fbpx
Outils

Quelle est la dimension des images pour les réseaux sociaux en 2019 ?

Connaissez toutes les tailles des images pour les réseaux sociaux en 2019 et l'outil qui permet de les redimensionner toutes en même temps. Un must have !

Voilà le véritable casse-tête du community manager et de nombreux internautes de l’univers de la communication digitale. Ils cherchent toujours à optimiser les différents formats d’images sur les réseaux sociaux. Lorsque vous partagez des images sur les réseaux sociaux principaux, il se pose toujours la question de la taille à adopter. Dans le blogging nous avons souvent le même problème pour le format d’image à la une qui variera d’un thème à un autre.

Quelle est la dimension parfaite des images pour ne pas se retrouver avec des visuels coupés au mauvais endroit ou encore avoir des problèmes de résolution et perdre en qualité ?

 

Le guide complet pour la taille des images des réseaux sociaux en 2019

Chaque réseau social a son format d’image ou plutôt ses formats d’images car ils ont plusieurs encarts où il affichent vos photos. Une photo au format paysage sera de ce fait difficile à adapter au format portrait sur les réseaux sociaux, que ce soit Facebook, Instagram, Twitter ou encore Pinterest et Linkedin.

Chacun de ces médias sociaux décident du format d’image adapté à leur environnement et n’a donc pas de référence étalon pour se caler avec les autres. Dans cette jungle de résolution d’image et de bon format à adopter, il faut donc constamment être en veille. Les acteurs du webmarketing et du community management le savent très bien !

Plutôt que de redimensionner toutes ses images avec Photoshop, que diriez-vous d’un outil qui fait le travail pour vous et pour l’ensemble de vos réseaux sociaux. Grâce à ce guide complet vous aurez accès aux bonnes dimensions des images mais également à une solution qui fera la travail pour vous.

De Facebook à Snapchat en passant par les formats d’images publicitaires, vous aurez le choix des tailles d’images à adopter. Voici le guide 2019 complet pour la taille des visuels de vos médias sociaux. Afin d’acquérir les bonnes pratiques pour vos différents réseaux sociaux, apprenez à connaitre les principaux formats.

  • Quelle est la taille idéale de la photo de couverture Facebook pour les pages ou les groupes ?
  • Quel format d’image adopter entre mode portrait et paysage ?
  • Quel doit être le bon format pour sa photo de profil Twitter ?
  • Comment publier sur les réseaux sociaux avec les bonnes tailles d’images ?
  • Comment ajouter une photo au bon format pour habiller mes tableaux Pinterest ?
  • Quelle taille doit faire le bandeau de ma chaîne YouTube ?
  • Comment créer facilement mes visuels pour mes différents comptes sociaux ?

Les visuels sont très important en marketing digital et dans le cadre de votre stratégie digitale. Il s’agit toujours d’avoir le parfait visuel, l’image optimisée à la bonne dimension etc… surtout quand il faut utiliser les réseaux sociaux au quotidien pour promouvoir son contenu. N’hésitez pas à faire des tests au préalable avant de diffuser vos contenus, que vous le fassiez à la main ou via des solutions comme Hootsuite.

 

Comment choisir le bon format d’image pour ses réseaux sociaux ?

Pour faire simple il faut 2 éléments à sa disposition. Premièrement les dimensions d’image pour chacun des réseaux sociaux sur lesquels on travaille. Ensuite il serait idéal d’avoir un outil qui redécoupe pour chacun de nos réseaux sociaux, le bon format d’image.

Les visuels récupérés sont ainsi directement visibles et au bon format. Ce qui permet éventuellement d’en changer ou de revoir le format initial pour obtenir la bonne découpe des images et photos.

Cet outil existe et il rend bien service quand il s’agit de partager un visuel identique pour une série de posts sponsorisés par exemples ou encore pour une campagne où le visuel doit demeurer le même sur chacun des réseaux sociaux.

Voyons en détail le logiciel image resizer de promo (slide.ly) qui s’occupe de vous découper une image à adapter pour l’ensemble des principaux réseaux sociaux et des différents encarts dont ils disposent. Pas besoin d’utiliser Photoshop pour redécouper ses images. Générer une photo au bon format devient un jeu d’enfant avec cet outil qui ne possède pas de nouvelles fonctionnalités miracles… juste l’essentiel pour de la redécoupe.

Promo : image resizer

Parmi les nouveaux outils gratuits social media, il existe une solution en ligne très simple à prendre en main et même si elle est en anglais, pas de panique. A l’aide d’une seule action, Promo permet de créer des images aux bonnes dimensions. Du coup pas besoin de montage photo pour vos visuels.

Lorsque vous arrivez sur Promo image resizer vous aurez une fenêtre comme celle ci-dessous qui vous invitera à uploader votre photo ou à l’importer depuis une URL. Vous pourrez utiliser le « drag and drop » également pour importer votre image.

Première étape : Vous pourrez redimensionner votre photo, l’agrandir, lui appliquer un effet flip horizontal ou encore réduire le ration largeur / hauteur mais ce ne sont pas là les intérêts majeur de l’outil.

Promo Image resizer

 

L’image une fois importée pourra donc être redimensionnée manuellement afin d’occuper toute la place de la fenêtre. Intéressant si vous avez des bandes noires par exemple. Vous pourrez ainsi télécharger une photo et la réutiliser pour partir sur les bonnes dimensions. Ici j’ai légèrement déplacer le curseur (sous la photo) vers la droite afin qu’elle occupe toute la place de la fenêtre.

Une fois l’image renseignée vous aurez automatiquement le même visuel qui se calquera sur tous les formats d’images de l’ensemble des réseaux sociaux. Les images sont au format jpg et semblent avoir un bon taux de compression.

Promo image resizer

 

La dimension des images sur Facebook

La taille idéale des images pour Facebook est très variables selon les besoins. Les résolutions d’images étant nombreuses, utilisez les bonnes dimensions pour habiller vos articles sponsorisés ou vos partages d’images.

Si vous devez créer une page Facebook par exemple ou changer la couverture, vérifiez bien les bonnes dimensions. La photo de couverture (cover) des pages et celle des groupes Facebook sont également différentes, faites bien attention à choisir les bonnes résolutions. Pour vous en souvenir, sachez que l’image de couverture Facebook est plus petite pour les pages que pour les groupes.

Voici les différentes tailles d’images pour votre compte Facebook :

  • Story (Stories Facebook) : 1080 x 1920 pixels
  • News feed image (Image du fil d’actualités) : 1200 x 628 pixels
  • Page cover (Image de couverture des pages Facebook) : 820 x 312 pixels
  • Group cover (Image de couverture des groupes Facebook) : 1640 x 859 pixels
  • Shared image (Images partagées) : 1200 x 600 pixels
  • Ad (Carousel) (Image publicitaire Carrousel) : 600 x 600 pixels
  • Event cover (Image de couverture des événements Facebook) : 1920 x 1080 pixels
  • Profile image (Photo de profil Facebook) : 180 x 180 pixels
  • Ad (Link) (Lien publicitaire) : 1200 x 628 pixels

En cliquant sur le bouton Select All vous pourrez ensuite télécharger votre image dans tous les formats disponibles pour Facebook. Vous pourrez décocher ceux dont vous n’avez pas besoin. Vérifiez bien que le format soit le bon car la couverture fb par exemple, est souvent revue au niveau de sa résolution.

La taille des images sur Facebook

 

La dimension des images sur Twitter

Sur Twitter la taille des images est moins variable que sur Facebook, néanmoins il faudra considérer les bons formats pour éviter que les images soient coupés lors des partages.

Voici les différentes tailles d’images pour votre compte Twitter :

  • Share image (Image partagée) : 1200 x 675 pixels
  • In-Stream photo : 440 x 220 pixels
  • Header image (Photo de la couverture de compte Twitter) : 1500 x 500 pixels
  • Website card (Twitter Cards) : 1024 x 512 pixels
  • Profile image (Photo de profil) : 400 x 400 pixels
  • Share link with image (Partage de lien avec image) : 800 x 418 pixels

Choisissez Select All pour télécharger tous les formats d’images dans les résolutions d’images sélectionnées.

La taille des images sur Twitter

 

La dimension des images sur Instagram

La taille des images sur Instagram a changé depuis quelques temps. Le réseau social préféré des influenceurs propose ainsi des formats portraits et des formats paysages pour vos photos. Instagram s’est souvent démarqué par son format d’image carré qui ne laissait pas de place à d’autres formats de photos. Il était nécessaire de redécouper les images carrées et en faire des formats paysages avec une zone blanche importante.

Les pros Instagram savent d’ailleurs tirer profit de leur timeline pour mieux interagir avec leurs followers. Ils jouent beaucoup sur les effets apportés aux photos.

Aujourd’hui la créativité  des instagrameurs est repoussée grâce à ses tailles d’images différentes.

Voici les différentes tailles d’images pour votre compte Instagram :

  • Story (Stories Instagram) : 1080 x 1920 pixels
  • Photo Thumbnail (Vignette photo) : 161 x 161 pixels
  • Square post (Photo carré) : 1080 x 1080 pixels
  • Profile image (Image de profil) : 110 x 110 pixels
  • Horizontal post (Post horizontal) : 1080 x 566 pixels
  • Vertical post (Post vertical) : 1080 x 1350 pixels

 

La taille des images sur Instagram

 

La dimension des images sur Pinterest

La taille des images sur Pinterest n’est pas trop variable mais il faut connaitre les bons formats tout de même. Pinterest est catalogue d’idées et non un réseau social dixit les fondateurs qui reprend de la côte depuis ces derniers temps.

Rappelons que Pinterest offre le net avantage d’un contenu où sa durée de vie est très longue. Il est très simple de revenir sur des collections de photos et de trouver l’inspiration, à l’inverse d’Instagram où il faudrait y être tous les jours pour ne pas perdre les dernières photos qui disparaissent rapidement dans le fil d’actualités.

Pinterest reste une valeur sûre et ça se confirme au fil des mois et années.

Voici les différentes tailles d’images pour votre compte Pinterest :

  • Pinterest pin (image pin) : 800 x 1200 pixels
  • Board cover (image de couverture d’un tableau) : 222 x 150 pixels
  • Small thumbnail (Petite vignette) : 55 x 55 pixels
  • Large thumbnail (Vignette large) : 220 x 150 pixels
  • Profile image (Photo de profil) : 165 x 165 pixels

 

La taille des images sur Pinterest

 

La dimension des images sur YouTube

La taille des images sur YouTube n’est pas difficile à retenir car elles sont peu nombreuses. 3 formats d’images existent sur ce média social, le référent en matière d’hébergement de vidéos. YouTube est rappelons-le, le second moteur de recherches au monde après son grand frère Google.

C’est un média social qui reste très prisé de la part de nombreux influenceurs entre Instagram et le Blog. N’importe qui peut ouvrir une chaîne YouTube et présentez ses vidéos au monde entier.

Voici les différentes tailles d’images pour votre chaîne YouTube :

  • Thumbnail (Vignette) : 1280 x 720 pixels
  • Channel art (Image de couverture de la chaîne) : 2560 x 1440 pixels
  • Channel icon (Le logo (icone) de la chaîne : 800 x 800 pixels

 

La taille des images sur YouTube

 

La dimension des images sur Snapchat

La taille des de l’image Snapchat est par essence unique et n’est pas difficile à retenir. L’utilisation des photos ne tient qu’à une seule dimension d’image.

Voici la dimension de l’image unique pour votre compte Snapchat :

  • Image share (Image partagée) : 1080 x 1920 pixels

 

La taille des images sur Snapchat

 

La dimension des images sur Linkedin

Linkedin est le seul réseau social professionnel qui demeure incontournable au dépend de Viadeo qui a perdu de son attrait auprès des utilisateurs. Depuis sa reprise pas grand chose de nouveau n’est à souligner.

La taille des images sur Linkedin est assez variée car plusieurs profils existent sur le réseau social (profil personnel, page entreprise et groupe) Utilisez toujours la bonne résolution d’image pour ne rien perdre de vos visuels.

Voici les différentes tailles d’images pour votre compte Linkedin :

  • Share image (Image partagée) : 1104 x 736 pixels
  • Company banner (Bandeau de l’entreprise) : 646 x 220 pixels
  • Company hero : 1128 x 376 pixels
  • Linked image (Image issue d’un lien) : 1200 x 628 pixels
  • Company background (Image arrière-plan de l’entreprise) : 1536 x 768 pixels
  • Company logo (Logo de l’entreprise) : 300 x 300 pixels
  • Personal background (Arrière-plan profil personnel) : 1584 x 396 pixels
  • Profil image (Photo de profil) : 400 x 400 pixels
  • Square logo (Logo carré) : 60 x 60 pixels

 

La taille des images sur Linkedin

 

La dimension des images sur les Emails et les Blogs

La taille des images sur les emails et les blogs demeure très variable et dépend de nombreux paramètres au sein des logiciels d’email marketing ou des solutions emailing et newsletter. Sur votre site internet le format le plus changeant est souvent l’image à la une. Le but étant aussi d’avoir un poids d’mage faible, généralement au format jpg, pour ne pas ralentir les temps de chargement.

Ainsi sur les blogs, les formats d’images sont eux aussi très nombreux et dépendent en grande partie des thèmes que l’on applique pour son site internet. On a donc des tailles d’images différentes pour les images à la une et les images au sein des articles qui n’ont pas de réelles tailles définies hormis dans la largeur.

Les sliders d’images eux-aussi proposent des formats d’images très différents selon la configuration des photos à afficher. La résolution des images est généralement annoncée au sein des notices accompagnant les thèmes.

Voici 2/3 tailles d’images à adopter :

  • Email header (image d’entête email) : 600 x 200 pixels
  • Blog featured image (Image à la une article de blog) : 1200 x 600 pixels
  • Blog image (image blog) : 750 x 750 pixels

 

La taille des images sur Email et Blog

 

 

La dimension des images Google Display

On n’y pense pas toujours mais la taille des images dans le domaine du Display à son importance. Il existe de nombreux formats qui sont gérés par des serveurs au sein des régies publicitaire. Ces images vont ensuite s’affichées aux endroits alloués sur les sites internet ou blogs notamment.

Le Display est tout ce qui concerne le domaine de la publicité d’un point de vue graphique, c’est-à-dire les visuels publicitaires à l’inverse du Search qui est textuel (les annonces Google Ads au sein du moteur de recherches)

Voici les différents formats d’images pour Google Display (encarts publicitaires) :

  • Medium rectangle (pavé haut ou bas) : 300 x 250 pixels
  • Banner (bannière) : 468 x 68 pixels
  • Skyscrapper : 120 x 600 pixels
  • Large rectangle : 336 x 280 pixels
  • Half banner : 300 x 400 pixels
  • Small square (Petit carré) : 200 x 200 pixels
  • Leaderboard (Mega bannière) : 728 x 90 pixels
  • Half page (Grand angle) : 300 x 600 pixels
  • Wide Skyscrapper : 160 x 600 pixels

 

La taille des images pour Google Display

 

Les formats d’images publicitaires

Le Display ne se rattache pas qu’à Google mais à toutes les régies publicitaires adoptant un format d’image identique pour les publicités visuelles. Les formats d’images seront ainsi plus facilement adaptés aux différents sites internet ou blogs qui prévoient des encarts pour afficher ces formats.

Les principales tailles et noms des encarts publicitaires ainsi que leurs dimensions :

  1. Billboard : 970 x 250 pixels
  2. Grand angle : 300 x 600 pixels
  3. Skyscrapper : 120 x 600 pixels
  4. Mega banner basse : 768 x 90 pixels
  5. Mega banner haute et Banner classique : 768 x 90 pixels et 468 x 60 pixels
  6. Pavé bas : 300 x 250 pixels
  7. Pavé haut : 300 x 250 pixels
  8. Mega Skyscrapper : 160 x 600 pixels
1

2

3

4

5

6

7

8

sources des images : The Moneytizer

 

Vidéo de présentation Resize image

Une vidéo qui vaut mieux que mille mots pour vous présenter brièvement comment opérer avec promo image resizer.

 

En conclusion

Pour ne pas s’y perdre dans la dimension des images pour les réseaux sociaux, il est nécessaire de bien vérifier au préalable que les formats sont toujours valides et qu’ils n’ont pas changé.

La résolution des images change régulièrement selon l’aménagement des réseaux sociaux, il faut donc bien vérifier la taille de vos visuels avant de partager un post. L’outil promo permet ainsi de redécouper vos plus belles photos pour vos différents canaux.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 32 Average: 4.9]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Quelle est la dimension des images pour les réseaux sociaux en 2019 ?! This is the link: https://www.journalducm.com/dimension-images-reseaux-sociaux-2019/