Outils

Pimp My Social : enfin un vrai poste de pilotage pour le CM

Rendez-vous sur Hellocoton !


Simplifiez-nous la vie !

Des outils pour les Community Managers, il y en a des tonnes. Il ne se passe pas une semaine sans que quelqu’un m’en propose un nouveau. Jusqu’à récemment je n’en utilisais pourtant aucun, en tous cas pas de manière systématique. La raison ? Ils ne me simplifiaient pas mon travail. Si je peux planifier une publication dans Facebook en 4 clics et que l’outil m’en demande 8, je n’ai rien gagné. En plus, il faut bien le dire, il n’y a pas vraiment sur le marché d’outil complet pour les Community Managers. Ce qui vous oblige à souscrire à plusieurs softs, payer plusieurs abonnements, travailler dans plusieurs fenêtres à la fois… C’est tout sauf pratique.

Oui mais… ça c’était avant !

J’ai testé : Pimp My Social

Depuis quelques mois j’ai découvert Pimp My Social. En toute honnêteté, j’ai d’abord accepté de l’essayer pour soutenir une entreprise locale (je préfère savoir qu’en cas de question, le support est à côté de chez moi plutôt qu’aux USA), mais j’ai été très agréablement surprise par les fonctionnalités et la simplicité d’utilisation. Je signale au passage que l’interface existe en Français, Néerlandais et Anglais, c’est aussi un plus !

D’où mon envie aujourd’hui de vous présenter ce produit ! Passons donc en revue les possibilités.

Publier

Evidemment, pour un Community Manager, c’est le b.a-ba ! Pimp My Social publie vers Facebook (profil, pages ET groupes), Twitter et LinkedIn (profils, pages entreprises et groupes). Ils espèrent ajouter plus de réseaux dès que les API seront disponibles. On peut publier immédiatement ou programmer.

Ce que Pimp propose et ce dont je n’ai pas trouvé ailleurs :

1 le ciblage linguistique des publications Facebook : indispensable dans un pays bilingue !

2 l’intégration facile des images et des liens, avec modification des titres et descriptions pour les vidéos

3 on peut intégrer un call-to-action au bas des posts Facebook, à côté des liens de partages et de commentaires, ce que je trouve vraiment intéressant

call to action Pimp My Social

4 on peut demander à recevoir une notification quand un contenu programmé a bien été posté

C’est donc déjà très intéressant à ce niveau, mais il y a plus !

Couvertures

On peut programmer ici les changements de couverture dans Facebook ou Twitter, soit à une date ou à une heure ultérieure, soit au moment où la page atteint un certain nombre de fans. Vraiment pratique.

Tableau de bord

Ici on peut suivre les chiffres clés relatifs à des pages Facebook ou à des comptes Twitter. Ce qui est intéressant, c’est qu’on n’est pas limité à ses propres pages et comptes, on peut donc suivre ses concurrents, par exemple.

Statistiques Pimp My Social

Recherche

Un outil magique ! Il vous permet de faire une recherche sur un mot-clé, que ce soit dans Facebook, Twitter ou LinkedIn, et vous liste tous les posts ET commentaires où le mot est apparu. C’est vraiment un outil puissant et efficace !

outil recherche Pimp My Social

Entreprise

Dans les formules d’abonnement Entreprise, il est possible de partager la gestion des comptes entre plusieurs utilisateurs. L’outil devient dès lors adapté aux agences, où travaillent plusieurs Community Managers par exemple.

Plus de fonctionnalités à venir dans les prochains mois

Une fonctionnalité supplémentaire est déjà annoncée sur le site : Feed. Elle permettra de transformer automatiquement un flux RSS en posts, en personnalisant la mise en page. Une addition intéressante à l’outil, je pense.

Les concepteurs de Pimp m’assurent qu’il y a encore d’autres outils en développement, qui seront normalement disponibles à partir de janvier et dans le courant 2015. Le but est donc vraiment d’évoluer vers un produit qui regroupe tous les outils dont un Community Manager a besoin.

Un développement collaboratif

Pimp My Social vous donne accès à « What’s Next ? », une interface où vous pouvez laisser vos commentaires et vos suggestions de développements par rapport à vos besoins quotidiens. Les concepteurs veulent ainsi rester proches des Community Managers et continuer à développer un outil qui colle à leur métier, en les intégrant dans le processus.

J’ai donc trouvé mon outil !

J’utilise Pimp My Social depuis maintenant 3 mois pour toutes mes missions de Community Management en cours, aussi bien que pour mes propres publications. Je me réjouis d’avoir enfin trouvé un outil qui facilite vraiment mon travail au lieu de l’alourdir, et je pense que les évolutions du produit vont rapidement me permettre de ne plus rien utiliser d’autre – ce qui sera beaucoup plus facile pour piloter toute ma communication à partir d’un seul endroit.

Essayez-le vous aussi !

Vous pouvez tester Pimp My Social gratuitement durant 15 jours pour décider si l’outil vous convient. Les différentes formules d’abonnement sont détaillées sur le site et la formule de base est, je pense, largement suffisante pour pas mal de Community Managers

www.pimpmysocial.com

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 2 Average: 4.5]

Marie-Hélène Di Benedetto

Passionnée par le web depuis ses balbutiements, modératrice de forum de la première heure et active dans le marketing depuis...ouh, tout ça! Aujourd'hui j'aide les entreprises de toutes tailles à utiliser au mieux le web pour atteindre leurs objectifs.

Articles similaires

10 commentaires

  1. Désolé Marie-Hélène, mais le nombre de fonctionnalités et le prix le positionnent très en défaveur d’un outil comme Sendible avec 40 services, les flux rss, 2 comptes entreprises, programmation et multidiffusion pour 30€ ,ou Ocktopost. Pour ma part je passe.

    1. Je suis d’accord à 100% avec toi Jacques, et j’ai hésité à apporter ma critique sur l’outil me disant qu’il n’était peut-être pas opportun de sortir le fond de ma pensée. Ceci étant c’est la meilleure façon d’aider le concepteur pour s’améliorer… mais il faudra être rapide car à ce stade c’est ni fait ni à faire !

      Aussi je m’attendais pour être honnête à un outil beaucoup plus abouti professionnellement parlant, autant dans sa présentation qu’au niveau ergonomie et intuitivité. Le site n’est hélas pas avenant et fait penser à un bricolage à la va-vite (c’est juste mon avis)
      Je vois difficilement comment on peut adopter l’outil dans la mesure où dès le démarrage, on est dérouté par des fenêtres qui s’ouvrent partout à l’ajout de RS, sans retrouver un quelconque accueil ! On ne sait pas vraiment où cliquer en clair !
      Quant à la programmation d’un post je n’ai absolument pas compris comment ça se passait à la première utilisation, ce qui est totalement étonnant et déroutant pour un outil qui devrait simplifier la manipulation et la rendre accessible à tous. Il existe comme le dit Jacques un outil comme Sendible qui fait presque tout pour 30€/mois et c’est vraiment une application professionnelle dans son ensemble.
      Elle peut paraitre déroutante, mais elle apporte des possibilités très largement au dessus de Pimp my social, sensé être simple d’utilisation pour le peu de choses qu’il apporte.

      J’avais un peu occulté la tarification, mais là je comprends absolument pas pourquoi le tarif est aussi prohibitif ! C’est se tirer une balle dans le pied ! La concurrence est très nettement en dessous. Où se situe donc la plue-value ?

      Je pourrais citer Overgraph qui est lui aussi est très professionnel et d’un niveau supérieur avec des analytics et des programmations de posts intuitives etc… et le tout GRATUIT. Si on veut comprendre pourquoi il est gratuit c’est simple, les concepteurs laissent les retours arrivés pour amener la maturité de l’outil encore plus loin. C’est un principe adopté par de nombreuses startups outre-atlantique en mode lean-startup.
      C’est le client final qui est placé au coeur d’un service/outil et c’est lui qui le fait évoluer selon ses besoins. Au final on a la garantie de fournir un produit, qui répond à des attentes dictées par les utilisateurs eux-mêmes. Ceux qui jouent le jeu sont assurés d’obtenir la gratuité après la sortie du modèle économique.

      1. Je vais vous répondre à tous deux en même temps.
        Cet article reflète mon avis personnel sur un produit que j’utilise désormais quotidiennement. Il est clair que l’interface doit encore être améliorée, et je pense que les concepteurs le savent et y travaillent. Mais en ce qui me concerne, même si j’aime un bel emballage, j’aime surtout un produit efficace qui me facilite la vie.
        J’ai trouvé Over-Graph, aussi gratuit et joli qu’il soit, très difficile à prendre en mains et pas du tout intuitif, et je me suis découragée et l’ait abandonné.
        Sendible m’a l’air d’un très beau produit, bien que je ne l’aie pas testé. Mais je trouve que le comparer avec Pimp c’est comparer des pommes avec des poires parce qu’une partie des fonctionnalités sont commmunes et le reste pas du tout.
        Je persiste à dire qu’il y a des fonctionnalités chez Pimp que les autres n’offrent pas, et qui sont très importantes pour un CM belge, comme le ciblage linguistique et l’interface dispo en Néerlandais! La fonction de recherche est à mon sens unique également. Le RSS devrait être intégré très bientôt.
        Bref, je reste sur ma position, après chacun fait son choix sur le marché 🙂
        Je tiens à redire aussi que Pimp intègre une fonctionnalité pour proposer des modifications et autres, donc les commentaires utilisateurs sont les bienvenus.

  2. Merci pour cet article !
    L’outil donne envie d’être testé en effet !
    Gérant une association en dehors de mon job, il est parfois difficile de publier pro et bien quand on manque de temps !
    A voir donc si Pimpmysocial peut m’aider à optimiser tout ça 😉

  3. Bonjour à tous et merci pour ces réactions. Je suis le créateur de PimpMySocial.

    J’entends bien vos remarques par rapport à Google+. Il faut savoir que pour les Pages de Google+, Google a décidé de fermer l’API à une liste restrainte de partenaires dont nous ne faisons pas (encore) partie. Par contre, Je peux regarder ce que je peux faire pour les profils.

    Le module « What’s Next » sert justement pour recevoir vos demandes de nouvelles fonctionnalités. N’hésitez pas à y laisser des commentaires !!!

    Je suis à votre disposition sur contact@pimpmysocial.com également.

    Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Pimp My Social : enfin un vrai poste de pilotage pour le CM! This is the link: https://www.journalducm.com/2014/09/17/pimp-my-social-vrai-poste-pilotage-community-manager-4218/