Community Management

Community management : comment créer du lien intra-communautaire ?

Créer un engagement plus pérenne avec sa communauté en community management, c'est tout-à-fait possible ! Découvrez comment, grâce à l'aide du lien intra-communautaire :

 

La recherche d’engagement est au cœur du rôle du community manager, et sans lui, il est difficile d’acquérir de la visibilité pour son entreprise au travers des réseaux sociaux. Le but étant d’aller chercher des interactions de la part des membres de sa communauté, autour de ses contenus.

Cependant toutes les marques et les entreprises vont dans la même direction et une personne peut difficilement s’investir avec plusieurs entreprises simultanément. Il faut faire des choix et donc des concessions ! Ce qui parfois représente un réel frein en community management.

Comment créer dés lors un engagement plus pérenne avec sa communauté ? En travaillant sur le lien intra-communautaire qui permet de tisser un lien plus fort avec les abonnés de vos réseaux sociaux.

 

Le lien intra-communautaire en community management

Le lien intra-communautaire est celui qui se crée entre les membres de votre communauté, afin qu’ils puissent se connaitre entre eux. Pour se faire il est indispensable de les rencontrer, car les liens créés au travers des réseaux sociaux n’offrent pas un engagement pérenne et ils demeurent très volatiles.

Qu'est-ce que le lien intra-communautaire ?

En community management, il est primordial d’interagir régulièrement avec ses abonnés et de leur offrir souvent du contenu pertinent. Mais au-delà il faut aussi déployer des actions, échanger, modérer etc… et on a vite fait le  tour de la question à certains moments ! C’est pourquoi il est nécessaire de sortir de sa zone de confort et d’aller sur le terrain pour rencontrer sa communauté.

Le communiy management ne se résume pas ou plus à un écran d’ordinateur, Internet et les réseaux sociaux ! Il faut aller bien au-delà aujourd’hui.

En permettant à vos membres de se rencontrer, vous devenez l’initiateur de ce lien créé sous couvert de votre marque ou de votre entreprise. Voyons comment développer le moyen d’y parvenir et surtout d’assurer de la pérennité au niveau de l’engagement.

 

Comment créer ce lien intra-communautaire ?

Dans la mesure où il s’agit de rencontrer sa communauté, il est nécessaire de créer des évènements récurrents afin de créer cet engagement pérenne dans le temps, et permettre ainsi à vos abonnés de se rencontrer. Je vous conseille vivement d’utiliser l’outil meetup.com afin de gérer ces évents.

community management,lien intra-communautaire

L’outil ressemble un réseau social à part entière, si on considère l’aspect création de communauté et la possibilité d’interagir entre abonnés, mais ça reste une solution pour gérer des évents couplée à une billetterie. Meetup est gratuit pour une utilisation basique, mais il est plutôt préférable d’investir quelques euros pour bénéficier de tout son potentiel. Il vous sera pleinement utile pour créer ce lien intra-communautaire.

Créer des évents récurrents pour votre community management

Il vous faudra créer une rencontre récurrente à hauteur d’une fois par mois environ, afin de conserver un intérêt et de se donner le temps d’organiser les évents. Les sujets devront être d’un intérêt commun entre vous et votre communauté. Vous pouvez aborder les stratégies social media, le community management etc…

L’idée étant de faire intervenir des experts sur des formats courts de 15/20 minutes max, et pas plus de 2 prises de parole avec des questions/réponses, pour se laisser du temps pour la partie networking. C’est ce dernier qui permettra à vos abonnés de se rencontrer et d’échanger pendant 1h30 à 2h selon le lieu choisi. Partez sur un lieu négocié comme un bar et en soirée entre 19h et 22h30/23h00 pour permettre aux personnes de venir après leur travail.

 

Créer des évents récurrents pour votre community management

Privilégiez les mardi et les jeudi qui sont les meilleurs jours pour faire venir du monde à des évents de ce type. En amont vous aurez à assurer la promotion de ces évents, et à terme engager votre communauté sur l’organisation pour leur offrir un rôle ou même les faire pitcher si vous avez des experts sur votre univers. Vous créerez en plus des ambassadeurs pour votre community management et toute cette organisation sera sous couvert de votre marque / entreprise.

Le but est de devenir référent sur votre sujet et votre format d’évent. Lors des rencontres, prenez la parole en amont et faites les présentations, tout en encourageant les gens à interagir sur vos réseaux sociaux après l’évent. Voyez s’ils ont passé des bons moments, s’ils sont demandeurs de sujets spécifiques, et échangez avec eux sur leurs attentes.

Au fil des mois les gens se connaitront, échangeront et pourront dire qu’ils se sont connus grâce à vous du fait que vous avez initié leurs rencontres. Encouragez-les à prendre des photos et partagez-les sur une page dédiée et sur meetup, afin de continuer à faire vivre les rencontres pour d’autres. N’hésitez pas à les impliquer en leur attribuant des rôles sur la gestion de vos évènements récurrents.

Rencontrer sa communauté, c’est créer un engagement plus pérenne et une soudure entre les membres. Ils vous le rendront par leurs interactions et les échanges des bons moments passés.

Générer des partenariats

A terme, vous pourrez même nouer des partenariats avec des marques et des entreprises, et faire d’eux des partenaires privilégiés pour vous permettre de couvrir certains besoins. Par exemple si vous souhaitez organiser vos évents dans un lieu privé et proposez des produits à déguster, ça donnerait du sens. Commencez petit, et évoluez peu à peu vers un format référent.

Votre communauté vous suivra et vous gagnerez un engagement plus fort. Selon votre activité, mais de façon modérée, vous pourrez également proposez vos produits / services. Mais aussi ceux de vos membres en créant un cercle communautaire de professionnels et d’échanges de services.

On peut imaginer de multiples possibilités et ça sera à vous d’aller les chercher pour faire de votre format évent,  quelque chose d’unique. Inspirez-vous de vos pairs et naviguez sur meetup.com pour voir un peu les différents évènements partagés, le mieux étant d’y participer vous-même.

 

En conclusion

 

Rencontrer sa communauté et créer du lien intra-communautaire est un levier qui a déjà fait ses preuves auprès de nombreuses marques, avec Michel et Augustin notamment, et leur évènement « une nuit à la belle étoile ». Ce moyen permet surtout aux membres de votre communauté de se rencontrer et d’échanger, dans le cadre d’un évent qui sera créé et géré par vous-même.

Les personnes pourront ainsi dire que c’est grâce à vous qu’ils se sont rencontrés, qu’ils ont créé des liens et même au-delà dans certains cas, comme trouver du travail, des missions etc…

N’attendez plus car la concurrence se durcit de plus en plus et les réseaux sociaux, quoiqu’on en dise, demeurent très volatiles dans le tissage de lien et d’engagement.

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page