Influenceurs

Les communautés des micro-influenceurs Instagram 

Comment les communautés des influenceurs Instagram démarrent leur communautés

Instagram demeure le réseau social où l’on trouve le plus d’influenceurs à ce jour. De ce fait, de nombreux utilisateurs recherchent coûte que coûte à gagner en visibilité et par extension en influence. Instagram est également le réseau social  où les marques investissent  de plus en plus pour toucher des audiences qualifiées.

Beaucoup d'utilisateurs tirent ainsi profit de multiples leviers et sont prêts à acheter des followers Instagram, à recourir à des outils ou encore à dépenser des sommes d’argent colossales...

Devenir influenceur Instagram est une nouvelle règle que s'impose les  gros consommateurs du réseau social.

 

Les Influenceurs Instagram au banc d’essai 

Devenir influenceur Instagram n’est pas facile dans la mesure où le réseau social compte plus d’un milliard d’utilisateurs en 2020. Percer sur ce canal demeure ainsi un véritable casse-tête, car il faut savoir composer avec l’algorithme et faire preuve d’une grande créativité.

Comment les stories peuvent mettre en valeur votre entreprise

Mais hélas ce n’est pas tout ! Même en créant le post parfait sur Instagram, en associant créativité et originalité... rien ne vous garanti qu’il sera vu. C’est donc très difficile de devenir influenceur si vous souhaitez en plus monétiser votre audience.

 

Comment font les Influenceurs pour émerger sur Instagram ?

Aujourd’hui il existe de nombreuses techniques pour gagner en visibilité et commencer à surfer sur la vague de l’influence. Cependant il ne faut pas se voiler la face ! Ce n’est pas du jour au lendemain qu’un utilisateur deviendra un influenceur sur Instagram.

Il peut s’écouler de nombreux mois, voir des années pour y parvenir. Les Influenceurs dominant sur Instagram, sont majoritairement des utilisateurs ayant déjà de l’influence sur d’autres canaux. Un YouTubeur ou un blogueur influent, aura plus de chance d’avoir   une communauté conséquente, dans les mois et années qui suivront la création de son compte.

Les utilisateurs du réseau social Instagram auront plusieurs possibilités qui s’offriront à eux. Elles ne portent pas toujours les fruits escomptés, mais permettent à certains de gagner cette visibilité recherchée.

Voyons les leviers auxquels font appel les micro-Influenceurs sur Instagram :

1. L’opportunisme, vecteur d’influence 

L'opportunisme a toujours permis aux personnes audacieuses de gagner en influence et même souvent malgré elles. L'avènement des réseaux sociaux tels que YouTube ou Instagram a ouvert une voie pour les utilisateurs de la première heure. En étant rapidement actif avec une idée souvent simple, notamment dans les secteurs du divertissement, de nombreux profils ont rapidement émergés.

L’opportunisme, vecteur d’influence 

On pense à des influenceurs comme Norman, Cyprien,  Squeezie ou encore Enjoy Phoenix.  Ils sont devenus influents grâce à leur passion et ont  très vite développé des communautés de plusieurs millions de fans.

Parmi les opportunistes, on compte aussi les personnes qui se sont rapprochés de certains gros influenceurs. Ils ont pu ainsi bénéficié de leur influence pour faire grossir  leur fan base. Une photo partagée sur un compte Instagram avec une petite  mention bien placée et ce sont des milliers de profils qui s'abonnent au dernier compte tendance.

C'et un levier promotionnel qui fonctionnent très bien  ! Cependant il faut généralement fréquenté  certains milieux et avoir de solides connaissances pour espérer un petit coup pouce de l'influenceur.

2. L’achat de fans Instagram, toujours d’actualité 

L'achat de fans a toujours été un levier privilégié pour booster les communautés. Si on pense régulièrement à des petits profils recherchant un peu d'influence, c'est sans compter sur les nombreuses stars qui  en font un usage conséquent quoiqu'on en dise.

On peut dés lors dire que c'est un réel levier d'aide à l'influence. L'idée est de travailler sur le bon vieil adage "Le monde attire le monde"   et de rapidement en tirer profit pour obtenir un communauté active et engageante envers ses contenus. N'oublions pas que sur Instagram de nombreuses personnes ont un véritable talent, mais ils œuvrent souvent dans l'ombre.

Ils méritent néanmoins et   sans aucun doute, de gagner en influence. Cependant il faut apprendre aujourd'hui à surnager au dessus d'une masse d'influenceurs et de profils qui partagent quotidiennement du contenu sans même s'arrêter.

3. La créativité et l’originalité 

Etre créatif et à la fois original est un moyen d'émerger, mais encore faut-il savoir promouvoir son travail et de ce fait son compte Instagram. Comme nous l'indiquions, ça ne fait pas tout et le plus gros reste à trouver la voie qui nous conduira vers l'influence.

L'opportunisme et l'audace aideront, mais tous n'ont pas les qualités et le caractère requis pour s'imposer dans ce paysage qui semble déjà être saturé.

La créativité et l’originalité 

Trouver la bonne idée, être original, créatif et opportuniste peut être le bon cocktail en y associant un petit boost d’achat de fans pour démarrer.

4. Investir de l’argent 

Investir de l'argent est un critère réservé à ceux qui ont un gros... gros budget car il est question ici de faire part de tests produits dans tous les domaines où cela est possible. Vu que peu de marques vous accorderont du crédit au départ sur Instagram, il faudra alors se construire sa communauté sur un principe solide : Les vrais avis produits.

Investir de l’argent 

Vous pourrez partir sur un  univers qui ne vous réduira pas votre budget du jour au lendemain. Vous ferez alors part à vos abonnés de vos tests sans  aucune censure et bien entendu sans qu'ils soient sponsorisés. Sur ce point il sera plus facile de gagner la confiance des internautes.

C'est sans doute un levier difficile à travailler mais qui pourra convenir à des passionnés qui n'hésitent pas à casser leur tirelire, pour acheter les dernières nouveautés.

En conclusion

Trouver la bonne idée, être original, créatif et opportuniste peut être le bon cocktail en y associant un petit boost de fans pour démarrer. Si rassembler ces paramètres contribuent réellement à gagner en influence, il faudra par am suite être constant et maintenir un engagement optimum pour intéresser les marques.

Recherchez les niches et les tendances qui ne sont pas saturées, ou encore l'idée qui détonnera  à coup sûr si vous en avez la certitude. Il faut essayer et ne pas systématiquement rechercher cette influence... la première chose à faire est de bien faire son travail et de laisser la magie opérée.


Article rédigé en partenariat avec sosfollowers

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 29 Average: 3.9]

ARTICLES JCM A LIRE


Source
Source image à la une : DepositPhotos

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page