fbpx
IT

Comment les VPN affectent les entreprises en 2019 ?

Les données sont très sensibles pour toute entreprise et dans la mesure où tout transite par le web, il est parfois nécessaire d'utiliser un VPN.

Partenaire Vidéo Journal du CM

Dans un univers professionnel de plus en plus intrusif en matière de données et d’échanges transitant sur le net, il apparaît opportun pour de nombreux acteurs d’opter pour des solutions de surf anonyme. Si la simple page privée ne suffit pas dans un cadre professionnel et à certain niveau pour des particuliers, il existe des solutions de réseaux privés appelées VPN.

Les VPN grand public vous aident à rester en sécurité et à rester anonyme pendant que vous surfez sur le Web, mais peuvent-ils faire la même chose pour votre petite entreprise ? C’est un peu plus compliqué que cela, mais il y a des avantages à voir.

 

Les VPN pour les professionnels

Les réseaux privés virtuels (VPN) apparaissent de plus en plus sur tous les écrans, des utilisateurs généraux aux professionnels de la sécurité informatique.

Les VPN sont une technologie très mature qui a été conçue en grande partie par des professionnels de l’informatique cherchant à fournir un accès distant sécurisé aux utilisateurs itinérants et à connecter en toute sécurité différents sites via Internet.

Mais ces dernières années, les VPN ont fortement évolué pour devenir l’un des outils les plus populaires et les plus indispensables de la boîte à outils de navigation de tous les consommateurs soucieux de leur vie privée. Mais cette nouvelle version du VPN a-t-elle également les qualités requises pour aider les entreprises ?

 

Comment fonctionnent les services VPN ?

La nouveauté des réseaux privés virtuels n’est pas sa technologie principale, mais simplement la manière dont il est emballé pour la consommation. À la base, chaque VPN est essentiellement un tunnel (voir cet article pour plus d’informations); en fait, ils sont souvent décrits en utilisant ce mot.

Imaginez simplement Internet comme un nuage, puis imaginez votre session comme un long flot de bits se faufilant dans ce nuage où que vous naviguiez sur le Web, par exemple Amazon, CNN ou PCMag.com. Un VPN agit simplement comme un tunnel pour votre trafic, creusant un trou à travers le nuage pour former un « tube » sécurisé à travers lequel votre trafic peut voyager, à l’abri des pirates et des regards indiscrets.

Son avantage principal ? Le chiffrement. Mais les VPN personnels offrent un peu plus que le simple cryptage de données.

Autrefois, les professionnels de l’informatique mettaient en œuvre des VPN en utilisant des solutions combinant généralement du matériel et des logiciels. Si votre société l’utilisait, votre personnel informatique achetait généralement un pare-feu ou un routeur périphérique prenant en charge le tunneling VPN au niveau matériel.

Ensuite, il achetait également le nombre nécessaire de licences client de logiciel VPN pour desservir le nombre requis d’utilisateurs ou de sites. Chaque connexion VPN entrante coûte donc à votre entreprise des coûts en matériel et en logiciels, et chaque tunnel provient du périphérique de l’utilisateur et aboutit au routeur de votre entreprise.

 

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Le nouveau modèle a changé, les clients VPN sont vendus en tant que services. Des sociétés vendront aux consommateurs la partie logicielle de l’équation VPN, essentiellement une application dédiée. Une fois installée, l’application établira le tunnel crypté mentionné précédemment, mais avec un serveur exploité par le fournisseur de réseau privé virtuel, au lieu d’un routeur dans le centre de données de votre société.

Quand l’internaute commence à surfer sur le Web ou à faire autre chose sur la toile, il apparaîtra comme s’il surfait depuis le serveur du fournisseur. De ce fait il ne sera repéré comme surfant depuis son ordinateur personnel ou tout autre appareil.

Cela est important au cas où vous craignez des problèmes de confidentialité, tels que le suivi de votre emplacement ou de votre adresse IP par des entreprises et des gouvernements, voire par le déluge sans fin de mineuses de données pompées dans le cyberespace par des entreprises de marketing.

Avec un VPN, aucune de ces organisations ne peut vous suivre plus loin que les batteries de serveurs de votre fournisseur. En revanche, ce que le fournisseur de VPN dira ou pourra dire aux autorités à propos de vos activités leur appartient, et vous devriez le demander avant d’acheter.

 

Les VPN peuvent-ils aider votre entreprise ?

Un service VPN est donc un outil axé sur le consommateur qui vise principalement à préserver la confidentialité des activités Web de loisirs des internautes. C’est essentiel pour quiconque navigue sur le Web avec désinvolture ces jours-ci, mais cela peut-il aider une entreprise?

Les entreprises utilisent généralement des VPN pour s’assurer que les utilisateurs extérieurs accédant à leurs centres de données sont autorisés. Mais également qu’ils utilisent un canal crypté, ou qu’ils les utilisent pour connecter leur siège au bureau extérieur. Ils le font en créant un tunnel VPN permanent que le service informatique établit entre les routeurs compatibles entre eux.

Une telle connexion permet aux habitants la seconde ville de voir l’ensemble du réseau de l’entreprise. Ceci comme s’ils se trouvaient dans la maison mère, sans avoir à se connecter à chaque fois qu’ils veulent accéder à un serveur ou à une application.

Les services VPN peuvent ne pas fonctionner exactement comme les VPN que nous venons de décrire. Ils peuvent néanmoins avoir un impact positif significatif sur la sécurité générale des données de votre entreprise. Vous trouverez ci-dessous une liste de 4 avantages importants qu’un service VPN peut fournir. En particulier pour les petites et moyennes entreprises (PME).

 

Sécurité accrue

Même si votre entreprise n’a pas besoin de tunnelisation entre sites ni de provisioning d’accès à distance formel, vous avez probablement deux caractéristiques importantes en commun avec les grandes entreprises.

Premièrement, vous avez probablement des ressources dans le cloud, qu’il s’agisse de données, d’applications professionnelles ou des deux. Et deuxièmement, vous avez probablement des utilisateurs itinérants ou distants.

 

Accès à distance rapide

Dans le passé susmentionné, les professionnels de l’informatique déployait un logiciel VPN à tout utilisateur devant se connecter au centre de données. Notamment depuis l’extérieur du bureau, que ce soit à domicile ou en déplacement. En effet, tous les logiciels de la société se trouvaient dans ce centre de données.

Non seulement les données, mais également toutes ses applications de back-office. Avec l’avènement des services Web et cloud, de nombreuses entreprises (en particulier les PME) n’ont plus besoin d’un centre de données. Leurs applications sont livrées via le cloud et leurs données y sont également stockées.

 

Géo-indépendance

Vous pouvez avoir des voyageurs d’affaires qui arrivent dans des pays avec des lois strictes en matière d’accès à Internet (on pense notamment à la Chine). De ce fait vous vous heurterez sans doute à des situations dans lesquelles vos utilisateurs ne pourront accéder aux ressources de l’entreprise. En l’occurrence parce que le pays en question bloque ce site web ou ce service particulier.

Si votre service VPN fonctionne dans ces domaines (et ils le font habituellement), l’utilisation de l’un de ces moyens signifie que vos utilisateurs pourront utiliser Internet. Ils le feront comme s’ils se trouvaient toujours dans l’entreprise.

 

VPN abordable

Le VPN peut être abordable pour les PME qui savent qu’elles doivent rendre leurs utilisateurs et leurs données plus sûrs. Cependant si elles ne disposent pas de budgets techniques élevés, investir dans un compte de service VPN pour chaque utilisateur sera une solution.

Cela peut constituer l’un des meilleurs investissements informatiques que les PME peuvent faire. Ceci après avoir mis en œuvre une sécurité efficace des points de terminaison gérés et un service d’hébergement Web fiable.

De nombreux services coûtent bien moins de 10 € par utilisateur et par mois lorsqu’ils sont achetés via un plan de licence commerciale.

 

Conclusion

Les VPN restent d’une grande utilité pour les entreprises, même pour les PME, que ce soit pour sécuriser, ou faciliter l’accès des données au personnel.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 1 Average: 5]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Comment les VPN affectent les entreprises en 2019 ?! This is the link: https://www.journalducm.com/comment-les-vpn-affectent-les-entreprises-en-2019/