Blogging

Comment faire du blogging son meilleur outil de prospection commerciale ?

Exploitez au mieux votre blog pour votre prospection commerciale, et faites-en un outil incontournable pour générer des leads.

Apparu dans les années 90, le blogging est aujourd’hui un instrument marketing redoutable. Selon de récentes études, il s’agit même de l’approche marketing la plus rentable après les réseaux sociaux.

Malgré cela, de nombreuses entreprises hésitent encore à créer leur blog, préférant s’appuyer sur des stratégies marketing plus « conventionnelles ».

Aujourd’hui, je vous apporte plus de précisions, en vous dévoilant toutes les raisons d’avoir un blog pour valoriser votre entreprise, ainsi que les moyens de le développer.

 

En quoi le blogging est-il bon pour la prospection ?

Le blogging est un des outils de prospection commerciale les plus important, pour les raisons suivantes :

 

1. Une mise en place facile

La mise en place d’un blog pour votre site Web est une chose très simple que tout propriétaire d’entreprise peut faire, ils sont facilement actualisables et vous êtes en mesure d’ajouter du contenu chaque fois que vous le jugez nécessaire.

En quoi le blogging est-il bon pour la prospection

Même si vous n’avez pas encore de blog sur votre site Web, il est facile pour vous d’en ajouter un afin de pouvoir commencer à écrire rapidement. Pour vous aider, de nombreuses ressources sont disponibles sur le sujet avec notamment notre article sur la thématique : Comment mettre en place un blog d’entreprise ?

Des communautés de professionnels du digital, comme la communauté e-Business WebFrance, existent  existent également et vous permettront de partager vos expérience et vos choix en matière de blog d’entreprise.

2. Génération de trafic

Selon le dernier rapport de Google paru en 2020, plus de 7 milliards de requêtes sont saisies sur son moteur de recherche chaque jour !

Un blog peut donc améliorer sensiblement le trafic généré par votre entreprise, et accroître vos chances d’avoir des clients.

3. Une forte notoriété

En créant un blog pour votre entreprise, vous maximisez vos chances de la faire connaître auprès d’une audience très large. Chaque visiteur peut se transformer alors en client, si :

  • Vous lui proposez du contenu gratuit et de grande valeur informative
  • Il trouve sur votre blog des informations qu’il estime utile et répondant à ses besoins
  • Les valeurs de votre société (exprimées à travers votre contenu) s’accordent avec les siennes
  • Votre contenu suscite chez lui des sentiments positifs.

Il s’agit d’un très bon moyen d’accroître votre notoriété dans un environnement économique de plus en plus compétitif.

4. Une plus grande rentabilité

Le blogging est de loin la stratégie commerciale la moins coûteuse. Pour la mettre en place, tout ce qu’il vous faut, c’est :

  • Un nom de domaine
  • Un hébergement
  • Des frais d’abonnement (si vous optez pour un CMS payant).

Si vous disposez d’un personnel qualifié, la maintenance de votre blog peut se faire en interne. Dans le cas contraire, vous pouvez la confier à une agence web. Le cas échéant exige bien évidemment d’allouer des frais supplémentaires, mais qui n’affectent en rien la rentabilité d’un blog pour votre société.

 

5. Une relation plus étroite avec les clients

Grâce à un blog votre audience cible apprend à mieux connaître votre entreprise, vos produits et vos services. Ainsi, il lui devient plus facile de vous faire confiance. Une confiance qui se traduit souvent par un passage aisé du statut prospect à celui de client.

Une relation plus étroite avec les clients

6. Un meilleur positionnement sur le marché

Un blog bien conçu avec du très bon contenu, démontre que votre entreprise fait partie des leaders de son secteur.

Pour votre audience cible, vous constituez dans le cas échéant une source fiable de connaissance sur les produits et services qu’elle recherche. Ceci la rend plus enclines à acheter chez vous plutôt que chez un concurrent dont elle ignore tout !

Maintenant que vous connaissez l’importance d’un blog pour votre entreprise, voyons ensemble les différentes méthodes par lesquelles vous pouvez rendre votre blog plus performant.

 

Comment optimiser au mieux son blog pour la prospection commerciale ?

Pour faire de votre blog une véritable machine de génération de leads, voici le mode d’emploi :

1. Bloguez régulièrement

En matière de webmarketing, retenez bien cette règle : Google déteste les sites web et les blogs inactifs ! Pour vous assurer une bonne visibilité sur le web et vous permettre de générer plus de clients, votre blog doit constamment être à jour. Vous devez injecter régulièrement de nouveaux contenus.

La fréquence de publication est tout aussi parlante. Il est toujours préférable de poster un article par jour, que d’en poster 7 d’affilés sur une même journée.

2. Misez sur du contenu de qualité

Basé sur des technologies très poussées comme l’intelligence artificielle, les robots Google sont dotés d’une intelligence hors-norme, qui leur facilite la détection de contenus dupliqués ou de mauvaise qualité. De même on se pose souvent la question de savoir s’il faut privilégier les articles longs ou courts.

 

A ce titre il faut savoir équilibrer son contenu, tout en sachant que Google privilégiera les articles longs si vous avez pour but d’atteindre un bon positionnement sur son moteur de recherche.

Misez sur du contenu de qualité

Il ne s’agit pas d’entasser les mots et les visuels, mais plutôt d’écrire des articles d’une très grande qualité et chargés d’informations utiles pour votre public cible. De ce fait, privilégiez ainsi des articles assez longs.

La moyenne est de 1 000 mots environs pour un post/article qui répond aux normes quantitatives des moteurs de recherche. Rappelons tout de même que plus de la moitié des articles positionnés en première position sur leur requêtes font plus de 2000 mots.

3. Utilisez des backlinks

Pour appuyer le classement de votre blog sur les moteurs de recherche, vous devez recourir à des backlinks. Il s’agira de travailler la partie référencement naturel ou SEO, afin d’optimiser vos articles et d’atteindre la première position Google sur vos requêtes.

Chaque Post/article doit comprendre au moins un lien interne qui pointe vers l’un de vos Posts/articles précédents, ainsi qu’un lien externe qui lui par contre, pointe vers un site connu, dans votre créneau.

Utilisez des backlinks

4. Prenez soin de vos visuels

Aussi riche soit-il, le contenu écrit doit être accompagné de visuels de qualité, afin d’attirer l’attention de plus de visiteurs. Dans cette perspective, vous pouvez recourir à des designs créés en interne, ou à des photos qu’il est possible de télécharger sur des banques d’images libres de droits : Pixabay, Pexels, etc. Par ailleurs, n’hésitez pas non plus à partager ou à créer des vidéos pour illustrer vos prises de position et apporter plus de valeur à votre audience

Néanmoins, n’oubliez pas d’optimiser les paramètres de vos photos et vidéos avant de les publier. Sans cela, votre site risque de perdre en rapidité, ce qui pourrait pénaliser son classement sur les moteurs de recherche.

 

Conclusion

Le blogging est un outil de prospection et d’acquisition de clients très important ! Néanmoins, toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre d’en tenir un, faute de temps ou de connaissances en webmarketing.

Si vous êtes dans cette perspective, le recours aux services d’une agence web spécialisée peut s’avérer intéressant. L’essentiel est qu’il ne faut surtout pas vous priver d’un tel canal de communication avec votre public.

Source
Source image à la une : DepositPhotos

JCM Tribune

Tribune invité ! Un(e) expert(e) vous délivre son expertise sur un sujet d'actualité ou un thème choisi pour le Journal du Community Manager.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Un magnifique article qui arrive à point nommé. Ayant essayé de créer un site internet et un blog sans suivre de cours spécifiques, je confirme qu’écrire un blog requière une compréhension des éléments cités dans cet article. C’est certain qu’aujourd’hui je suis mieux armée pour vivre pleinement de ma passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page