fbpx
Réseaux Sociaux

Vos publications Instagram : Comment les optimiser et les enrichir ?

Pour émerger sur le réseau social Instagram il est indispensable d'y être très présent et de partager fréquemment du contenu. Découvrez comment enrichir et optimiser vos publications Instagram pour y valoriser votre présence et gagner des abonnés.

Soigner et optimiser ses publications Instagram est l’un des points indispensables pour exister sur le réseau social, mais pas que. Il faut produire de nombreux contenus, passer beaucoup de temps sur le réseau social pour interagir avec sa communauté et avoir les bonnes idées créatives autour de sa thématique.

Enfin développer une stratégie de contenu spécifique selon le type de compte souhaité et sa thématique : compte Instagram pour son entreprise ou compte Instagram personnel.

 

Les influenceurs et Instagram

Instagram est devenu en très peu de temps le réseau social incontournable de la photographie et en parallèle la plateforme préférée des influenceurs comme des influenceuses.

Si vous voulez devenir influenceur Instagram, armez-vous de passion de persévérance et d’une bonne dose de créativité, car ce n’est pas si simple et c’est par ailleurs souvent le fruit d’une passion, qui est lié à l’influence.

L’influence sur Instagram est régulièrement le fruit d’une passion, de persévérance et de régularité dans le partage de contenu.

Les influenceurs et Instagram

Nombre de marques ont recours à ces stars du web, pour promouvoir et viraliser leurs offres de produits et de services au travers du réseau social. Comment ces influenceurs sont parvenus à se hisser jusque là, en gérant des communautés de plusieurs centaines de milliers de fans sur des thématiques larges et variées ?

Beaucoup de travail, de veille et une passion qui ne s’effrite pas mois après mois, année après année… l’influence se gagne en soignant ses publications Instagram et l’ensemble de son travail. Les instagrameurs influenceurs finissent ainsi par devenir des professionnels du réseau social jusqu’à en maîtriser toutes ses facettes.

 

Partagez fréquemment des publications Instagram pour animer votre compte 

Si la plus grande partie du travail sur Instagram réside dans la création de contenu et la créativité autour des publications, il ne faut pas négligez la fréquence de publication et le temps à y investir.

Pour attirer l’attention de votre communauté Instagram et gagner régulièrement de nouveaux followers sur votre compte, vous devrez poster fréquemment du contenu. Mais pas n’importe quel type de contenu si vous voulez émerger parmi les nombreux utilisateurs.

Il sera nécessaire d’avoir une ligne éditoriale diversifiée et riche selon votre thématique. Imaginez des styles, ajoutez des filtres parmi la palette proposée ou via des applications tierces, ainsi que des jeux de police de caractères originaux pour égayer vos publications. Le but est de donner vie à vos photos et de faire en sorte qu’elles soient uniques, comme une signature de votre personnalité. Il faut apprendre à créer le post parfait sur Instagram.

Vos publications Instagram

En démarrant ainsi vous ne devriez avoir aucun mal à animer votre compte et promouvoir vos activités pour augmenter vos abonnés.

L’animation d’un compte Instagram est un travail passionnant, mais qui devient très vite chronophage si on ne compte pas le temps passé dessus. Et tout à coup ! Il pourra survenir un manque d’inspiration.

Pour continuer à maintenir votre motivation et à alimenter votre créativité, voici quelques points à travailler. Mais avant tout revenons à ce petit monde qu’est Instagram.

 

Le monde d’Instagram

Instagram est un terrain de jeu formidable pour les marques comme pour n’importe quelle entreprise qui communique par l’image. C’est un réseau social où se côtoient des univers parfois très différents avec de nombreux profils qui atteignent parfois des sommets dans la créativité.

Si les thèmes du voyage, de la beauté, du food business et du lifestyle y sont bien représentés, c’est encore loin de tout ce que l’on peut trouver comme univers. Le fitness, les DIY

  • 95 millions de photos et vidéos sont publiés quotidiennement sur la plateforme.
  • 800 millions d’utilisateurs (dont 19 millions en France) et ce chiffre ne cesse d’augmenter.

C’est l’une des raisons qui font que la plateforme attire autant les entreprises, autrement dit une partie de vos concurrents.

Pas moins de 2 millions d’entreprises sont actives et partagent du contenu sur ce réseau social, vous n’avez donc pas envie de leur laisser toute la place. Alors, soyez à l’affût de toutes les nouveautés, des tendances et du type de photos que vos followers aiment.

Voyons à présent 5 conseils pour reprendre de l’inspiration afin d’enrichir et d’optimiser vos publications :

 

1. S’inspirer de la concurrence pour progresser sur Instagram

En matière d’inspiration, rien ne vous empêche de prendre exemple sur vos concurrents ou même au travers d’utilisateurs quelconques, afin de développer votre créativité. Attention néanmoins à ne pas copier ce qu’ils font mais simplement à rechercher de l’inspiration pour vos propres contenus.

Affinez et optimisez intelligemment leurs publications créatives en les rapportant à vos objectifs, mais surtout : pensez à améliorer leurs idées pour offrir de la valeur ajoutée à votre communauté. Ayez toujours de ce fait, la vision première de votre communauté à l’esprit car c’est elle qui vous fera gagner en influence.

Si vous devez observer de près les publications de vos confrères, évitez tout de même que cela devienne une obsession. Gardez à en tête que l’objectif est uniquement d’analyser les bonnes pratiques, les idées mises en avant et instinctivement, vous devrez faire mieux ou différemment.

L’inspiration (parfois à la limite de la copie) a toujours fait avancer les entreprises et même les meilleures, comme a pu le voir entre des acteurs comme Samsung et Apple dans la téléphonie mobile par exemple. Arrive un temps où le suiveur se détache avec son propre style.

 

2. Suivre les influenceurs Instagram autour de votre thématique

Les influenceurs interagissent avec plusieurs dizaines ou centaines de milliers de followers et ils sont aujourd’hui devenus les principaux prescripteurs des marques.

Leurs publications mêlant créativité et originalité ainsi que les commentaires laissés par les internautes ne demandent qu’à être exploités. Analysez-les et retirez-en le meilleur pour vos propres publications.

les influenceurs Instagram

En suivant les influenceurs qui exercent dans le même secteur de vous, vous allez enrichir vos compétences sur Instagram. Surtout que ces internautes influents sont toujours en avance sur leur sujet de prédilection ! La gestion de leur compte Instagram, c’est leur passion numéro 1.

Ils travaillent dur et ils sont persévérant, mais avec plaisir et envie pour savoir comment combler les désirs de leurs abonnés et susciter de leur part des interactions.

Inspirez-vous de leurs photos, de leurs vidéos, rendez-vous sur leur publications et voyez de quelle manière ils s’adressent à leur cible afin que vous puissiez en faire de même de votre côté.

 

3. Analysez les comptes et publications Instagram les plus populaires

Les comptes les plus populaires sur Instagram peuvent vous en apprendre beaucoup sur les tendances du réseau social. Comment les dénicher ? Grâce aux moteurs de recherche et à Google notamment !

Vous travaillez dans le secteur de la mode ? tapez « top comptes Instagram mode » et vous trouverez ainsi de nombreux classements de comptes à suivre… et à analyser par la même occasion !

Relevez les thématiques qui vous intéressent et dénicher les top comptes Instagram sur ces différents sujets. Vous pourrez par ailleurs dupliquer ce mode de recherche aux influenceurs en saisissant des requêtes du genre : top influenceurs beauté, fitness, digital etc…

Les comptes populaires sont tous partis de rien et se sont forgés des communautés denses au fil des années. N’hésitez pas à remonter le fil de leurs publications pour voir d’où ils ont démarré et ce qu’ils ont partagé au départ. Vous pourriez être surpris de certaines évolutions !

 

4. Impliquez votre communauté Instagram et interagissez avec elle

Pour enrichir votre calendrier éditorial de publications Instagram à exploiter et à partager, utilisez au maximum les commentaires laissés par vos abonnés, même si certains vous paraissent désagréables.

Grâce à l’ensemble des avis laissés sur vos produits ou services, vous obtiendrez de nouvelles idées pour des publications ou des micro-contenus. Si besoin, lancez des débats et posez des questions à votre communauté afin d’en tirer profit pour vos futures publications Instagram.

Impliquez votre communauté Instagram

D’ailleurs, quelles sont les questions qui reviennent le plus souvent au sein de vos publications ? C’est peut-être le moment d’y répondre via une série de publications Instagram qui serait dédiée.

Votre communauté c’est ce qui fait votre richesse et c’est surtout elle qui vous fera progresser dans la qualité de vos contenus. Si vous êtes bien à son écoute vous lui fournirez à vos abonnés des photos selon les souhaits qu’ils émettront. En clair échangez souvent avec eux et rebondissez sur les commentaires aussi souvent que possible.

Etre à l’écoute de sa communauté c’est le secret qui vous fera progresser pour vous permettre de partager des publications Instagram selon les attentes de vos abonnés.

 

5. Rebondissez sur l’actualité qui fait le buzz !

A l’aide de Google Trends, qui vous permet de visualiser en temps réel les thèmes qui suscitent l’intérêt de la toile, vous n’aurez plus qu’à créer des publications Instagram qui s’y réfèrent. Surfez dés lors sur les actualités qui buzzent et  inspirez-vous en pour vos contenus à partager sur Instagram.

Bien entendu, veillez à ce que vos publications aient un rapport avec votre activité, il ne s’agit par de surfer sur tout et n’importe quoi et de tomber dans l’excès. Soyez équilibré et voyez ce qui fonctionne auprès de votre audience.

 

En conclusion

Avec ces 5 sources d’inspiration pour vos publications Instagram, vous disposez à présent des bases nécessaires pour enrichir et optimiser vos contenus tout en animant bénéfiquement votre compte. Publiez régulièrement sur votre compte Instagram, recruter de nouveaux abonnés et vous pourrez ainsi atteindre plus rapidement vos objectifs.

A terme vous pourrez peut-être monétiser votre compte Instagram et en tirer une source de motivation pour persévérer.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 39 Average: 4.5]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Vos publications Instagram : Comment les optimiser et les enrichir ?! This is the link: https://www.journalducm.com/publications-instagram/