Métiers du Web

Consultant SEO : Fiche métier (rôle, missions, recrutement)

La fiche complète du métier de consultant SEO (référencement naturel) : Qu'est-ce qu'un consultant SEO, comment le choisir, ses missions, les formations, ses évolutions, travailler en agence ou devenir freelance... tout savoir sur le métier :

 

Le consultant SEO joue un rôle prépondérant dans l’optimisation d’un site web. Avec l’explosion du numérique et la digitalisation massive, ce métier est l’un des plus prisés du web. Les entreprises de tous les secteurs doivent aujourd’hui avoir recours aux services d’un expert en SEO (« Search Engine Optimization ») pour faire en sorte que leur site internet réponde aux critères définis par Google. Découvrez ici les fondamentaux sur ce métier passionnant.

 

Comment choisir votre consultant SEO ?

Avec l’essor du digital, le consultant en référencement naturel est devenu un acteur très demandé et Google délivre de précieux conseils pour vous aider à choisir un consultant SEO qui saura optimiser votre référencement organique de la meilleure façon possible. Toutefois même si tous les conseils prodigués par Google vous aideront certainement à trouver le bon, l’idéal serait que vous ayez vous-même des connaissances en SEO pour sélectionner sereinement un vrai expert en SEO qui saura répondre à vos attentes.

Cependant si ce n’est pas votre cas, privilégiez alors un consultant qui sait être pédagogue et vous expliquer clairement les actions à mettre en place pour améliorer vos positions dans les résultats de recherche. Par exemple, ce consultant SEO qui est basé à Marseille propose à ses clients, en plus de ses prestations standard de freelance SEO, une formation SEO gratuite afin de les aider à cerner les enjeux ainsi que les rouages d’une bonne stratégie SEO.

Comment choisir votre consultant SEO ?

En effet, les moteurs de recherche, dont notamment Google, utilisent une multitude de critères/signaux pour classer les sites web dans leurs résultats de recherche : d’où l’importance de faire appel à un SEO manager qualifié pour améliorer le trafic naturel d’un site web en optimisant sa visibilité sur les moteurs de recherche.

En quoi consiste le SEO ?

Le SEO ou référencement naturel consiste à mettre en place une stratégie digitale basée sur différents outils et techniques de référencement. C’est un ensemble de stratégies qui a pour objectif d’améliorer le positionnement d’un site web dans les résultats de recherche. Pour les entreprises et les particuliers qui ont des sites internet, un bon positionnement est indispensable pour avoir une excellente visibilité. Étant donné que les utilisateurs cliquent naturellement sur les premiers liens qui s’affichent quand ils font des recherches, une bonne visibilité est indispensable pour avoir du trafic.

Le SEO porte sur divers éléments aussi importants les uns que les autres. En effet, il implique la création de contenus authentiques, de haute qualité et à forte valeur ajoutée, ainsi que l’optimisation de l’aspect technique pour une meilleure expérience utilisateur. Le SEO va également travailler la popularité du site à travers le netlinking. En effet, selon Google, un site qui a de la notoriété est forcément digne de confiance et propose du contenu intéressant.

En quoi consiste le SEO ?

Ainsi, le consultant SEO doit maîtriser plusieurs techniques pour que le site internet soit bien référencé :

  • maillage de liens,
  • interface intuitive,
  • vitesse de chargement,
  • contenu qualitatif avec une bonne occurrence de mots-clés,
  • balises méta,
  • URL informatives.

Comme l’amélioration se fait progressivement, les premiers résultats d’une stratégie de référencement SEO peuvent prendre du temps à apparaître. Toutefois, le consultant SEO fera en sorte que les répercussions sur le chiffre d’affaires se fassent le plus rapidement possible. De plus, le principal avantage du SEO est que les résultats sont pérennes.

En effet, une bonne place sur les SERP (pages de résultats) ne se perd pas facilement. D’ailleurs, le consultant SEO va continuer à agir, même une fois le bon positionnement acquis. En effet, il s’assurera que le site web garde sa place en faisant, entre autres, une veille SEO.

Consultant SEO, un expert polyvalent

Le métier de consultant SEO rassemble en quelque sorte plusieurs métiers du web, notamment le webmarketing et les métiers de la communication. Il inclut également des spécialités comme le search marketing et la rédaction de contenus web. Le consultant SEO est amené à collaborer étroitement avec d’autres professionnels du web.

consultant SEO site web

Le consultant SEO est également un professionnel qui doit fournir des conseils en matière de référencement naturel. Il doit réaliser des audits de référencement pour définir les stratégies adéquates tant sur le plan « on-site » avec des optimisations qui vont cibler les contenus et l’aspect technique d’un site web, que sur le plan « off-site » (essentiellement le netlinking) pour accroître la notoriété du site.

 

Même si les services d’un tel expert sont bien entendu facturés, les techniques de référencement naturel utilisées sont gratuites, ce qui différencie le SEO du référencement payant (SEA).

 

Les missions principales d’un consultant SEO

Optimisation on-site et off-site, il convient de voir en détail les différentes missions du consultant SEO.

L’audit et les optimisations techniques

L’amélioration du positionnement implique différents objectifs. L’amélioration du trafic est l’un des objectifs à atteindre dans le cadre du référencement. L’augmentation du chiffre d’affaires est également l’une des préoccupations de l’expert en référencement naturel. De plus, ce spécialiste du SEO doit analyser l’existant. Il va faire un audit technique qui va porter sur l’existant afin de déterminer ses points forts et ses faiblesses.

Faire appel à un consultant SEO, c’est ainsi miser sur du professionnalisme et du savoir-faire. Bien entendu, pour avoir un bon positionnement, il est indispensable d’avoir un site. Le consultant SEO peut ainsi être amené à créer un site web pour son client. La structure des pages, l’analyse du contenu et des mots-clés, les balises méta, les titres et sous-titres, l’URL et le temps de chargement sont autant d’éléments qu’il doit prendre en charge. Par ailleurs, le référencement off-site fait référence à l’analyse de la concurrence, des réseaux sociaux et des liens.

L’optimisation du site web

Le consultant en SEO a pour principale mission de tout faire pour l’optimisation du site dans les moteurs de recherche. Il doit ainsi considérer de nombreux facteurs pour établir les stratégies adéquates. Ceci implique une excellente stratégie de référencement naturel et des techniques de référencement bien précises.

Le consultant SEO doit également faire une veille SEO, ce qui lui permet de se tenir à jour des nouvelles techniques SEO disponibles. Par ailleurs, la modification permanente des méthodes de référencement et des critères de Google oblige le consultant à mettre à jour sa stratégie.

Dans un premier temps, le consultant SEO va effectuer une optimisation des mots-clés et des balises méta. Il doit travailler le contenu en créant de nouvelles pages ou en améliorant les contenus existants. Ensuite, il doit exploiter les liens internes et externes, faire une campagne de marketing, faire du netlinking et optimiser la présence sur les médias sociaux.

La stratégie de référencement

Le consultant SEO doit également anticiper les éventuels changements techniques et les refontes dans la réalisation de ses stratégies. Sa mission consiste également à mettre en place un plan d’action. Il arrive souvent que cet expert fasse appel à des partenaires et des intervenants pour l’aider dans la réalisation de ses différentes missions. Dans l’optimisation de contenu, le consultant SEO va effectuer l’encodage des balises HTML.

Cet expert va améliorer les textes en intégrant les mots-clés importants. Outre ces mots-clés, ce professionnel va établir une stratégie des liens entrants pour maximiser la visibilité du site et améliorer sa popularité.

 

consultant SEO freelance indépendant

Enfin, il doit rédiger un rapport pour rendre compte du positionnement du site suite au référencement. Tel est également le cas pour les mises à jour et le trafic du site.

 

Pourquoi faire appel à un consultant en référencement naturel ?

Le consultant SEO est un expert du marketing digital qui a pour mission principale de positionner un site web parmi les premiers résultats qui s’affichent sur un moteur de recherche. En clair se positionner en première position Google sur ses mots-clés est l’objectif majeur. L’audience d’un site internet venant essentiellement des moteurs de recherche. L’optimisation du référencement naturel va ainsi avoir un impact sur le chiffre d’affaires, car chaque visiteur « gagné » est un client potentiel pour l’entreprise.

L’expert SEO est également un technicien qui, comme son titre l’indique, va donner des conseils à ses clients. Il va ainsi établir une stratégie SEO à partir des études qu’il fera sur l’existant. En effet, il va d’abord faire l’audit d’un site internet afin de détecter les problèmes de structures et créer de nouvelles pages web si nécessaire.

C’est ainsi un professionnel polyvalent qui a de sérieuses compétences en informatique, en communication et en marketing. Généralement, l’intervention du consultant SEO s’opère en 4 grandes étapes.

L’audit SEO

Le principal objectif de l’audit SEO est de déceler les facteurs qui bloquent l’optimisation du site dans les moteurs de recherche. Le consultant SEO va réaliser :

  • l’audit technique (vitesse de chargement, HTML, indexabilité, optimisation du crawl…),
  • l’audit sémantique (balisage, mots-clés, qualité du contenu…),
  • l’audit de popularité (netlinking, réseaux sociaux…).

La définition de la stratégie SEO

Le consultant SEO va d’abord essayer de déceler les problématiques rencontrées sur le site. Il va également guider et accompagner ses clients dans la mise en œuvre des recommandations SEO qui seront définies grâce aux audits SEO.

L’analyse de la performance

Le consultant SEO va procéder à l’intégration de toutes les recommandations et stratégies dégagées à partir des audits SEO. Ensuite, il va procéder à un tracking permanent des positions afin de considérer les impacts de ses actions sur le trafic du site web.

Il peut également être amené à travailler la popularité off-site à travers une optimisation par les médias sociaux. Ainsi, il va essayer de toucher un large public à travers la viralité des contenus publiés, même si ce n’est pas son rôle principal.

L’accompagnement des clients

En tant que consultant, cet expert va accompagner le client. Proche de ses clients, il doit prendre le temps de les accueillir pour répondre à leurs questions et leur expliquer chaque étape du référencement. Ce professionnel doit également être à l’écoute de ses clients, car il doit connaître et comprendre leur objectif réel. Cela lui permettra de fournir des actions efficaces afin d’améliorer le référencement naturel.

consultant SEO métier

Ensuite, il doit aussi informer son client sur les techniques à adopter et l’évolution des conditions et critères imposés par les moteurs de recherche.

 

L’essor du SEO depuis le début de la crise liée à la pandémie de Covid-19

Au cours des dernières années, et surtout depuis le début du premier confinement, les grandes enseignes comme les moyennes, petites et très petites entreprises ont pris conscience de l’importance du SEO. Être bien référencé sur les pages de résultats des moteurs de recherche est indispensable pour accroître sa visibilité et augmenter son chiffre d’affaires.

De plus, avec la limitation des déplacements et les gestes barrières, l’achat en ligne s’est beaucoup développé. Les boutiques en ligne se doivent ainsi de garantir une expérience utilisateur optimale pour attirer et fidéliser leurs clients.

L'essor du SEO

Cette stratégie initiée par les professionnels du marketing permet de gagner en visibilité sur le web. Nombreuses sont les marques qui vont pouvoir profiter de l’opportunité de croissance induite par la crise. Elles peuvent également consolider les positions face à une concurrence accrue grâce au référencement naturel.

Actuellement, les consultants SEO sont des professionnels très demandés. Étant donné la rareté actuelle du profil de consultant en SEO, la demande est forte et de nombreuses entreprises et agences du web sont de plus en plus nombreuses à rechercher des consultants SEO. Ces professionnels sont également nombreux à exercer en freelance. Étant donné que les échanges avec les clients et les collaborateurs, ainsi que les différentes étapes du référencement peuvent se faire à distance, le consultant SEO freelance est aussi un expert très recherché.

Avec l’essor de la digitalisation massive, le besoin de travailler son référencement est devenu une priorité pour tous les secteurs. Par ailleurs, comme le SEA est un levier d’acquisition relativement onéreux, le SEO est devenu une évidence.

 

Consultant SEO, un métier à exercer en agence ou en freelance ?

Le consultant SEO peut travailler comme freelance à son propre compte, ou bien au sein d’une agence web. Il peut également exercer auprès d’une entreprise pour promouvoir la marque.

En exerçant en freelance, le consultant SEO va bénéficier d’un apprentissage accru des multiples techniques SEO. En effet, il va profiter de la diversité des problématiques rencontrées avec ses différents clients. Généralement, il va faire appel à d’autres experts qui exercent en freelance pour l’aider dans la réalisation de ses différentes tâches.

consultant SEO ordinateur référencement naturel

Au sein d’une agence, il bénéficiera du contact avec toute une équipe d’experts SEO. Pourtant, de nombreux consultants SEO trouvent qu’il est plus épanouissant de travailler en freelance, car ils peuvent expérimenter les techniques SEO qui les passionnent et trouver les missions correspondantes. Un tel professionnel peut ainsi se spécialiser facilement ou bien essayer de maîtriser plusieurs techniques, selon ses envies.

Dans les secteurs très concurrentiels, les grandes enseignes préfèrent internaliser le poste de SEO pour disposer d’une équipe de consultants dédiée. En effet, en procédant ainsi, l’effort technique et éditorial est permanent au sein de ces structures.

 

La formation du consultant en référencement

Le consultant SEO est souvent titulaire d’un bac+2 à bac+5. Les formations en consultant SEO sont également en plein développement, permettant à tous les intéressés de connaître les bases du référencement naturel.

Même si le métier est assez récent, les écoles digitales sont nombreuses à proposer des cursus en formation continue et en alternance. À l’issue de sa formation, l’expert SEO maîtrisera les connaissances nécessaires pour se lancer dans le référencement naturel et pourra postuler en agence web pour renforcer son savoir-faire.

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page