fbpx
Community Manager

Community manager food : Adoptez le stylisme culinaire pour vos visuels réseaux sociaux

Le community manager culinaire, où l'art et la manière de mettre la nourriture en valeur au travers de ses visuels partagés. En savoir plus sur ce métier :

Les festivités approchent à grands pas. Et pour les community managers, c’est un peu le casse-tête au niveau de l’organisation. Création des calendriers éditoriaux, visuels pour les réseaux sociaux, reportings … et la liste est encore longue.

Notre quotidien semble monotone et il nous faut impérativement se lancer dans une nouvelle aventure.

En aparté, faites-vous partie des CM gérant des comptes sociaux de restaurant, hôtel, cave à vin à la recherche d’une nouvelle inspiration de contenus ?

Si les banques de photos libres de droit ne répondent plus à vos besoins, ne serait-il pas temps de vous investir dans une nouvelle approche beaucoup plus originale ? Découvrez le stylisme culinaire !

Un métier dont on ne parle presque pas dans le monde du marketing digital mais qui pourrait vous rapporter davantage dans la création de visuels authentiques et créatifs.

Explications…

 

Présentation du stylisme culinaire

D’après le site jaitoutcompris.com : « Le stylisme culinaire n’est autre que l’art de mettre en avant un plat cuisiné en jouant sur ses ingrédients, leurs textures et leurs couleurs afin d’offrir un visuel à la fois gourmand et attirant pour l’œil ».

C’est donc un travail de stylisme classique, mais appliqué à la nourriture.

En d’autres termes, si vous êtes un community manager passionné de stylisme culinaire, vous devez prendre en compte les goûts de votre audience, les types de contenus qui leur plaisent afin de leur proposer quelque chose de beaucoup plus attractif et plus appétissant.

Voyons pourquoi en quoi c’est très intéressant.

 

Le duo gagnant : CM & Stylisme culinaire

Si vous possédez les qualités requises d’un bon community manager, vous devez également mettre en avant votre talent d’artiste voire de photographe. Effectivement, cela semble difficile dans un premier temps mais le stylisme culinaire est le fruit d’un perpétuel apprentissage.

Au début, vous aurez certainement des photos non présentables avec des effets qui laissent plus ou moins à désirer. Mais à force de persévérance, vous avancerez pas à pas vers votre propre style de photographie culinaire. Et oui, prendre des photos de nourriture n’est pas du tout bizarre.

Et si certaines personnes pensent que c’est juste pour mettre de la poudre aux yeux, détrompez-vous ! C’est une passion comme une autre qui mérite d’être mise en lumière.

Vous pouvez consulter ces sites pour découvrir quelques superbes exemples de stylisme culinaire :

Sans oublier Pinterest.

Plutôt cool n’est-ce pas ? Poursuivons ensuite avec les …

 

3 raisons de franchir le cap du Food Stylism

Après avoir fait le tour du combo CM – Stylisme culinaire, découvrons ensemble 3 bonnes raisons de s’y mettre sur ce sujet :

 

  • Un joli visuel ne suffit plus, place à la mise en valeur du goût

« Ne vendez pas du rêve, offrez-leur ce rêve ». Une assiette joliment présentée peut faire défaut lors de sa dégustation. Misez sur une composition simple et efficace en supprimant tout le superflu. Votre audience devrait avoir un aperçu du goût du plat que vous allez lui présenter sur les réseaux sociaux.

Si les visuels sur Instagram sont trop parfaits, ayez le courage de mettre une assiette pas trop retouchée dans vos visuels. A titre d’inspiration, consultez le site « Les Pépites de Noisette ». Ce dernier vous donnera des trucs et astuces pour réussir vos photographies culinaires.

 

  • Pour gagner la confiance de vos clients et générer plus de leads

Parce que les consommateurs ont besoin de transparence, les CM devraient miser sur des visuels à la fois jolis mais vrais. Pas la peine d’ajouter trop de sucre glace si votre dessert ne sera pas présenté en tant que tel lors de sa livraison.

Il en faut peu mais de manière efficace afin de séduire vos cibles et ainsi optimiser la génération de prospects. Ceci vous évitera d’avoir des commentaires du genre : « Des photos réelles svp ? ».

 

  • Le stylisme culinaire pour être en proximité avec sa communauté

Cette méthode est très importante surtout si vous êtes une marque de produits culinaires. Ceci dit, mettez des exemples concrets de la manière d’utiliser vos produits. Une marque, une photo bien explicative et c’est gagné

Vous serez surpris de voir l’engagement de vos fans sur vos réseaux sociaux. Privilégiez également les crashs test en Facebook Live ou bien en instastory par exemple. Ce sera plus humain et ravira certainement vos abonnés.

 

Excellente idée, mais où peut-on s’y former ?

Comme beaucoup d’autodidactes, vous pouvez apprendre les bases du stylisme culinaire dans les cours en ligne ou les MOOCs. Par exemple, l’école FERRANDIS Paris a récemment sorti un cours sur le « Stylisme Culinaire ».

A part cela, si vous avez un Smartphone à portée de main, essayez de faire des photographies culinaires. Inspirez-vous des photographes célèbres qui exercent déjà ce métier et n’oubliez surtout pas d’apprendre l’histoire de l’art.

Une fois les bases acquises, poursuivez votre parcours en vous perfectionnant dans la pratique. Investissez dans des matériels de cuisine pro, des appareils photos pour les débutants, des logiciels de retouche photo comme Photoshop ou Illustrator.

Mais attention, retoucher ne signifie pas surexposer la photo ou abuser des filtres.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de mettre en avant le plat ou le dessert choisi afin qu’on puisse deviner à l’avance son goût. Bref, il faut susciter l’envie de vos consommateurs pour qu’ils franchissent le pas de votre restaurant ou salon de thé.

 

Conclusion

En résumé, le métier de CM Culinaire n’existe pas réellement encore (même s’il en existe quelques uns) mais vous pouvez d’ores et déjà tenter cette voie. Très prisé par les grandes marques culinaires ou les chefs, vous n’aurez certainement pas du temps pour chômer car la demande en stylisme culinaire ne cesse d’augmenter.

Passion, créativité, sens de l’esthétisme et originalité sont les mots clés à retenir pour mener à bien votre travail.

Et vous, avez-vous déjà entendu parler du CM Styliste culinaire ?

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 1 Average: 5]

Nancy Rajaonarivony

Digital native, passionnée par le Community Management, la stratégie digitale, la rédaction web de sites et d'articles de blog.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Community manager food : Adoptez le stylisme culinaire pour vos visuels réseaux sociaux! This is the link: https://www.journalducm.com/community-manager-food-stylisme-culinaire/