Outils

Grytics, un outil destiné aux groupes Facebook et Linkedin


Grytics, un outil destiné aux groupes Facebook et Linkedin

  • Les groupes Facebook et LinkedIn sont des lieux d’échanges sous exploités par les directions Marketing des marques.
  • Une nouvelle solution, Grytics.com, permet de tirer profit des informations qui s’y trouvent.
  • Elle permet de connaitre les membres du groupe, les tops contributeurs, d’analyser les posts.
  • Chaque membre du groupe peut accéder à l’information, au contraire des pages.
  • L’activité et la vitalité de chaque communauté sont mesurées et peuvent être comparées à d’autres groupes.
  • Tous les tableaux de bord peuvent être édités.
  • Export des données au format powerpoint (ppt) pour une présentation professionnelle

 

Mise à jour début octobre 2014

Découvrez en exclusivité l’interview de Stéphane Baudin de Bruno Fridlansky (Consonaute)

Tester Grytics www.grytics.com

logo grytics

A vouloir prendre le même chemin que tout le monde, on n’en oublie les nombreux autres ! Voilà donc un outil qui n’emprunte pas le fameux sentier des pages, mais celui des groupes. Commencer par contourner le point central de nombreuses solutions, était un pari plutôt audacieux pour Stéphane Baudin, CEO de Grytics, mais pour se démarquer il faut aussi oser et innover.

C’est ainsi que nous allons découvrir ensemble l’outil Grytics, un nouveau venu qui risque certainement d’offrir de nouvelles opportunités pour les marques.


L’opportunité que représente les groupes pour les marques

Nous n’avons pas forcément et immédiatement la vision de ce que peut présenter comme intérêt, un groupe pour une marque. Si chacun préfère maitriser sa communication et ses contenus, ce sont jusqu’ici les pages qui ont toujours été un lieu de rencontre entre une société, et sa communauté. Cependant à y regarder de plus près, les groupes présentent tout de même de nombreux avantages. On peut en être le créateur et l’administrateur, où un simple membre souhaitant y participer pour partager.

Dans ces 2 cas on peut observer soit un risque pour la marque ; la perte de l’information pertinente pour en exploiter les contours, soit la perte de temps à suivre chaque fil de discussion pour en tirer un profit. Pourtant il se trouve des informations précieuses au sein des groupes, simplement parce qu’elles sont issues de discussions libres entre internautes.  Dans un groupe par exemple, on peut facilement et librement exposer le problème rencontré avec telle ou telle marque de façon objective, et dans le simple but de recueillir des avis  de la part des membres. Si on compare cette interaction avec  une page, l’internaute aura régulièrement tendance à y dire immédiatement ce qu’il pense, sans rechercher dans la majorité des cas un dialogue.

Je vais juste reprendre ici la phrase d’une personne qui pourra se reconnaître :

Sur une page on râle, au sein d’un groupe on partage !

Même si ce constat n’est pas toujours vrai, il est en majorité vérifié face à la rencontre d’un problème. Et sur ce point, nous avons besoin en tant que marque, d’apprendre la réelle source du conflit ou ce que pense les internautes à propos de nous, de nos produits et / ou services. Un autre intérêt résidant lui, dans l’exposition des besoins communiqués par les membres d’un groupe. Suite à quoi on aimerait intervenir pour dire que nous avons la solution ; avoir un produit ou un service répondant aux besoins formulés.

Au travers de ces différents constats, il y a tout un travail à réaliser en marketing et en communication pour pouvoir apporter une solution ou une réponse adaptée. Mais en amont, vous l’aurez compris ! il faut nécessairement un outil capable de remonter tous ces besoins, ces informations partagées entre membres qui permettent d’affiner une offre… Eh bien cet outil existe bel et bien, il est français et il s’appelle Grytics.

Tester Grytics www.grytics.com


Présentation de Grytics

Si l’utilisation de la plupart des outils d’analyse, de veille, ou d’e-réputation sont confiés à des community managers, on s’adressera également et surtout à eux pour exposer les contours de Grytics.

Pour comprendre le rôle de Grytics, il suffit de simplement saisir qu’il est destiné à analyser les contenus des groupes Facebook et Linkedin. Il rapporte ainsi une quantité de données qui servira principalement à fournir des métriques sur le fonctionnement d’un groupe, ses membres, les personnes les plus actives, les meilleurs taux d’engagement par post etc… Les résultats fournis sont relativement nombreux. Vous pourrez visualiser les quelques captures d’écrans au travers de cet article, pour vous aider à identifier les fonctionnalités de l’outil.

Grytics est donc un puissant outil « Analytics » pour les groupes.


L’accueil de Grytics

Lorsque vous arrivez sur la page d’accueil de Grytics, voici le premier écran supérieur auquel vous aurez droit. Un rapide coup d’œil en haut à droite nous informe que l’outil est disponible en 3 langues ; anglais, français et espagnol. Vous pourrez commencer par la sélection de la langue française si vous souhaitez être plus à l’aise.

 Grytics - Accueil

Avant de tester Grytics et d’importer notre premier groupe, faisons un tour des différents écrans et des fonctionnalités offertes par l’outil.

L’accueil se divise en 4 blocs distincts. Le premier que nous venons de voir nous informe sur le rôle de l’outil : « Analyser rapidement vos groupes Facebook et Linkedin »

Le bloc inférieur ci-dessous mentionne en toute simplicité le processus :

01 : Choisissez votre groupe (Facebook ou Linkedin dans un premier temps)

02 : Importez le contenu

03 : Analysez les données

C’est le cheminement à suivre

 

Grytics - Processus

Arrive ensuite la politique de données. Il est important de le signaler lors de l’utilisation d’un outil qui collecte de nombreuses informations, pour ensuite les analyser.

Grytics - Politique de données

Dernier bloc de la page d’accueil, le « qui sommes-nous » pour en savoir plus sur l’auteur de l’outil.

Petite présentation de Stéphane Baudin, CEO de Grytics.

Grytics - Qui sommes-nous


Revenons en haut de notre écran et voyons ce que nous propose le menu principal. Le second onglet après « ACCUEIL » va nous présenter les fonctionnalités de Grytics. Cliquons dessus.

Grytics - Menu Fonctionnalités

Nous constatons que les fonctionnalités sont découpées en 3 catégories :

  1. Stats basiques (Statistiques Générales)
  2. Connaître les membres
  3. Savoir quoi et quand publier

 

Les Stats basiques (statistiques générales)

Démarrons par les statistiques générales de l’outil et voyons d’un rapide coup d’œil les premières informations fournies.

Grytics - Fonctionnalités

Grytics nous offre 6 indicateurs majeurs en terme de statistiques. Premièrement la date depuis laquelle les analyses vont être effectuées. N’oubliez pas au passage de faire des mises à jour plus ou moins régulières selon l’activité de votre groupe.

Ensuite nous avons 5 éléments :

  1. Le nombre d’administrateurs du groupe
  2. Le nombre de membres qui le compose
  3. Le nombre total de posts
  4. Le nombre total de like (au sein des posts / commentaires)
  5. Le nombre total de commentaires

A partir de ces données nous allons maintenant en savoir un peu plus sur la partie membre ci-après :

Connaître les membres

Le premier tableau de statistiques nous offre la répartition des membres selon leur engagement, les commentaires laissés ou pas, ainsi que ceux qui ne contribuent pas au groupe. Nous obtenons également le top des contributeurs et des membres engagés. Ces informations seront précieuses pour repérer rapidement les membres actifs.

Vous aurez la possibilité de ressortir une liste de membres à l’aide de filtre et de tris (uniquement sur les groupes Facebook) mais aussi d’exporter votre liste de membre au format .csv en optant pour l’abonnement platinum.

Grytics - Statistiques des membres

La dernière information concerne la publication.

Savoir quoi et quand publier

Voilà certainement la partie la plus intéressante pour ceux qui sont sans cesse à la recherche du meilleur moment pour publier. Vous pourrez détecter à quel instant les commentaires sont les plus nombreux, voir les posts qui ne génèrent pas ou peu de commentaires… et plus encore.

Grytics - Statistiques des publications

Tous ces éléments recoupés avec les autres données vous offriront un niveau pointu en terme d’analyse pour affiner l’intérêt de vos groupes, et vous permettre ainsi de les optimiser au mieux. En creusant la vision de l’outil, il y aura certainement des moyens détournés de l’utiliser sur des axes spécifiques. C’est en le testant que vous découvrirez tout son potentiel et ce qu’il renferme. N’oublions pas au passage que l’outil évoluera certainement au fil des mois pour nous offrir d’autres fonctionnalités.


De retour en haut de notre écran nous allons maintenant voir ce qui se cache derrière l’onglet SOUSCRIRE

Grytics - Souscrire 

Souscrire à Grytics

Nous prenons ici connaissance des différents abonnements proposés par l’outil.

Grytics - Plan 1

4 niveaux d’abonnement sont proposés. Voyons à quoi ils correspondent :

Grytics - Plan 2

Une fois que vous aurez testé l’outil, il conviendra de choisir le plan qui vous correspond selon vos besoins. Entre gratuit, bronze, platinum et web agency, les tarifs restent très corrects. Notez l’économie réalisée sur les abonnements bronze et platinum, s’ils sont souscrits à l’année.

Les onglets FAQ et BLOG

Pour achever la découverte, je vous laisse découvrir la FAQ qui répondra sans doute à vos premières interrogations, sinon n’hésitez pas à contacter Stéphane qui se fera une joie de vous apporter les réponses à vos questions.

La partie BLOG est ce qui vous est certainement très familier. Les évolutions de l’outil et diverses actualités vous seront communiquées ici.

Nous venons de faire un beau tour d’horizon ! A présent inscrivons-nous pour tester l’outil


Essayez Grytics

Si vous n’êtes pas déjà inscrit en tant qu’utilisateur, cliquez sur l’onglet ESSAYEZ !  sinon sur Connexion juste à côté.

Connexion et langues

Une petite fenêtre s’ouvrira pour vous inviter à vous connecter à l’aide de votre compte Facebook ou Linkedin. Faites-ici votre choix. Nous nous connecterons à Facebook dans notre exemple.

Fenêtre Connect

Après votre inscription pour tester l’outil Grytics, l’accueil en partie haute se présentera comme l’écran ci-dessous. Pour information j’ai changé la langue anglaise par défaut pour le français.

Après m’être connecté via le Facebook Connect j’ai donc eu accès à mon profil utilisateur.

Grytics Accueil

Un petit menu en haut et à droite de mon avatar me permet d’accéder rapidement à mon compte, mes groupes ou « se déconnecter »

Ajoutez votre premier groupe

Poursuivons à présent la découverte de Grytics qui vous propose d’ajouter votre premier groupe. Notez au passage que vous pouvez importer n’importe groupe auquel vous êtes inscrit en tant que membre, sans nécessairement en être l’administrateur.

Remarque : L’import d’un groupe peut prendre plusieurs minutes selon les données à récupérer. Soyez patient et prenez le temps de boire un petit café !

Par la suite vous pourrez à tout moment ajouter d’autres groupes selon la formule à laquelle vous aurez adhéré. Jusqu’à 10 avec la formule platinum.

Dès que votre groupe sera sélectionné et importé, vous recevrez un mail contenant le message comme celui mentionné ci-dessous.

Bonjour,

L’import de votre groupe « le nom de votre groupe » est terminé !

Vous pouvez consulter les données du groupe !

Passez une bonne journée !

Un clic sur « données du groupe » au sein de votre mail, vous amènera directement sur votre interface avec les statistiques du groupe importé. Nous avons vu ces éléments lors de notre découverte de l’interface.

En ce qui nous concerne nous accéderons directement à ces informations depuis l’interface de Grytics via l’onglet « MES GROUPES »

Mes groupes

Une fois logué, vous pouvez constater que le menu principal vous propose à présent l’essentiel, à savoir l’onglet MES GROUPES – FAQ et SOUSCRIRE.

Grytics - Mes groupes

Lorsqu’on accède à l’onglet MES GROUPES nous obtenons la liste des groupes importés dans Grytics. J’ai importé ici mon groupe Facebook « Le Journal du Community Manager » sachant que la manipulation pour chaque import reste identique via Facebook et/ou Linkedin. Les groupes seront simplement présentés les uns à la suite des autres avec les informations vous permettant de les identifier :

. Nom du groupe / communauté

. Nombre de membres

. La moyenne d’engagement

. La moyenne de l’activité

. La date de mise à jour

Grytics - Mes Groupes 2

Engagement moyen : c’est l’engagement moyen par post. Il est égal à ( 2*nombre de commentaires + nombre de likes ) / nombre de posts 

Il mesure l’intérêt provoqué par les posts et l’implication du groupe.

Activité moyenne : c’est le nombre d’interactions moyen par jour. Il est égal à ( nombre de posts + 2*nombre de commentaires + nombre de likes ) / nombre de jours

  • Cet indicateur mesure la vitalité du groupe.
  • Les quantités sont calculées sur la période d’extraction.

 

C’est d’ici que vous ajouterez les groupes supplémentaires pour vos analyses. Votre abonnement vous indiquera le nombre de groupes qu’il vous reste à importer.

Voyons ensuite les informations récoltées en cliquant sur le nom de votre groupe.

Les Statistiques clés

Un sous-menu rattaché à votre groupe en partie supérieure vous présente 4 possibilités :

1.     Statistiques clés

2.     Publications

3.     Membres

4.     Mettre à jour le groupe

Grytics - Menu du groupe importé

Nous arrivons par défaut sur les statistiques clés

C’est ce que nous avons vu lors de notre découverte de l’interface. Nous obtenons à présent les données réelles et imagées avec un top 12 des contributeurs du groupe. Sous chaque profil est mentionné le nombre d’actions entre post, like et commentaire.

Le groupe JCM

Les 5 derniers posts et les 12 top membres engagés

Cet écran nous montre à gauche les 5 derniers posts avec le nombre de like et de commentaires  pour chacun d’eux. A droite les 12 top membres engagés de votre groupe  avec des points attribués en fonction de l’engagement.

Grytics - 5 derniers posts 12 top membres

Le Top 5 publications

Le top 5 publications nous permet ici de découvrir les posts qui ont obtenu les meilleurs engagements. Ils sont classés par un système de points. Une répartition des genres, profil homme ou femme ayant été engagé sur ce top 5 ainsi que les types de posts en terme de contenu.

Grytics - Top 5 publications

Petit topo

Les différentes captures d’écrans publiées précédemment vous ont présenté les données du groupe que j’ai importé. Il est évident qu’il est plus enrichissant pour vous d’importer votre propre groupe pour tester l’outil et vous faire votre propre opinion.

Tout ce qui va suivre à présent vous donnera juste des indications sur les autres données récupérées, afin de se familiariser avec l’environnement.

Revenons au sous-menu et cliquons à présent sur publications qui nous propose ici 2 choix :

. Statistiques de publications

. Liste complète des publications

Grytics - Menu publications

Statistiques des publications

Grytics - Publications du groupe 1 Grytics - Publications du groupe 2 Grytics - Publications du groupe 3 Grytics - Publications du groupe 4

Liste complète des publications

Grytics - Liste complète des publication

Membres

2 choix possibles

Grytics - Membres sous-menu 

Statistiques des membres

Grytics - Membres du groupe 1 Grytics - Membres du groupe 2 Grytics - Membres du groupe 3

Liste complète des membres

Grytics - Liste complète membres

Attention cette opération risque d’être un peu longue. L’outil scanne tous les membres et vous ressort une liste complète selon les éléments ci-après :

Paramétrage et imports

Le dernier onglet du sous-menu de votre groupe concerne les paramétrages et les imports de votre groupe. Les mises à jour se feront depuis cet écran.

Grytics - Paramétrage et imports

C’est fini !

Le tour complet de l’outil Grytics est achevé. J’espère que ce billet / tuto vous aura montré tout l’intérêt et le potentiel de l’outil. A présent je vous invite à le tester sans plus attendre avec vos groupes Facebook et / ou Linkedin. N’hésitez pas à poser vos questions à Stéphane Baudin si vous avez besoin de plus de précisions sur les fonctionnalités et l’utilisation.

Notons au passage que les exports de données se font vers powerpoint au format ppt. L’occasion de récupérer un beau slide qui rehausse le professionnalisme de ses présentations.

Tester Grytics www.grytics.com

Conclusion

C’est la première fois que j’ai l’occasion de tester un outil qui fourni des métriques sur les groupes, et qui plus est suffisamment pointu pour une première version. La plupart des solutions se focalisent aujourd’hui sur les pages, là où se concentrent il est vrai les interactions entre les marques et les fans. Cependant rien ne dit que demain les tendances ne s’inverseront pas. Il y a de nombreux avantages à tirer sur les partages au sein des groupes. Les discussions offrent plus de transparence et donc une plus grande liberté dans les échanges.

Si les marques veulent aujourd’hui profiter des groupes, elles ont dorénavant un outil de choix pour remonter des données exploitables. Plusieurs scénarios peuvent être avancés, mais chacun verra en Grytics une occasion détournée d’utiliser l’outil ! Entendons par là ce à quoi nous ne pensons pas forcément de prime abord‘

Laissons à chacun le soin de découvrir ce puissant outil d’analyse, et laissons l’équipe derrière la solution nous faire part de ses mises à jour et de la puissance des fonctionnalités au travers de leur blog.

Facebook semble par ailleurs mettre un peu plus l’accent sur les groupes pour en tirer d’avantage profit, il faudra donc surveiller ça de près.

N’hésitez pas à partager vos retours et nous faire part de vos découvertes.

 

 

 

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 3 Average: 5]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Grytics, un outil destiné aux groupes Facebook et Linkedin! This is the link: https://www.journalducm.com/2014/07/24/grytics-outil-destine-aux-groupes-facebook-linkedin-3090/