Influenceurs

Comment devenir influenceur sur Twitter ? – Marketing d’influence

Comment peut-on devenir influenceur sur Twitter et ainsi se positionner sur son expertise ? Nul besoin d'avoir des milliers de followers pour être influent sur ce réseau social. Il suffit juste de bien gérer sa communication et d'en avoir une utilisation régulière. Voyons comment faire ?

Devenir influenceur sur Twitter, est parfois moins complexe qu’on ne le pense. Tout du moins si on souhaite ressortir sur les outils, visant la recherche des influenceurs sur le réseau social.

En clair devenir influenceur sur Twitter, pour les professionnels, relève de bon sens dans son utilisation.

Par ailleurs un influenceur n’est pas uniquement une personne experte dans son domaine et encore moins influente de par son nombre de followers. On relèvera plus le degré d’influence au travers des prises des paroles, des partages de contenu et de la capacité à engager pour ensuite être relayé.

Sur Twitter, il est donc nécessaire de travailler sur le moyen long terme afin de gagner en influence. Nous verrons ici l’influence au regard des outils, pour aider les marques ou les entreprises à détecter les bonnes personnes sur le réseau à l’oiseau bleu.

 

L’influence sur Twitter

Si je soulève ici l’influence au travers des outils, ce n’est pas pour découper encore l’influence ou pour amoindrir ce qu’elle représente réellement. C’est juste un constat général auquel le terme expert, spécialiste ou encore passionné, pourrait mieux convenir.

Si la recherches des influenceurs sur Twitter passe par ces filtres, nous emploierons alors ce langage pour être sur la même longueur d’onde.

Nous considérerons que cette recherche aboutira à quelque chose de plus approfondi, comme la découverte d’un site internet, d’autres profils sociaux sur lesquels serait présent l’influenceur et tout autre élément déterminant si des actions sont à mener.

L'influence sur Twitter

Il est de rigueur avant tout, d’avoir un minimum de visibilité sur Twitter, sinon apprenez à la travailler en soignant votre profil, en partageant du contenu, en commentant et en interagissant avec vos confrères.

Et surtout ! soyez régulier sir vous souhaitez faire partie des influenceurs sur Twitter.

 

Comment être visible sur Twitter ?

N’importe qui sur Twitter, peut avoir accès à votre compte et voir vos tweets si vous n’avez pas de compte privé. De la même manière, si vous êtes abonné à un profil, vous verrez tous ces tweets si vous avez l’œil rivé sur votre timeline.

Il n’a donc pas de notion visant à vous proposer uniquement certains contenus, hormis ce que souhaite mettre en avant Twitter au milieu des informations partagées. Le reste demeure accessible.

Devenir influenceur sur Twitter : Avant tout être visible

Tout ce qui vous échappera pourra être vu plus tard, car il n’est bien évidemment pas envisageable de rester connecté non stop sur le fil d’actualités Twitter.

La visibilité sur Twitter n’a pas encore eu raison de la publicité comme Facebook… un avantage certain !

 

C’est donc grâce à cette visibilité que toute personne peut devenir influente si elle utilise bien le réseau social selon ses règles. C’est ce que nous verrons ci-après.

 

  • Etre présent sur Twitter et interagir

Ainsi pour être visible sur Twitter, il faudra être présent et interagir, mais avant tout bien se positionner sur votre expertise ou vos passions selon votre utilisation du réseau social. Travaillez premièrement sur ces quelques points qui peuvent être modifiés en cours de route et ou améliorés.

  • Utiliser une photo de profil ou un logo de marque de bonne qualité
  • Utiliser une bannière (1500×500) qui représente au mieux votre activité, expertise, passion etc…
  • Décrivez au sein de la bio votre présentation (personnelle ou professionnelle) en utilisant 2/3 mots-clés liés à votre domaine d’expertise et précédés d’un hashtag. Exemple : #CM #SocialMedia #TransfoDigitale

Suite à cela il vous faudra définir les contenus à partager sur Twitter. Établissez une ligne éditoriale et considérez votre capital contenu pour voir s’il ne serait pas utile de partager du contenu issu d’une veille.

Auquel cas mettre en place une veille sur votre cœur de métier… Vous pourrez utiliser Twitter avec les listes et l’outil Feedly couplé à Scoop.it pour mettre en place votre veille.

Note : La gestion des listes sur Twitter vous permettra d’isoler des profils, des typologies de profils, des thématiques etc… et de ne suivre que ces comptes lorsque vous les sélectionnerez.

Vous pouvez mettre en pratique des conseils pour booster vos actions social media : Astuces pour optimiser vos actions social media sur Twitter.

 

  • Utilisez régulièrement Twitter pour être visible

Le secret sur Twitter, réside dans la régularité d’utilisation pour parvenir à en tirer de la visibilité. Il faut également savoir partager du contenu pertinent pour sa communauté et bien entendu l’engager.

Au delà il faudra donc interagir, répondre aux commentaires et impliquer votre communauté sur certaines actions.

Devenir influenceur sur Twitter : Soyez actif et interagissez avec vos abonnés

N’ayez pas peur de rencontrer certains profils pour enrichir votre expérience et ainsi donner du sens à votre travail. Vous gagnerez de l’engagement réel et permettrez ainsi à vos abonnés de mettre un nom sur un visage et d’être plus impliqué dans vos partages de contenu entre autre.

Etre influenceur sur Twitter ou ailleurs ne relève pas que d’une présence virtuelle… ou derrière un écran.

Participez également à des évents et rencontrez-y des profils avec qui vous voudriez échanger ou avec qui vous échangez déjà. Un outil en ligne comme meetup devrait vous aider à trouver les bons rendez-vous autour de votre expertise.

 

Les influenceurs sur Twitter

Sur Twitter comme sur de nombreux autres réseaux sociaux, sont apparus de nombreux influenceurs, réputés experts dans leur domaine. En se positionnant efficacement et intelligemment sur leur expertise, de nombreux utilisateurs ont obtenu ce rôle; être influenceur sur Twitter et que ce soit dans les sphères du digital comme de nombreux autres univers.

 Comment y sont-ils parvenus ?

Avant tout en ayant une utilisation saine et réfléchie de la plateforme de micro-blogging, car Twitter permet à ses utilisateurs de converser et d’interagir sur un réseau, qui ne se base pas encore sur la publicité pour être visible.

Mais également en produisant du contenu et en sachant s’approprier un rôle de référent sur leur sujet.

 

Devenir influenceur sur Twitter

Twitter a été le précurseur dans l’utilisation du hashtag et sur de nombreux autres axes, notamment dans l’utilisation de sa plateforme pour la gestion de la relation client.

Si vous savez comment adapter votre service client à Twitter, vous gagnerez certainement en efficacité et en rapidité de traitement des dossiers internes : SAV, problèmes rencontrés avec des produit, services etc…

A ce stade il peut être intéressant de gagner en notoriété et en image au travers d’une bonne gestion de la relation client. C’est un moyen qui contribuera à faire d’une entité plus que d’une personne, une marque influente sur Twitter.

L’influence se gagnera plutôt sur la bonne utilisation et optimisation des hashtags et sera renforcée par d’autres actions qui accompagneront votre travail.

 

  • Les hashtags sur Twitter : la base de calcul de l’influence

Sans chercher à isoler les hashtags d’un ensemble où tout doit être coordonnée et bien fait, ils contribuent comme une cerise sur le gâteau à donner ce rôle d’influenceur à l’utilisateur.

Il s’agit donc de bien utiliser la plateforme et de ne pas prendre le hashtag comme prétexte, à vouloir devenir influenceur sur Twitter.

Le hashtag sert principalement à indexer les contenus partagés et à faciliter ainsi leur recherche. C’est pourquoi lorsque vous cliquez directement sur un hashatg au sein d’un contenu, Twitter vous ressortira un ensemble d’informations liées à ce mot-clé.

Devenir influenceur sur Twitter : Les hashtags

 

Exemple avec le hashtag #CM

En cliquant sur les liens ci-dessous, vous accéderez aux tweets populaires autour de ce hashtag, mais également aux tweets récents, aux personnes l’utilisant, aux photos associées à ce hashtag, aux actualités et aux diffusions vidéos.

C’est ici qu’interviendront les outils pour définir qui sont les influenceurs sur Twitter. Un influenceur sur Twitter devra donc être pertinent autour d’un mot-clé, l’utiliser régulièrement en partageant du contenu s’y rattachant et bien entendu, être majoritairement l’auteur du contenu partagé pour donner tout son sens au degré d’influence.
Si le profil qui ressort ne produit pas de contenu, il sera plutôt catégorisé comme profil assurant une veille. Il  pourra donc être influent quant à sa capacité d’assurer cette veille, mais pas vraiment influenceur sur un mot-clé qui ne relève pas de son expertise. Au delà encore moins, s’il n’est pas reconnu comme étant auteur de contenu autour de ce mot-clé.
Devenir influenceur sur Twitter nécessitera donc de se positionner sur un mot-clé (hahstag) selon plusieurs critères :
  • Etre expert sur la thématique partagée
  • Etre régulier dans l’utilisation du réseau social Twitter pour gagner de l’influence
  • Beaucoup de persévérance pour atteindre le rôle d’influenceur au delà du simple hashtag
  • Etre majoritairement auteur des contenus partagés, autour du mot-clé mis en avant
  • Avoir des prises de parole sur le sujet lié au mot-clé
  • Etre partagé régulièrement par sa communauté
  • Créer de l’engagement autour de son sujet d’expertise

En réunissant ces différents points, vous gagnerez de l’influence sans problème si vous êtes pertinent et que vous travaillez avec du bon sens. Le seul obstacle sera sans doute le facteur temps !

On ne parvient pas à un niveau d’influence élevé, du jour au lendemain. Pour valeur de comparaison on parler du SEO qui permet le positionnement de ses articles sur les moteurs de recherche. C’est un travail de fond qui demande beaucoup de persévérance et de création de contenu pour atteindre le top 3 sur Google.

 

  • Obtenir un profil vérifié sur Twitter

L’obtention d’un profil n’est plus au gout du jour sur Twittter depuis des problèmes survenus sur le réseau. Cependant si obtenir un profil certifié sur Twitter contribue à renforcer l’influence, il n’est pas indispensable au point de convertir un profil en influenceur du jour au lendemain.

L’influence n’est pas le fruit d’une certification et réciproquement, dans la mesure où les informations délivrées peuvent être d’intérêt public ou dans le but de protéger un profil.

En revanche elle contribuera à renforcer l’influence d’une personne qui en aurait déjà, c’est indéniable. En l’occurrence la certification en doit pas être un objectif à atteindre dans la mesure où Twitter est revenu à l’attribution selon son bon vouloir.

Pendant plusieurs mois, il suffisait de remplir un formulaire et d’exposer sa motivation à vouloir obtenir le badge bleu.

 

En résumé sur devenir influenceur sur Twitter

Si bien utiliser et optimiser les hashtags aideront à se positionner pour devenir influenceur sur Twitter, ce ne sera plus suffisant au yeux des marques et des entreprises recherchant des profils véritablement experts.

Après les hashtags, on détermine une présence, la capacité à produire du contenu, le support où il est relayé, les canaux où ils seront partagés et enfin l’engagement généré autour.

Pour y parvenir on en revient à la même chose depuis la nuit des temps : Bien faire son travail, être pertinent et surtout être persévérant avec une bonne dose de passion et de motivation.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 30 Average: 4.6]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j'ai été un véritable fan de l'Amiga.. qui dit mieux ?

Related Articles

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Comment devenir influenceur sur Twitter ? - Marketing d'influence! This is the link: https://www.journalducm.com/marketing-influence/devenir-influenceur-sur-twitter/