Community Manager

La veille du community manager et tous ses outils !

La veille du community manager et tous ses outils

crédit photo : iStock by Getty Images


Les compétences du community manager sont multiples : de la gestion d’informations sur le net (la veille) à la création d’images pour les réseaux sociaux, il déploie ses nombreux atouts.

Pour l’accompagner dans son quotidien, le community manager a besoin de nombreux outils, notamment pour effectuer sa veille quotidienne.

Parmi les outils les plus couramment utilisés en community management, nous retrouverons ceux proposés par Google, qui souvent mal employés. Google a mis au point ses propres outils de veille, qui sont très performants.

 

Le community manager gère « l’e-réputation » de l’entreprise

La veille a une double fonction : informationnelle et stratégique, dite « d’e-réputation », elle permet de surveiller les concurrents et les évolutions du marché.

Le community manager, lui, s’intéresse d’avantage à « ce qui est dit » sur la toile, d’où l’expression « l’e-réputation » dans le secteur d’activité pour lequel il travaille (culturel, média, emploi etc.).

Il surveille ce qui se dit de sa marque également, et créé pour cela des systèmes de notifications.

Pour être efficace, il délimite le champ de son secteur par des mots-clés, ainsi que les termes les plus couramment utilisés dans le jargon de l’activité professionnelle concernée.

 

Les différents outils de veille

Voici une liste des outils de veilles les plus utilisés :

  • Mention : outil bien connu des community managers. Il permet de surveiller des mots-clefs sur Internet et les réseaux sociaux ; un Google Alertes amélioré.
  • Alerti : surveille le web et les réseaux sociaux, idéal car il signale une nouvelle information par des alertes et des statistiques.
  • Scoop.it : Outil de curation et de veille qui recense d’innombrables articles que l’on catégorise au sein de boards.
  • Social-Share : Une solution qui recense la majorité des blogs référents dans d’innombrables domaines, et leurs derniers articles publiés. Idéal pour assurer une veille informationnelle.
  • Feedly : Un outil qui récupère notamment les flux RSS, et toujours utilisé pour organiser sa veille informationnelle. Il peut se connecter à Google Alerts
  • Tame : (payant) il signale les liens les plus partagés pas ses « followers ».
  • Nuzzel : gratuit pour Facebook et Twitter, même principe que « Tame ».
  • Vellum : même registre, l’outil repère les liens les plus partagés sur Twitter.
  • Trends24 : pour monitorer tous les « trending » topics, (relevé de TT chaque heure, sur 24h).
  • Geofeedia : outil de veille pour géolocaliser sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, YouTube…).
  • Seen : renseignez un hashtag, découvrez les meilleurs contenus publiés sur les réseaux sociaux.
  • Cur.to : même principe, outil gratuit permettant facilement de monitorer un hashtag.
  • Twitter : excellent outil pour faire de la veille, il est recommandé de faire une liste des mots-clés et hashtags qui seront surveillés.
  • Tweetdeck : indispensable pour le community manager qui organise sa veille sur Twitter.
  • Paper.li : permet de créer un journal quotidien personnalisé, composé d’articles agrégés à partir de comptes Twitter et de blogs suivis.

 

Outils de veille

 

Les outils de veille Google

Google, le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, a mis au point ses propres outils de veille : Google News, Google Alertes. Ils ont plusieurs avantages : la gratuité et la facilité d’utilisation.

Tout le monde peut les utiliser : professionnels comme particuliers. Il suffit simplement d’avoir un compte Gmail !

Voici une liste des outils de veille les plus connus de Google :

 

  • Google News, pour suivre l’actualité en continu

Google actualités publie des articles sur plus de 500 magazines et journaux en ligne.

Le principe de Google Actualités est de retrouver de l’information selon un thème choisi.

Une fois la requête effectuée, l’outil sélectionne plusieurs sources, reste plus qu’à cliquer sur l’article qui semble le plus pertinent !

Enfin pour faire une recherche d’actualité précise, Google dispose d’un outil de recherche avancée.

On peut utiliser la date de publication, la source de l’information (Le Monde, L’express,…), le pays de diffusion, l’emplacement du ou des mots-clés dans l’article (titre, corps ou url de l’article) qui font partie des critères de recherche.

Autre évolution et particularité très tendance : il est maintenant possible de recevoir l’actualité personnalisée sur le téléphone portable.

  • Google Alertes, pour recevoir l’actualité par mail

Plus besoin de chercher l’information : elle arrive directement dans la boîte mail.

Pour ce faire, il suffit de renseigner un mot-clé et un email et l’information sur le sujet souhaité par un mot-clé.

 

Les opérateurs de recherches de Google pour optimiser ses requêtes

Peu connus des community manager, et pourtant efficaces, les opérateurs de recherches élaborés par Google optimisent considérablement ses requêtes.

En lisant les règles de confidentialités et les conditions d’utilisation de Google, le moteur de recherche a mis au point un mode d’utilisation facilitant les recherches sur internet, intitulé « Affiner ses recherches sur le web« .

La règle de base est simple, selon le type de recherche faite, un ou plusieurs caractères sont placés avant ou après celle-ci.

Par exemple, pour rechercher un terme dans un réseau social (Twitter) : @twitter chocolat et pour exclure des mots dans la recherche il suffit d’insérer – devant le mot à exclure. Exemple : vitesse jaguar -voiture.

 

Conclusion

Le community manager a donc à sa portée, tous les outils nécessaires pour mener à bien sa veille…  et même s’il ne trouve pas, il pourra faire son choix parmi les outils de Google.

N’hésitez pas à tester les différents outils listés et découvrez avec lesquels vous avez des affinités et une prise en main aisée.

Si vous connaissez d’autres outils qui ne sont pas listés ici, notifiez-les en commentaires afin que l’on puisse les ajouter.


Note Générale
Votre Note
[Total: 2 Average: 5]

Géraldine Gomaere

Issue d'une formation de rédacteur, je me suis spécialisée dans e-marketing. Le web étant constamment en évolution, rédiger des articles sur ce sujet est un réel challenge. Pour en savoir + sur mon parcours, mon CV en ligne http://www.doyoubuzz.com/geraldine-gomaere
Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : La veille du community manager et tous ses outils !! This is the link: https://www.journalducm.com/2017/03/16/veille-community-manager-et-outils-15350/