Outils CM

Comment collecter les commentaires sur les réseaux sociaux, blogs etc… ?

Découvrez un outil capable de collecter les commentaires sur vos réseaux sociaux, blogs et avis en ligne. Un must have en community management

 

A l’issue d’une campagne publicitaire ou lors d’un bad-buzz, il s’avère très difficile de lire parfois les centaines de commentaires laissés par les internautes. En tant que community manager, vous devez les analyser afin de mieux comprendre le comportement des internautes et des membres de vos communautés.

L’idéal serait ainsi de pouvoir regrouper les commentaires de vos utilisateurs sur les réseaux sociaux, en seulement quelques clics ! Eh bien c’est possible grâce à l’outil Export Comments, une solution qui va vous permettre de recueillir tous les commentaires dans un fichier exploitable !

Exports Comments,Commentaires

Voyons comment collecter les commentaires à l’aide de cet outil, et pour quelles raisons il est important de les recueillir.

 

Présentation de l’outil Export Comments

Export Comments est un outil gratuit, qui permet de gagner en productivité dans le cadre de votre community management mais également du temps. L’outil permet de récupérer tous les commentaires générés par une ou plusieurs publications sur les réseaux sociaux. Notons que l’extraction des données est disponible pour les réseaux sociaux les plus populaires et d’autres moins :

Pour l’utiliser, accédez à l’outil souhaité via l’un des liens ci-dessus, et il suffira juste de copier l’URL de la publication pour que l’outil exporte tous les commentaires sous forme d’un fichier Excel.

Outil community manager Exports Comments

Ce dernier vous aidera à mieux classer les différents points abordés par chaque utilisateur. En dehors, il vous aidera à mieux cartographier vos meilleurs commentateurs sur les réseaux et les pages que vous gérez.

 

Pour quelles raisons recueillir des commentaires ?

Dans le cadre d’un bad-buzz, il est intéressant d’analyser le comportement des internautes afin de mieux cerner le problème, et de comprendre comment une situation peut prendre de l’ampleur. Lors de campagnes Ads, il s’agit d’exploiter les commentaires pour ressentir l’accueil des actions, et répondre à des demandes spécifiques qui peuvent même conduire à des conversions.

Il faut savoir que le commentaire (pertinent) demeure l’interaction la plus difficile à solliciter de la part des internautes. Dans la mesure où les contenus sont toujours consommés rapidement, laisser un commentaire prend du temps et engage l’internaute à la lecture du contenu partagé. Il faut donc interagir intelligemment avec sa communauté pour qu’ils commentent vos publications.

Pour quelles raisons recueillir des commentaires ?

Cependant lors d’une communication qui tourne mal, ou d’une coquille qui se glisse malencontreusement sur une publication, les commentaires apparaissent toujours très rapidement. Un phénomène que l’on peut même rapprocher des fake news, qui génèrent 10 fois plus d’interactions qu’une information vraie. Bien entendu, ces commentaires sont très souvent négatifs, mais ils permettent d’analyser un comportement.

Voici les principales raisons pour lesquelles on peut avoir recours aux commentaires :

 

Effectuer une analyse des comportements

En analysant chaque commentaire, vous allez vous rendre compte du comportement de chaque interlocuteur. Par exemple : le ton, son style de langage, l’importance de son message ou parfois même des emojis puisque c’est plus émotif.

Sauvegarder des commentaires importants avant suppression

Parce qu’un utilisateur n’écrira pas sans une raison valable, il est important d’archiver ses propos pour savoir son mécontentement ou son ressenti vis-à-vis du sujet. Cela vous aidera à mieux ajuster votre future communication sur les différents réseaux sociaux.

Faciliter l’organisation d’un jeu-concours

Dans le cadre de jeux-concours qui mise sur les commentaires, vous choisirez plus rapidement un gagnant parmi ceux obtenus, au lieu d’utiliser un autre outil dédiée. Vous pourrez ensuite effectuer une recherche sur mot-clé, s’il s’agit d’une réponse précise qui est recherchée.

Déterminer l’horaire de connexion de chaque utilisateur

Avec l’horaire de connexion récupéré pour chacun des utilisateurs qui commenteront vos publications, cela vous permettra de savoir exactement quand votre cible est active sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous saurez à quel moment vos membres sont les plus actifs, pour ensuite mieux partager vos posts selon ces heures.

Mais ce n’est pas tout car Exports Comments ne s’arrête pas là!

 

Exports Comments collecte les données sur le web

Cet outil fait des merveilles pour le community manager ! A part la collecte des commentaires sur les réseaux sociaux, vous pourrez également recueillir des données plus précises sur divers sites web, telles que les avis des clients ou encore les commentaires sur les blogs.

Travaillez ainsi de manière plus pertinente votre réputation en ligne grâce à la collecte des avis.

Exports Comments collecte les données sur le web

Exports Comments vous aidera non seulement à découvrir les tendances actuelles, mais il vous permettra aussi de mieux comprendre votre clientèle cible, vos concurrents voire même l’ensemble du marché sur votre secteur. C’est à ce titre un formidable outil à exploiter en community management, pour effectuer votre veille informationnelle et/ou concurrentielle.

 

Dans le meilleur des cas, si vous faites bien attention aux moindres détails, vous pourrez aussi effectuer une analyse des sentiments, basée sur les likes et les réactions de chaque internaute. Chose qu’on ne remarque pas forcément lors des collectes de données, l’analyse des sentiments peut représenter une véritable mine d’informations exploitable pour la création, la modification ou la gestion de la notoriété d’un nouveau produit.

 

Quelles sont les publications exploitables avec Exports Comments ?

Exports Comments reste valable pour n’importe quelle publication tant que celle-ci est en mode publique. Cela inclut par exemple les commentaires en dessous des statuts, d’une vidéo, d’une photo ou d’un article.

Vous pourrez exporter des commentaires avec Exports Comments, sans même sans être administrateur d’une page professionnelle.

Bien évidemment tout ce qui est publié en mode privé ne peut faire l’objet d’une collecte de commentaires.

Pour la version gratuite, vous aurez accès à 100 commentaires par publication. Tandis que la version payante vous donnera la possibilité d’une exportation illimitée pendant une période d’environ 3 jours. Pour info, l’outil Exports Comments est disponible en plusieurs langues mais pas de Français ! Cependant ce n’est en rien handicapant vu la simplicité d’utilisation.

  • Espagnol
  • Allemand
  • Anglais
  • Indonésien
  • Italien
  • Portugais
  • Chinois
  • Grec

 

Conclusion

Pour finir, savoir optimiser son temps en modération de contenu est tout à fait possible même si vous êtes un Community Manager débutant. Avec Exports Comments, vous n’aurez qu’à copier-coller le lien de votre publication à analyser puis l’outil se chargera de faire la compilation des données pour vous.

Ainsi, vous aurez une vue globale des insatisfactions et/ou des comportements de chaque utilisateur pour mieux les cerner dans votre prochaine communication.

En mode gratuit, la fonctionnalité d’Exports Comments est limitée à 100 commentaires. Il faudra souscrire à la version payante pour explorer ses diverses possibilités. Quoi qu’il en soit, testez la version gratuite avant de vous dirigez vers la version payante. Vous n’aurez peut-être pas de nombreux commentaires à collecter au départ.

Et vous, serez-vous tenté à utiliser Exports Comments ?

Nancy Rajaonarivony

Digital native, passionnée par le Community Management, la stratégie digitale, la rédaction web de sites et d'articles de blog.

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page