fbpx
Outils

CLIPZINE : l’outil idéal pour faire de la veille et curation visuelle

Facile d'utilisation, Clipzine vous donne la possibilité d’effectuer de la curation visuelle lors de vos navigations sur le web.

Faire de   la veille n’est pas chose aisée surtout lorsqu’on a trop la flemme de chercher des trucs partout sur le web. Et ensuite, arriver à du n’importe quoi (Pas facile d’être veilleuse mais ça se soigne). La veille est cependant indispensable au community manager et de ce fait, avoir le ou les bons outils se révèle vite  être un besoin.

Si vous faites partie des passionnés de la curation, cet outil va sûrement vous intéresser !   Découvrez Clipzine, l’outil qui vous facilitera vos curations. Mais qu’est-ce qu’il a de plus que les autres ?

Zoom sur cet outil mystère…

 

Présentation de Clipzine

Clipzine est un outil de curation un peu différent des autres. Pourquoi ?

 

Tout simplement parce que c’est un peu comme le pinterest de la curation ! En d’autres termes, cet outil vous donne la possibilité d’effectuer de la curation visuelle lors de vos navigations sur le web.

L’avantage de cet outil, c’est qu’il est gratuit. (Oui mesdames et messieurs, il y a des âmes charitables dans cette vie, beaucoup même. Et ils pensent à nous, petits débutants ou experts de la veille informationnelle)

Clipzine
Facilitez vos curations avec Clipzine

 

Comment ça marche ?

Tout d’abord, installez une extension depuis votre navigateur. Ensuite, récupérez des contenus en utilisant le bouton « Clip+it ».

Ces contenus peuvent être des images ou des textes que vous pourrez classer selon les catégories que vous voulez. Après votre curation, vous pouvez personnaliser votre « e-zine » afin de la partager par la suite. Je vous conseille d’ajouter des tags lors de vos recherches. Cela permettra de retrouver vos contenus plus facilement.

Clipzine
Accédez à vos thèmes préférés et créez votre Zine personnalisé

 

Quels types de contenus trouvera-t-on sur Clipzine ?

En naviguant sur Clipzine, vous trouverez les thèmes suivants :

  • Sujet populaire ou les trending topics
  • Business
  • Lifestyle
  • Art & design
  • Maison & jardin
  • Technologie
  • Cuisine
  • Loisirs
  • Voyage
  • Enfants
  • Sports
  • Animaux
  • Automobile
  • Science & nature
  • Humour…

Ces catégories sont accessibles même sans créer un profil sur cette plateforme.

Par contre, les deux options     « Following feed » et « Zine feed » nécessitent la création d’un compte.

Clipzine
Personnalisez votre « e-zine » afin de la partager par la suite

 

Comment faire pour créer son compte sur Clipzine ?

Cliquez sur « Join now for free » puis vous serez redirigé vers un onglet où vous pourrez créer votre profil. Si vous êtes très pressé (Comme moi), vous pouvez vous inscrire avec votre compte Facebook.

Toutefois, si vous ne pouvez pas vous inscrire sur Facebook, je vous conseille de changer de navigateur et de recommencer votre création de compte. Je n’avais pas le choix, du coup j’ai changé sur Google Chrome.
(Et ça marche toujours sur Google Chrome, bon enfin… il me sauve la vie quoi !)

Une fois, le formulaire d’inscription rempli, vous pourrez enfin créer votre propre collection ou aussi, suivre des collections existantes. J’entends par collection les « zines ». (Oui, c’est un peu bizarre de répéter des zines et des zines autant de fois mais c’est Clipzine. Donc, Clipzinons ! C’est bon pour la veille 🙂

Clipzine
Prêts à tester Clipzine ?

J’espère que cet article vous sera très utile, n’hésitez pas à me poser des questions ou à me donner vos avis en commentaire.

Et vous, quel outil utilisez-vous pour faire de la curation ? 🙂

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 15 Average: 4.8]

Nancy Rajaonarivony

Digital native, passionnée par le Community Management, la stratégie digitale, la rédaction web de sites et d'articles de blog.

Articles similaires

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : CLIPZINE : l’outil idéal pour faire de la veille et curation visuelle! This is the link: https://www.journalducm.com/clipzine-veille-curation/