fbpx
Réseaux Sociaux

Monétiser son compte Instagram et son audience : Vente et sponsorisation

Monétiser son compte Instagram et son audience sont des points qui intéressent de nombreux utilisateurs. Pouvoir rentabiliser le temps passé sur le réseau social et joindre l'utile à l'agréable, est déjà un axe sur lequel les influenceurs se sont positionnés. Et vous souhaitez-vous monétiser votre compte Instagram ?

Monétiser son compte Instagram n’est pas quelque chose d’inaccessible, mais comme tout, il y a un travail à fournir avec passion et persévérance. Instagram c’est aussi le réseau social au travers duquel de nombreux influenceurs gagnent aujourd’hui leur vie.

Il est donc évident que pour monétiser son compte Instagram, nous aborderons le sujet autour de comptes ayant déjà un certain nombres d’abonnés. Gagner de l’argent sur un réseau social ne signifie pas toujours d’être influenceur, pensons aussi au business qui peut être réalisé grâce à lui et notamment sur Instagram dans notre cas.

3 axes majeurs sont liés à la monétisation des comptes Instagram :

  1. La vente de produits / services via le compte Instagram
  2. La monétisation de son compte (notoriété) et de son audience
  3. La (re)vente de comptes Instagram

Au travers de cet article, vous allez voir premièrement comment se développe un compte Instagram via la mise en place d’une stratégie Ensuite vous verrez comment monétiser son compte Instagram et son audience au travers de 3 méthodes. L’idée n’est pas de faire d’une personne un millionnaire ou de lui vendre du rêve sur des objectifs qui ne sont pas atteignables. La monétisation est un levier à considérer comme complément de revenu à une activité.

Il faut un équilibre en toutes choses et nous l’aborderons ainsi de façon intelligente. La partie qui est à mon sens la plus pérenne s’articule autour des points 1 et 2. Le domaine des influenceurs étant le meilleur levier pour monétiser son compte Instagram et son audience si celle-ci est engagée.

Instagram, le réseau préféré des influenceurs en 2018 selon l’étude Reech 2018 

 

Bienvenue sur le réseau social Instagram

Commençons par décrire un peu Instagram pour comprendre comment s’est formé le réseau social et ce qu’il a atteint comme chiffres à ce jour.

Lancé en octobre 2010 aux Etats-Unis, Instagram démarre son aventure en tant que réseau social basé sur le partage de photos. C’est en avril 2012 qu’Instagram franchit son premier cap important, à savoir le million d’utilisateurs. Mais c’est aussi ce même mois qu’il est racheté par Facebook pour la somme d’un milliard de dollars.

Bienvenue sur le réseau social Instagram

Sous la coupe de Facebook, le réseau social va franchir de nombreux paliers et changements significatifs pour contrer en même temps Snapchat. Facebook qui n’a pu racheté ce dernier, suite à un refus essuyé de la part de co-fondateurs qui ont décliné une offre à 4 milliards de dollars.

Aujourd’hui Instagram est le réseau social préféré des influenceurs et micro-influenceurs et attire à ce jour près de 800 millions d’utilisateurs actifs.

Les marques y voient un net intérêt pour leur communication interne ou en passant par des influenceurs sur des opérations spécifiques. Ceci nous amène au fait que monétiser son compte Instagram est devenu un levier courant pour les possesseurs de compte Instagram et notamment chez les influenceurs.

Les stories et les hashtags ont fait le succès du réseau social Instagram et ce n’est pas pour rien que les marques tournent leur regard vers lui.

 

Les thématiques sur Instagram

Avant tout, il faut savoir que l’ensemble des thématiques ne sont pas toutes porteuses et que certaines seront très concurrentielles ou d’autres plutôt engageantes. Il faut donc viser le positionnement sur un thème spécifique et être régulier pour gagner en légitimité et monétiser son compte Instagram efficacement. Les hashtags Instagram vous aideront à vous positionner.

Remarque : Monétiser son compte Instagram sur une thématique de niche peut être une bonne idée, quant à la monétisation sur un domaine très concurrentiel elle peut s’avérer plus difficile.

La régularité signifie qu’il vous faudra publier fréquemment tout en étant actif sur le réseau social. C’est au moment où l’on atteint un certain degré d’influence que les publications peuvent ralentir, ce qui permet à sa communauté d’apprécier les publications et d’être engagée envers celles-ci.

Monétiser son compte Instagram : Les thématiques sur Instagram

Quelques thématiques porteuses sur Instagram :

  • Le voyage
  • La Mode
  • La Beauté
  • Le Food
  • Le Fitness…

 

Comprendre l’algorithme d’Instagram 

Savoir comment fonctionne l’algorithme d’Instagram vous aidera surement à mieux utiliser le réseau social et à en comprendre les mécaniques. Vous saurez ainsi optimiser au mieux votre présence entre le partage de vos publications et vos différentes interactions.

La compréhension de l’algorithme aidera largement toute personne qui souhaite monétiser son compte Instragram en l’optimisant.

L’algorithme d’Instagram est un programme plus ou moins complexe basé sur de l’intelligence artificielle. Il permet de comprendre les faits et gestes des utilisateurs du réseau social, de manière à mieux leur suggérer des publications, des profils etc…

C’est donc selon votre utilisation du réseau social Instagram que l’algorithme apprend à vous connaitre pour optimiser au mieux ses suggestions. Pour monétiser son compte Instagram, il est à mon sens indispensable de savoir comment fonctionne l’algorithme du réseau social.

Pour affiner la compréhension de l’algorithme Instagram, rien de tel qu’une petite vidéo sur une personne qui a lui-même travailler sur les algorithmes. Dan Noel vous propose donc dans cette vidéo de comprendre les clés de l’algorithme d’Instagram.

Source YouTube : Dan Noel

 

Votre compte Instagram et votre communauté

La toute première chose à faire pour monétiser son compte Instagram va être d’avoir un compte réunissant une communauté importante de personnes. Votre communauté est la clé de la monétisation de votre compte, tout simplement parce qu’elle héberge des consommateurs de divers horizons et un ensemble de relais potentiels pour vos publications.

Remarque : À moins de 5.000 abonnés on aura du mal à monétiser son compte Instagram, il faut être honnête et c’est même tout juste un point de départ.

J’aurais tendance à inviter toute personne souhaitant monétiser son compte Instagram à avoir au minimum 30.000 abonnés et si possible sur un univers pas trop concurrentiel, de par sa thématique ou son originalité en matière de visuels partagés. Pour cela, je vous invite à vous démarrer avec cet article : comment créer une communauté Instagram ?

Ça y est, vous avez un gros compte Instagram ?… Nous l’imaginons ! 

Monétiser son compte Instagram

Nous allons maintenant chercher à le monétiser. Tout d’abord, définissez le domaine que couvre votre compte Instagram comme nous l’avons vu précédemment au sein des thématiques mais même au delà du simple sujet à traiter :

  • Le voyage : quoi au travers du voyage, quel pays, destination, centres d’intérêts etc…
  • La mode : quel type de mode ou quels produits liés à la mode etc…
  • Le Lifestyle : c’est large… mais encore !
  • Le Fitness : à qui vous vous adressez, quelle discipline, exercice… jusqu’à la nutrition ou pas etc…
  • La gastronomie : quelle genre de gastronomie, spécialités, régions, chefs étoilés etc…

ou encore

  • Les boucs des Pyrénées : Pensez aux niches qui peuvent intéresser une audience spécifique

Tout ça pour dire qu’il vous faudra bien évaluer votre thématique avant tout. Est-elle porteuse, concurrentielle, unique, originale… ?

 

D’un point de vue vente de produits / services

Plus une thématique sera précise, plus il existera de moyens de monétiser son compte Instagram de manière efficace. En effet, si vous trouvez les bons produits autour de votre thématique et qu’elle est affinée, vos abonnés seront de ce fait plus qualifiés ! Si votre compte concerne une thématique trop large, vous aurez plus de mal à intéresser vos abonnés.

Exemple : Si vous avez un compte Instagram sur le marketing en général et qu’une tierce personne souhaite profiter de votre audience pour promouvoir ses services de marketing digital, seule une minorité de votre communauté risque d’être intéressée par ses services. Le secteur marketing n’est pas orienté tout digital !

 

Monétiser son compte Instagram : Produits et services

Le client va donc payer beaucoup pour viser une faible proportion de personnes intéressées. Alors que si votre compte Instagram parlait majoritairement du marketing digital, une promotion viserait 100% de vos abonnés. Le taux de conversion serait donc forcément plus important !

Il faut donc comprendre que la thématique spécifique d’un compte Instagram aura plus de chances à se monétiser qu’une thématique générale.

 

D’un point de vue influenceurs

Dans le domaine des influenceurs il est clair que tout peut se monétiser mais sans doute pas de la même manière et à des niveaux de rémunération équivalent.

Monétiser un compte Instagram avec une audience de niche composée de 30.000 abonnés, ne se monétisera pas de la même manière qu’un compte Instagram orienté beauté avec autant d’abonnés.

 

Certains secteurs sont privilégiés et se monétisent bien quand les communautés sont importantes. D’autres sont très intéressant du fait des niches que les comptes abordent mais ils toucheront moins de professionnels intéressés par leurs domaines.

Monétiser son compte Instagram : Les influenceurs sur Instagram

Tout cela se mesure et c’est un sujet à mûrir en amont bien qu’il ne soit normalement pas possible d’envisager un jour ou l’autre de devenir influenceur.

Il faut aussi considérer l’influenceur comme un levier s’il a une certaine notoriété.

 

Les sujets abordés par les influenceurs selon l’étude Reech 2018 

Les sujets abordés par les influenceurs

 

1. Monétiser son compte Instagram : Vente produits / services

La première stratégie pour monétiser votre compte Instagram va être de promouvoir les produits et services d’un autre business.

A lire : Avant tout, n’oubliez pas la notion de contenu de marque avec Instagram et appliquez les règles en matière de partenariats et de sponsorisation. Pour en savoir plus : Instagram et contenu de marque.

Pour cela, je vous invite à prospecter vous-même auprès de boutiques, de marques, d’éditeurs et de personnes qui pourraient être intéressé par vos services.

Le rayon est très large et il existe des plateformes comme influence4brands où vous pouvez vous inscrire pour être en lien avec ces différents professionnels. Si vous souhaitez monétiser votre compte Instagram, il faudra donc avoir une communauté intéressante de par sa taille et son engagement envers vos publications.

 

Prospection et partenariats

Faites un tableau Excel dans lequel vous référencerez l’URL des sites Internet de toutes les personnes qui pourraient être intéressé par de la promotion sur votre compte Instagram.

Une fois que vous aurez bien rempli votre tableau (avec un minimum 100 contacts professionnels), contactez chacun de ces sites internet et leur responsable un par un. Passez par l’onglet contact et voyez les moyens grâce auxquels vous pourrez contacter l’ensemble de ces sites.

Définissez ensuite une notation après chaque prise de contact. Vous mettrez une note de 1 à 10 concernant l’intérêt du business pour votre proposition. Si le destinataire est très intéressé, mettez une note haute, s’il n’est pas intéressé une note basse. Cela vous permettra de savoir qui relancer et comment.

Monétiser son compte Instagram

C’est un réel travail un peu chronophage au départ au travers duquel il faudra humaniser votre message de prise de contact. N’hésitez pas à être explicite et concis à la fois. Voici des informations qui devraient apparaître dans votre message :

  • Présentation du compte avec ses métriques (Nombre d’abonnés, thématique, engagement…)
  • Visibilité : Nombre de personnes qui voient votre contenu par jour
  • Vos tarifs selon différents leviers promotionnels
  • Vos conditions (votre engagement, vos besoins…)

N’hésitez pas à démarrer avec un tarif attractif, puis à augmenter par la suite si vous voyez que ça fonctionne. C’est ici que se glissera l’influence peu à peu au passage et que vous pourrez mesurer l’engagement sur vos ventes.

Faites des tests, regardez un peu les prix pratiqués par vos concurrents si vous le pouvez. Vous pourrez récupérer des tarifs en démarchant certains comptes Instagram en vous faisant passer pour une entreprise qui cherche à faire de la promotion.

A ce stade on en parle donc pas encore d’influence. Monétiser son compte Instagram tout en étant influenceur, nous dirons reconnu sur une thématique, vous permettra de passer au niveau supérieur que nous allons voir ci-après. Cependant il est de rigueur de combiner ces 2 leviers : influence et vente mais si cette dernière n’est pas mise en avant par la marque, mais plutôt sous-entendue.

 

2. Les influenceurs et la sponsorisation des publications

L’influenceur ou l’influenceuse est déjà une personne reconnue et experte sur sa thématique. C’est une personne sollicitée par différentes marques et qui n’a pas forcément besoin de prospecter pour gérer des partenariats. Monétiser son compte Instagram en étant influenceur est déjà un travail différent que de chercher à se vendre ou à vendre son audience.

L’influenceur aura déjà un gros tri à faire dans ses sollicitations, il travaillera son éthique, son propre engagement via-à-vis de sa communauté et pourra même privilégier certaines marques au dépend d’autres.

Monétiser son compte Instagram : Les influenceurs et la sponsorisation des publications

La monétisation de compte Instagram est ainsi une pratique récurrente chez les influenceurs dans la mesure où beaucoup vivent de ce levier. Dans les faits il s’agit de vendre son audience d’une part et son degré de notoriété d’autre part.

Monétiser son compte Instagram afin d’en vivre n’est pas encore donné à tous les influenceurs car cette pratique nécessite d’avoir un compte suffisamment actif et engagé pour qu’une marque, un éditeur etc… puisse en tirer un réel profit.

 

La sponsorisation de posts sur Instagram ?

La sponsorisation de posts sur Instagram dépend directement du degré d’influence du propriétaire du compte et de sa thématique. La majeure partie des opération passent par des plateformes ou des agences de marketing d’influence selon la qualité du compte Instagram.

Pour monétiser son compte Instagram et son audience, c’est le levier le plus courant et aussi le plus porteur. En travaillant sur la dimension du marketing d’influence, il est tout à fait possible de combiner des opérations liées à la vente de produits / services comme vu précédemment.

 

  • Les plateformes

Néanmoins si le compte possède quelques milliers d’abonnés, il peut être intéressant de démarrer par l’intermédiaire de plateformes spécialisées, comme Reech, Influence4brands, adMingle et autres solutions permettant de s’inscrire pour postuler à des campagnes rémunérées.

Les plateformes proposent en général un tarif au nombre d’abonnés et il est à noter qu’elles sont relativement nombreuses. A vous de voir selon votre thématique.

Pour monétiser son compte Instagram au démarrage cette solution peut vite vous aider à gagner quelques centaines d’euros par mois, si vous choisissez intelligemment vos campagnes sans chercher à postuler sur tout et n’importe quoi.

Faites un recensement des plateformes dans un premier temps et inscrivez-vous.

 

  • Les marques en direct

L’autre solution consiste à démarcher directement les marques pour leur proposer vos services et en même temps vous faire connaitre. C’est un travail qui sera certainement chronophage mais qui peut apporter des pistes intéressantes pour monétiser son compte Instagram efficacement et sans intermédiaire.

Repérez des marques sur votre univers sans cherchez parmi les grosses pointures qui gèrent davantage leur communication via des agences.

 

  • Les agences de marketing d’influence

La dernière solution consiste à contacter des agences de marketing d’influence afin d’être recensé auprès de leur portefeuille d’éditeurs. Certaines de ces agences gèrent à la fois des plateformes et des opérations de communication en lien direct avec les marques et les influenceurs.

Ce dernier levier sera sans doute le plus rémunérateur mais pas le plus récurrent. Reste à voir selon votre sujet et les besoins des marques sur celui-ci.

 

3. La revente de compte Instagram

Si c’est un axe où beaucoup de monde s’engouffre de façon malsaine, il ne s’agit pas ici de faire gonfler un compte en achetant des fans mais de l’amener à un niveau d’exploitation raisonnable via des leviers d’automatisation. Je ne cautionne pas cette pratique qui est par ailleurs interdite par Instagram.

Instagram l’interdit et le souligne au niveau de ses conditions fondamentales alinéa 3 :

Conditions fondamentales

3. Vous êtes responsable de toutes les activités entreprises avec votre compte et vous acceptez de ne pas vendre, transférer, concéder sous licence, ni attribuer à qui que ce soit votre compte, vos abonnés, votre nom d’utilisateur et les droits liés à votre compte. Sauf aux personnes ou entreprises expressément autorisées à créer des comptes au nom de leurs employés ou clients, Instagram interdit la création de comptes pour autrui. Vous acceptez donc de ne pas créer de compte pour une tierce personne. Vous affirmez aussi que toutes les informations que vous fournissez ou avez fournies à Instagram lors de votre inscription et à tout autre moment sont vraies, précises, actuelles et exhaustives, et vous acceptez de mettre à jour vos données comme il convient afin d’en conserver l’authenticité et la précision.

 

En l’occurrence il n’est pas ici question de monétiser son compte Instagram mais de revendre directement des comptes Instagram opérationnels à des tiers.

Monétiser son compte Instagram

Si le sujet est traité, c’est aussi parce qu’il existe et qu’il est pratiqué par de nombreux utilisateurs du réseau social. 

La vente de comptes Instagram est un vrai business et ce n’est pas celui que je recommanderai dans tous les cas car interdit, mais c’est ici soulevé à titre informatif.

______

C’est un travail de longue haleine et beaucoup ont démarré depuis l’avènement du réseau social, pour offrir des comptes alimentés en vrais profils.

A l’opposé de nombreuses personnes n’hésitent pas à recourir à de l’achat de fans et à s’empresser de vendre leurs comptes en l’état. Le risque est évident ! Instagram peut désactiver un compte, le déposséder de ses nombreux abonnés si ce sont de faux profils etc… Et puis au final ça n’a aucun sens.

Le moyen de gagner de l’argent avec Instagram correspond donc ici à un simple schéma : créer des comptes Instagram, les faire croître et les revendre. L’idée peut paraître simpliste sur le papier, mais peut être très rentable.

Vous créez un compte Instagram dans une thématique et vous le faites grossir avec les différentes stratégies que vous pourrez trouver sur différents sites internet. Une fois que ces comptes seront importants (minimum 15.000 à 20.000 abonnés), vous pourrez alors les revendre.

Remarque : Rien n’empêche de monétiser son compte Instagram principal en sus, voir de monétiser plusieurs comptes Instagram simultanément.

 

Pour la revente de compte Instagram, vous pouvez profiter de plateformes de revente de comptes de réseaux sociaux en ligne, ou contacter directement des entreprises. Une entreprise dans la vente d’accessoires de mode pourrait être enchantée d’acheter un compte Instagram avec plusieurs dizaines de milliers d’abonnés pour un prix attractif.

Revente de comptes Instagram

Concernant les prix, le mieux est de se calibrer par rapport aux prix des concurrents et sur la qualité du contenu, des abonnés etc… Les prix sont calculés sur la base d’un prix par abonnés. Dans la thématique des guitares, un des prix pratiqués était 10 centimes l’abonné, ce qui amène le compte de 20.000 abonnés à se vendre 2000 €.

Ce n’est certes pas le travail qui vous fera vivre si vous vous basez sur le rythme d’actions manuelles. Il vous faudra recourir à l’automatisation quoiqu’il arrive et travailler sur plusieurs comptes simultanément. Un travail industriel en quelque sorte… mais qui semble payer pour pas mal de personnes.

A vous de voir les modes opératoires existants via d’autres sources car je ne suis pas fan de ce levier de monétisation, mais il existe !

 

En conclusion sur la monétisation de son compte Instagram

Monétiser son compte Instagram est devenu une pratique courant dans le monde des influenceurs comme chez ceux qui souhaitent assurer la vente de produits ou services depuis le réseau social.

Ces pratiques ont alors entraîné une autre forme de vente plus subtile et moins mise en avant; la  vente de comptes Instagram ! Nombreux sont ceux qui ont flairé filon en s’engouffrant dans cette pratique, qui malgré son existence n’est pas le levier que je recommanderai.

Pour monétiser son compte Instagram il faut retenir que c’est un vrai travail qui prend du temps et pour lequel il sera préférable de se concentrer au départ, surtout si on souhaite avoir une communauté importante et qualifiée.

Si l’influence est un univers porteur sur le sujet, il faudra néanmoins la gagner au fil des mois et années en cherchant avant tout à bien faire son travail en terme de diffusion régulière de contenu. L’originalité et la créativité viendront parfaire le tout pour se démarquer.


Source image à la une : DepositPhotos

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 25 Average: 5]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j'ai été un véritable fan de l'Amiga.. qui dit mieux ?

Related Articles

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Monétiser son compte Instagram et son audience : Vente et sponsorisation! This is the link: https://www.journalducm.com/monetiser-son-compte-instagram/