Marketing Digital

Logiciel professionnel d’email marketing : La solution emailing et newsletter

Bien choisir son logiciel professionnel d'email marketing est aujourd'hui indispensable en marketing digital. Découvrez une solution professionnelle et intuitive pour vos emailings et vos newsletters :

L’email marketing est aujourd’hui indispensable en entreprise, lorsque vous travaillez sur internet. Le marketing digital intègre notamment la création d’emailing et de newsletters, qui seront créés via une solution professionnelle dédiée.

Bien choisir son logiciel professionnel d’email marketing, requiert d’analyser ses besoins et d’opter pour des solutions simples à prendre en main, mais également intuitive pour en tirer pleinement profit. Nous découvrirons ainsi le logiciel Newsletter2Go, une solution professionnelle pour assurer l’envoi de vos emailings et de vos newsletters.

Voyons ci-après tout ce qui concerne la newsletter et l’envoi d’emailing, que l’on peut distinguer par un caractère tantôt informatif, tantôt commercial.

Update avril 2018

 

Email marketing et newsletter : Vos options d’envoi

L’envoi d’e-mails fait partie du quotidien de presque tout le monde aujourd’hui. Pour envoyer des e-mails, vous pouvez utiliser des outils de messagerie Web ou des clients de messagerie directement installés sur votre propre ordinateur ou appareil mobile.

En principe, un nombre illimité de destinataires peut être ajouté à un mailing – ce qui pourrait faire croire que les envois de masse sont facilement possibles même avec des clients de messagerie type Gmail.

En réalité, vous rencontrerez très rapidement de gros obstacles avec des clients de messagerie classiques – surtout si vous voulez mettre en place des campagnes emailing professionnelles.

La création de groupes de destinataires est fastidieuse, il est presque impossible de segmenter vos listes, la plupart de vos emails seront interceptés par des filtres anti-spam et il n’est pas possible de créer des campagnes automatisées.

De plus, il n’y a pas de gestion des inscriptions et désinscription et vous ne verrez pas de rapports complets vous permettant d’analyser le succès de vos campagnes email marketing.

Ainsi, il est conseillé d’opter pour une solution d’email marketing professionnelle – comme par exemple Newsletter2Go.

Ci-dessous, découvrez les avantages d’une telle solution :

 

La conception de la newsletter : rapide et intuitive pour de magnifiques emails

Les options de conception pour vos newsletters sont un point où les logiciels emailing professionnels se distinguent clairement des programmes de courrier électronique ordinaires.

À l’aide d’un éditeur de newsletter pro, il est ainsi possible de créer de magnifiques messages, de modifier la police et la taille du texte, de formater celui-ci, d’insérer des images et bien plus encore.

Vous pourrez créer des newsletters HTML attrayantes et utiliser des images, boutons ou Gif pour orienter l’attention de vos lecteurs – ce qui n’est pas possible avec un client de messagerie classique.

Souvent, les logiciel d’emailing pro vous proposerons de nombreux modèles de newsletter, très faciles à adapter ainsi qu’un éditeur drag&drop vous permettant de facilement disposer des modules et ajouter votre contenu. L’idéal reste de créer une newsletter parfaite pour répondre au besoin de son audience ou de ses clients.

 

Des newsletters en responsive design

Aujourd’hui, plus de 50% de tous les e-mails sont lus sur des appareils mobiles tels que les smartphones ou les tablettes. Il faut donc absolument créer des emails en responsive design – c’est-à dire adaptés pour l’affichage sur mobile – à moins de prendre le risque de perdre la moitié de sa clientèle potentielle.

Responsive design de vos newsletters : Email marketing

Les logiciels de marketing par e-mail proposent en général de nombreux modèles en responsive design et des fonctionnalités permettant de tester l’affichage de vos messages sur différents appareils et clients de messagerie.

 

Créer des newsletters personnalisées via votre solution email marketing

À l’heure où la plupart des boîtes de réception débordent, il est important de créer des emailings individualisés qui répondent précisément aux attentes et besoins de vos clients.

Au contraire des clients de messagerie classiques, les logiciels d’email marketing professionnels permettent de personnaliser de nombreux éléments d’une newsletter – de l’objet au nom d’expéditeur en passant pas la formule d’appel ou le contenu.

Chez Newsletter2Go par exemple, il est possible de définir de nombreux critères comme l’âge, la civilité ou encore le comportement d’achat

Vous pourrez ainsi vous servir de ceux-ci pour personnaliser une newsletter en affichant des produits et contenus différents pour chaque groupe.

 

Gestion des listes : sécurité et clarté pour votre solution d’email marketing

La gestion simple et efficace des listes de destinataires est un autre grand avantage des logiciels de marketing par email professionnels. Il est ainsi possible d’uploader facilement des destinataires au format Excel ou CSV ou de synchroniser vos contacts avec un autre système de shop, CRM ou CMS.

Cela est très pratique si, par exemple, vous avez une boutique en ligne car vos listes d’adresses seront toujours actualisées et le dédoublonnage se fera automatiquement.

De plus, il est très facile de gérer les désabonnements et les bounces (ou rebonds) qui seront automatiquement pris en compte par le logiciel. Cela vous permet de facilement gérer vos listes, de ne pas vous retrouver signalé comme spammeur et de respecter les lois européennes.

Spam : email marketing

En effet, les logiciels de marketing par e-mail proposent des formulaires d’inscription double opt-in. Si une personne remplit un tel formulaire, elle recevra un e-mail de confirmation et ne sera ajouté au carnet d’adresses qu’une fois le lien cliqué.

Cette double confirmation, permet de prouver clairement le consentement des destinataires.

La possibilité de se désinscrire d’une newsletter à tout moment, est un point indispensable requis par la loi.

Dans le cas d’une newsletter envoyée manuellement, il peut arriver d’oublier d’insérer un lien de désabonnement. Avec un logiciel de newsletter professionnel, un lien vers la désinscription est automatiquement ajouté à chaque email.

Les destinataires non-abonnés sont désactivés dans la base de données et ne peuvent pas être réinscrit, même s’ils sont accidentellement sélectionnés dans un nouveau mailing.

Si vous envoyez de nombreux e-mails via votre propre client de messagerie, vous recevrez également tous les messages d’erreur concernant les livraisons impossibles. Garder une vue d’ensemble est dans ce cas presque impossible. Le logiciel de newsletter offre la plupart du temps une gestion simple des rebonds.

Cela signifie que les adresses inaccessibles sont triées et que les messages d’erreur ne doivent plus être évalués manuellement. Vous recevrez également une évaluation des désabonnements et des rebonds pour chaque newsletter envoyée.

 

Filtre anti-spam et liste blanche : envoyer des emailings qui arrivent à destination

À l’aide d’un client de messagerie classique comme Gmail, Outlook ou Word, vous pouvez envoyer des e-mails à de grandes listes d’adresses.

Mais, par rapport aux logiciels professionnels de marketing par e-mail, il existe un sérieux inconvénient: les filtres anti-spam réagissent extrêmement rapidement lors de l’envoi massif d’e-mails via des serveurs publics et des adresses privées. Les fournisseurs bloquent ces serveurs et adresses immédiatement et souvent de manière permanente.

Au contraire, les logiciels d’email marketing professionnels utilisent des serveurs sur liste blanche et gèrent dynamiquement la réputation des adresses IP utilisées.

La réputation des adresses IP, augmente considérablement la proportion de courriels livrés avec des taux souvent supérieurs à 99%.

Vous n’avez rien à faire vous-même pour prouver la qualité de vos messages – le prestataire prend le relais.

 

La sécurité et la protection des données : un must pour l’email marketing

À partir du 25 mai 2018, le RGPD va entrer en vigueur et remplacer et unifier les régulations existantes.  De nombreux processus de travail devront donc être adaptés et optimisés. Une préparation intensive à l’entrée en vigueur du RGPD est essentielle.

Parmi ceux-ci : Le recueillement systématique du consentement explicite de chaque destinataire, la pertinence de la collecte des données qui ne peuvent être traitées qu’aux fins pour lesquelles elles ont été collectées, ou encore la transparence (les personnes concernées doivent toujours être informées des données collectées et de l’utilisation qui en sera faite).

Les logiciels emailing professionnels comme Newsletter2Go vous proposent de nombreuses fonctionnalités, conseils et études qui vous permettront simplement d’assurer la protection de vos données et le respect du règlement européen.

 

Évaluations et rapports : analysez et optimisez vos campagnes

Une fois votre newsletter créée et envoyée, les logiciels professionnels (au contraire des clients classiques) vous permettent d’analyser la portée et le succès de vos campagnes.

Email marketing : Analyse et rapports

Dans vos rapports, vous trouverez les mesures les plus importantes comme le taux de délivrabilité, le taux de clics et le taux de conversions. Ces indicateurs vous permettent de mesurer efficacement le succès de vos campagnes emailing. Vous aurez aussi un aperçu des rebonds et des désabonnements.

C’est là l’une des autres grandes forces d’un logiciel de newsletter professionnel.

Grâce à l’analyse de différents taux au sein d’une solution email marketing professionnelle, vous pourrez immédiatement savoir qui a reçu vos emailings, qui les a ouvert et quels contenus ont été particulièrement intéressants pour vos destinataires.

Cela vous offre l’opportunité d’adapter et d’optimiser vos futures newsletters.

Sans oublier la fonctionnalité d’A/B Testing qui vous permet de comparer plusieurs variantes d’une même newsletter et ainsi optimiser encore davantage vos campagnes.

Email marketing : A/B Testing

 

Comment rédiger des newsletters efficaces ?

Vous avez maintenant importez vos destinataires et créez le design de votre newsletter grâce à un logiciel d’emailing professionnel ? Il est maintenant temps de rédiger votre contenu.

Ci-dessous, découvrez quelques exemple pour un contenu efficace qui convertit :

Presque aucun lecteur ne lira votre newsletter mot pour mot. Le flot d’e-mails nous oblige tous à sélectionner des informations, à trier des contenus et à exclure certaines newsletters.

Assurez-vous donc que le lecteur puisse apprendre quelque chose d’important même en survolant votre message et essayez de capter son attention dès l’objet.  « Newsletter 01/2018 » n’est pas forcément l’objet qui va fasciner les foules par exemple. De même, évitez les généralités telles que les « nouvelles importantes ».

L’objet de votre newsletter doit interpeller, exciter la curiosité et aussi donner une idée précise de ce que vos lecteurs vont trouver à l’intérieur.

Exemples :

  • 5 conseils pour booster vos ventes !
  • Nos nouvelles fonctionnalités à découvrir.
  • Plus que quelques heures pour profiter de notre offre spéciale…

 

Une fois que vos destinataires auront ouvert votre email, ils risquent toujours encore de ne pas le lire et de le refermer rapidement. Pour encourager la lecture, divisez votre texte en petites sections avec des titres forts. Ceux-ci aideront vos lecteurs à s’orienter et à se rendre directement à la section qui les intéresse.

Exemples :

  • La nouvelle tendance incontournable !
  • Conseil vidéo: Comment intégrer votre technologie de manière optimale ?
  • En savoir plus sur les nouvelles lois en matière de protection des données.
  • Gagnez une invitation pour l’événement de l’année !

 

Dans l’ensemble, il es très important que votre texte soit lisible. Pour cela, faite usage de beaucoup d’espaces blancs afin de de rendre le design plus clair. Orientez aussi la lecture avec des éléments mis en évidence (titres par exemples). Ensuite, il faut que vous captiez l’attention de vos contacts avec des Call-to-actions ou CTA.

Ceux-ci sont des images ou boutons qui transmettent un message clair et montrent simplement à vos contacts ce que vous attendez d’eux (par exemple: « Inscrivez-vous maintenant! » ou « Profitez de notre réduction »).

Pour être efficace, il faut que vos CTA soient visibles et se détachent du reste de l’email par leur forme ou couleur, qu’ils véhiculent un message clair et qu’ils ne se parasitent pas entre eux (mieux vaut peu de CTA bien placés, qu’une nuée de CTA qui inondent votre email).

…Vous êtes prêts à vous lancer ?

 

Découvrez dès maintenant l’emailing nouvelle génération avec Newsletter2Go !

Découvrez Newsletter2Go, une solution email marketing simple à prendre en main et innovante, aux nombreuses fonctionnalités pour créer vos emailings et vos newsletters de manière professionnelle.

 

Logiciel professionnel d'email marketing

  • Des fonctionnalités inédites.
  • Une délivrabilité hors norme.
  • Un support réactif.

Voilà ce qu’est Newsletter2Go, le logiciel d’emailing spécialement pensé pour les e-commerçants. Une solution email marketing souple et intuitive, qui répondra rapidement à vos attentes.

Logiciel professionnel d'email marketing : Newsletter2Go

Créez, envoyez et analysez en toute simplicité vos newsletters et vos campagnes email marketing automation grâce à cette solution haut de gamme.

L’inscription est gratuite, sans engagement et vous recevrez en plus 1 000 emails offerts chaque mois !


Article rédigé en partenariat avec Newsletter2GO

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 3 Average: 5]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j'ai été un véritable fan de l'Amiga.. qui dit mieux ?

Related Articles

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Logiciel professionnel d'email marketing : La solution emailing et newsletter! This is the link: https://www.journalducm.com/logiciel-email-marketing/