fbpx
Référencement | SEO

Qu’est-ce que le SXO ? – Quelques conseils pour démarrer

Appliquer le SXO en complément de votre référencement naturel, afin d'optimiser votre site internet pour une meilleure expérience utilisateur et mieux convertir vos visiteurs

Partenaire Vidéo Journal du CM

Parce qu’un site visuellement attractif ne suffit plus pour attirer l’attention des internautes, le SXO ou Search eXperience Optimisation devient un must pour les acteurs en digital.

Que vous soyez un traffic manager, community manager ou chef de projet digital, vous devriez connaitre cette technique afin de mener à bien votre travail. Il est évident que s’ajoute à cela, la connaissance des fondamentaux du SEO.

Si c’est encore méconnu pour certains et que d’autres le font déjà inconsciemment, sachez que c’est la technique ultime pour allier à la fois l’indexation des contenus sur les moteurs de recherche ainsi que pour attirer de nouveaux visiteurs sur votre site web.

Désirez-vous obtenir plus de leads via votre site web ou faites-vous partie de ceux qui voudraient effectuer une refonte de leur site ?

Suivez le guide…

 

Présentation du Search eXperience Optimization (SXO)

D’après Cybercite : « Le Search eXperience Optimization correspond à une refonte de l’approche du référencement entamée depuis la généralisation de la recherche universelle (2007 – 2008) et plus récemment l’arrivée de Google HummingBird (2013), Rankbrain (2015) et de la position 0 (2016).

Le SXO nécessite de développer une vision holistique des métiers du search et de s’approprier les codes des leviers complémentaires à l’acquisition de trafic : inbound marketing, CRO (Conversion Rate Optimization)… ».

Une définition assez complexe pour les débutants dans la matière mais tellement complet pour les webmarketeurs. En d’autres termes, vous devez améliorer l’expérience de recherche de vos clients potentiels. Mais pas que ! Il faut que vous soyez également en mesure de définir vos personas tout en appliquant quelques règles de bases.

Remarque : Parmi les algorithmes Google on voit que Google Colibri (Hummingbird) est directement lié aux intentions de requêtes des internautes. Il s’agit de découvrir ce que l’internaute a voulu exprimer au travers de sa requête. Avec les milliards de requêtes saisies jour après jour, l’IA est alors capable de ressortir les réponses les plus pertinentes sur les requêtes simples.

Si vous n’êtes pas encore convaincu par cette nouvelle méthode, découvrez les raisons pour lesquelles vous devriez  l’appliquer…

 

Pourquoi doit-on s’appliquer au SXO ?

Les règles en termes de référencement ne cessent de changer et d’évoluer sur Google. C’est pour cela que vous devez être vigilant afin de défier les stratégies de vos concurrents. Face à l’infobésité grandissante sur Internet il est plus que nécessaire de pratiquer le référencement naturel et d’aller au delà pour avoir une chance d’être visible.

Parce qu’il est plus facile d’attirer un nouveau client que de le fidéliser. Le SXO en revanche, peut vous ramener de nouveaux clients tout en les fidélisant par la suite. Pas la peine d’avoir des formules magiques ou des compétences en voyance, quelques petites astuces suffira pour le maîtriser (like a boss !).

SXO et SEO

Une fois que l’internaute aura atterri sur votre site web, n’oubliez pas de lancer une campagne d’email targeting. Ceci afin d’accompagner votre prospect à la prise de décision ou pour lui donner des arguments efficace dans le but de choisir vos produits et/ou services.

Si vous n’êtes pas un pro du monitoring, prenez contact avec une agence spécialisée pour vous accompagner dans la définition de vos objectifs et/ou KPI.  Misez également sur l’« A/B Testing » pour ajuster votre stratégique de fidélisation.  Car c’est en testant et en échouant que vous connaîtrez les bonnes pratiques à prendre ou à laisser pour votre prochaine campagne.

Assez de théories, passons maintenant à la mise en pratique du SXO…

 

 

Astuces pour réussir ses premiers pas

Le Search eXperience Optimization peut être utilisé dans n’importe quel domaine : vente en ligne, marques, organisation à but non lucratif…

Que vous soyez un débutant ou un passionné des outils proposés par Google, voici quelques pistes à retenir pour commencer dans le SXO :

  • Devenez un moteur de réponses plutôt qu’un simple moteur de recherche
  • Adaptez l’accès à la recherche avec un design responsive ainsi qu’à la recherche vocale
  • Déterminez l’intention de l’utilisateur afin de lui proposer des contenus pertinents
  • Prenez en compte ses historiques de recherches ainsi que sa géolocalisation
  • Et enfin, testez les possibilités de présentation des contenus indexés sur les SERP présents sur Google

A part cela, portez de l’importance au niveau de vos mots-clés en prenant en compte les différentes intentions des internautes.  Autrement dit, appliquez les approches du « Lead Nurturing » en SEA et SEO :

  • Requêtes informationnelles
  • Requêtes navigationnelles
  • Requêtes transactionnelles

A part cela, soyez présent sur les outils en search marketing afin d’optimiser votre e-réputation. A savoir : Google My Business, Adwords, Analytics, mise en ligne de vidéo sur Youtube…

 

Infographie SXO : Comment mettre en place une stratégie SXO efficace ?

Captez vos visiteurs par le SXO en les convertissant par l’expérience utilisateur

 

Cette infographie reprend les points forts de la stratégie SXO à mettre en place :

  • Travaillez la qualité des contenus, plutôt que la quantité
  • Optimisez le temps de chargement des pages
  • Fluidifiez la navigation mobile
  • Personnalisez l’expérience utilisateur

En appliquant ses points vous permettrez à vos visiteurs de vivre une meilleure expérience au travers de votre site internet. En l’associant à votre SEO, vous ferez de votre site un outil de conversion redoutable. N’hésitez pas à prendre connaissance du SEO vocal également, qui vous aidera à mieux répondre aux requêtes des internautes en produisant un contenu pertinent.

De plus en plus d’utilisateurs utilisent les assistants vocaux et de ce fait, le référencement naturel tend vers une production de contenu plus ciblée.

 

source : Infographie Blog Limpide

 

Conclusion

En résumé, le Search eXperience Optmization se révèle en tant qu’un levier ultime pour le marketing digital. En combinant les techniques de SEO et de l’UX Design, vous décuplez votre visibilité en ligne. Inbound, CTA, illustration, données structurées avec un design responsive sont les clés à retenir pour maîtriser le SXO.

Comme le dit Warren Buffet : « Vous n’avez pas raison parce que d’autres sont d’accord avec vous. Vous avez raison parce que vos faits sont exacts et que votre raisonnement est juste ». Lancez-vous dans l’approche SXO dès maintenant afin d’obtenir une longueur d’avance par rapport à vos concurrents.

Et vous, avez-vous déjà appliqué le SXO dans votre entreprise ? Partagez-nous vos expériences en commentaires !

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 1 Average: 5]

Nancy Rajaonarivony

Digital native, passionnée par le Community Management, la stratégie digitale, la rédaction web de sites et d'articles de blog.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Qu'est-ce que le SXO ? - Quelques conseils pour démarrer! This is the link: https://www.journalducm.com/sxo-conseils-pour-demarrer/