Community Management

Linkedin ! Est-ce le réseau social à exploiter pour son community management ?

Si Facebook semble être sur le déclin, LinkedIn vient au contraire susciter plus d'intérêt de la part des entreprises pour leur community management. Etat des lieux :

 

Et si vous laissiez un peu Facebook de côté pour travailler votre community management sur LinkedIn ? Le réseau social professionnel a beaucoup à offrir aux entreprises et aux community managers afin de palier à la plateforme Facebook dans certains cas.

Faisons un petit état des lieux :

 

LinkedIn une valeur sûre en community management !

LinkedIn est sans contexte le réseau social professionnel sur lequel compter pour développer son business, tout en évitant l’attraction du divertissement. Si LinkedIn a parfois des allures de Facebook, ce n’est pas non plus une généralité chez les utilisateurs, qui pour certains d’entre eux s’égarent où arrivent à confondre le réseau avec un espace de divertissement.

LinkedIn est résolument tourné vers les professionnels, et doit le rester pour séduire de plus en plus d’entreprises qui viennent de Facebook. Pour le community management des entreprises, c’est un réseau social majeur qui est à exploiter. Si certaines activités se prêtent mal à Linkedin, les angles de communication peuvent être revus et la ligne éditoriale y être adaptée. Certes ! ce n’est pas toujours une possibilité, mais le community manager saura toujours trouver les bons leviers pour mieux exploiter LinkedIn.

De nombreuses marques et d’entreprises savent adapter leur communication à LinkedIn et parviennent à gagner en visibilité et à développer une relation et un rapprochement avec leurs clients et/ou les consommateurs. A l’inverse Facebook n’encourage plus la visibilité et créer du rapprochement avec sa communauté demande dés lors beaucoup d’investissement en temps et aussi en argent.

Les désabonnements aux pages professionnelles sont en pleine croissance et les utilisateurs migrent d’autres plateformes où le divertissement (encore lui) règne. C’est le cas pour le réseau social TikTok comme pour Instagram.

 

Le déclin de Facebook profite à LinkedIn

Comme vous le savez, chaque réseau social a ses avantages et ses inconvénients, et au fil des années, certains n’attirent plus autant de monde. C’est notamment le cas pour Facebook, qui demeure toujours le premier réseau dans le paysage social media, mais qui devient de plus en plus un lieu de divertissement où tout types d’activités se mêlent.

En community management il aura toujours sa place, mais l’un des gros freins des entreprises est le manque de budget pour y promouvoir son activité. Si plus de 38 millions d’utilisateurs en France sont présent sur Facebook, et qu’on dit à juste titre que notre cible s’y trouve forcément, il demeure l’éternelle question : Qu’est-ce que fait ma cible sur Facebook ? Partage-t-elle ses photos de vacances, recherche-t-elle du divertissement et surtout d’un point de vue business : Est-ce qu’elle est sur Facebook à titre professionnel ?

Linkedin,community management sur linkedin

A partir de là, il faut analyser, trouver des études et constater que depuis de nombreuses années, la portée ou le reach Facebook, ne fait que chuter. Un élément qui provoque un désintéressement du réseau social par nombre d’entreprises. Facebook est néanmoins une bonne plateforme publicitaire, mais le réseau social en lui-même ne génère plus autant d’interactions ni d’intérêt de la part des utilisateurs.

Les professionnels qui y ont créé leur page professionnelle, ne voient guère d’amélioration et il faut sans cesse produire, innover pour gagner quelques interactions Facebook qui ne pèsent pas lourd dans la balance du ROI. Tout ces petits détails sont un moyen pour LinkedIn de récupérer des utilisateurs et de leur permettre de retrouver une activité plus bénéfique.

 

Pourquoi choisir LinkedIn pour son community management ?

LinkedIn a un algorithme un peu plus clément envers les utilisateurs que l’EdgeRank de Facebook, et son orientation bien plus professionnelle, se concentre sur l’essentiel recherché par les entreprises ; le business. En parallèle de nombreuses fonctionnalités permettent aux entreprises de mieux travailler leur visibilité. Plusieurs améliorations voient également le jour pour faire évoluer LinkedIn dans le bon sens.

 

Linkedin,community management sur linkedin

Rappelons que Linkedin offre 3 espaces comme Facebook ; Le profil personnel, les pages entreprises et aussi les groupes. Parmi les différentes fonctionnalités qui gravitent autour de ces espaces, on retrouve de nombreuses similitudes à Facebook. A noter que LinkedIn possède aussi une plateforme rédactionnelle (gestionnaire de contenu) pour y partager directement du contenu comme sur un blog.

Autres fonctionnalités LinkedIn intéressantes : le programme ambassadeur sur les pages professionnelles, l’envoi d’invitations pour les abonnements à sa page, la gestion de la publicité qui a été simplifié récemment pour les boost de publications, les sondages (à utiliser intelligemment), les stories, elles aussi présentes sur le réseau, les live etc…

Ainsi LinkedIn se tourne résolument avec intérêt vers les entreprises qui souhaitent travailler leur présence. Se démarquer sur LinkedIn devient plus simple au fur et à mesure que de nombreux utilisateurs rejoignent la plateforme, et surtout on ne mélange pas encore (pas trop) les torchons et les serviettes !

 

En conclusion : LinkedIn est-il un réseau incontournable pour son community management ? 

Oui à mon sens, car c’est le réseau social qui a une vraie étiquette professionnelle, même si on peut tout autant utiliser les autres plateformes dans ce but. Là où LinkedIn gagne à être davantage exploiter pour son community management, c’est en partie dû à Facebook qui s’essouffle et ne parvient plus à convaincre.

Linkedin,community management sur linkedin

Attention néanmoins à ne pas confondre activité professionnelle et divertissement. Quoiqu’on en dise, sa communication doit être réfléchie et adaptée en fonction de la plateforme sur laquelle on s’installe. Il en est de même de sa ligne éditoriale.

Si LinkedIn est encore le réseau social où on passe le moins de temps, çà progresse néanmoins, mais on peut aussi dire que ce n’est pas pour flâner ou regarder des vidéos sans intérêt qui polluent nos fils d’actualités.

Le community management doit et/ou devra compter sur LinkedIn pour que les entreprises puissent gagner en visibilité et image. C’est le réseau social à privilégier, même si ça n’engage que moi dans mon approche. A chacun d’y trouver son intérêt !

 

 

Pinterest aussi peut créer la surprise !

En aparté ! Pinterest a lieu aussi de beaux atouts à faire valoir auprès des entreprises. La fonctionnalité avec les épingles idées Pinterest, la durée de vie de son contenu qui est très longue mais également l’intérêt porté à la plateforme pour le référencement indirect de ses contenus.

Enfin n’oublions que Pinterest est un catalogue d’idées et qu’il aura du sens en community management, pour les entreprises qui ont une activité qui s’y prête !

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page