre site pour cette requête.

 

Comment éviter la sur-optimisation des ancres de lien ?

Tout professionnel SEO avisé aura tendance à diversifier pour un même lien les ancres associées. Le référencement naturel d’un site doit porter ses fruits sur le long terme, il est donc inutile de succomber à la facilité en sur-optimisant l’ensemble de vos ancres de liens.

Bien qu’il m’est difficile de vous donner avec précision la proportion d’ancres de lien devant être optimisées, en suivant le conseil ci-dessous énumérée vous vous éviterez une sanction de la part de Google à n’en pas douter.

 

Eviter la sur-optimisation de vos ancres de lien et les sanctions de Google

Si vous êtes en charge du SEO du site de location de voiture de la société « Hertz», vous pourriez par exemple utiliser le nom de la marque « Hertz » comme ancre de lien à hauteur de 30% de l’ensemble des liens pointant vers ce site.

20% des ancres de liens pourraient être de type « cliquez ici » et 10% pourrait inclure l’URL du site « hertz.fr » ou encore « www.hertz.fr ». Les 40% de liens restant pourraient être optimisées de la manière suivante « location de voiture », « location de voiture à Paris », « louer une voiture à Rouen », etc.

Pour terminer, ce que vous devez retenir de cet article est qu’il n’est pas très judicieux d’optimiser toutes vos ancres de liens car cela serait très vite détecté par Google comme étant de la sur-optimisation. Etant donné que vos liens doivent paraître le plus naturel possible, il n’est donc pas imaginable que 10 webmasters différents qui décident de placer un lien vers votre site internet, optent pour la seule et même ancre de lien.

Utiliser une proportion raisonnable sur différentes ancres de lien pour l’optimisation de vos ancres de lien serait un moyen efficace de tromper la vigilance de Google en la matière.


Crédit photo à la une : DepositPhotos

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 19 Average: 4.5]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j'ai été un véritable fan de l'Amiga.. qui dit mieux ?

Related Articles

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Les ancres de lien en SEO : Comment bien les choisir et les optimiser ?! This is the link: https://www.journalducm.com/ancres-de-lien/