Quand on débute son activité de community manager freelance ou qu’on travaille pour une petite structure qui a très peu de budget, il est toujours rassurant de savoir qu’il existe de très bons outils gratuits pour mener à bien ses missions en social media.
Voici une sélection de quelques outils gratuits qui peuvent vite s’avérer indispensables pour bien démarrer son activité de community manager freelance.
Canva : créer des visuels facilement
Canva est sans doute l’un des outils les plus utilisés par les community managers. C’est un indispensable chez les CM débutants et pour beaucoup de créateurs de contenu social media.
- Interface ultra simple et intuitive qui fonctionne par glisser / déposer (drag & drop),
- Canva propose des modèles préformatés pour tous les réseaux sociaux,
- Accès à de bibliothèque d’icônes, de photos, de typographies, d’animations, etc.
La version gratuite vous suffira amplement pour créer des posts Instagram, créer un carrousel LinkedIn, ou encore réaliser des bannières pour Facebook.
👉 Canva
Buffer : planifier ses publications
La planification des posts en community management est très courante, car elle permet de se concentrer sur ses tâches prioritaires sans dénaturer quoique ce soit. Les interventions ou les interactions demeurent quant à elles humaines.
Pourquoi planifier ses contenus est essentiel en community management ?
Vous gagnez du temps, vous évitez les oublis et vous pouvez postez en créant des scénarios de partage à dates et heures régulières, même si vous êtes absent ou non connecté. Cependant il sera recommandé de bien vérifier les partages sur vos plateformes sociales, car des bugs peuvent survenir.
2 outils simples et gratuits pour partager vos contenus
- Buffer : très simple d’utilisation, compatible avec LinkedIn, X, Facebook, Instagram (version basique gratuite avec 3 comptes).
- Later : outil visuel et très pratique qui s’avère idéal pour Instagram. Il est parfait pour les calendriers éditoriaux visuels notamment.
Petite astuce : commencez avec un seul outil pour bien suivre ses programmations. Leur version gratuite suffit amplement pour tester son organisation. Une autre alternative est Swello.
Feedly + Google Alertes : faire sa veille
Faire de la veille en community management est indispensable pour plusieurs choses ; rester au contact de l’actualité et de son domaine d’activité, son univers professionnel, la concurrence, la créativité, les influenceurs etc.
La veille peut ainsi se faire sur différents domaines et sujets selon vos objectifs et vos besoins :
- Être en veille sur les tendances de son secteur d’activité,
- Être en veille sur l’univers social media (les fonctionnalités des réseaux sociaux, les outils, les stratégies, etc.),
- Suivre les contenus partagés par ses concurrents,
- Suivre les sujets et les tendances qui intéressent votre communauté,
- Suivre les créateurs de contenus et les influenceurs inspirants, etc.
2 outils gratuits efficaces :
- Feedly : pour suivre tes blogs, sites médias, newsletters dans un tableau clair.
- Google Alertes : tu reçois par mail toutes les actualités contenant les mots-clés que tu choisis (nom de marque, produit, thème…).
👉 Feedly
👉 Google Alertes
Photopea : retoucher ses images
Vous n’avez pas Photoshop mais vous recherchez une solution simple et accessible ? Alors Photopea pourrait être votre outil fétiche.
Photopea est un éditeur photo en ligne 100 % gratuit, très proche des fonctions de base de Photoshop en termes d’interface. Vous pourrez :
- Recadrer, détourer et retoucher des visuels,
- Créer des templates modifiables au format PSD (compatible Photoshop),
- Travailler sur des visuels un peu plus professionnels qu’avec Canva.
👉 Photopea
RiteTag ou Display Purposes : trouver des hashtags
Trouver et utiliser les bons hashtags en community management peut augmenter la portée de vos publications, surtout sur Instagram, TikTok et LinkedIn. Bien que l’IA et les algorithmes parviennent sans difficulté à indexer et catégoriser les contenus, il est toujours utile de les utiliser pour forcer l’indexation.
- RiteTag : proposer des hashtags en temps réel selon votre texte ou votre image.
- Display Purposes : génère des hashtags pertinents sans spam ni répétition.
Conseil : évitez les hashtags trop génériques et privilégiez plutôt ceux qui donnent du sens à votre univers et votre marque.
LanguageTool : rédiger sans faire des fautes
Vous publiez régulièrement du contenu rédactionnel pour votre site web ou une entreprise pour laquelle vous travaillez ? Votre orthographe doit donc être irréprochable.
LanguageTool est un correcteur orthographique boosté à l’IA, qui est une alternative gratuite à des solutions comme Antidote notamment :
- Il corrige les fautes d’orthographe, de grammaire et de style,
- Il s’utilise dans votre navigateur ou votre logiciel de rédaction,
- Il est compatible avec Google Docs, WordPress, etc.
Les statistiques natives + Metricool (free) : suivre vos performances
Commencez toujours par analyser les statistiques directement depuis chaque plateforme sociale (Facebook Insights, Instagram Statistiques, LinkedIn Analytics, etc.).
Vous pourrez récupérer :
- La portée de vos publications,
- Le taux d’engagement,
- Le profil de votre audience.
Metricool dans version gratuite limitée, permet de regrouper plusieurs plateformes dans un même tableau de bors, ce qui est très pratique pour un reporting hebdomadaire ou mensuel.
AnswerThePublic ou AlsoAsked : générer des idées de contenu
Si vous êtes es en panne d’inspiration ou que vous souhaitez recherchez des tendances, ces outils vont vous aider à trouver les vraies questions que se posent les internautes autour d’un sujet.
- AnswerThePublic : génère des dizaines de questions autour d’un mot-clé.
- AlsoAsked : s’appuie sur les “autres questions posées” de Google pour te montrer les requêtes liées.
2 solutions idéales pour alimenter un calendrier éditorial en contenus utiles et préparer des contenus recherchés par les internautes sur le web..
Meta Business Suite : gérer les commentaires ou messages
Si vous gérez plusieurs pages Facebook et Instagram dans le cadre de votre activité de CM freelance, l’outil natif Meta Business Suite vous permettra de :
- Répondre aux messages et aux commentaires depuis une seule interface,
- Programmer des publications avec un aperçu au préalable,
- Suivre des stats de base.
La solution est gratuite et suffisante pour bien démarrer sur l’écosystème Meta.
Google Drive : stocker et organiser vos dossiers et vos fichiers
Une solution de stockage simple et gratuite qui propose jusqu’à 15Go d’espace collaboratif pour stocker et aussi sauvegarder tout type de document.
Vous pouvez y stocker :
- Vos visuels,
- Vos plannings,
- Vos briefs,
- Vos templates de publications,
- Des documents collaboratifs de la suite Google,
- Des contenus à faire valider, etc.
Conseil utile : Une bonne arborescence vous aidera vous, vos clients et/ou vos collaborateurs, à y voir plus clair : classez vos contenus par client, par mois ou par type de contenu.
En résumé
Vous n’avez pas besoin d’investir dans des outils coûteux quand vous démarrez ou selon vos impératifs, à minima limiter vos dépenses pour bien démarrer votre activité d’indépendant.
Ces outils peuvent ne pas vous convenir en terme d’ergonomie, d’interface ou tout simplement si vos clients ne sont pas habitués quand il s’agit de collaborer. Dans ce cas n’ayez crainte, faites juste une recherche d’outils sur la thématique dont vous avez besoin, et vous obtiendrez une pléthore d’outils avec des fonctionnalités plus ou moins similaires.



