fbpx
Outils

Kontest ! Une solution au-delà des jeux-concours

Il existe à l’heure actuelle, de nombreux acteurs proposant des solutions de jeux-concours au travers des réseaux sociaux, et notamment un qui a su se renouveler et proposer de nouvelles approches pour ses clients, il s’agit de Kontest

Les community managers, parmi les principaux utilisateurs des solutions de jeux-concours, trouveront en Kontest un outil relativement complet et modulable à souhait. De nombreuses fonctionnalités sont présentes et quelques nouveautés sont récemment apparues pour apporter de la valeur ajoutée à la solution.

Les types de jeux-concours sont eux aussi relativement nombreux, au nombre de 33 selon la formule choisie, et ils sauront certainement répondre aux différentes actions marketing à mettre en œuvre.

Kontest-introduction-Journal-du-CM

Nous aborderons la solution Kontest en 2 parties, premièrement autour du jeu-concours, et dans un second temps autour de la collecte de données.


1. KONTEST – UNE SOLUTION COMPLÈTE ET INNOVANTE AUTOUR DU JEU-CONCOURS

Un petit historique de la société

kontest

Kontest ! des applications de qualité depuis 2010

Kontest est leader en Europe dans la création automatisée de jeux promotionnels. La solution créée en 2010 compte aujourd’hui plus de 150 fonctionnalités. Elle a réussi une levée de fond de 600 K€ en 2014 et annonce plus de 8 millions de contacts collectés. Rendre le client heureux au travers de ses applications est un leitmotiv pour Kontest, une solution relativement accessible et performante qui s’adresse aussi bien aux agences qu’aux marques.

Faisons à présent un petit tour guidé de la solution, et regardons ensemble ce qu’elle propose aujourd’hui.

Les tarifs de la solution Kontest

Kontest s’adresse avant tout à toute entreprise désireuse de se lancer dans le jeu-concours. Leurs tarifs s’étendent de l’offre Basic à 15 euros par mois, en passant par l’offre Pro et Business,  jusqu’à l’offre Enterprise à 395 euros par mois. Chaque offre possède ses caractéristiques et son ouverture à des types de jeux-concours. Notez que dés l’offre Pro, on accède aux jeux-concours via Twitter et Instagram.

La tarification peut également se faire au jeu-concours avec des options de prolongement etc…

Tarifs Kontest - Journal du CM

La prise en main de la solution Kontest

Une fois inscrit sur la plateforme et votre profil renseigné, il ne vous restera plus qu’à créer et tester votre premier jeu-concours. Pour chaque jeu il est possible d’assurer un test avant paiement définitif. Pour se faire, Kontest propose depuis sa plate-forme une visite guidée en suivant 4 étapes pas-à-pas. Nous vous conseillons vivement cette étape pour vous familiariser avec l’environnement. Vous pouvez également visualiser les vidéos tutos un peu plus bas ou accéder directement à la chaine Youtube de Kontest pour aller à l’essentiel.

4 grandes étapes au sein de la visite guidée :

  • Gérer
  • Visualiser
  • Editer
  • Organiser

Le choix de son jeu-concours

Remarque : Notons d’emblée que Kontest ne se contente pas uniquement de Facebook ou de Twitter pour la promotion de son jeu-concours. On peut également créer ses jeux pour les plateformes suivantes : Intagram, Pinterest et Youtube. Le multi-réseaux est également proposé.

Nouveau-jeu-Kontest-Journal-du-CM

C’est ici que nous démarrerons la création de notre jeu-concours. Kontest propose pour l’utilisateur, plusieurs méthodes afin d’assurer le meilleur choix. Pour chaque méthode on peut sélectionner en partie supérieure son plan : Basic, Pro, Business ou Entreprise. Si une thématique se trouve sur un des autres plan proposés par Kontest, ce sera l’occasion d’upgrader votre abonnement.

Astuce : En survolant le point d’interrogation dans le coin supérieur gauche de chacune des vignettes, vous obtiendrez  un bref aperçu du jeu sélectionné.

Choisir votre jeu-concours en fonction de la thématique, parmi lesquelles le multi-réseaux :

Selection-thematique-Kontest-Journal-du-CM

 

Choisir votre jeu-concours en fonction du type de jeu (ici la formule entreprise où les 33 jeux sont disponibles) :

33-jeux-Kontest-Journal-du-CM

Choisir votre jeu-concours en fonction d’une sélection de temps forts 

Le Black Friday, les fêtes de fin d’année, les soldes ou bien encore la fête des pères ou des mères, sont quelques-uns des temps forts proposés pour vous assurer de réussir votre campagne..  Notons au passage la possibilité d’être notifié par mail avant un temps fort ! un des petits détails qui contribuent au succès de la solution auprès de ses clients.

Remarque : La liste ci-dessous n’est pas ici exhaustive. (elle est bien plus complète depuis la solution)

Temps-Forts-campagnes-Kontest-Journal-du-CM

Il ne vous restera plus qu’à visiter la section exemples, pour visualiser plus d’une cinquantaine de jeux-concours différents en situation réelle :

Quelques exemples de jeu-concours à visualiser :

Mystere-Noel-Journal-du-CM

La visualisation des différents jeux-concours

Après avoir sélectionné un jeu, ici le Quiz car un des plus répandus, on peut remarquer l’ouverture d’une fiche pour suivre sa description complète : rapidité de mise œuvre, facilité de personnalisation, aspect ludique et récurrence de participation. La compatibilité sur les navigateurs et les OS mobiles est également abordée. Ces éléments permettent à l’utilisateur de rapidement s’y retrouver d’un coup d’œil, et d’appréhender plus facilement les différents types de jeux proposés.

La visualisation de son jeu-concours en mode desktop ou mobile est directement accessible, ce qui est très appréciable quand on travaille sur un design spécifique.

Remarque : J’ai particulièrement apprécié ces points qui guide l’utilisateur, en lui donnant une direction et un avis complet sur le jeu sélectionné.

Quiz-Kontest-Journal-du-CM

 

La création du jeu-concours

La création d’un jeu concours nécessite environ 7 étapes avant validation finale et mise en ligne.

  • Description
  • Dotation(s)
  • Questions
  • Formulaire
  • Traduction
  • Réglement
  • Mise en ligne

La création étant également un travail de design, un puissant éditeur intégré à la solution Kontest, offre la possibilité de travailler sous tous les angles et les aspects graphiques son jeu-concours. L’éditeur est en mode live-preview et vous permet ainsi de contrôler chaque modification apportée à votre design en temps réel. La flexibilité de l’outil sera à l’appréciation de chacun selon les notions en matière de web-design.

25 thèmes seront disponibles pour démarrer ainsi qu’une centaine de typographie et un éditeur CSS pour contrôler la partie sur-mesure de l’habillage entre-autre (attention néanmoins à bien maitriser cette partie, sinon faites appel à un web-designer expérimenté)

Design-Kontest-Journal-du-CM

Edition-Kontest-Journal-du-CM

Kontest met à disposition des utilisateurs, un ensemble de vidéos pour une prise en main rapide de l’outil. Mieux que des captures d’écrans pour suivre le déroulement des différentes opérations, les vidéos vous apporteront la marche à suivre sur toutes les étapes de la création d’un jeu-concours.

Suivez bien ces vidéos qui seront un véritable atout dans votre création. Chaine Youtube : Kontest

Remarque : Ne négligez pas la partie formulaire qui vous permettra de collecter les données clients à exploiter par la suite

1. Créez votre jeu facilement avec Kontest : Étape Description

 

2. Créez votre jeu Kontest : Étape Dotations

3. Créez votre jeu Kontest : Étape Questions

4. Créez votre jeu Kontest : Étape Formulaire

5. Créez votre jeu Kontest : Étape Traduction

6. Créez votre jeu Kontest : Étape règlement

Kontest aperçu éditable : Comment personnaliser l’apparence de son jeu ?

 

Lancement du jeu-concours et suivi

Quand tout est prêt (création, design personnalisé, test…) vient le moment de lancer son jeu-concours. Les étapes suivantes seront principalement de l’ordre du suivi au travers de données récoltées, et mises à jour au quotidien sur la durée de l’opération.

Vous accéderez ainsi à l’ensemble des :

  • des conversions
    • évolution du taux de conversion
    • taux d’engagement
    • taux d’opt’in moyen…
  • des participants
    • profil-type
    • navigateurs / supports utilisés
    • source et géolocalisation des visiteurs
  • des interactions sociales
    • suivi des partages
    • variations du nombre de fans / personnes qui en parlent…

Remarque : Les statistiques sont agrégées depuis Google Analytics et Facebook Insigh pour vous permettre une analyse pointue des données recueillies tout au long de votre campagne.

Suivi-Kontest-Journal-du-CM


2. KONTEST, ACTEUR MAJEUR DE LA COLLECTE DE DONNÉES

L’audience dashboard (offre entreprise uniquement)

Une des principales différences chez Kontest, lui assurant de prendre de la distance avec ses pairs, est l’audience dashboard. Il est premièrement nécessaire pour y avoir accès, de souscrire à l’abonnement entreprise, et vous aurez là un outil redoutable pour analyser vos données. Comme nous pouvons le constater au travers du logo Bime, Kontest à conclu un partenariat avec eux pour cette partie analytics.

Kontest parait bien clair et transparent sur cette nouveauté, il s’agit pour l’utilisateur de créer une réelle base de connaissance client, et de pouvoir à loisir l’analyser pour mieux répondre aux attentes de ses fans, clients et/ou prospects. Kontest montre ainsi son ambition après avoir conclu un partenariat réussi avec Hootsuite; de devenir un acteur majeur du data marketing

Remarque de Kontest  : 13 millions de prospects ont ainsi été converti en contacts qualifiés depuis nos débuts.

Les indicateurs de performance sont bien présents, et permettent de faire ressortir le nombre moyen de visites par jeu, le taux de rebond (un indicateur intéressant pour mesurer l’intérêt du visiteur), la durée d’exposition moyenne par jeu, l’évolution du taux d’engagement, la détection des influenceurs etc…

Kontest-dashboard-1-Journal-du-CM

Kontest-dashboard-2-Journal-du-CM

 

La solution Marketing Automation : Zapier

Zapier-Kontest-Journal-du-CM

Depuis fin septembre 2015, Kontest est devenu compatible avec une des solutions de Marketing Automation les plus populaires du marché : Zapier. L’intérêt résidera en grande partie pour les utilisateurs de l’offre Entreprise, car grâce à Zapier, ils pourront ainsi se connecter à la majeure partie de leurs outils existants, comme Mailchimp, Salesforce, Google Drive, Slack, Buffer etc…  Pas loin de 400 applications y sont représentées pour simplifier les process d’utilisation.

Remarque : Kontest annonce par exemple l’ajout automatique des nouvelles participations d’un jeu, à une liste de contacts Mailchimp

 

Kontest-Zapier-API-Journal-du-CM-

L’overlay sur site

Qualifié comme outil intelligent, l’overlay est une pop-in qui détectera automatiquement les abandons du site. Avec l’overlay mis en place (un code à copié/collé sur les pages affichant le jeu-concours) cela incitera ainsi les visiteurs à jouer au jeu-concours avant de le quitter. Le but étant d’augmenter le taux de rétention et donc le  taux de rebond, ainsi que la conversion des visiteurs en leads qualifiés.

Remarque : L’overlay ou pop-in en général, augmente considérablement le taux de conversion. A ne pas négliger !

Overlay-Kontest-Journal-du-CM

 

Le suivi de conversion

Le ROI étant au cœur de toute les préoccupations ! il apparait naturel d’assurer un suivi de conversion. De la même façon que pour l’overlay, il sera nécessaire de copié / collé un morceau de code sur votre site et de laisser Kontest assurer la suite. Pour optimiser au mieux son suivi de conversion, il sera donc de rigueur d’analyser et de comprendre le rapprochement entre votre opération et les achats sur votre site qui en découleraient par exemple. Le but étant de tracker les acheteurs qui sont parvenus sur votre site, au travers de votre jeu-concours.

Remarque : Là encore il apparait important de pouvoir analyser son « tunnel » de conversion au travers d’un suivi, qui reste proche du pixel de conversion Facebook. La mesure du ROI est ici importante.

Suivi-de-conversion-Journal-du-CM

 

Qualité de la récolte des données

Au niveau de la qualité des données recueillies on peut noter l’utilisation d’un bouclier anti-spam; Kontest Guard et de Google ReCaptcha. Il est question ici de repérer les fraudeurs qui voudraient participer plusieurs fois au travers d’une même adresse IP, d’une adresse mail identique etc… Le Captcha reste quant à lui un moyen classique de se prémunir contre les techniques d’automatisation via des robots. Ces outils vous garantiront ainsi de récolter des données qualitatives.

Les Services supplémentaires de Kontest

Kontest élargit aussi son offre en proposant de vous accompagner sur les prestations de rédaction et dépôt de règlement ainsi que sur la conception graphique de vos jeux-concours.

La conception graphique est à 149€ et la rédaction et dépôt de règlement à 199€.

Ajoutons à tout cela un service irréprochable et une équipe disponible. Le site bénéficie également d’une solution de live-chat pour obtenir des informations à tout moment… sauf pendant la nuit hein !!

En conclusion

Je n’ai jamais eu l’occasion de tester un outil aussi complet et riche en fonctionnalités pour la création de jeux-concours. J’ai eu raison d’embêter une des actrices majeurs de Kontest qui n’a pas été avare sur l’aide apportée.

Kontest est véritablement une solution qui permettra d’aller au delà de la simple création d’un jeu-concours. Accéder à un réel suivi des participants avec une analyse pointue des données récoltées, pouvoir se créer une base de connaissance d’utilisateurs, de clients etc..  et affiner ainsi ses futures opérations sera sans doute un des axes principaux à mettre en avant.

Bien entendu Kontest est loin d’être en reste sur la partie jeux-concours elle-même, et ils peuvent même se targuer d’être une des solutions les plus complètes sur le marché. Le traitement du multi-réseaux, des données, le suivi etc… n’en sont que quelques exemples.

Le seul point qui pourrait être sujet à réflexion, est le budget à y consacrer. cependant Kontest propose 4 formules différentes, et il est tout à fait possible de démarrer par une formule Basic ou  Pro et d’évoluer ensuite selon ses besoins en interne. Certains feront juste du jeux-concours à petite échelle, tandis que d’autres auront nécessairement besoin d’accéder à des données, pour analyser en profondeur leurs visiteurs.

Kontest répond en définitive à un large panel d’utilisateurs. 

Son réel point fort reste bien évidemment l’orientation data marketing au travers des outils intégrés qui sont proposés. Avec ce large éventail de possibilités, notamment sur la version Entreprise, l’utilisateur trouvera en Kontest une solution Analytics complète plus qu’une simple application de jeux-concours.

Pour tester Kontest, rendez-vous ici : KONTEST APP

 


Enregistrer

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 4 Average: 5]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Kontest ! Une solution au-delà des jeux-concours! This is the link: https://www.journalducm.com/2015/11/10/kontest-une-solution-au-dela-des-jeux-concours-7942/