Réseaux Sociaux

Les 2 énormes intérêts de Pinterest face aux réseaux sociaux !

Le catalogue d'idées Pinterest recèle de nombreux avantages pour les marques et les entreprises, dont 2 qui ne sont surtout pas à négliger au sein de sa stratégie social media. Découvrez-les :

 

Pinterest n’as pas considéré comme un réseau social par ses fondateurs, il est plutôt mis en avant comme un catalogue d’idées. S’il est assurément une source d’inspiration pour de très nombreux utilisateurs, on le range tout de même dans les réseaux sociaux.

Plateforme dédiée à l’image, Pinterest est régulièrement comparé à Instagram pour la nature des contenus que l’on y partage, mais la comparaison s’arrête ici car les différences sont assez notables.

Voyons ensemble 2 points qui font nettement la différence sur Pinterest. Ils peuvent faire pencher la balance en votre faveur si vous souhaitez investir sur une plateforme dédiée aux images dans votre stratégie. Il s’agit de la durée de vie des contenus et du référencement travaillé sur la plateforme, car Pinterest est un véritable levier marketing et SEO.

 

Pinterest ! un réseau social / catalogue d’idées dédié à l’image

Pinterest se différencie du monde des réseaux sociaux, mais surtout des ténors de cette sphère par son mode de fonctionnement. Sa particularité a notamment trait à l’indexation des contenus que l’on y partage. Certains points le rende incontournable pour les entreprises et les marques, pour lesquelles la communication par l’image joue un rôle prédominant.

Utilisatrice Pinterest

C’est donc une plateforme où on partage des photos triées et classées par tableaux. Chacun étant libre de créer les tableaux nécessaires au classement des photos partagées, ainsi que des sous-tableaux. C’est un outil idéal si vous souhaitez créer des collections de photos, visuels etc. qui seront facilement retrouvées sur la plateforme grâce aux mots-clés utilisés.

Les épingles idées Pinterest apporteront un plus non négligeable comme la fonctionnalité « A Faire » par le biais de notes. Pinterest possède également son application mobile sur Android et iOS.

 

Créer son premier tableau et sa première épingle Pinterest

Accédez à votre espace depuis votre avatar en partie supérieure de la page accueil, à droite. Cliquez ensuite sur « Enregistrés » sous votre nom de compte et votre bio pour accéder à la création des tableaux. Ensuite à droite, cliquez sur le symbole « + » et sélectionnez « Tableau » comme ci-dessous :

Pinterest,intérêt Pinterest,Avantages Pinterest

Créer un tableau sur Pinterest que vous pourrez rendre public par défaut, voir privé en cochant « Garder ce tableau secret ». Donnez-lui un nom explicite qui sera assimilable à une catégorie en rapport de votre activité. C’est ici que vous travaillerez vos différents tableaux selon les photos que vous avez à classer.

Une fois le nom indiqué, cliquez ensuite sur le bouton « Créer » qui sera passé en rouge.

Pinterest,intérêt Pinterest,Avantages Pinterest

Ensuite vous aurez une fenêtre comme celle ci-dessous qui s’ouvrira, où Pinterest vous proposera d’enregistrer des épingles dans votre tableau nouvellement créé. Cependant il est inutile d’en enregistrer en dehors de vos propres images ou d’une sélection à faire tranquillement.

 

Cliquez simplement sur « Terminé » en bas à droite.

Pinterest,intérêt Pinterest,Avantages Pinterest

Cliquez ensuite le symbole « + » en bas de l’écran et sélectionnez Epingle dans un premier temps. Vous pourrez tester plus tard les Epingles idées ainsi que les notes « A Faire » et les sous-tableaux que l’on considèrera comme des sous-catégories.

A lire : 7 conseils pour réussir vos épingles idées sur Pinterest

Par exemple en matière de voyage, on peut créer des Tableaux par pays et des sous-tableaux par villes.

Pinterest,intérêt Pinterest,Avantages Pinterest

Créez à présent votre première épingle en ajoutant un titre et en important votre photo / visuel. En-dessous vous aurez à présenter votre visuel avec du texte qui explique votre image. Le texte alt s’apparente à la balise alt en SEO pour les images, elle permet de les référencer par mots-clés. Soignez ainsi vos mots-clés pour permettre aux internautes de retrouver plus facilement vos épingles.

Ensuite mettez un lien (URL) qui pointera majoritairement vers votre site pour les produits mis en avant, et qui seront éventuellement à vendre.

Finalisez ensuite en publiant immédiatement ou en programmant pour plus tard.

Pinterest,intérêt Pinterest,Avantages Pinterest

 

Renouvelez l’opération pour l’ensemble de vos épingles et n’hésitez pas à tester les autres fonctionnalités, les épingles idées et les notes.

 

1. La durée de vie du contenu sur Pinterest

Un des plus gros avantages de Pinterest est la durée de vie de son contenu. Dans la mesure où les images sont classées par dossiers, il est possible d’y revenir à n’importe quel moment par le biais du moteur de recherche qui est intégré (Loupe en partie supérieure). Il suffit de saisir le ou les mots-clés rattachés aux photos recherchées et ensuite de naviguer parmi la sélection.

Recherche Pinterest par mot-clé
Cliquez pour agrandir

Si vous cliquez sur le bouton « Enregistrer », cette action équivaut aujourd’hui à un like, et classe donc la photo dans vos mentions J’aime. Vous les retrouverez dans votre tableau privé et pourrez à partir d’ici les organiser éventuellement.

3 pictos vous permettront d’obtenir plus d’idées, d’organiser vos photos ou encore de créer des notes « A Faire »

Pinterest,intérêt Pinterest,Avantages Pinterest

Pour des activités où la photo joue un rôle majeur, comme le voyage, la nourriture, la mode, la beauté etc. il vous suffira de bien réfléchir aux catégories à créer. Une fois les tableaux et sous-tableaux créés, vous n’aurez plus qu’à uploader vos photos et remplir vos épingles en les optimisant pour la recherche.

2. Pinterest : un outil pour son améliorer son référencement 

Si les réseaux sociaux ne permettent pas de mieux référencer un contenu sur Google, ils seront néanmoins utiles pour renvoyer des signaux positifs à Google. En l’occurrence leur utilisation au sein d’une stratégie, est devenue incontournable pour maximiser sa présence et sa visibilité en ligne.

Là où Pinterest se distingue des autres réseaux, c’est qu’il permet de renseigner pour chaque épingle, une URL qui renverra vers un site ; le vôtre si vous repartagez du contenu visuel. Il ne s’agit pas forcément de l’URL d’un article mais de l’image ou d’un site tiers si vous souhaitez créer un outil complet pour accompagner des clients notamment. En e-commerce vous pouvez ainsi reprendre une partie de votre catalogue en ligne et la présenter sur Pinterest en vue d’accompagner des internautes dans la décoration, la mode ou tout autre univers.

Ainsi vous gagnerez en trafic et par extension en visibilité, ce qui contribuera globalement à optimiser votre référencement mais indirectement. Pinterest peut également être utilisé à plusieurs, grâce aux invitations de contributeurs à vos tableaux. Un moyen qui permet de faire vivre vos tableaux par l’apport récurrent de photos. On peut imaginer des partenariats entre acteurs d’un même univers mais sans pour autant qu’ils soient des concurrents.

Pensez dés lors à Pinterest si vous avez recours aux photos et/ou aux visuels dans le cadre de vos actions de communication.

5/5 - (2 votes)

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page