Hébergement - Site Internet

Comment mettre en place un blog pour son entreprise ?

Créer le blog ou le site de son entreprise en tant que community manager ! Voici les étapes à suivre :

Afin de mieux connaître une entreprise ainsi que les différents produits et services qu’elle offre, il est aujourd'hui indispensable d'avoir un site Internet. Cependant ce n'est pas suffisant si on souhaite être trouvé en ligne par ses futurs clients et les internautes.

Il est donc tout aussi important d'associer un blog à son site web. Le blog n'est ni plus ni moins que la partie qui diffusera le contenu de l'entreprise. Il peut donc s'agit d'un onglet actualités, informations etc... Le blog est simplement là pour imager cette partie contenu, qui permettra un bien meilleur positionnement d'un site sur la toile.

Dans certains cas, et notamment au sein des petites entreprises, cette mission peut être confiée au community manager. Soulignons tout de même que ce n'est pas son rôle, mais si le CM est à l'aise avec les outils permettant la création d'un site, il peut mettre à contribution de l'entreprise son savoir-faire. Si le site est déjà existant, il s'agira de créer une zone contenu où le community manager pourra produire du contenu éventuellement.

Remarque : Il est important de savoir que le travail du community manager ne consiste pas à créer des sites Internet et qu'il n'est pas rédacteur au sens propre du terme. Le rédacteur sait rédiger du contenu et il connait également les fondamentaux du SEO pour assurer le référencement de son contenu.

Voyons ici les étapes nécessaires à la mise en place d'un blog pour votre entreprise, en considérant qu'elle ne possède pas de site Internet :

 

 

Les cibles de votre entreprise : 2 types de cible

La première étape est de bien choisir sa cible ou plusieurs si c'est le cas. Pour démarrer, répondez simplement aux questions suivantes :

  • A qui s’adresse le blog ?
  • Doit-on délivrer de l'information utile (apprendre) ?
  • Doit-on y délivrer des solutions aux consommateurs ?
  • Doit-on répondre à des problématiques urgentes ?

Vous dresserez ainsi le portrait de vos cibles en associant l'information ou les contenus à leur délivrer pour les engager. Vos cibles se diviseront entre l'audience de votre site Internet et les membres de vos différentes communautés. Ces communautés représentant les abonnés à vos réseaux sociaux. On considéra dés lors ses cibles selon ses attentes.

Dans un premier temps les futurs clients des produits et/ou services proposés. Dans un second temps, les internautes manifestant un intérêt pour votre thématique, avec la capacité de relayer votre communication. Il faut bien distinguer ces 2 types de cibles, car l'une représente vos clients et l'autre celle qui vous permettra de les atteindre.

Le but étant d'élargir la portée de votre communication, notamment au travers des réseaux sociaux. C'est ci que le community manager jouera un rôle important.

 

La thématique du blog et les différents sujets à aborder

La première étape et la plus importante est la thématique de votre blog. Est-ce qu’on va uniquement parler de l’entreprise et de ses produits et services ? Ou alors les produits et services offerts ainsi que les univers qui gravitent autour de ces services ? Est-ce que les sujets abordés tournent uniquement autour de ce qui se fait dans le secteur d’activité de l’entreprise ?

Il sera donc important de dresser une liste des thèmes à aborder au sin du blog, ainsi que les différentes rubriques. Pensez systématiquement qu'une entreprise n'est pas là pour parler d'elle ! Elle doit dresser des problématiques auxquelles les solutions deviendront vos produits et/ou services.

Création blog,Blog entreprise

N'oubliez pas qu'une entreprise qui n'est pas connue, se doit de mettre en avant ce qu'elle propose. Mais elle doit le faire en abordant la finalité, qui est la solution à apporter à un besoin. Vous ne vendez pas un produit mais ce qu'il permet de faire ! Là est la solution à un problème recherché.

 

Ainsi un internaute ou un futur client, ne cherche pas majoritairement une entreprise mais une solution à un problème, voir un produit / service identifié. Il devra donc saisir différentes requêtes sur Google, qui le conduiront vers un contenu répondant à sa requête. Ce contenu sera ainsi dans l'idéal, le vôtre ! Vous ferez connaitre votre entreprise et son offre de cette manière.

Pour avoir des sujets ou idées de contenus, un community manager pourra s’appuyer sur des outils tels que Ubersuggest, Answer the Public, et... Ils seront à même de lui permettre de connaitre des volumes de recherches et des idées autour d'un mot-clé.

 

Se fixer des objectifs clairs et précis

Le community manager devra se fixer des objectifs clairs et précis pour que le blog gagne en visibilité et prenne de l’ampleur. Il sera ainsi judicieux pour le CM de se fixer des objectifs à moyen et long terme, en dressant des KPI mensuellement pour suivre ses actions.

Cela permettra de mesurer les sujets qui peuvent intéresser son audience et ses communautés sur les réseaux sociaux. Soit le community manager devra trouver des sujets qui ont eu de l’impact, soit le cas échéant, les modifier. C’est en cela qu’il devra également mettre en place des indicateurs pour répertorier les thèmes ou les sujets qui ont particulièrement intéresser ses communautés.

Bien sûr, le double enjeu pour le community manager est d’attirer les nouveaux clients par des thèmes et sujets pertinents et de fidéliser la clientèle existante.

 

Le choix du nom de domaine pour votre site / blog

Il faudra tout simplement choisir la bonne URL pour votre site. Il peut tout simplement s'agir du nom de votre  entreprise ou d'un terme abrégé pour éviter une longue URL. Pensez à un nom facile à retenir et qui ne présente pas de difficultés à être positionné sur une thématique.

Création blog,Blog entreprise

Plus le nom sera facile à retenir plus vos clients saisiront directement votre URL, c'est ici que l'on gagne du trafic direct, démontrant ainsi l'image que vous gagnerez. Un nom de domaine par ailleurs, n'a plus besoin d'être lié à un mot-clé sur lequel on souhaite se positionner. Google est suffisamment intelligemment pour analyser le contenu pertinent d'un site.

 

 

Le choix de l'hébergement

Ensuite, le site devra être hébergé sur un serveur web chez un prestataire. L’achat d’un hébergement n’est pas définitif. Il sera possible d’en changer et de faire quelques manipulations pour transférer l’ensemble des données vers le nouvel hébergeur. Cependant il convient de faire le bon choix et de voir si votre hébergeur vous propose de l'infogérance et des mises à jour possibles pour faire évoluer votre site Internet.

Il en existe de très nombreux mais les plus connus sont 1&1, OVH, Gandi, LWS etc... Renseignez-vous sur les différents types de serveurs, notamment les serveurs mutualisés et dédiés.

 

Le choix du CMS (gestionnaire de contenu) pour créer votre blog

Les critères que le community manager devra prendre en compte, s'il est en charge de la création du site, est le choix d’un bon CMS (Content Management System ou Système de Gestion des Contenus). Définissez vos priorités et pensez aux points suivants :

  • Les délais de mise en ligne,
  • Le nombre d’utilisateurs : certains seront administrateurs, contributeurs, rédacteurs,…
  • Le nombre de fonctionnalités,
  • Les extensions proposées,
  • Les outils de référencement,
  • Les modes de sauvegarde du site,
  • La sécurité du site pour prévenir contre les attaques malveillantes,
  • Le support technique pour trouver de l’aide en cas de problèmes majeurs,
  • La capacité d’hébergement des bases de données,
  • Les tarifs etc...

Les CMS les plus utilisés sont Wordpress, Joomla, Serenpidity et d'autres en ligne comme WIX notamment. Sachez que la majorité des sites créés à travers le monde, le sont sous WordPress. Pas la solution d'hébergement wordpress.com mais l'installation du CMS WordPress sur un serveur à part, loué chez un hébergeur.

 

L'installation du CMS

Comme vous l’aurez compris, WordPress est le CMS le plus utilisé pour créer un site internet, que ce soit pour un site vitrine ou même pour vendre des produits. Si ces derniers ne sont pas nombreux, WordPress pourra faire l'affaire en associant un plugin comme WooCommerce par exemple.

Création blog,Blog entreprise

Remarque : Si vous avez une grosse activité de vente en ligne, ce qui serait plus du e-commerce, regardez plutôt du côté des solutions plus robustes et dédiées comme Prestashop, Magento voir Shopify qui est solution en ligne.

Si nous considérerons WordPress, son paramétrage sera une étape essentielle avant de commencer à créer votre site ou votre blog. Lors de l’installation, Wordpress est livré avec un certain nombre de paramètres et de plugins (ou extensions). La personnalisation se fera essentiellement au travers du menu Réglages et des différentes extensions choisies.

Il sera important de paramétrer les premiers champs suivants :

  • Titre du site
  • Slogan
  • Fuseau horaire
  • Permalien
  • La vie privée : il s’agira de permettre aux moteurs de recherche d’indexer toutes les pages, les articles afin que ces derniers soient référencés sur les moteurs de recherche

Une fois les réglages de ces paramètres effectués, il faudra installer quelques plugins supplémentaires qui auront trait à :

  • La sécurité : sécurisation des accès et sauvegarde
  • Relationnel : mise en place des formulaires de contact, des commentaires,
  • Social : accès aux réseaux sociaux
  • Référencement : accès aux outils nécessaires pour que le site soit référencé dans les moteurs de recherche
  • Performance : la rapidité avec lequel les pages, les articles sont chargés
  • Administration : il s’agira d’automatiser certaines taches

 

Installation du thème WordPress

Dans cette étape, il s’agira d’installer un thème ou squelette, qui sera suffisamment flexible selon les besoins de votre entreprise. L'intérêt étant de pouvoir définir ses couleurs, sa police de caractère, son architecture globale, l’organisation des pages et des articles. Bien entendu, le thème est au départ livré avec des options prédéfinies mais il sera préférable de les personnaliser selon vos besoins, et afin de rendre votre Site Internet unique.

Création blog,Blog entreprise

Sachez que d'ici mai 2021; les sites devront intégrer pleinement Google Page Experience car l'expérience utilisateur sera de plus en plus importante pour obtenir un bon référencement naturel.

Partez plutôt sur un thème premium payant, car les thèmes gratuits ne passent pas par des tests définissant la propreté de son codage, s'il est SEO friendly etc... Un thème payant d'une part et valeur sûre d'autre part, de par son codeur, le nombre d'avis etc..., seront vos garanties.

Faites un tour sur le site spécialisé themeforest.net pour naviguer au travers des différents thèmes proposés.

 

Préparation des pages, des articles

La première partie du travail de votre site Internet est fait, mais le plus gros reste à faire car tout ce qui a trait au contenu nécessite de définir plusieurs points. Au préalable, il s’agira de définir et créer les pages de votre blog, qui seront éventuellement liées aux accès depuis votre menu comme : Home, Produits, Services, Blog, Contact etc...

Création blog,Blog entreprise

C'est la structure de votre site qu'il faudra ici définir, et la manière dont vous souhaitez lier ces pages entre elles. Les pages en dehors du blog et des contenus sont la partie que l'on appelle statique, quant au contenu c'est la partie dynamique de votre site. Un site Internet statique est généralement un site corporate. C'est pourquoi le blog n'est que la partie contenu d'un site, voir un site en soit, s'il ne fait focus que sur le contenu diffusé.

Pour vous aider à bien optimiser vos pages, pensez à les valoriser par du rédactionnel optimisé. Aidez-vous par des outils pour travailler le wording comme l'outil SEO 1.fr.

 

Le contenu de votre site

 

 

Comment faire connaître son blog ?

Il existe de nombreuses façons de faire connaître son blog. Le plus important est de se concentrer sur une méthode en la maîtrisant. Si le CM en utilise en même temps, il risquera de se disperser et de ne pas connaître quelle sera la meilleure.

Le CM devra produire des contenus intéressants, qui captivent sa communauté et de façon régulière. Il devra la manière de se démarquer des autres contenus qui traitent de la même chose.

 

En conclusion

Créer le blog de son entreprise nécessite d’être méthodique, de produire des contenus pertinents et qui puissent se démarquer de la concurrence. Une fois que le CM aura compris et suivi toutes les étapes, il sera en mesure de construire un site web représentant l’entreprises avec ses diverses caractéristiques.

Source
Source image à la une : DepositPhotos

Duy Huynh

Aimant l'écriture, la photo, la vidéo et bien sur aller sur les réseaux sociaux, je me suis dit qu'en alliant ces 3 passions, je pourrais les développer… et je suis ainsi devenu community manager en suivant un cursus à l'IMCI.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page