Réseaux Sociaux

Créer un compte Instagram pour son entreprise : Pour quelles raisons ?

Créer un compte Instagram professionnel pour son entreprise peut répondre à plusieurs problématiques. Dans le cadre d'une communication rigide, le souhait de communiquer par l'image ou encore de vendre sur Instagram vos produits. Découvrez pourquoi créer un compte Instagram pour votre entreprise :

Créer un compte Instagram pour son entreprise ! Découvrez pour quelles raisons il est intéressant de développer sa présence en ligne sur ce réseau social.

Le réseau social Instagram offre de nombreuses opportunités en matière de communication par l’image, notamment celle d’équilibrer une communication jugée trop rigide dans certains secteurs, voir encore de permettre le partage de la vie interne de son entreprise. Dans ce cas on passera sur un community management mûrement réfléchi pour diffuser des contenus spécifiques.

Dés lors que ça répond à des objectifs, il peut être intéressant pour une entreprise de créer un compte Instagram et d’en confier l’animation et la gestion à un community manager.

  • Vous avez une entreprise ?
  • Vous souhaitez travailler votre image ?
  • Vous souhaitez élargir votre présence et gagner en visibilité ?
  • Vous souhaitez vendre vos produits ?…

Voyons comment Instagram peut répondre à ces questions :

 

Le réseau social Instagram

Racheté par Facebook en 2012, Instagram est un réseau social  application mobile qui continue son évolution à travers le monde tout en faisant de plus en plus d’ombre à Snapchat. Il est devenu en peu de temps un des réseaux sociaux majeurs sur lequel de nombreuses entreprises et marques s’appuient.

Le réseau social Instagram compte aujourd’hui plus de 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde dont plus de 16 millions en France (mobile).

Est-ce suffisant pour créer un compte Instagram pour autant ?… Il faut des objectifs et créer une stratégie sur le long terme.

Un nombre croissant d’utilisateurs qui amène à se poser des questions sur l’intérêt ou pas d’y être présent. L’avantage du réseau social repose principalement sur le partage de photos et de courtes vidéos.

Si Instagram est devenu le réseau social préféré des influenceurs il intéresse de ce fait de nombreuses marques et entreprises pour communiquer. Le marketing d’influence se développant de plus en plus, il est de ce fait intéressant pour toute structure de connaitre le fonctionnement du réseau social et de réfléchir à ce qu’il peut lui apporter.

 

Comment fonctionne Instagram ?

La création d’un compte Instagram sur mobile implique un partage récurrent de photos pour développer sa communauté. En aparté il s’agit aussi de savoir comment créer sa communauté Instagram pour obtenir de l’interaction et de donc de l’engagement.

Les photos sur Instagram peuvent être améliorées ou retouchées par l’ajout de filtres disponibles au sein du réseau social. Quelques petits réglages comme le recadrage peuvent également être appliqués.

Créer un compte Instagram pour son entreprise

Les publications sont généralement accompagnées d’un court texte explicite autour de la photo partagée, ainsi qu’un ensemble de hashtags Instagram (#) qui permettent d’indexer l’ensemble des photos que l’on diffuse sur le réseau social.

L’utilisation des hahstags permet également aux nombreux utilisateurs du réseau social Instagram de repérer les contenus par lesquels ils sont intéressés et de s’abonner en retour au compte qui les diffuse.

Certains secteurs sont par ailleurs très porteur sur le réseau social comme le voyage, la mode et la beauté, le lifestyle, la gastronomie etc…

 

  • Les utilisateurs d’Instagram

Il est avant tout important de rappeler la composition principale des utilisateurs d’Instagram. Le public présent sur le réseau social est majoritairement composé de comptes appartenant à une tranche d’âge assez large comprise entre 14 et 40 ans. Chacun peut créer un compte Instagram et y partager ce qu’il souhaite en terme de visuels (sans enfreindre les règles)

La fréquence de connexion moyenne sur Instagram est d’environ 2 à 3 fois par jour. Il s’agit donc d’une réelle opportunité d’y partager du contenu en définissant des objectifs précis quant aux publications à diffuser et l’axe de communication à emprunter.

Instagram poursuit par ailleurs sa progression mois après mois en offrant une expérience qui s’enrichit pour chaque utilisateur du réseau. Pour les entreprises, Instagram est un réelle opportunité de se positionner sur des secteurs porteurs ou pour communiquer sur une ligne éditoriale spécifique.

 

Créer un compte Instagram pour son entreprise

Créer un compte Instagram pour son entreprise nécessite de suivre quelques points et de comprendre la communication par l’image, ce qu’elle permet, ce qu’elle apporte pour votre entreprise et comment elle se travaille. La première chose étant de savoir créer le post Instagram parfait pour engager sa communauté.

Communiquer par l’image sur Instagram nécessite de créer premièrement une ligne éditoriale adaptée :

  • Que va-t-on raconter ?
  • Quel type d’image partager ?
  • Quel thème va-t-on mettre en avant ?
  • Quel ton employer ?
  • Quelle est notre ciblé ?…

De cet exercice devra ressortir la colonne vertébrale de votre compte Instagram et les contenus qui y seront diffusés.

 

  • Créer un compte Instagram pour communiquer par l’image

Comme soulevé en introduction, si vous souhaitez créer un compte Instagram sachez qu’une communication peut être orientée de différentes façons :

  • Communiquer sur ses produits / services
  • Communiquer de manière décalée pour partager du fun
  • Équilibrer une communication qui peut s’avérer rigide (secteurs bancaire, assurance, agricole…)
  • Partager la vie interne de l’entreprise
  • Partager des prises de paroles courtes en vidéos…

Réfléchissez bien en amont à ce que vous souhaitez partager sur Instagram et mesurer le temps nécessaire à gérer votre compte et à la création des visuels. Mesurez le temps de travail autour de vos photos si nécessaire et à l’animation du compte (interactions, partages, commentaires, likes, répondre et engager sur votre sujet).

Créer un compte Instagram pour son entreprise : communiquer par l'image

Vous pouvez également évaluer le capital image que vous possédez déjà s’il est envisageable de le partager sur Instagram. Il peut s’agir de photos prises lors d’évents en interne ou autre.

Prenez soin alors de diffuser des photos sur accord des personnes qui y seraient présentes.

 

  • Créer un compte Instagram pour vendre ses produits

Instagram développe peu à peu la vente de produits au sein du réseau social. S’il est déjà possible d’assurer de la vente en usant de levier de sponsorisation de post par exemple ou en diffusant directement ses produits, il sera possible prochainement de la travailler plus efficacement. On peut aussi opter pour la monétisation de son compte Instagram.

On considère néanmoins qu’Instagram n’est pas indispensable pour la vente de ses produits mais nous l’aborderons au sein des points ci-dessous dans un cheminement logique.

Créer un site internet e-commerce peut parfois être préférable pour assurer ses ventes, mais Instagram peut dans ce cas venir en renfort ou en complément selon ses objectifs.

 

  • Créer un compte Instagram pour équilibrer sa communication

Un des points sur lesquels une entreprise peut communiquer en apportant un peu de vie à sa communication est bien par l’image. Vous pouvez créer un compte Instagram si vous avez une communication rigide avec parfois un axe institutionnel en désaccord avec l’opinion publique, il peut être alors utile de rééquilibrer sa communication en travaillant sur l’image.

Il suffit parfois de partager la vie interne de l’entreprise et notamment celle des salariés, afin d’humaniser sa communication en faisant connaitre à sa communauté son quotidien.

La communication sur ce principe permet de travailler son image tout en faisant connaitre l’entreprise à sa communauté. Créer un compte Instagram pour travailler cet axe prend dés lors tout son sens.

 

Créer un compte Instagram et suivre ces 4 points

Voyons les 4 points à suivre pour réussir le lancement de votre compte. Créer un compte Instagram est un point de départ et  un moyen de voir comment fonctionne le réseau social. Au delà il s’agit de développer sa présence en ligne en suivant un cheminement logique.

Voici les 4 points à suivre :

 

  • 1. Tester Instagram : Publication de contenu

Vous avez décidé de lancer votre compte sur Instagram ? La première chose à faire sera donc de publier du contenu pour vous familiariser avec le réseau social et déterminer s’il est adapté à votre usage.

Pour cela, créer des images au format adapté à Instagram, c’est-à-dire carré et optimisez-les si besoin en jouant avec les filtres par exemple et publiez-les ensuite sur votre compte en prenant soin d’y ajouter un texte d’accroche, une légende etc…

Fixez vos hahstags Instagram sur lesquels vous voulez vous positionnez et utilisez-en au sein de vos publications pour indexer vos images. On peut en mettre jusqu’à 30, mais 5 à 7 est un chiffre plus raisonnable pour retrouver plus facilement vos contenus.

Définissez votre fréquence de publication et tenez-vous à ce rythme pour engager et fidéliser votre communauté.

Faites plusieurs tests si besoin en démarrant par exemple sur un contenu par jour. En étalant vos publications sur plusieurs jours, vous décuplerez votre présence en vous rendant actif sur Instagram. C’est pourquoi nous vous conseillons de publier une photo par jour pour démarrer et afin d’entretenir votre présence sur le long terme.

Le plus dur pour réussir sur les réseaux sociaux est de publier du contenu régulièrement et ainsi de fédérer une réelle communauté. Plus votre contenu générera d’émotions ou apportera de valeur ajoutée à vos abonnés, plus vos fans auront d’interaction avec vous et plus ils s’intéresseront à vous.

Tester Instagram : Publication de contenu

Remarque : Il est important de considérer Instagram comme une partie très importante du parcours de vos clients. Il faut que la première étape de ce parcours soit la rencontre avec votre compte. Pour créer cette interaction vous pouvez faire de la sponsorisation sur Instagram pour être mis en avant sur vos clients cibles.

Vous pouvez également profiter de la puissance des influenceurs sur Instagram pour inviter leur audience à s’abonner à votre compte sur Instagram. Les hashtags sont également quelque chose de très puissant pour vous mettre en avant.

 

2. Faire revenir les utilisateurs pour s’abonner

Le point n° 2 est de faire en sorte que l’Internaute revienne sur votre compte. Pour cela, il est nécessaire de solliciter ce dernier à s’abonner rapidement à votre compte.

N’hésitez pas à effectuer cette invitation par écrit dans votre description. Une première technique consiste à envoyer un message à toutes les personnes qui ne sont pas abonnés à votre compte en les invitant à s’abonner en retour. Si vous souhaitez formuler un tel message, pensez à utiliser le principe de réciprocité en expliquant pourquoi il a intérêt à s’abonner à vous.

Les utilisateurs qui commentent ou likent régulièrement vos publications peuvent être sollicités de la même manière afin qu’ils puissent être notifiés de vos nouvelles publications.

 

3. Développer une stratégie sur le long terme

Créer un compte Instagram signifie qu’en amont ou après avoir testé le réseau social, q’une stratégie sur le long terme sera à créer. Elle consistera à faire focus sur le contenu en misant régulièrement sur la diffusion de posts à vos abonnés, ceci afin de leur rappeler au quotidien que vous existez et pour établir une réelle relation de confiance.

Il faut qu’à terme, vos fans puissent imaginer votre logo lorsqu’ils entendront le nom de votre entreprise.

 

4. Développez la vente sur Instagram

La dernière étape correspond au passage de votre abonné à l’achat. Pour cela, vous pouvez publier du contenu présentant des promotions exceptionnelles ou des offres spécifiques pour vos abonnés Instagram.

Si vous souhaitez créer un compte Instagram dans ce but, vos fans devront être qualifiés et ils devront apprécier votre contenu, ce qui semble logique pour que ces derniers profitent de vos produits.

 Développez la vente sur Instagram

Certains utilisent les publications pour proposer leurs offres. Une autre technique consiste à utiliser les stories. Les stories sont des vidéos ou photos diffusés pendant 24 heures accessibles en partie supérieure d’Instagram sur tous les supports.

En publiant vos offres sous forme de stories, vous augmenterez votre capital rareté et attirerez plus naturellement vos abonnés à l’achat. Et si votre tentative d’offre est un échec total, vous n’aurez pas de trace visible par vos abonnés pouvant nuire à votre réputation.

Certaines entreprises peuvent de ce fait créer un compte Instagram dans l’unique but de gagner leur revenu grâce au réseau social. Sans avoir de site Internet et juste en présentant leur activité afin d’effectuer leurs ventes. Plus vous créerez une relation de proximité et de confiance, plus vos abonnés auront de chance de devenir des clients fidèles et engagés.


Crédit photo à la une : DepositPhotos

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 16 Average: 4.9]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Créer un compte Instagram pour son entreprise : Pour quelles raisons ?! This is the link: https://www.journalducm.com/creer-un-compte-instagram/