Réseaux Sociaux

Comment tirer profit des stories Instagram ?

Les Stories Instagram ont apporté énormément au réseau social dédié à l'image. Voyons comment les exploiter pour sa communication :

Instagram est à ce jour l'un des réseaux sociaux les plus utilisés par les jeunes et moins jeunes et notamment par les influenceurs. Ces derniers l'utilisent d'ailleurs bien plus que les autres réseaux pour promouvoir les partenariats qu'ils génèrent avec les marques. Les Stories Instagram jouent par ailleurs un rôle important dans la communication de celles-ci et nous verrons comment en tirer profit.

Depuis quelques années les Stories Instagram ont révolutionné la manière dont le contenu est diffusé et partagé sur les réseaux. Facebook et Linkedin proposant également ce format. C'est un format vidéo et dynamique, qui se prête bien à la consommation du contenu par les internautes.

Ils aiment le contenu impactant et visuel à consommer de manière rapide tout en apprenant. Ainsi la vidéo est de ce fait le format idéal.

Voyons dés lors comment mieux tirer profit des Stories Instagram :

 

Les Stories Instagram, un levier qui a rapidement pris le dessus

C’est le réseau social Snapchat qui a inauguré et donc introduit les Stories. Suite au refus de Snapchat, de vendre à Facebook son application pour la somme de 4 milliards de dollars, Facebook à littéralement copié son concurrent de l'époque. Lors du rachat d'Instagram par Facebook, il apparaissait opportun d'introduire ce type de format de contenu, que sont les stories.

Les Stories sont des publications éphémères (d’une durée de 24 h maximum) qui ne sont pas visibles sur le fil d’actualités Instagram. Cela permet de ne pas surcharger l’interface des utilisateurs. Il est possible pour les abonnés d’interagir dessus, mais seul le propriétaire du compte verra ce qui a été écrit en message privé.

Ce format permet notamment au community manager de travailler sur des contenus plus créatif et dynamique. On peut ajouter des éléments tels que des emojis, des hashtags, des filtres, etc... Si la création de Stories peut s'avérer suffisante depuis l'interface, ce serait sans compter sur les nombreuses applications et outils qui sont dédiés à Instagram. La créativité vient donc au secours des community managers et des nombreux utilisateurs, pour faire émerger des contenus originaux.

On évoquera l'un d'entre eux qui est l'outil Mojo pour créer des Stories Instagram.

 

Avoir des photos de qualité sur les stories IG

Instagram offre des possibilités plus vastes sur les stories. Vous n’avez plus besoin de partager uniquement des visuels par exemple. De simples textes, en fonction de vos objectifs, peuvent amplement suffire. En revanche, il est tout de même conseillé d’utiliser des images en fond, afin d’égayer vos publications et de mieux capter l’attention de vos utilisateurs.

Ainsi la créativité n'est pas uniquement visuelle en communication, elle s'étend également au rédactionnel où l'on peut être très créatif et faire passer un message fort. Exemple avec Burger King très récemment.

Communication Burhger King

Lorsque vous prenez des photos que vous souhaitez partager en story, vous avez la possibilité d’appliquer des filtres, à l’instar des publications. Ces filtres vous permettront soit de corriger les quelques erreurs de traitement photo, soit d’améliorer le rendu quitte à vous éloigner un peu de la réalité.

Il est recommandé de choisir des images au format vertical (ou portrait) en 9:16 avec une définition de 1080 x 1920 pixels. Ce sont les configurations optimales pour s’adapter aux écrans des smartphones (le principal outil de connexion sur IG) et pour conserver une bonne qualité graphique.

Quelques exemples de Stories à habiller (images simples ou multiples visuels) à sa convenance sur l'application Mojo :

Stories Instagram Mode Stories Instagram Food

 

Ajouter du texte à vos Stories Instagram

Il est également possible d’accompagner vos photos de petits textes. Cela est notamment utile lorsque vous souhaitez promouvoir des produits. Ajouter la taille, choisissez parmi les coloris disponibles sans oublier le prix. Cela permet de créer un impact immédiat très visuel autour de vos produits et vos services.

Exemple avec une activité Fitness qui démarre par une présentation avec quelques exercices en vidéo. Il est ensuite possible de conclure sur un message promotionnel :

Stories Instagram Activité Fitness Stories Instagram Vidéo Fitness Stories Instagram Routine Fitness

La mention « Plus de détails en MP » peut aussi être efficace si vous ne souhaitez pas charger le contenu de votre story. Vous pourrez ainsi répondre aux questions spécifiques plus tranquillement en privé. Il reste également les hashtags Instagram, le marquage de lieu, le marquage de l’heure, etc.

Enfin et encore une fois, il est possible d'utiliser des application de titrage et de wording comme WordSwag pour permettre un travail sur vos visuels.

WordSwag

L'application Mojo pour les Stories est quant à elle une application réellement complète pour ajouter du texte avec de multiples effets autour de ceux-ci.

Elle est illimitée en matière de créativité, il faudra donc la tester sous de nombreux angles pour en tirer pleinement profit.

 

Faire participer votre communauté Instagram avec vos Stories

Les sondages et les FAQ sont des fonctionnalités à exploiter. Que ce soit sur Facebook ou sur Instagram, vous pouvez désormais créer des formulaires minimalistes où vous proposez aux gens, soit de voter, soit de répondre à des questions. L’objectif ici est de faire participer votre communauté et de collecter un maximum d’informations sur ses besoins. Vous pourrez ensuite créer des offres qui correspondent au mieux à votre communauté Instagram, au travers de vos Stories.

Enfin, n’oubliez pas qu’Instagram permet d’ajouter des liens sur les Stories. Si vous vendez un produit en partenariat avec une autre marque, ce sera l’occasion de rediriger vos abonnés vers sa page de vente afin d'améliorer son audience et de mieux promouvoir ses produits. C’est une fonctionnalité parfois oubliée par les utilisateurs, mais qui s’avère pourtant très pertinente.

Le meilleur moyen d'améliorer sa communication et ses actions est également d'impliquer sa communauté en les interrogeant sur ce que les abonnés aimeraient consommer comme type de contenu.

 

Mettez vos Stories à la une !

Même si les Stories sont des contenus éphémères, vous pouvez tout de même les classer dans les « Stories à la une » de votre compte Instagram. Concrètement, une fois que la page de votre compte est ouverte, il y a une rubrique disponible sous vos informations de profil.

Mettez vos Stories à la une, indexez-les  par catégories ou mots-clés et offrez-leur une durée de vie plus longue !

Cette zone de présentation pour vos stories, se présente comme un menu en quelque sorte. Grâce à cette présentation, vous pourrez les afficher pour prolonger leur durée de vie et permettre à vos followers d'y revenir à tout moment.

Pensez dés lors à créer des Stories intemporelles sur lesquelles on peut revenir à tout moment. Divertissement, produits à mettre en avant, tests etc...

Les stories à la une

Contrairement aux publications classiques, elles ne sont pas visibles immédiatement. Il faut donc les ouvrir afin d’y avoir accès. Il vous est permis de créer plusieurs albums à la une pour différencier les différents types de catégories de vos Stories. Cela s’avère intéressant d'opter pour un classement par catégories afin que vos abonnés puissent les repérer plus facilement.

 

En conclusion sur les Stories

Les Stories Instagram sont aujourd'hui exploitées pour toutes formes de communication dont le divertissement qui est un univers partagé quotidiennement. L'un des gros points intéressants pour les community managers comme les nombreux utilisateurs d'Instagram, est la pléthore d'outils et d'applications dédiées au réseau social.

Pour les Stories il existe une multitude d'applications qui permettent de palier à un manque de créativité ou d'imagination. Les applications comme Mojo que j'utilise à titre personnel, proposent de nombreux modèles parmi tous les univers représentés sur le web; Food, Voyage, Mode, Lifestyle, Décoration, Social Media etc...

Il suffit parfois de simplement insérer ses photos et les effets font le reste ! Il est donc fortement recommandés ces applications qui ne freineront pas votre  créativité personnel mais qui au contraire pourront la mettre en avant.

Tirer profit des Stories Instagram devient dés lors un jeu d'enfant. Le choix des visuels et des bons messages à faire passer seront vos principaux sujets de travail.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 1 Average: 5]

ARTICLES JCM A LIRE


Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page