Outils

Google My Business : Optimiser la visibilité de son entreprise sur Google

Comment utiliser et optimiser Google My Business pour assurer la visibilité de son entreprise sur internet ?

Que vous soyez un débutant ou un expert en gestion de marque, la visibilité de votre entreprise sur Google s’avère importante.

Pourtant, les contraintes en termes de budget à allouer au marketing digital semblent floues pour certains chefs d’entreprises. C’est une des raisons pour laquelle ils se retournent vers des moyens gratuits ou moins onéreux afin de minimiser les dépenses.

Mais comment faire pour apparaître dans le top des recherches sur Google sans passer par la création de site web ni via des outils payants ? Découvrez Google My Business ! Un super levier qui aidera le community manager ou le propriétaire d’une PME à optimiser la visibilité de son entreprise sur Google.

Prêts à s’afficher à la première page des recherches sur Google ? Suivez le guide…

 

Présentation de Google My Business

Google My Business est un « réseau social » permettant de poster régulièrement des contenus sur Google. Entre autres, vous pouvez publier une image avec texte à l’appui ou encore promouvoir un produit sur ce dernier.  Il permet également aux propriétaires d’hôtels ou restaurants de gérer les informations sur leur enseigne, notamment dans les produits Google apparu dans la recherche Google ou sur Google Maps.

À partir d’un compte Google My Business validé, les community managers ou les gérants d’hôtel peuvent consulter facilement les statistiques de trafic. Ils peuvent également afficher des avis Google laissés par leurs clients et y répondre, recueillir des informations sur leurs clients ou encore de s’assurer que les utilisateurs obtiennent les informations les plus récentes, concernant leur hôtel et/ou restaurants.

Mais Google My Business n’est pas uniquement réservé pour les restaurants et hôtels, il peut aussi promouvoir un petit commerce local et/ou une société. Découvrons-le ci-après …

 

Les points forts de Google My Business

D’après Mounir Digital, Google My Business vous donnera la possibilité d’effectuer les actions suivantes :

  • Apparition de votre société dans les premières positions des moteurs de recherche
  • Amélioration du SEO local sur les mots « enseigne + ville »
  • Augmentation de trafic en boutique, dans les restaurants…
  • Fidélisation simplifiée avec les internautes grâce au Google Post
  • Visibilité multi-support : Google Maps et les divers moteurs de recherche
Google My Business : 6 avantages
Source : Mounir Digital

A part cela, vous pouvez aussi effectuer des mises à jour d’horaire d’ouverture exceptionnelle ou les définir à l’avance si vous partez en vacances.

Pour vous dire que Google My Business est l’outil idéal qui vous accompagnera tout au long de votre campagne marketing. En effet, Google My Business peut même vous fournir des types de post pour vous inspirer dans la création de contenu. Ces derniers inciteront par la suite votre audience à visiter votre boutique.

De plus, si vos clients se prennent en photo dans votre enseigne puis les publient sur Google Post, votre visibilité sur Google et sur les moteurs de recherche sera décuplée. Vous pouvez aussi ajouter des « call-to-action » à chaque publication. Ces derniers peuvent être l’un des éléments suivants pour booster votre présence sur le web :

    • Numéro de téléphone de votre boutique et/ou enseigne
    • Site web (si vous en avez déjà) : vous pouvez éventuellement mettre un de vos liens sur les réseaux sociaux en attendant la création de ce dernier (ex : Facebook ou Instagram)
    • Bouton « acheter » si vous avez une boutique en ligne
    • Commander en ligne
    • En savoir plus
    • S’inscrire

Les 4 derniers boutons doivent être remplis avec des liens permettant d’accéder directement au produit concerné. Si vous tenez un restaurant par exemple, le fait de cliquer sur « appeler » permettra à votre client d’entrer directement en relation avec le gérant du restaurant. Ainsi, le client peut éventuellement demander des informations ou passer une commande spéciale.

Malgré tous ces avantages, Google My Business présente quand même quelques failles…

 

Les points faibles de Google My Business

Concernant ses inconvénients, Google My Business ne peut pas faire ses preuves s’il n’est pas correctement paramétré. C’est-à-dire qu’il faut une certaine connaissance en la matière.

Si les images sont trop grandes ou trop petites, les publications ne s’afficheront pas convenablement sur Google Post. Surtout, qu’il y a deux zones d’ombre en haut et en bas de chaque visuel. Pour cela, veillez à bien redimensionner vos publications pour que votre message soit le plus clair possible.

Par ailleurs, la durée de votre publication sur Google My Business est environ de 7 jours. Vous devez poster régulièrement de nouveau contenu pour maintenir vos followers sur Google. Pour le savoir, rendez-vous dans votre boîte de réception sur Gmail et regardez vos notifications le plus souvent possible.

Mais ces points faibles ne sont pas là pour vous démotiver. Si vous avez envie d’aller plus loin avec cet outil, découvrons ensemble les…

 

Astuces pour réussir son premier pas

Pour bien commencer sur Google My Business, voici les étapes à suivre :

Remplissez correctement votre fiche d’inscription : Pour ce faire, rendez-vous sur le site officiel de Google My Business et inscrivez-vous à l’aide de votre adresse Gmail.

Paramétrez vos informations :

    • Horaires d’ouverture,
    • Description de votre entreprise,
    • Numéro de téléphone,
    • Site web (facultatif),
    • Ouverture de votre enseigne,
    • Ajout d’une photo de profil et une photo de couverture,
    • possibilité d’ajouter des photos de l’intérieur et extérieur de votre boutique.

Une fois ces étapes terminées, confirmez la création de votre fiche avec le numéro de téléphone inscrit dans vos infos. Normalement, vous obtiendrez un code par SMS que vous devez insérer dans la validation de votre fiche. Et voilà, votre compte Google My Business est opérationnel !

Découvrez également « le guide complet Google My Business » sur Tuto.com

Ensuite, créez votre premier Google Post. Pour vous aider, voici les informations à savoir sur ce dernier :

  • Google Post: 720 px x 540 px
  • Format : PNG ou JPEG
  • Taille : entre 10 Ko à 5 Mo

Pour les publications vidéo :

  • Durée : jusqu’à 30 secondes
  • Taille du fichier : jusqu’à 100 Mo
  • Résolution : au moins 720p

Post Google My Business

En cas de soucis, n’hésitez pas à visiter la page de « Google My Business Help »

 

Conclusion

En résumé, Google My Business regorge une multitude de possibilité pour booster au mieux votre présence sur les moteurs de recherche.

Il suffit juste de suivre les astuces citées précédemment afin d’optimiser gratuitement votre enseigne. De plus, c’est un moyen plus innovant par rapport aux pages jaunes. Autant en profiter pour toucher plus de cible…

Et vous, quand est-ce que vous allez vous inscrire sur Google My Business ?

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 8 Average: 4.3]

Nancy Rajaonarivony

Digital native, passionnée par le Community Management, la stratégie digitale, la rédaction web de sites et d'articles de blog.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Google My Business : Optimiser la visibilité de son entreprise sur Google! This is the link: https://www.journalducm.com/google-my-business-optimiser-visibilite-entreprise/