Référencement

Contenu SEO : pourquoi et comment en produire ?

Découvrez comment produire du contenu pour les moteurs de recherche et notamment Google, et surtout comment faire pour en tirer pleinement profit pour améliorer son référencement et accroitre son trafic :

 

Gagner en visibilité, se positionner sur des mots-clés stratégiques et augmenter son trafic SEO demande beaucoup de temps et d’effort. Pour y parvenir, créer du contenu utile et optimisé est une nécessité.

Lorsqu’un client potentiel effectue une recherche sur Google en rapport avec votre secteur d’activité, votre site doit être positionné dans les premiers résultats de la page de résultats (aussi appelée “SERP”). Il faut donc rédiger du contenu pertinent pour être visible sur la requête de l’internaute.

L’objectif du contenu SEO est d’attirer davantage de personnes sur votre site ou e-commerce afin d’atteindre vos enjeux business : plus de ventes, plus de visibilité, plus de leads…

Dans cet article, découvrez pourquoi et comment créer du contenu SEO, avec la méthode détaillée et les outils pour y arriver.

 

Pourquoi rédiger du contenu SEO ?

Le contenu, pilier du référencement naturel

Le SEO est un ensemble de bonnes pratiques à appliquer à un site afin de répondre aux exigences des moteurs de recherche.

Le contenu, pilier du référencement naturel

On distingue trois principaux piliers :

  • La technique : optimiser les facteurs de performances et d’exploration du site (vitesse de chargement, plan du site, navigabilité, indexation, UX…).
  • Le contenu : permet de se positionner sur les requêtes des internautes, de créer un cocon sémantique et de développer le maillage interne.
  • La popularité : le nombre de liens provenant de sites de qualité qui pointent vers votre site est un signe de pertinence pour un moteur comme Google.

Tout le texte, les images et les balises sont considérés comme étant le contenu de votre site.

Le moteur de recherche va parcourir chaque contenu en se baladant de lien en lien, analyser la pertinence de chaque page, lui donner un score de pertinence et indexer le contenu dans sa base de données. C’est en fonction de ce score qu’il décidera du classement de la SERP sur une requête.

Gardez en tête qu’un moteur de recherche est une machine qui fonctionne à l’aide d’algorithmes. Cette machine a besoin de contenu et de contexte pour comprendre de quoi parle votre site.

Selon la taille du site et la fréquence des mises à jour, les robots des moteurs de recherche peuvent même passer plusieurs fois par jour sur votre site afin de détecter les derniers changements.

Renforcer son positionnement et cibler de nouveaux mots-clés

L’objectif du contenu SEO est simple : répondre à une requête internaute avec du contenu de qualité

Après avoir ciblé les requêtes qui correspondent à votre secteur d’activité et qui vous intéressent, vous pourrez créer ou optimiser du contenu.

Renforcer son positionnement et cibler de nouveaux mots-clés

 

Ce contenu permettra de renforcer vos positions actuelles, en travaillant la sémantique et en intégrant les mots-clés (keywords) sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

Pensez à intégrer les requêtes de longue traîne : leur volume de recherche mensuelle est plus faible, mais elles sont plus précises et ont donc plus de chances de convertir.

Si vous constatez qu’une page de votre site n’est pas assez bien positionnée (par exemple, sur la deuxième page des SERPs), alors vous pouvez retravailler votre contenu : champ sémantique, mots-clés, maillage interne, structure, balisage, ancres de lien…

Si un contenu est bien positionné (top 3) mais qu’il ne génère pas de clic, alors il faut dynamiser davantage les balises title et meta description pour inciter au clic.

Du contenu SEO pour développer le cocon sémantique

Le cocon sémantique est une technique de référencement popularisée par Laurent Bourrelly, expert en référencement.

La technique consiste à relier entre eux les contenus traitant d’une même thématique afin de créer un entonnoir : du contenu le plus générique vers le contenu le plus précis.

En améliorant le maillage interne, le PageRank est mieux distribué entre chaque page : la page la plus haute dans l’arborescence va apporter de la valeur aux autres pages, et inversement.

Grâce au cocon, un site peut traiter d’une thématique dans son ensemble en créant par exemple un contenu pour chaque question des internautes. En faisant cela, tout le champ sémantique de cette thématique est utilisé et Google perçoit le site comme étant une référence sur le sujet.

 

Les étapes pour créer un contenu SEO réussi

Faire une recherche de mots-clés

La recherche de mots-clés est une étape indispensable pour définir votre stratégie de contenus. Elle permet de répondre aux questions suivantes :

 
  • Que recherche ma cible ?
  • Quels sont les termes (mots-clés) utilisés par ma cible ?
  • Quel est le volume de recherche pour chaque mot-clé ?
  • Quelles nouvelles opportunités de contenus pour mon site ?
  • Est-ce que ma marque est recherchée par les internautes ?

Pour trouver des idées de mots-clés et obtenir leur nombre de recherches mensuelles, vous pouvez utiliser le Keyword Planner de Google Ads ou la fonction Keywords Explorer de Ahrefs.

À cela s’ajoute la recherche du champ sémantique. Ce sont les termes à insérer dans votre contenu web afin d’apporter du contexte et d’être plus pertinent par rapport à la concurrence. Pour cela, vous pouvez utiliser les outils YourText.Guru ou 1.fr.

Définir et prioriser les opportunités de contenus

Suite à la recherche de mots-clés, priorisez les opportunités de contenus en fonction de vos objectifs de vente ou de génération de leads.

La mise en place un calendrier éditorial est recommandé pour avoir une vision à moyen/long terme des contenus à prévoir.

Créer un brief SEO

Le brief SEO est un document qui va vous aider à la rédaction de contenus. Il permet de mettre à plat le plan du texte, les mots-clés à utiliser et le champ sémantique afin de ne rien oublier.

Il facilite également l’organisation, car vous pouvez faire valider le brief en interne avant de lancer la rédaction.

Rédiger d’abord pour l’internaute, puis optimiser le contenu

Les moteurs de recherche apportent toujours plus d’attention à la qualité des contenus. Il ne suffit plus de bourrer un texte avec des mots-clés, il faut apporter une vraie valeur ajoutée pour rivaliser avec les sites concurrents.

Cela s’est intensifié depuis la mise à jour Google EAT (expertise, autorité, confiance).

La stratégie à adopter est donc de rédiger d’abord pour votre audience, en essayant au maximum de répondre à son intention de recherche. Prenez le temps de détailler votre activité et mettez en avant votre différence.

Puis, dans un second temps, optimisez votre contenu afin de le rendre “SEO-friendly” :

  • Insérer le mot-clé principal dans les balises title, meta description et H1
  • Insérer les autres mots-clés importants dans les H2 et H3
  • Inclure les mots-clés et le champ sémantique dans le corps du texte
  • Varier les types de contenus : images, vidéos, e-book, articles de blog
  • Intégrer des liens internes et optimisez les ancres de lien

 

Et après ? Suivi et monitoring des contenus

Outils SEO et principaux KPIs

Il est important de suivre de près les performances de vos contenus afin de réorienter votre stratégie si nécessaire.

Certains contenus devront être optimisés de nouveau, d’autres devront être supprimés ou fusionnés sur une autre page. 

Les principaux KPIs Google à observer pour chaque page sont :

  • Nombre de clics
  •  Nombre d’impressions
  • CTR
  • Taux de rebond
  • Position de la page sur les requêtes cibles

Les deux outils indispensables sont la Google Search Console et Google Analytics.

Optimiser un contenu existant

Le SEO est un travail sur le long terme, il faut souvent attendre plusieurs mois avant de voir les premiers résultats. Tout dépend bien sûr des mots-clés ciblés et du niveau de concurrence.

Mais si vous remarquez qu’un contenu a du mal à se positionner ou n’est pas assez performant, il est peut-être temps de l’optimiser. Comme vu précédemment, c’est l’occasion de compléter la sémantique de l’article, mais également de montrer à Google que votre site est actif et régulièrement mis à jour, ce qui est un très bon signal.

 

Conclusion : pas de contenu SEO, pas de visibilité

À la question “pourquoi écrire du contenu SEO”, la réponse est : c’est tout simplement indispensable pour la visibilité d’un site web… sauf si vous souhaitez passer inaperçu !

Gardez à l’esprit que l’optimisation d’un contenu améliore grandement vos chances d’être bien positionné et de générer du trafic.

Avec les millions de documents indexés par les moteurs de recherche, votre présence sur le web doit être forte et compétitive. Enfin, il existe des outils et des freelances pour vous aider.

Pour être efficace dans votre démarche et développer une stratégie de content marketing efficiente, faire appel à une agence de contenu SEO sera un réel avantage.

Notez ce post


 

AILLEURS SUR LE WEB

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page