fbpx
Community Management

Community Manager ! La curation au service de votre entreprise

Rendez-vous sur Hellocoton !


Mission quotidienne du Community Manager, la curation consiste à sélectionner, analyser et partager les contenus les plus intéressants du web. Elle est un véritable vecteur d’inspiration ainsi qu’un moyen efficace de gérer votre e-réputation. En veillant sur ce qui se passe sur votre secteur d’activité et en le partageant, vous renforcez alors votre position d’expert, tout en bénéficiant d’informations essentielles pour votre entreprise.

Une synthèse de votre veille

La curation de contenus présente beaucoup d’avantages. Elle vous permet tout d’abord d’établir un lien avec votre environnement stratégique, en regroupant des informations sur les évolutions et tendances de votre secteur d’activité. Vous bénéficiez ainsi d’une vision globale de votre marché, qui peut être utile au développement de votre entreprise. Un rôle qui sera généralement confié au community manager.

Le fait d’en retirer les informations importantes pour les diffuser vous permet alors de synthétiser votre veille pour ne garder que les événements importants, les conseils utiles et les chiffres clés. Cela vous permet ensuite de faire un reporting auprès de vos clients pour leur dégager les grandes lignes des évolutions de leur secteur et des nouveautés de leurs concurrents.

[Tweet « Une synthèse de votre #veille par @CRedaction #curation »]

Une source d’inspiration pour votre content marketing

L’analyse et la récolte des nouvelles tendances sont aussi un excellent moyen de trouver l’inspiration pour vos contenus. La curation demeure donc pour le community manager et son entreprise une source d’inspiration quasi inépuisable ! Vous pouvez ainsi commenter les nouveaux chiffres, partager des infographies, donner votre avis sur un « buzz » ou simplement trouver des idées pour vos prochains billets de blog.

En diffusant les informations de votre veille, vous allez voir immédiatement les réactions des internautes et ainsi pouvoir étudier les potentiels sujets qui vous apporteront de nombreuses visites et susciteront des réactions. La curation s’impose donc comme l’alliée de votre marketing de contenu.

[Tweet « La #curation : Une source d’inspiration pour votre content marketing par @CRedaction #veille »]

Un outil de promotion efficace

Par ailleurs, elle vous permet de mettre les internautes (vos potentiels clients) en contact direct avec ce qui pourrait les intéresser. Le but est donc de leur faire gagner du temps pour trouver rapidement les informations qu’ils recherchent sans avoir à parcourir le net par eux-mêmes et de les inciter à vous suivre sur les réseaux sociaux. De ce fait, la curation pourra aussi vous aider à fidéliser votre communauté en devenant pour eux une bonne référence pour obtenir les informations appropriées.

Par ce moyen, vous pouvez aussi attirer de nouveaux clients, des investisseurs ou des partenaires. Votre carnet d’adresses professionnel ne pourra que s’élargir grâce à la curation.

[Tweet « La #curation est un outil de promotion efficace par @CRedaction #veille »]

Les outils de curation de contenu

Curation-Journal-du-CM

Pour faire une curation complète et efficace, il est recommandé d’utiliser plusieurs outils afin de faire ressortir l’essentiel parmi les innombrables liens, mots clés, articles et publications dont foisonne le net.

Fort heureusement, il existe assez d’outils de curation pour vous permettre de choisir ceux qui vous semblent les mieux adaptés à vos besoins. Citons tout d’abord Scoop.it, Pearltrees, Paper.li et Flipboard qui ont la particularité de parcourir le web à votre place et d’en faire ressortir les articles les plus pertinents dans un thème défini. Vous pouvez aussi créer un compte sur chacune de ses plateformes pour y partager votre propre curation, mais si vous voulez seulement consulter la curation des autres, c’est possible. Suivez les « journaux » des influenceurs de votre secteur et bénéficiez d’une curation très complète.

En tant que community manager pour votre entreprise, vous pouvez également utiliser les traditionnels mots-clés associés à des flux RSS pour une curation qui correspond 100% à vos besoins. Grâce à des services comme Google Alertes, Alerti ou TalkWalker, vous pouvez créer des alertes pour des mots-clés qui correspondent à votre secteur d’activité. Vous êtes ensuite informé par mail sur les articles parus qui font ressortir les expressions surveillées. Ces services vous permettent aussi de transformer les alertes en flux RSS à intégrer à un agrégateur comme Netvibes ou Feedly. L’avantage de ces derniers, c’est que vous pouvez aussi y intégrer les flux RSS des blogs et sites références de votre secteur.

Enfin, les réseaux sociaux sont une aide précieuse à la curation de contenu. Que ce soit en suivant des comptes de professionnels qui diffusent du contenu qui vous intéresse ou en veillant sur des hashtags précis. Le community manager jouera ici un rôle important pour la gestion des réseaux sociaux entre autre.

[Tweet « Quels sont les outils de #curation de contenu par @CRedaction #veille »]

Du marketing de contenu à la fidélisation de votre clientèle, en passant par l’obtention de contacts qualifiés, la curation est un véritable atout pour votre entreprise.

Menée de façon pertinente, le community manager permettra à votre entreprise de développer vos offres, de rédiger des billets inspirés sur votre blog d’entreprise et de gérer parfaitement votre image sur les réseaux sociaux.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 4 Average: 5]

Céline Albarracin

Piquée par la passion du numérique et du e-commerce depuis la fin de mes études, j’ai décidé d’axer ma vie professionnelle dans cette direction. Aujourd’hui rédactrice web et community manager freelance, j’aide les entreprises à créer et diffuser du contenu de qualité sur internet pour gérer leur e-réputation. Fan de metal, rien d’étonnant à ce que je propose à mes clients de rythmer leur stratégie Content Marketing grâce à des articles qui roxxent et une présence animée sur les réseaux sociaux !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Community Manager ! La curation au service de votre entreprise! This is the link: https://www.journalducm.com/2014/09/29/community-manager-curation-au-service-entreprise-4368/