Marketing Digital

Rédaction web : Les bonnes pratiques pour optimiser votre contenu

En matière de rédaction web, il est important de comprendre le référencement naturel (SEO) afin d'optimiser au mieux son contenu. Le but étant d'obtenir les premières places sur Google. Découvrons ensemble les bonnes pratiques :

En matière de rédaction web, on attend du community manager, chargé de communication ou webmarketer, qu’ils produisent du contenu, notamment par la tenue d’un blog d’entreprise.

Ce contenu doit être engageant, à valeur ajoutée, satisfaire le lecteur pour le fidéliser, démontrer l’expertise de votre entreprise, être partageable, créer du trafic sur votre site et de surcroît, participer au référencement naturel de vos pages… ce qui nécessite de connaitre les fondamentaux du SEO.

Oui rien que ça!

Et bien que vous soyez un rédacteur créatif, infiniment inspiré, prolifique et à la plume affûtée, écrire pour le web ne s’improvise pas (ou en tout cas pas longtemps). La rédaction web revêt une dimension technique qu’il convient de maîtriser avant de se lancer dans d’interminables pamphlets ! Obtenez ainsi des conseils sur la rédaction web et mettez-les en pratique pour exister et devenir visible sur le web.

 

Dans la rédaction web, qu’est-ce qui change ?

La dématérialisation des supports (mobile, tablette, ordinateur) qui entraîne incontestablement une modification du comportement de lecture.

La lecture à l’écran implique désormais pour l’internaute :

  • un temps de lecture plus long
  • une lecture moins fluide
  • un confort moindre
  • une compréhension moins aisée

L’internaute devient dès lors un lecteur pressé qui scanne l’écran plus qu’il ne lit son contenu.

Seulement 10 à 20% des internautes lisent la totalité d’un article sur le web (Source : Nielsen et Poynter).

Si donc un lecteur sur 5 en moyenne, prend connaissance de votre contenu, il faudra jouer sur plusieurs leviers, comme les réseaux sociaux pour solliciter et susciter les partages et créer ainsi de la viralité pour votre contenu.

Aussi accrocher le lecteur dès le début de votre article, est indispensable en matière de rédaction web pour espérer faire passer l’essentiel de votre message.

Rédaction web : travailler le titre et l'accroche de vos contenus

 

Avant de rédiger pour le web : se poser 5 questions

Il existe une technique journalistique dite des « 5W » qui consiste à répondre, dès le début d’un article de blog, aux 5 questions suivantes : « Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? ».

La rédaction web est un axe stratégique, au travers duquel il est nécessaire d’établir la cible, des objectifs et la nature du contenu comme les canaux où il sera diffusé.

 

Avant de se mettre à la rédaction web, vous devez donc pouvoir répondre aux questions suivantes :

 

5W

  • Why : pourquoi cette info est importante ? 
  • Who : qui est concerné par cette info ?
  • What : de quoi parle-t-on ? quel est le sujet principal ?
  • Where : où est valable l’info ?
  • When : quelle est la temporalité de l’info ?

C’est une étape indispensable tant pour définir une ligne éditoriale que pour élaborer une stratégie marketing globale. Quand il s’agit de créer une stratégie digitale pour son site internet, cette étape est cruciale pour se positionner sur le contenu diffusé.

 

Commencer à rédiger : la pyramide inversée

Une fois au clair sur le message essentiel de votre article, souvenez-vous que le lecteur est un zappeur. En terme de rédaction web, il faut donc oublier tout ce que vous avez pu voir à l’école. Fini les introductions à rallonge, vous allez désormais commencer par la fin !

Oui, il faut contenter l’internaute tout de suite. Il jugera ainsi s’il doit continuer ou non sa lecture. Pour ce faire, on applique la technique de la pyramide inversée.

LA pyramide inversée : écrire pour le web

 

Le titre de votre article ainsi que le chapô (l’accroche) doivent délivrer la principale information de votre article afin d’inciter le lecteur à poursuivre.

Rédigez en commençant par les informations les plus importantes (les 5W) pour ensuite rentrer dans les détails et les informations secondaires pour votre contenu.

Dans cet article par exemple, l’internaute sait directement que nous allons lui proposer 2 outils pour personnaliser ses partages sur Facebook. Si cette information est utile pour lui, il prendra le temps de lire le contenu. Sinon, il zappera et pourra quitter votre site.

Cette introduction se retrouvera dans la meta description de votre article comme nous le verrons plus bas. En matière de rédaction web, c’est un points les plus importants pour engager du clic sur votre contenu… qui sera au préalable représenté par l’URL affichée sur Google.

Rédaction web : L'importance du chapô

 

La rédaction web doit entraîner une lecture ergonomique

Super, votre titre est incitatif, le visuel et l’accroche ont fait le job : le lecteur a cliqué.

Afin de maintenir son attention et de fluidifier son expérience de lecture, voici quelques règles simples à appliquer tout au long de votre article:

  • Aérez le texte en créant des blocs, des listes ou des retraits 
  • Structurez l’information avec des sous-titres 
  • Illustrez à l’aide d’images évocatrices 
  • Usez d’aides visuelles comme des liens en couleurs ou des mots en gras
  • Utilisez un langage clair et concis, évitez les jargons
  • Faites des phrases courtes et simples
  • Choisissez une typo lisible 

Il est donc important de connaitre l’ensemble des bonnes pratiques en matière de rédaction web, pour également permettre à votre audience une lecture ergonomique. 

 

Le référencement naturel : Optimiser votre article pour le SEO

Votre article est maintenant rédigé, bravo ! Mais il reste encore à l’optimiser pour son référencement naturel.

Pour s’assurer que Google le référence correctement, il est indispensable de l’optimiser pour les moteurs de recherche afin que votre page se positionne dans les premiers résultats. Si le top 3 est visé, assurez-vous que vous respectez la bonne longueur en matière de contenu, ainsi que l’optimisation du champ lexical de votre mot-clé.

Il est nécessaire de définir un maximum de mots qui entourent votre sujet et de les aborder au mieux et de façon naturelle au sein de votre article. Vous permettrez ainsi à Google de bien interpréter votre contenu pour en extraire le sujet central. Les robots qui crawlent les pages passent régulièrement, il est donc envisageable d’optimiser ses articles même après leur diffusion.

C’est pourquoi il est intéressant en matière de référencement naturel, de savoir comment améliorer le SEO avec le maillage et la mise à jour du contenu ?

Sans être un spécialiste du référencement, vous pouvez tout-à-fait mener des actions simples d’optimisation, pour le SEO de vos articles. Le but étant de bien référencer son blog ou son site internet.

Rédaction web : Le SEO à optimiser

 

Voici certains critères SEO retenus par Google :

Voici une liste de points-clés à optimiser, pour améliorer le référencement naturel de vos contenus et par extension leur positionnement sur Google.

  • Le choix des mots clés : Faire un travail sur le champs lexical lié à votre activité est une première étape indispensable. Recensez les mots et expressions clés et identifier les requêtes des internautes relatives à votre métier.

 

  • Le Meta titre : Votre titre principal (H1) est celui qui ressortira dans les résultats des moteurs de recherche. Veillez à ce qu’il soit évocateur, qu’il contienne 70 caractères maximum et le mot clé évidemment.

 

  • La structure des URL: Privilégiez des liens courts qui encouragent le copie/coller et le partage. Placez le mot clé en début d’URL, près du nom de domaine.

 

  • La Meta description : C’est la description qui apparaîtra sous le titre dans les moteurs de recherche ou lors de partages sur les réseaux sociaux. Renseignez-la soigneusement car elle permet au lecteur d’avoir une idée du contenu de votre article. Grâce à une meta description pertinente, vous augmenterez votre taux de clic (CTR) ce qui aura pour effet de vous faire remonter dans les positions. A défaut, Google récupérera les premières données disponibles sur la page.

 

  • Le texte alternatif des images : Google référence aussi les images ! Pensez à toujours renseigner le texte alternatif (balise alt) de vos images d’articles. Introduisez-y votre mot-clé principal au sein d’une expression courte. La balise alt régulièrement omise est celle de l’image à la une, ce qui a pour effet d’amoindrir le référencement de ses images. Pour y remédier, il suffit de renseigner le champ Texte alternatif au moment de définir votre image à la une.

Rédaction web : La balise alt pour l'image à la une

 

  • Maillage des liens internes : pensez à insérer des liens internes dans vos articles afin de tisser une toile entre vos différents contenus.

Pour aller plus loin sur le référencement naturel de vos articles, consultez également cet article : Optimiser le référencement naturel de vos articles via 10 fondements SEO

A vos claviers !

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 36 Average: 4.3]

Melanie Valenduc

Esprit agile et âme curieuse, j'aime être partout. Je me passionne pour les gens, les échanges et l'émulsion positive des communautés. Touche à tout au parcours pluriel, j'ai baigné dans le grand monde des agences marketing et évolué dans l'univers de la distribution pour de très belles marques d'électronique. Mon plus grand talent ? Communiquer. Formée à l'écoute, rassembleuse, imaginative, je suis une créatrice de liens et de contenus. J'adore percevoir les tendances, digitales et sociétales et engager les communautés avec élégance et humour. Je fonctionne en mode mission et j'ai plaisir à prendre part à des projets ambitieux. Avec enthousiasme et pédagogie, j'accompagne les entreprises dans leur réflexion stratégique et leur opérationnel.

Articles similaires

Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Rédaction web : Les bonnes pratiques pour optimiser votre contenu! This is the link: https://www.journalducm.com/redaction-web-bonnes-pratiques/