Référencement | SEO

Comment choisir ses mots-clés en SEO pour un meilleur référencement ?

Bien choisir ses mots-clés en SEO est primordial pour améliorer son référencement et obtenir de meilleures positions sur les moteurs de recherche. Avoir de bonnes positions sur Google, nécessite ainsi de connaitre les différents types de mots-clés. Découvrons-les :

Le choix des mots-clés est une mission qui incombe au professionnel SEO en charge du référencement naturel de votre site si vous en avez un. C’est une dimension faisant partie des fondamentaux en SEO.

De nombreux éléments entrent en ligne de compte au moment de choisir les mots clés qui permettront à votre site d’obtenir un excellent taux de conversion.

En les choisissant, vous devez garder à l’esprit qu’ils sont la porte d’entrée de votre site. Car c’est en les renseignant sur Google que votre site apparaîtra dans les SERP. Comment bien choisir les mots-clés peut améliorer le référencement de votre site ?

Le choix des mots-clés en SEO

 

Mots-clés et trafic organique

Etant donné que l’objectif premier de tout site est de recevoir des visiteurs de qualité pour vendre un produit ou service, le choix des mots-clés pour lesquels votre site devra être bien positionné doit faire l’objet d’une étude minutieuse.

Cette étude peut être menée par vous-même ou via une agence webmarketing qui serait en charge du SEO de votre site.

Parvenir à positionner son site sur Google sur des mots-clés à fort taux de conversion n’est pas une mince affaire mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Il peut être judicieux de traiter des contenus de fond et relativement long pour se positionner sur des mots-clés à forte concurrence.

Pour en savoir plus sur ce que Google nous réserve en 2018 : SEO : Les tendances du référencement naturel en 2018

Beaucoup préfèrent recourir au référencement payant pour les résultats immédiats qu’il apporte tandis qu’en procédant à un travail de fourmi  pour parvenir à hisser votre site dans les meilleures places pour les termes ou expressions les plus représentatives pour votre site apporte des résultats sur le long terme.

 

Comment identifier les bons mots-clés ?

Pour identifier les expressions qui en valent vraiment la peine, nous avons sélectionné trois critères que nous vous invitons à découvrir ci-dessous :

  • Trafic généré par le mot-clé : à l’aide de ce critère, vous connaîtrez approximativement le nombre de fois qu’un terme ou mot-clé est recherché sur Google. Pour cela, de nombreux outils sont mis à votre disposition comme Google Adword.
  • La qualité des visites générées par un mot-clé : à l’aide de ce critère, vous saurez si le mot clé choisi vous permet d’augmenter votre taux de conversion. Un visiteur de qualité se traduit par la vente d’un produit pour un site d’e-commerce ou par un temps visite important pour un site d’information ou d’actualité.
  • L’intérêt autour d’un mot-clé : vous pourrez grâce à ce critère déterminer si un mot clé vaut la peine que vous vous battiez pour un meilleur positionnement Google. Si le nombre de sites souhaitant mieux se positionner pour un mot-clé donné est important, on peut conclure que ledit mot clé est suffisamment important pour attirer votre attention.

Comment identifier les bons mots-clés

 

A la lumière de ce qui a été dit plus haut, nous avons segmenter les mots-clés en quatre groupes distincts :

  1. Les mots-clés concurrentiels
  2. Les mots-clés parasités
  3. Les mots-clés délaissés
  4. Les mots-clés de niche

 

Qu’est-ce qu’un mot-clé concurrentiel ?

Un mot-clé ou expression est considéré comme concurrentiel lorsque de nombreux sites tentent d’améliorer leur positionnement sur une même requête. Les premières places pour des mots-clés concurrentiels sont généralement occupées par des sites bénéficiant d’une certaine ancienneté ou notoriété sur le sujet.

Même pour un consultant SEO de renom, parvenir à se positionner sur un terme concurrentiel n’est pas une mince affaire.
A titre d’exemple, si une requête affiche plus de 60 000 000 de résultats, sachez que vous êtes en face d’un mot clé concurrentiel. Outre le nombre de résultats, vous pourrez reconnaître un mot-clé concurrentiel par le nombre de liens sponsorisés affichés aussi bien au-dessus qu’en dessous des résultats naturels.

Plus un terme est concurrentiel, plus les annonceurs paient pour y apparaître. De plus, pour les mots-clés très concurrentiels des liens sponsorisés apparaissent également dans la seconde page des résultats de recherche.

La bonne nouvelle, est que le taux de conversion pour les mots-clés concurrentiels est généralement élevé. Cependant, méfiez-vous des experts en SEO qui vous promettent la première place pour ces mots-clés et parfois-même en un laps de temps très court.

Dans tous les cas c’est impossible à promettre voir même à atteindre compte-tenu des nombreux paramètres. De plus le SEO étant une science inexacte, il n’y a pas de promesses qui tiennent à ce sujet. Bien faire son travail de manière naturelle est bien souvent le meilleur conseil que l’on puisse donner.

 

Qu’est-ce qu’un mot-clé parasité ?

On désigne par mots-clés parasités les expressions pour lesquelles votre site apparaîtra sans qu’il n’y ait eu besoin de fournir des efforts pour cela. Un tel trafic est généralement de mauvaise qualité car issu majoritairement de termes génériques.

Votre site apparaîtra sur ces termes parce que l’une de vos pages aborde un tel sujet. Lors de l’affichage des résultats pour ces requêtes, vous remarquerez l’absence de liens sponsorisés voir très peu comparés à ceux d’une requête concurrentielle.

 

Qu’est-ce qu’un mot-clé délaissé ?

Contrairement aux mots-clés parasités, les termes délaissés renvoient l’utilisateur sur un sujet précis et non pas général. Des sites n’ayant pas une grande notoriété peuvent y être positionnés en très bonne place.

Pour s’y trouver, ces sites ne fournissent généralement pas d’effort. Si vous souhaitez vous positionner sur de telles requêtes vous n’aurez pas beaucoup de mal à y parvenir.
Les résultats de recherche pour ces mots-clés proposent généralement moins de 5 000 résultats. Vous n’y trouverez également pas de liens sponsorisés. Dans certains cas, le trafic peut être d’excellente qualité.

Les URL présentes dans ces SERPS ne contiennent pas souvent les mots-clés de la recherche.

 

Qu’est-ce qu’un mot-clé de niche ?

Nombreux sont les webmasters à concentrer leurs efforts sur les mots-clés concurrentiels alors que les consultants SEO y accordent parfois une moins grande importance. Réussir à se positionner sur de telles requêtes ne pourra se faire qu’au bout d’efforts considérables.

Les visites issues de telles requêtes offrent certes un taux de conversion élevé si on le résultat fait partie du top 3 mais ce n’est pas le travail le plus simple en SEO. Pour obtenir des taux de conversion élevés, il est préférable de se concentrer sur des mots-clés de niche directement rattachés à son univers, mais pas uniquement bien entendu.

Le SEO consiste aussi en un équilibre entre les différents choix de mots-clés.

Les recherches issues des mots-clés de niche proposent généralement quant à elles moins de 60 000 résultats car très peu de pages traitent ledit sujet. Les URL contenues dans les résultats de recherche sont longues et contiennent les mots-clés en partie ou intégralement.

Pour obtenir le meilleur taux de conversion possible, axer votre stratégie sur les mots-clés de niche.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 23 Average: 4.7]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Comment choisir ses mots-clés en SEO pour un meilleur référencement ?! This is the link: https://www.journalducm.com/mots-cles-seo/