
Julien Pibourret community manager : de l’IMCI Ă Safran ! Il nous raconte son parcours
Bonjour Julien, pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours ?
Je suis diplĂ´mĂ© d’un Master ESC-PAU depuis juillet 2012. J’ai ensuite occupĂ© des postes d’acheteur dans l’aĂ©ronautique et commercial dans l’Ă©clairage architectural.
Pourquoi avoir voulu aujourd’hui exercer le mĂ©tier de CM ?
De part mon cursus universitaire, je disposais dĂ©jĂ de connaissances en communication. J’ai voulu me spĂ©cialiser dans la communication digitale, c’est alors que le mĂ©tier de community manager s’est imposĂ© Ă moi après un temps de recherche sur internet pour trouver une formation qualifiante.
La formation que vous avez suivie est celle de l’IMCI ? Qu’y retrouviez-vous par rapport aux autres Ă©coles du web proposant une formation CM ?
Je cherchais une formation pas trop longue qui favorise le cĂ´tĂ© pratique et l’Ă©change direct avec les professionnels. J’en garde un très bon souvenir.
Vous ĂŞtes aujourd’hui CM pour le Groupe Safran (sociĂ©tĂ© industrielle dans l’aĂ©ronautique, la dĂ©fense et la sĂ©curitĂ©), comment l’idĂ©e de recruter un CM a-t-elle Ă©mergĂ© chez eux ?
SAFRAN est prĂ©sent sur de nombreux rĂ©seaux sociaux pour la partie sociĂ©tĂ© et le recrutement auprès des ressources humaines. Ils avaient besoin de renforcer leur Ă©quipe pour prĂ©parer le salon du Bourget 2015 pendant le mois de Juin. C’est donc dans ce cadre que je suis arrivĂ© en stage pour une durĂ©e de 6 mois.
C’est un secteur d’activitĂ© peu commun, comment abordez-vous la prĂ©sence sur les rĂ©seaux sociaux ?
Comme je le disais auparavant, Safran est sur un secteur BtoB. Le Groupe se sert donc des rĂ©seaux sociaux pour amĂ©liorer son image de marque et valoriser son savoir-faire dans la dĂ©fense, l’aĂ©ronautique et la sĂ©curitĂ©.
Le siège gère donc l’image de SAFRAN et accompagne les filiales qui veulent dĂ©velopper leurs notoriĂ©tĂ©s sur les rĂ©seaux. On rĂ©agit donc sur l’actualitĂ© de nos marchĂ©s tout en crĂ©ant du contenu propre sur nos comptes.
On vient notamment de crĂ©er le compte Instagram pour nous rapprocher de nos cibles avec des photos, vidĂ©os inĂ©dites. L’après salon du Bourget sera justement l’occasion de justifier via un rapport ROI, l’importance des rĂ©seaux sociaux pour le Groupe.
En plus de la formation et de votre stage, comment vous formez-vous au Community Management ?
Je suis en veille continu pour savoir ce qui se dit et fait dans le monde si rapide du social media. Sur Twitter je suis des personnes qui font de la curation concernant le métier de CM. Cela me permet d’être au courant des tendances et bonne pratiques. Je fais là même chose avec certaines marques.
J’utilise aussi feedly pour les flux RSS et une alerte Talkwalker pour le mot « community anager ». Je me suis inscrit dans de nombreux groupes Facebook qui traitent des problématiques CM et de sujets plus précis, comme dernièrement Merkat et Periscope que nous voulions utiliser pour Safran.
Enfin j’essaye de participer à des Meetup ou événements autours du métier de CM. Je reste très attaché à l’humain, c’est donc primordial pour moi d’aller à la rencontre de gens passionnés par leurs métiers.
Après votre stage, comment envisagez-vous l’avenir ? Idéalement toujours dans le Groupe Safran ou dans une autre entreprise ?
Mon aventure Safran continue jusqu’au mois de Novembre. Pour l’instant je me concentre vraiment dessus car il y a beaucoup de défis à relever. Travailler chez l’annonceur me parait être la meilleure façon d’appréhender le métier de Community Manager, tant les produits et savoir-faire peuvent être complexes à comprendre.
Je souhaiterai poursuivre dans une entreprise et reste donc ouvert aux opportunités sur la capitale et bien sûr dans mon cher Sud-Ouest.
Merci Julien et bonne continuation au sein du Groupe Safran !
Bravo Julien pour cette belle reconversion.
L’Ă©quipe te souhaite beaucoup de rĂ©ussite !